JSMB-WAT : Attention au scénario de la saison écoulée !

JSMB-WAT : Attention au scénario de la saison écoulée !

Mis, encore une fois, en confiance suite au dernier match nul décroché contre le CAB en déplacement la semaine dernière, les Vert et Rouge, qui comptent rester sur une courbe ascendante, vont affronter ce soir l’équipe du WAT dans un match qui s’annonce difficile pour les deux équipes. Les locaux, qui restent sur une série de bons résultats, voudront à tout prix enregistrer un autre succès et rester sur la lancée. Les visiteurs, eux, qui ont raté leur dernier match à domicile, vont faire de leur mieux pour retourner à Tlemcen avec un résultat probant dans leurs bagages, comme la saison écoulée lorsqu’ils ont battu cette même équipe à domicile sur le score d’un but à zéro. Les poulains de Bouali croient fermement en leurs chances de franchir l’obstacle tlemcénien. Un éventuel succès ce soir permettra à la JSMB de maintenir la cadence et demeurer invincible à domicile. La tâche des coéquipiers du portier Si Mohamed ne sera pas facile, notamment devant cette équipe qui n’est pas du tout facile à manier. De son côté, le driver béjaoui, un peu pris par le temps cette semaine, n’a pu réserver une préparation spéciale pour cette rencontre. Cependant, il a axé son programme sur le plan psychologique et mis en garde ses joueurs, les incitant à garder cette dynamique et le même état d’esprit. Contrairement donc à ce qu’en pensent certains, la rencontre de ce soir face au WAT ne sera pas une partie de plaisir, au contraire, et Bouali l’a d’ailleurs signalé à maintes reprises à ses joueurs. Prudence, vigilance et sérieux sont les consignes du coach pour ce match, car pour lui le WAT est une bonne équipe à prendre très au sérieux.

Gare à l’excès de confiance !

Bien que dans l’entourage du club béjaoui on ne s’enflamme pas après les derniers bons résultats en championnat, il est clair que la sérénité que dégagent Megatli et ses camarades laisse entrevoir des lendemains enchanteurs. Lors de ce match, il ne faut surtout pas sous-estimer cet adversaire qui a réalisé un parcours très honorable jusqu’à ici. Le WAT est une bonne équipe, du même niveau que la JSMB, et ce ne sera pas vraiment de tout repos pour les Béjaouis. Les hommes de Bouali devront donc se méfier et rester très concentrés. C’est vrai qu’après les derniers résultats positifs, les joueurs sont unanimes à dire que l’équipe est en progression constante et fera parler d’elle. Cependant, même si c’est le cas, les joueurs doivent s’armer de courage et de sérieux et éviter les errements dommageables pour ne pas connaître la mésaventure de la saison écoulée.

Le match de la saison écoulée dans les esprits

Tout le monde se souvient de ce match de la phase aller. Après avoir battu l’USMA chez elle à Bologhine, pour la première fois e leur histoire, les Béjaouis recevaient, trois jours après, le WAT à domicile, pour le compte de la cinquième journée. Alors que tout le monde croyait que la JSMB allait en faire une formalité et gagner par un score très lourd devant le dernier du classement, Tlemcen a réalisé une bonne surprise en battant la JSMB sur son terrain. Les joueurs n’ont pas encore oublié ce match qui leur est resté en travers de la gorge. Pour cela, ces derniers ont décidé de prendre ce match très au sérieux afin de ne pas revivre ce scénario. D’ailleurs lors de la semaine qui a précédé ce match, les joueurs ne parlaient que de victoire et de revanche contre cette équipe de Tlemcen. Les capés de Bouali feront donc le maximum pour rendre la monnaie de leur pièce à leurs homologues, ce soir, mais il faut dire que ce ne sera pas une sinécure pour eux car devant, il y aura une équipe qui a beaucoup changé cette saison et qui a déjà battu le MCO à Oran. Après une semaine de préparation, les Béjaouis sont prêts à négocier à leur avantage cette rencontre, affichant confiance et optimisme. Reste à savoir maintenant s’ils seront capables de tenir leur promesse et réussir leur pari. La réponse, on l’aura ce soir.

Bouali : «La victoire est impérative»

Interrogé sur la rencontre qui opposera son équipe à celle du WAT, Fouad Bouali estime que ce sera un match très difficile pour les deux équipes, mais il pense aussi que son équipe a les moyens de passer l’écueil tlemcénien, surtout que l’équipe s’est bien préparée durant toute la semaine. Pour Bouali, la victoire est vraiment impérative : «Je ne vous cache pas que ce sera un match difficile pour nous, tout comme pour eux d’ailleurs. Mais je pense qu’on n’a pas trop le choix. La victoire s’impose et je pense qu’avec la préparation accomplie durant toute la semaine, mon équipe est déjà prête pour ce match. Mes joueurs sont très motivés et veulent confirmer leur bonne santé. Il faut seulement prendre ce match très au sérieux afin d’éviter une autre mauvaise surprise chez nous.»

«Les joueurs sont motivés»

«Je pense que je n’ai pas besoin de motiver les joueurs, car ils le sont déjà. Donc, la balle est dans leur camp, eux qui veulent vraiment réussir leur match et je pense que nous avons les moyens d’obtenir un bon résultat. J’ai parlé avec eux, ils ont bien saisi le message et je pense qu’avec un peu de volonté et de courage, les gars feront la différence. Et c’est pour cette raison que je reste optimiste quant à l’issue de cette confrontation. Ce n’est pas une mince affaire, mais on a des atouts à faire valoir.»

.

Bachiri «Je dois donner le meilleur de moi-même»

L’axial béjaoui Redouane Bachiri jouera un match très spécial aujourd’hui devant l’équipe où il a fait toutes ses classes, avant de rejoindre la JSMB, l’été dernier. C’est la première fois qu’il affronte ses anciens camarades. L’ex-défenseur du WAT pense qu’avec l’état l’esprit qui règne actuellement, l’équipe peut aller loin cette saison et réaliser ses objectifs. Il estime aussi que son équipe n’a aucune raison de ne pas remporter la confrontation de ce soir, du moment que toutes les conditions sont réunies pour réaliser une victoire ce soir. L’enfant de Tlemcen estime que cette rencontre sera avant tout une rencontre ordinaire entre deux bonnes équipes et que le meilleur l’emportera.

Comment a été l’ambiance à l’entraînement cette semaine ?

Il y avait une très bonne ambiance au sein du groupe, on a préparé notre match dans la sérénité, tous les joueurs ont travaillé sérieusement et sont conscients de la tâche qui les attend devant le WAT. Dans l’ensemble, je dirais qu’on est bien concentrés et j’espère qu’on fera un grand match pour s’offrir la victoire.

C’est donc l’heure de vérité pour votre équipe…

Ah oui ! On doit être vigilants et faire de notre mieux pour réussir notre match. Pour nous, ce sera le match à ne pas rater, on doit donc gagner non seulement pour faire plaisir à notre public, mais aussi pour prendre confiance et jouer nos prochaines journées dans la sérénité.

Vous allez affronter le WAT, une équipe qui reste sur un faux pas à domicile, comment se présente cette rencontre ?

Je pense que ce n’est même pas la peine de vous dire que ce sera un match difficile pour les deux équipes. Ce n’est pas une simple formalité devant cette équipe du WAT qui a réalisé un bon parcours jusque-là. D’ailleurs, elle occupe la cinquième place et cela veut tout dire. Certes, le WAT a raté le coche à domicile contre l’USMA, mais d’après les échos, cette équipe a réalisé un très bon match et aurait pu gagner. C’est dire qu’on aura affaire à une très bonne équipe ce samedi, donc on doit prendre ce match très au sérieux afin d’éviter toute mauvaise surprise.

A vous entendre, on sent que vous êtes très motivé ?

Effectivement, et je peux vous dire que les joueurs ont à cœur de réaliser un bon résultat face aux Zianide. Tout le monde ne pense qu’à la victoire. De toute façon, que ce soit le WAT ou autre, nous jouerons pour la gagne, c’est notre seul mot d’ordre pour cette rencontre et même pour les prochaines journées.

Mais le WAT ne viendra pas à Béjaïa en victime expiatoire, lui aussi veut réussir un bon résultat…

Il n’est pas interdit de rêver. Certes, ce ne sera facile, le WAT reste une bonne équipe et fera le maximum pour nous accrocher. Mais ce qui est sûr, c’est qu’on est bien motivés et je pense que personne ne pourra nous freiner. On est déterminés à gagner.

Ce sera une rencontre un peu spéciale pour vous…

Exactement, on jouera face à mon ancienne équipe, donc je pense que ce sera une rencontre un peu particulière. C’est étrange quand même d’affronter l’équipe où j’ai passé les trois dernières saisons. Toutefois, ça reste un match comme un autre durant lequel je devrais donner le meilleur de moi-même pour honorer mes engagements envers mon club employeur. En tout cas, ce sera avec un grand plaisir de retrouver mon ancien club et mes ex-coéquipiers. De Tlemcen, je ne garde que de bons souvenirs. Que ce soit moi, Boulahia ou Djellit, on a laissé une bonne image au WAT. J’espère seulement que le fair-play sera présent durant toute la partie.

Boucherit retrouve sa place au milieu

Ayant fait l’impasse sur la dernière rencontre suite à sa suspension lors du match face au Mouloudia, après avoir reçu son troisième carton jaune, le milieu de terrain Antar Boucherit sera de retour aujourd’hui. Il devra donc retrouver sa place à la récupération aux côtés de Tayeb Maroci et Kacem Mehdi.

Gasmi out

Même s’il a participé aux dernières séances d’entraînement de son équipe tout au long de la semaine, l’attaquant béjaoui, qui a raté les cinq dernières rencontres de son équipe suite à sa blessure à la cuisse qu’il a contractée au début de saison, ne jouera pas aujourd’hui également face au WAT. Il faut dire aussi que même s’il a affiché une belle forme lors du match d’application de mercredi dernier, le staff technique n’a pas voulu prendre de risque avec Gasmi qui devra faire l’impasse sur la sixième rencontre d’affilée cette saison afin d’éviter toute complication. Gasmi sera officiellement présent lors de la prochaine rencontre qui coïncidera avec le déplacement de son équipe au Khroub, pour affronter l’ASK.

Boukmacha écarté

Le jeune milieu de terrain, Nassim Boukmacha, qui n’a pas joué depuis le début de saison, n’a pas été convoqué pour le match de ce soir. Ce n’est donc pas la première fois que cela arrive à Boukmacha qui a été déjà écarté lors des premiers matches avant de reprouver le banc lors des trois dernières journées. Même s’il a pris part à toutes les séances de la semaine et même s’il est en train de redoubler d’efforts aux entraînements, Boukmacha n’arrive toujours pas à convaincre Bouali qui continue de l’ignorer.

Mebarakou jouera son 2e match avec les Espoirs

Le jeune axial Zidane Mebarakou, sanctionné par le coach qui ne l’a pas retenu face au CAB après son refus de jouer avec les Espoirs face au MCA, n’a pas été convoqué pour le match d’aujourd’hui face au WAT. Mebarakou, qui a joué le dernier match avec les U21 contre le CAB, devra en faire de même aujourd’hui aussi face aux Espoirs du WAT. Le joueur devra retrouver les seniors, à l’occasion du prochain match.

Djellit dans le onze

Après avoir joué les quatre premiers matchs de ce début de saison, le néo-attaquant de la JSMB, Mustapha Djellit, qui n’a toujours pas trouvé le chemin des filets, s’est retrouvé sur le banc face au MCA et le CAB. Le joueur, qui s’est bien illustré lors du dernier match d’application, pourrait bien retrouver sa place aujourd’hui en attaque aux côtés de son camarade Rafik Boulaïncer. L’enfant de Béchar devra donc prendre la place du Camerounais Yabeun qui est en train de connaître lui aussi une période de vaches maigres, après un début de saison prometteur.

Travail spécifique pour les attaquants

Tout le monde est unanime à dire que la JSMB souffre d’un problème d’attaque en ce début de saison. Ayant remarqué certainement des carences dans ce compartiment lors des derniers matches de son équipe, Bouali essaye de régler les automatismes. Pour cela, l’ancien coach du WAT a multiplié les ateliers spécifiques lors desquels les joueurs sont souvent mis en opposition attaque-défense, en terminant la séance avec un travail devant les bois. Un travail d’adresse pour les attaquants et surtout ceux qui n’arrivent toujours pas à s’imposer. Le coach a beaucoup parlé à ses attaquants ces derniers jours afin de les secouer et les mettre devant leurs responsabilités. Reste à savoir si ce travail portera ses fruits lors des prochaines sorties des Vert et Rouge, notamment devant le WAT aujourd’hui.

Les Espoirs joueront à 15h

Comme leurs aînés, les Espoirs de la JSMB affronteront, cet après-midi en ouverture, à partir de 15h, les U21 de l’USMH, sur la pelouse de stade de l’Unité-maghrébine. Les poulains d’Amine Ghimouz, qui restent sur une amère défaite lors de la dernière journée face au CAB en déplacement (2-1), auront à cœur de se racheter et d’améliorer leur classement. C’est dire aussi que face aux Zianides, les Béjaouis n’auront d’autre choix que d’engranger les trois points.

19 joueurs retenus

Pour la rencontre face au WAT, Fouad Bouali a décidé de convoquer vingt joueurs comme d’habitude. Mis à part Boukmacha et Aït Ferguane, le driver béjaoui a retenu les mêmes éléments que la dernière rencontre, hormis le retour de Boucherit qui a pris la place de Boukmacha. Ce sont donc les quatre changements à noter dans la liste de Bouali, en prévision de cette rencontre face aux Zianide. Ainsi, on retiendra les noms suivants : Si Mohamed, Megateli, Bellakhdar, Zafour, Bachiri, Maïza, Maroci, Boucherit, Kacem, Yaben, Boulaïncer, Djellit, Djebarat, Ouali, Aourès, Hamlaoui, Benchaïra, Boulahia, Hamouche.

Hier, séance légère

C’est hier matin à 10h que la formation béjaouie a effectué sa dernière séance d’entraînement, avant la rencontre d’aujourd’hui au stade de l’Unité maghrébine. Pour cette ultime séance, le coach n’a pas voulu trop forcer ses capés en programmant seulement quelques exercices avec ballon, avant de clôturer par des étirements, ceci afin d’éviter la fatigue aux joueurs qui ont bien travaillé durant toute la semaine.

Tennis-ballon au menu

Après avoir programmé deux séances d’entraînement mercredi dernier, Bouali a décidé de baisser la charge en ne programmant qu’une seule séance pour les deux derniers jours, soit avant-hier et hier. Lors de la dernière séance, le coach n’a pas programmé grand-chose. Après quelques tours de piste suivis d’un échauffement, le coach a improvisé une séance de tennis-ballon pour l’ensemble de l’effectif qui a été scindé en deux. Les joueurs s’en sont donnés à cœur joie.

Bouali n’a pas oublié le travail psychologique

Après presque une semaine d’entraînement intense basé sur les volets physique, technique et tactique, Fouad Bouali a axé son travail surtout sur le côté psychologique, à l’approche de la rencontre face au WAT. Le driver béjaoui a demandé à ses capés plus de concentration et de vigilance pour aborder ce match avec les meilleurs atouts. En tout cas, tous les moyens ont été mis à la disposition des joueurs qui n’ont qu’à prouver désormais sur le terrain, ce soir, en arrachant la victoire.

Mise au vert à l’hôtel Sophotel

Vu l’importance de la rencontre d’aujourd’hui, la direction du club a décidé d’une mise au vert à l’hôtel Sophotel, leur quartier général depuis hier après-midi. Juste après la séance d’hier matin effectuée au stade de l’Unité-maghrébine, la dernière de la semaine, les joueurs ont regagné directement l’hôtel où ils ont passé la nuit. Les responsables veulent surtout mettre les joueurs dans les meilleures conditions et leur éviter la pression.