Le défenseur axial et capitaine de la JSMB, Brahim Zafour, blessé, n’a pas encore repris avec le groupe. Le staff médical lui a suggéré de passer une échographie. En effet, le joueur a été examiné dans la soirée d’avant-hier.
Les résultats ont montré la présence d’une fissure à la côte, une blessure qu’il a contractée lors du match face au CSC. Ainsi, le médecin lui a prescrit quatre jours de repos. Un autre coup dur pour cette équipe de Béjaïa et le coach Solinas, lequel devra composer sans le capitaine ce vendredi, ce qui le mettra dans l’embarras contre les Nigériens.
Il risque même de rater le derby kabyle
Même si rien n’est encore officiel pour le moment, tout porte à croire que la présence de Zafour au prochain match de son équipe face à la JSK, mardi 19 février, à domicile, reste incertaine, voire impossible. Le staff médical béjaoui ne veut surtout pas prendre de risque avec lui. Le joueur devra patienter quelques jours avant de reprendre avec le groupe. C’est dire que Zafour n’aura vraiment pas le temps de récupérer et préparer convenablement ce match.
———————————
Tout sur l’Olympic FC de Niamey
Le prochain adversaire des Vert et Rouge en Ligue des champions africaine, l’Olympic FC de Niamey, est un club domicilié dans la capitale du Niger, voisin du sud de l’Algérie. Le club de la capitale a été créé en 1974, à partir de l’ancien club Secteur 6, créé, lui aussi, dans les années 1960. L’Olympic FC a terminé la saison écoulée au second rang du championnat nigérien, tout comme les Béjaouis d’ailleurs. Le club a remporté 11 fois le championnat du Niger (1966, 1967, 1968, 1969, 1970, 1976, 1977, 1978, 1989, 1998, 1999) et 8 fois la Coupe du Niger. Le club nigérien évolue au stade municipal Seyni- Kountché (35 000 places). Le principal club rival est le Sahel Sporting Club (SSC) de Niamey, avec lequel il partage le stade. L’Olympic FC a pris part à la dernière édition de la Ligue des champions et s’est fait éliminer au second tour.
Les Olympiens aux couleurs du CRB
Les joueurs de la JSMB vont être sûrement surpris en affrontant cette équipe, dans la mesure où ses couleurs sont le rouge et le blanc. Les camardes de Zafour auront ce week-end l’impression d’être face à une équipe algérienne, le CRB. Toutefois, tout sera décidé lors de la réunion technique sur la tenue que devront porter les deux équipes lors de ce match.
On les surnomme les Lions de Lakouroussou
Le 27 juin 1961, les membres fondateurs tiennent l’assemblée générale constitutive. L’association est créée sous l’appellation du Secteur 6, avec pour couleurs le blanc, l’orange et le vert. En 1974, on assiste à la renaissance de ce club et le conseil d’administration autorise le club à participer au championnat des Associations de football affiliées à la FNF. C’était le nouveau club de la capitale qui possédait plusieurs joueurs internationaux. Les joueurs du club surnommés les Lions de Lakroussou, du nom d’un quartier de Niamey.
L’Olympic FC est plus populaire que le Sahel Sporting
Au Niger et plus précisément dans la capitale, Niamey, c’est l’Olympic FC qui est le plus populaire, car c’est le club des quartiers pauvres. Alors que le Sahel Sporting (SSC), le principal rival des hommes de Harouna Doulla, est une formation soutenue par les milieux les plus huppés du Niger. C’est dire que les Béjaouis joueront leur match retour sous une grande pression. Ainsi, pour se prémunir, ils devront assurer la qualification à l’aller, ce vendredi.
Le club occupe la 3e place et se porte bien en ce moment
L’Olympic FC de Niamey est en train de réaliser un bon parcours en championnat depuis le début de saison. Ainsi, il occupe actuellement la troisième place au classement, avec un match en retard, après sept journées de championnat. Et pour le compte de leur septième journée, les capés du coach Harouna Doulla ont réussi à empocher les trois points de leur déplacement à Zumunta, après leur victoire (3-1). Ainsi, les Béjaouis auront à découdre avec une bonne équipe qui pratique aussi un football moderne.
Le club compte trois internationaux qui seront présents face à la JSMB
Il faut dire que la percée de ce club est due à la politique suivie par ses responsables, lesquels ont pu lui donner une autre dimension depuis sa renaissance en 1974. En plus, le club nigérien possède trois joueurs internationaux au sein de son effectif, deux défenseurs et un milieu offensif, qui sont en train de piloter cette équipe. Il s’agit d’Ismaël Allassane, K. Amadou Dodo et Souleymane Sackou. Les trois joueurs seront présents, ce vendredi, contre la JSMB.
———————————————–
La direction fixe le prix des billets
La direction du club béjaoui s’est réunie au courant de la semaine pour entamer les préparatifs du match de ce week-end contre l’Olympic FC Niamey, dont le prix des billets d’entrée au stade de l’Unité-Maghrébine, pour cette première joute africaine de cette saison, à Béjaïa. En effet, le conseil d’administration a déjà rendu publics les prix des billets, fixés à 200 DA pour les gradins, 300 DA pour la tribune couverte et 1000 DA pour la tribune d’honneur.
Les cartes d’abonnement valables aussi pour la LDC
Dans ce même chapitre, un dirigeant nous a fait savoir que les cartes d’abonnement, mises à la disposition des supporters en championnat, seront aussi valables pour ce match de la Ligue des champions, contre l’Olympic FC Niamey. La direction veut surtout faciliter un peu les choses pour les supporters afin d’attirer la grande foule ce vendredi, et venir soutenir leur équipe favorite qui traverse des moments très difficiles en championnat.
Le match à 17h
C’est confirmé, le match devant opposer, le 15 février prochain, la JSMB à l’Olympic FC du Niger, est maintenu pour l’après-midi, à 17h. La direction béjaouie a décidé de le programmer à cette heure pour permettre aux supporters de la vallée de la Soummam d’assister à ce premier rendez-vous africain de la JSMB.
Réunion technique jeudi à 13h
La réunion technique d’avant-match est fixée pour la veille, jeudi 14 février, à 13h. Les dirigeants des deux clubs devraient rencontrer les officiels du match pour discuter des détails inhérents au match. Concernant le trio guinéen devant officier ce match, il devait arriver, hier, à Alger. Son installation était prévue au même hôtel que celui du commissaire au match, le Tunisien Mourad Daâmi, qui arrivera aujourd’hui à Béjaïa.
La JSMB pourrait se produire avec son maillot vert et rouge
A priori, la JSMB pourrait bien porter son maillot habituel, en vert et rouge. C’est ce qui se murmure au sein de l’entourage du club. Le fait que l’Olympic FC Niamey joue habituellement en blanc ou rouge sous-entend que le club algérien devra revêtir sa tenue habituelle, comme le souhaitent d’ailleurs tous les joueurs et les supporters.
La délégation béjaouie se déplacera le 27 février à Niamey
Pour son match retour de ce premier tour de la Ligue des champions, les Béjaouis, qui joueront ce vendredi le match aller chez eux, devront se déplacer dans quinze jours à Niamey pour affronter l’Olympic FC. D’après nos informations, la direction a déjà entamé les préparatifs de ce déplacement. Pour le moment, les Nigériens n’ont pas encore communiqué la date de la rencontre, mais tout porte à croire qu’elle va se dérouler, le 1er, 2 ou 3 mars. C’est dire que les Béjaouis pourraient bien se déplacer le 27 février.
JSMB-JSK à 15h
Contrairement au match du CSC et celui de la Ligue des champions qui se jouera encore à 17h, celui contre la JSK, prévu le mardi 19 février à Béjaïa, est programmé à 15h. Pour rappel, cette confrontation aura lieu à huis clos, après la suspension de la JSMB, suite à ce qui c’est passé lors du match face au CSC. C’est la seconde rencontre que jouera la JSMB sans son public, après celle face au MCO.
—————————————
Il sera le nouveau capitaine face à l’Olympic FC
Megatli : «La qualification se jouera chez nous»
Comment se déroule la préparation pour le match face à l’Olympic FC ?
Comme vous avez constaté, la préparation se déroule plutôt dans de très bonnes conditions. Tous les moyens ont été mis à notre disposition, et on travaille dans un climat serein où règne une bonne ambiance, et ce, malgré la dernière défaite face au MCA. Tout le monde travaille d’arrache-pied afin d’être prêts pour ce match de ce vendredi.
A moins de 48 heures de ce match, comment l’appréhendez-vous ?
Ecoutez, c’est vrai que la partie sera très disputée et très difficile pour les deux formations, du moment que nous ne possédons pas assez d’informations sur cette équipe nigérienne, mais même eux ne connaissent rien sur nous. De notre côté, nous allons faire de notre mieux pour honorer convenablement le football algérien, en essayant de réaliser une belle victoire sur notre terrain et devant notre public, Inch’Allah.
Dans des rencontres pareilles, ne trouvez-vous pas que l’aspect psychologique joue un grand rôle ?
Effectivement, le plus important pour les joueurs dans des rencontres de ce niveau est l’aspect psychologique. D’ailleurs, le coach y a beaucoup insisté lors des séances d’entraînement pour nous préparer sur ce côté-là. Comme je viens de vous le dire, nous sommes conscients de ce qui nous attend. Nous essayerons de gérer la partie convenablement, surtout en première période.
A votre avis, quel sera le meilleur scénario ?
Que puis-je vous répondre ? Le mieux serait de ne pas encaisser de but et en marquer plusieurs pour nous mettre à l’abri lors du match retour. C’est dire que nous essayerons de réaliser le meilleur score possible afin de jouer à l’aise au retour. En tous les cas, nous devrons donner le maximum pour réaliser le meilleur match possible. L’essentiel est qu’il ne faut pas se mettre en tête que nous allons affronter une équipe moyenne ou quelque chose de ce genre. Il faut que tous les joueurs gardent leur sang froid sur le terrain pour essayer d’imposer notre jeu, c’est tout.
D’après vos déclarations, on sent que vous craignez un peu cette équipe…
Ce n’est pas de la crainte, mais plutôt de la vigilance. Certes, on a un bon groupe qui peut contrer n’importe quelle équipe, mais il ne faut pas se voir trop beau, un match se joue sur le rectangle vert et durant 90 minutes, donc on doit respecter notre adversaire afin d’éviter toute mauvaise surprise.
Ne craignez-vous pas que le manque d’expérience de vos partenaires vous soit préjudiciable dans ce genre de rendez-vous ?
Je ne suis pas d’accord avec vous lorsque vous dites que mes partenaires manquent d’expérience pour ce type de match. Mis à part trois ou quatre joueurs, les autres n’ont jamais eu l’occasion de jouer une compétition africaine. Toutefois, je pense que ce n’est pas vraiment le problème, car à mon avis, nous sommes bien armés pour disputer ce match et oublier les difficultés du championnat.