Battue par le MCO lors de la dernière journée à domicile, la JSMB, qui reste sur trois revers de suite, dont une élimination en Coupe d’Algérie, aura à cœur de se reprendre aujourd’hui face à l’USMBA, une équipe mal en point dans un match, qui sera, à coup sûr, ouvert avec un petit avantage pour les Vert et Rouge qui joueront à domicile.
Le club phare de la Soummam espère, donc, relever la tête cet après-midi sur son terrain devant cette équipe de l’USMBA qui reste elle aussi sur une défaite à domicile. Dans l’entourage du club, on prétend que le dernier échec de leur équipe favorite à domicile n’est qu’un accident de parcours, on attend donc de voir quelle sera sa réaction aujourd’hui. Ils sont nombreux aussi ceux qui accordent des circonstances atténuantes aux joueurs, surtout après ce qui s’est passé durant toute la semaine, qui a été quelque peu mouvementée.
Une victoire pour éviter la crise
Le match face aux Bel-Abbésiens, cet après-midi, a une importance particulière, c’est pratiquement la rencontre qui rendra de l’espoir aux Vert et Rouge. Tout le monde voit le club au bord d’une implosion s’il n’y a pas un bon résultat pour calmer les esprits et mettre fin aux spéculations après la dernière défaite. La JSMB, qui est en plein doute et en manque de confiance, sait pertinemment qu’un éventuel échec ce soir mettra l’avenir du club en danger et l’entraînera vers une crise qui pourrait être profonde et lourde de conséquences. La situation du club phare de la Soummam ne tolérera pas le moindre faux pas et le public, qui ne décolère toujours pas, n’est pas prêt à assister à une autre contre-performance. Les fans béjaouis veulent retrouver leur équipe avec son niveau habituel. Une bonne réaction des Béjaouis est, donc, impérative, non seulement pour se racheter, mais surtout se rassurer et rassurer des supporters, envahis par le doute.
Les attaquants doivent se remettre en cause
L’inefficacité de l’attaque, un véritable casse-tête qui taraude, depuis le début de la saison, l’esprit du staff technique, lequel est toujours en quête de la formule idoine afin d’asseoir définitivement le montage de son puzzle. A vrai dire, si pour d’autres postes, le titulaire est connu d’avance, notamment pour celui de la défense, le problème persiste toujours pour le compartiment offensif, et Michel poursuit ses tests pour dénicher des avant-centres, car les éléments incorporés jusque-là, pour accomplir convenablement leur mission, n’arrivent pas à convaincre ni à s’imposer en tant que buteurs. Mebarki, Derrag, Boussaha, Aourès, les tous désignés au début de l’exercice, continuent à patiner en laissant tout le monde sur sa faim, puisque hormis Mebarki, qui a marqué trois buts jusqu’à présent, aucun autre attaquant n’a pu faire mieux depuis le début de saison hormis Zerrara, un milieu de terrain, avec six réalisations, dont un but en coupe.
———-
Derrag : «Nous n’allons pas nous laisser gagner par le désespoir»
Mohamed Derrag, l’attaquant de la JSMB, estime que le match d’aujourd’hui est celui de la réhabilitation. Il pense qu’il est temps de réagir en ce début de phase retour, pour éviter toute mauvaise surprise, notamment après la dernière défaite face au MCO.«Ce sera certainement un match très difficile pour les deux équipes. On jouera contre une équipe qui fera de son mieux pour se racheter, mais nous aussi on doit faire oublier à notre public le dernier match. Donc, je pense qu’on doit faire de notre mieux pour arracher les trois points de la victoire, car ce n’est pas vraiment le moment de fléchir mais de réagir.»
Michel : «Se ressaisir au plus vite»
Interrogé sur la rencontre qui opposera son équipe cet après-midi à celle de l’USMBA, Alain Michel estime que ce sera un match très difficile pour les deux équipes, mais il pense que son équipe a tous les moyens nécessaires pour passer l’écueil bel-abbésienafin de se racheter de la dernière défaite à domicile. Pour Michel, la victoire est vraiment impérative aujourd’hui afin de ne pas se faire distancer encore plus : «Je ne vous cache que ce sera un match difficile pour nous, comme pour eux d’ailleurs. Mais je pense qu’on n’a pas trop le choix. La victoire s’impose (ce samedi) et je pense que les joueurs sont très motivés afin de se racheter de notre dernière défaite subie à domicile. Il faut seulement prendre ce match très au sérieux afin d’éviter encore une autre mauvaise surprise devant cette équipe qui ne se laissera pas faire facilement.»
Rien de nouveau concernant la qualification de Bangoura et Coulibaly
Comme tout le monde le sait, les deux nouvelles recrues de la JSMB, cet hiver, à savoir les deux Maliens, Bangoura et Coulibaly, n’ont toujours pas reçu leur lettre de libération. De ce fait, ils ne sont pas encore qualifiés avec leur nouvelle équipe en championnat. Même si la direction béjaouie a déjà saisi la FIFA au sujet de leur CIT, cette dernière n’a pas donné suite à la demande des Béjaouis qui joueront encore le match d’aujourd’hui sans ses deux nouveaux joueurs. Contrairement au match dernier, Bangoura et Coulibaly n’ont pas été retenus dans la liste des dix-huit.
—————-
Des changements en vue
Pour le match de cet après-midi face à l’USMBA, il est fort probable que le staff technique effectue quelques changements dans le onze par rapport à l’équipe qui a joué et perduface au MCO, lors de la précédente journée, à domicile. Certes, le coach béjaoui n’aurait pas voulu procéder à de nouveaux changements, pour ne pas perturber le groupe, surtout que le temps ne joue pas en sa faveur durant la semaine, puisque son effectif vient juste de se compléter, mais il sera quand même obligé de le faire, en raison du retour et de l’absence de quelques joueurs à la compétition.
Zafour de retour dans l’axe
Après avoir fait l’impasse sur les deux dernières rencontres de son équipe, suite à sa suspension face à l’ASO, le défenseur axial et capitaine de cette équipe de la JSMB, Brahim Zafour, reprendra sa place aujourd’hui. En effet, Zafour retrouvera sa place dans l’axe de la défense pour composer la charnière centrale, comme d’habitude, avec son camarade Zidane Mebarakou. Son retour sera certainement un atout pour l’équipe et, surtout, pour Michel qui ne trouvera ainsi aucun souci à composer sa charnière centrale, comme c’était le cas lors de la dernière rencontre, pour pallier sa défection.
Laâribi retrouve sa place au milieu
Après avoir joué le dernier match dans l’axe, en remplacement deZafour, suspendu, le jeune Béjaoui, Hocine Laâribi, devra donc retrouver sa place dans la récupération au milieu de terrain, aux côtés de Belkacem Neyati, qui sera reconduit aujourd’hui face à l’USMBA. C’est dire que Michel adoptera le schéma classique avec deux lignes de quatre et deux attaquants en pointe.
Hadji pressenti à la place de Mehamha
Ecarté du onze lors de la dernière journée face au MCO, le jeune milieu de terrain béjaoui, Abou Kacem Hadji, qui a fait son apparition en seconde période, durant la même rencontre, à la place de Mehamha, pourrait bien commencer la partie aujourd’hui. Comme c’était donc le cas lors de la dernière rencontre, l’enfant de Tlemcen devra certainement remplacer Saïd Mehamha qui n’a toujours pas retrouvé ses repères après une longue absence. Sa mission sera d’animer le jeu et, surtout, servir les deux attaquants de pointe.
Qui pour épauler qui en attaque ?
Le compartiment qui ne semble pas être à la hauteur, selon le coach Michel, depuis le début de saison, c’est incontestablement celui de l’attaque, qui est pourtant bien fourni en noms. Néanmoins, ce dernier, à l’image des autres compartiments, ne marche pas bien avec les changements fréquents dans sa composante. Cela dit, Michel qui joue avec deux attaquants à domicile aura à faire un choix difficile. Toutefois, même s’il a décidé de reconduire Derrag, ce dernier ne connaît pas encore le second attaquant qui l’épaulera. Il aura, donc, à choisir entre Mebarki, Boussaha et le jeune Zeghli.
——————–
Labiod : «On ne se présentera pas en victime expiatoire»
Parlez-nous de l’ambiance du groupe avant ce périlleux déplacement ?
C’est vrai que le groupe a été affecté par la défaite face à l’ASO mais il règne une bonne ambiance et les joueurs s’adonnent à cœur joie lors des entraînements et cela témoigne de l’état d’esprit du groupe qui est conscient de la tâche qui l’attend. Notre objectif est noble car il s’agit pour le prestige et l’honneur de l’équipe. C’est pour cela que le groupe est déterminé à se donner à fond.
Comment appréhendez- vous cette rencontre face aux Béjaouis?
Toues les rencontres ont leur importance. C’est vrai que le match face à Béjaïa a ses spécificités mais on n’en ne fait une fixation. Nous devons prendre au sérieux tous nos adversaires. Ça sera le cas pour la JSMB. C’est une rencontre qui sera difficile pour nous singulièrement, j’en conviens. C’est pourquoi nous devons rester concentrés et vigilants mais, surtout, fort psychologiquement durant les 90 minutes.
Donc, vous ne comptez pas céder.
Absolument. On va à Béjaïa pour défendre crânement nos chances. On s’est préparés en conséquence pour ce match et nous comptons rejaillir.
Sur quoi avez-vous axé pour préparation en prévision de cette rencontre ?
Nous n’avons négligé aucun volet. Cela dit, nous avons beaucoup tablé sur l’aspect psychologique et la mobilisation du groupe.
On vous sent déterminés pour réaliser un bon résultat.
Assurément. On ira à Béjaïa pour gagner. C’est de bonne guerre. On s’est donné le mot pour se donner à fond et revenir avec un bon résultat à la maison.