L’ancien buteur d’Istres est certainement la recrue phare de l’été du côté de Yemma Gouraya, car, il faut l’avouer, un élément de ce calibre personne ne le voyait jouer en Ligue 2 cette saison, surtout que beaucoup d’écuries de Ligue 1 le voulaient coûte que coûte, à l’image du MOB, de l’USMBA ou du CSC. Avec ce recrutement, le doyen des clubs kabyles affiche clairement ses ambitions qu’il ne peut plus cacher. La JSMB a mis tous les moyens pour revenir vers l’élite dès cette saison. Le joueur lui-même ayant déclaré qu’il était là juste parce que c’est la JSMB, un grand club qui devra reprendre sa véritable place au plus vite, et qu’il n’aurait pas pu s’engager en Ligue 2 si c’était un autre club.
Il est originaire d’El-Kseur
Au cours de notre entretien avec lui, le joueur nous a confié que sa famille l’avait beaucoup encouragé à opter pour le doyen des clubs kabyles, lui qui est originaire de Béjaïa, plus précisément d’El-Kseur. Malgré le fait que le club jouera en Ligue 2 cette saison, l’atmosphère paisible pour lequel ce club est connu a beaucoup pesé dans son choix, lui qui est là pour se relancer, après une saison compliquée au MCA. Le fait d’avoir l’approbation de sa famille et ses proches l’a beaucoup encouragé pour faire ce choix, et il s’est dit très motivé à réaliser une grande saison sous les couleurs vert et rouge.
Serrar voulait le chiper
Le président de l’USMBA Hakim Serrar, même s’il savait que le joueur était sur le point de s’engager avec la JSMB après avoir tout réglé avec ses responsables jeudi soir, n’a pas arrêté d’appeler Sid-Ali pour lui demander de changer d’avis et de rejoindre son club à l’Ouest. Mais l’enfant de Kouba est resté ferme, en disant qu’il avait donné sa parole aux dirigeants bougiotes et qu’il ne les trahirait pour rien au monde. Cela prouve toute sa motivation à rejoindre le club phare de Yemma Gouraya.
Il portera le n°27
Habitué à porter le numéro 7 dans tous les clubs où il est passé, Yahia Cherif aura le 27 à Béjaïa, étant donné que le 7 n’était pas disponible. Il garde tout de même donc son chiffre fétiche sur son numéro, un numéro qui appartenait à Nassim Boukmacha depuis quelques saisons, joueur qui a été libéré par la JSMB.
B. A.
Yahia Cherif : «A la JSMB pour l’accession»
En marge de sa présentation, l’ancien du MCA a accordé une petite entrevue aux journalistes, où il expliquait qu’il avait rejoint la JSMB, car c’était un grand club, c’est la seule raison qui l’a poussé à venir jouer en Ligue 2, et qu’il aspirait avec ses nouveaux camarades à rendre le club phare de Yemma Gouraya à sa vraie place parmi l’élite.
Sid-Ali, vous êtes donc officiellement Jsmbiste ?
Oui, je viens de parapher un contrat de deux ans en faveur de la JSMB. Vous savez, malgré que le club est en L 2, je préfère me dire que j’ai signé à la JSMB non en Ligue 2. Car ce n’est pas la même chose, la JSMB est un grand club connu au niveau africain, qui,0 certes, a connu une crise la saison passée et qui a été reléguée en Ligue 2, mais j’ai vu chez les dirigeants une grande volonté de construire une équipe à même de rendre le club à sa véritable place parmi l’élite, et de viser haut même après cette année. C’est donc ce qui m’a motivé à faire ce choix.
Vous avez eu beaucoup de contacts cet été, n’est-ce pas ?
Oui, c’est vrai, j’avais beaucoup de contacts surtout ces derniers jours. Au début, je n’en avais pas beaucoup, mais dès que mon nom a été annoncé du côté de la JSMB, j’ai reçu beaucoup d’offres. Il y a eu notamment un président d’un club de Ligue 1 qui n’a pas arrêté de m’appeler ces dernières heures pour me convaincre de changer d’avis et d’opter pour son club. Mais le fait est que j’avais donné ma parole aux dirigeants de la JSMB, et je suis un homme de parole, donc c’est tout naturellement que je suis revenu aujourd’hui signer mon contrat, après avoir tout conclu jeudi soir.
Qu’est-ce qui s’est passé exactement avec la JSK, où vous étiez proches de signer il y a quelques jours ?
Au fait, les dirigeants de la JSK m’avaient contacté, et j’avais donné mon accord pour rejoindre ce club où j’avais déjà évolué auparavant, mais il y a eu des gens qui sont venus dire que j’avais insulté le club, la région et même feu Matoub Lounès dans le passée, chose qui n’est du tout vraie, surtout que moi-même je suis Kabyle originaire d’El-Kseur. Il y a eu des joueurs qui ont fait bien pire que moi, en jetant le maillot vert et jaune ou en insultant les supporters, mais ceux-là ont continué dans ce club, je laisse donc ces gens qui m’ont attaqué à leur conscience.
Brahim Chaouch a été pour beaucoup dans vote venue à la JSMB…
Oui, c’est vrai, c’était le premier à me conseiller de signer pour la JSMB, et étant donné qu’il est très aimé ici, parce qu’il avait laissé les traces de son passage dans ce club, cela m’a beaucoup facilité les choses et m’a encouragé encore plus à opter pour cette équipe.
Vous pensez que la JSMB a les moyens de retrouver l’élite dès cette saison ?
Oui, bien sûr, je ne suis pas venu jouer le maintien en Ligue 2 quand même ! On a un bon groupe avec des joueurs qui ont déjà prouvé leur valeur sur les terrains de l’élite, à l’image de Belkaïd, Zafour, Hafid et d’autres joueurs de grande qualité. Avec la contribution de tout le monde, on arrivera, incha Allah, à remettre ce club à la place qu’il mérite.
Comme vous le voyez, les supporters sont très contents de votre venue, un mot pour eux ?
Franchement, ça m’a fait très plaisir de les voir dehors à attendre ma venue et à scander mon nom à mon arrivée, ça me conforte un peu plus dans mon choix, ça fait chaud au cœur de se sentir désiré comme ça. Et je promets que je ferai tout mon possible pour rendre la pareille sur le terrain et procurer beaucoup de joie aux fans.
B. A.
El-Kadi Ghilas s’impatiente
Le latéral droit du RCK, Ghilas El-Kadi, qui est en période d’essai à la JSMB depuis quelques jours, commence à s’impatienter étant donné que personne ne lui a signifié combien de temps vont durer ces essais, et le fait aussi qu’il est à Béjaïa avec ses propres moyens, puisque son hébergement et tous les frais ne sont pas pris en charge par le club. Il attend un signe des dirigeants pour qu’ils lui clarifient un peu mieux sa situation, surtout que Hakim Medane lui avait signifié auparavant que même dans le cas où le staff technique déciderait de le garder, il ne serait pas sûr qu’il puisse signer à la JSMB, car il y a un problème de nombre de licences qui se pose.
Un autre émigré est venu faire des essais
Un jeune émigré répondant au nom de Gana est venu faire des essais à la JSMB samedi passé. Il évolue au poste de milieu de terrain. Le joueur a tapé dans l’œil des supporters qui l’ont beaucoup applaudi durant la séance d’entraînement où il avait réalisé de beaux gestes techniques.
Les supporters réclament Gasmi
La nouvelle de la probable résiliation du contrat d’Ahmed Gasmi à l’ESS n’a pas laissé indifférents les supporters de la JSMB, qui ont demandé à la direction de prendre contact avec lui pour l’enrôler. On ne connaît pas encore la position des dirigeants bougiotes dans ce dossier.
Madi devait négocier hier
Aymen Madi, l’ancien joueur de la JSK, était attendu hier à Béjaïa pour négocier avec les dirigeants de la JSMB. Il se pourrait qu’il signe son contrat dans les toutes prochaines heures s’il arrive à un accord avec la direction du club.Fergani nouvel entraîneur de la JSMB
De notre correspondant
Boualem Aïzel
La direction de la JSMB et l’entraîneur Ali Fergani sont tombés d’accord samedi soir pour parapher un contrat qui liera les deux parties.
Les négociations enclenchées juste après que Kamel Mouassa eut fait faux bond et signé à l’USMB entre le manager général Hakim Medane et l’ancien capitaine de l’EN ont été fructueuses. Fergani semble satisfait de toutes les modalités et clauses du contrat. Les deux parties ont prévu un rendez-vous d’évaluation à la fin de l’exercice actuel 2014/2015. Fergani sera convié à présenter son bilan. Si la direction bougiote juge que le travail fourni par Fergani est satisfaisant, il sera appelé à continuer son aventure avec les Vert et Rouge.
Objectif, l’accession
L’objectif assigné à l’ex-sélectionneur national est bien sûr de faire accéder la JSMB en Ligue 1 dès cette saison. Hormis cette tâche, Fergani est appelé aussi à donner un nouveau souffle à cette équipe jsmbiste, dont les supporters ne se sont pas encore remis de la relégation, et aspirent à passer une saison beaucoup plus joyeuse cette année, qui sera conclue si tout va bien par un retour parmi l’élite à la fin de la saison.
Hammouche et Zafour
Dès la fin des négociations, Ali Fergani s’est directement mis dans le bain, puisqu’il a demandé à rencontrer celui qui sera son adjoint, en l’occurrence Ahcene Hammouche, et le capitaine d’équipe Brahim Zafour, avec lesquels il s’est entretenu un petit moment. Ils ont bien sûr abordé ensemble le niveau de préparation de l’effectif et fixé ce qui devra se faire dans les prochains jours pour rattraper le petit retard de préparation qu’accuse la JSMB.
Ce soir
La direction de la JSMB a décidé d’animer une conférence de presse ce soir au cours de laquelle elle pourra présenter son nouvel entraîneur, Ali Fergani, et fera le point sur tout ce qui s’est passé durant l’été, le mercato ou le renouvellement de la direction, où il y a pas mal de changements, que ce soit le poste de président du club professionnel ou des membres du bureau du CSA. Ali Fergani devrait entamer son travail dès mardi pour la séance prévue à 18h.
Feradji
Selon des sources proches de la direction du club, Ali Fergani, dès son installation, en jetant un œil sur ce que l’effectif comporte comme joueurs, aurait demandé le recrutement d’un 3e gardien. Le club s’étant décidé depuis longtemps à libérer l’émigré Messara, le nouveau coach aurait apparemment demandé le recrutement du gardien chevronné Feradji qui était à l’USMBA la saison passée.
B. A.