Tout d’abord, que pensez-vous de votre préparation ici Casablanca ?
Le stage se déroule dans de très bonnes conditions, surtout qu’on a tous les moyens nécessaires à notre disposition. On a suivi un programme bien étudié qui nous a permis de garder un peu notre forme physique. Il est clair qu’on a bossé très dur aux entraînements et durant les rencontres d’application. Les derniers matches amicaux nous ont mis KO, mais je pense que c’était très bénéfique pour nous et aussi je peux dire que notre stage est une réussite pour l’instant.
Quel commentaire faites-vous sur le dernier match amical face à la réserve du WAC ?
C’était un match de préparation. C’était une bonne occasion pour le staff technique de voir ses joueurs durant cette période du moment qu’il ne connaît pas tout le monde. On a joué contre une bonne équipe qui a montré de très belles choses sur le terrain. Pour nous, on a fait un bon match dans l’ensemble. On n’était pas à 100% de nos capacités car on avait les jambes un peu lourdes, voilà pourquoi on n’a pas affiché notre vrai visage. Malgré ce match nul, l’équipe a développé de très belles phases de jeu et je peux vous assurer qu’avec un peu plus de temps, on va atteindre notre niveau.
On a remarqué que la prestation de votre équipe n’a pas été à la hauteur, pourquoi ?
Peut-être. En tous les cas, on a essayé de faire de notre mieux durant cette partie. Il ne faut pas oublier qu’on est ici pour une période de préparation. On a travaillé dur durant les derniers jours et comme vous l’avez constaté, on a assez présents durant ce match. On a joué devant une équipe très bien placée sur le terrain est qui était difficile à manier. Certes, on aurait aimé gagner ce match amical pour la confiance aussi, mais je dirai que le plus important et d’avoir plus de compétition dans les jambes. En tous les cas, on est en train de préparer la suite du parcours, on a encore du temps devant nous pour le faire et je pense qu’avec le travail qu’on est en train d’effectuer, l’équipe sera prête pour le premier match de la phase retour.
Donc vous-êtes satisfait du travail accompli durant cette période de stage…
Absolument, je pense qu’on est en train d’atteindre notre objectif est donc c’est le plus important pour nous. Pour le moment, il nous reste encore quelques jours avant la reprise, le coach va certainement programmer un autre match amical et d’autres matches d’application entre les joueurs. On essayera surtout d’apporter les dernières retouches afin d’être fin prêts pour la suite.
Malgré cette coupure on a remarqué que votre rendement physique n’a pas diminué…
Effectivement la préparation que nous avons effectuée les premiers jours de stage ici à Casablanca nous a permis de garder notre rythme. De plus, les premières rencontres amicales qu’on a jouées nous ont aussi permis de progresser un peu sur ce plan. À présent, on améliorera notre qualité de jeu et on travaillera encore notre cohésion. Cela dit, avec un peu plus de temps, l’équipe atteindra ses objectifs dans ce volet.
Et si on vous demandait de nous parler de votre rendement ?
A l’instar des autres joueurs, moi aussi j’ai travaillé dur. Cependant j’ai donné le meilleur de moi-même durant ce regroupement et durant les matches disputés afin de tenter de gagner la confiance de mon staff technique dès maintenant.
Vous étiez l’une des grandes satisfactions lors de ce stage, un commentaire ?
Tant mieux pour moi. Il faut maintenant que je continue à travailler avec la même volonté afin d’être à la hauteur de la confiance placée en moi, mais surtout faire mieux à l’avenir, je ne vais pas m’arrêter en si bon chemin. Je vais travailler encore afin d’atteindre un niveau supérieur à celui-ci.
Vous avez inscrit un très joli but face au WAC, qu’en pensez-vous ?
Je suis très content pour ce but. En bénéficiant d’un bon ballon et en voyant le gardien un peu décalé de sa cage, je n’ai pas hésité à tenter ma chance avec un lob très précis et la balle est allée se loger dans les bois du gardien du WAC. Ce but me permettra de me libérer aussi psychologiquement afin d’être au top en championnat.
Vous êtes le meilleur buteur de l’équipe, quel est votre sentiment ?
Certes, c’est une bonne chose pour moi de marquer des buts. Cela nous permettra de gagner des matches et beaucoup de points. Mais il faut dire que c’est n’est pas le plus important pour moi car c’est l’intérêt du club qui passe avant tout puisque cela ne sert à rien de marquer des buts si l’équipe ne gagne pas. Ainsi donc, je préfère ne pas marquer et gagner que le contraire. Toutefois il faut dire que ma mission sur le terrain est de mettre des buts donc je ferai de mon mieux pour en inscrire le maximum lors de la phase retour.
La direction compte déjà renforcer l’attaque par deux bons attaquants, n’appréhendez-vous pas la concurrence ?
Rires. Moi je pense que la concurrence est une bonne chose pour la JSMB et pour moi. Elle pousse chaque élément à se donner à fond afin de gagner la confiance du coach. Personnellement, j’aime travailler dans ce climat de concurrence. C’est de cette manière qu’on peut s’améliorer. J’ai confiance en mes capacités donc je peux vous dire que la concurrence ne me fait pas peur.
Mouchid Iyane non retenu
Apparemment, le joueur africain Mouchid Iyane qui a entamé les tests lundi dernier, n’a pas pu convaincre le coach Alain Michel. Comme annoncé par nos soins, l’attaquant sénégalais qui a participé à la dernière rencontre amicale face à au WAC n’a rien montré d’intéressant. D’ailleurs, tout monde estime que ce joueur est limité. C’est dire que ce dernier n’a pas pu faire mieux que les joueurs que possède la JSMB actuellement, surtout en attaque. Ainsi, le staff technique, en concertation avec la direction, a décidé donc de ne pas encore le tester lors du dernier match amical préférant donc le libérer dès maintenant puisqu’il ne répond pas au profil recherché par le club qui veut un ou deux attaquants qui peuvent apporter un plus à l’équipe, surtout lors de la prochaine Ligue des champions d’Afrique que disputera la JSMB pour la première fois dans son histoire à partir du mois de février prochain.
Il devra rejoindre le Sénégal ce matin
Mouchid n’a pas participé à la séance d’hier matin. Ce dernier, qui souffrait d’une légère blessure qu’il a contractée lors du match face au WAC, devra donc faire ses valises ce matin pour se rendre chez lui au Sénégal. Ils n’a pas donné satisfaction et tous au club, y compris les joueurs, sont unanimes à dire que le staff technique a bien fait de ne pas le retenir du moment qu’il n’a pas pu convaincre le staff technique qui veut des joueurs qui peuvent apporter le plus escompté dès le début de la phase retour.
Michel : «C’est un élément limité»
«Certes, il a un bon gabarit mais je peux vous dire qu’il est loin du profil recherché. L’équipe a besoin d’un attaquant, un vrai chasseur de buts qui peut régler une fois pour toutes ce problème d’inefficacité et j’estime que ce joueur ne pourra pas le faire. C’est pour cette raison qu’on a décidé de ne pas le retenir. Dans ce même chapitre, je tiens à vous dire qu’on attend l’arrivée de deux autres joueurs ces jours-ci. Je pense qu’ils ont déjà tout finalisé à Bejaïa.»
Zerrara et Amer devaient arriver hier dans la soirée
Les deux nouvelles recrues de la JSMB, à savoir les deux Franco-Algériens Zerrara et Amer Massinissa qui auraient déjà réglé leurs papiers à Bejaïa, devaient arriver hier à Casablanca dans la soirée pour entamer la préparation avec le reste du groupe en prévision de la phase retour.
Une seule séance matinale hier
Contrairement au programme des précédentes journées, le staff technique de la JSMB, à sa tête le Français Alain Michel, a décidé de ne programmer qu’une seule séance de travail pour la journée d’hier dans la matinée à 9h 30. Le coach avait l’intention de poursuivre son programme déjà établi avec un biquotidien mais vu que les joueurs ont bien travaillé durant les six derniers jours et afin d’éviter un éventuel surmenage suite à la charge imposée aux joueurs depuis le début de stage, Alain Michel a décidé donc d’alléger son programme hier. Toutefois, il faut dire aussi que le coach n’a pas hésité à forcer ses joueurs lors de cette première séance pour leur donner ensuite du repos dans l’après-midi.
Afin de ne pas ressentir de la lassitude dans le travail, notamment après le dernier match amical joué avant-hier contre le WAC, le staff technique béjaoui a décidé de programmer des exercices de détente avec ballon. Ce qui a permis aux camarades de Zafour de souffler un peu.
Du biquotidien pour aujourd’hui et demain
Par ailleurs, le coach de la JSMB, qui veut profiter pleinement de cette période de stage pour assurer la meilleure préparation possible avant le retour au pays, a décidé de revenir au biquotidien aujourd’hui avec un programme très chargé aussi en alternance entre les volets physique, tactique et technique. Le même programme sera appliqué aussi demain pour effectuer une seule séance ce samedi dans la matinée avant de jouer le dernier match amical ici au Maroc dans l’après-midi de la même journée contre le Racing Casablanca.