JSMB : Tourner la page du MCA et se focaliser sur le RCA

JSMB : Tourner la page du MCA et se focaliser sur le RCA

36931963article-302-jsmb2-jpg.jpgAssurément, cette trêve ne peut qu’être bénéfique pour la formation béjaouie. En plus du désir impérieux des joueurs de souffler après le dernier match et surtout le stage de Sousse, ce sera une aubaine pour eux afin de faire leur mea-culpa après les dernières contre-performances mais surtout permettre au staff technique de remettre de l’ordre dans son groupe et le remobiliser en prévision des prochaines rencontres où tout autre faux pas signifie un pas en Ligue 2.

Dans ce même ordre d’idées, Djabour a accordé à ses joueurs un repos de deux jours afin de leur permettre de mieux récupérer de leurs efforts et, surtout, se ressourcer auprès des leurs. La prochaine journée contre le RCA n’aura lieu que vers le début du mois prochain, le staff technique aura toute latitude et le temps de se préparer en conséquence.

Djabour compte revoir ses plans

Analyser ses différents compartiments de jeu, c’est ce que compte faire l’ancien coach du Congo Brazzaville. Ce dernier espère rendre à cette équipe béjaouie son lustre d’antan. La JSMB se doit donc de se transcender pour sortir la tête de l’eau. Aussi, le coach Djabour devra revoir ses plans en organisant des matchs amicaux durant cette longue période de trêve pour permettre à ses capés d’améliorer le niveau et d’être au point sur le double plan physique et technique. L’arrêt du championnat sera donc une arme à double tranchant pour le staff technique béjaoui qui a déjà établi un programme spécial à ses poulains, dans le souci de donner une autre allure à cette formation qui s’apprête à disputer des matchs très difficiles, à commencer par celui contre le RCA. A cet effet, Djabour sera contraint de faire suer ses joueurs qui sont appelés à se distinguer davantage lors des prochaines rencontres.

Des réglages utiles dans les trois compartiments

Comme tout le monde le sait, les Béjaouis, comme nous l’a d’ailleurs fait savoir le coach Djabour n’ont toujours pas atteint leur vitesse de croisière qui leur permettra de maintenir le rythme pour la suite du parcours. Ainsi, le coach de la JSMB devra revoir ses plans lors de cette période en programmant des matches amicaux. Ce dernier compte donc mettre sur pied un vrai commando pour la suite du parcours. Il ne veut rien laisser au hasard. Djabour, qui profitera de cette période pour tout régler, ne veut pas refaire les mêmes erreurs. Ainsi il prévoit des réglages au sein de son effectif dans les trois compartiments durant cette période afin de lui donner un autre souffle qui lui permettra, bien sûr, d’aborder les prochains matches de la phase retour avec un tout autre visage.

Le coach mise sur un sursaut d’orgueil face au RCA

Cependant, cette situation que traverse l’équipe depuis le début de saison ne semble pas décourager outre mesure l’entraîneur Djabour dans son affaire, lui qui avait pris l’équipe dans des conditions toutes singulières et qui risquait gros. Mais ne dit-on pas que c’est au bout de l’effort qu’on savoure la réussite ? Du côté du club, on se montre modeste mais surtout franc dans les propos. Les résultats sont là et démontrent que la volonté toute seule ne suffit pas. Il est vrai que les probables bons résultats à l’avenir changeraient les prévisions et donneraient des ailes aux ambitions. Pour peu que cela se concrétise réellement pour redonner du bonheur à l’équipe, ses supporters et à toute la ville de Béjaïa. En tous les cas, Djabour va faire de son mieux pour que son équipe brille dès le prochain match face au RCA à domicile.

——–

Zeghli : «Contre le RCA, ce sera un match capital»

Une défaite amère concédée par votre équipe à Bologhine. Avec du recul, comment expliquez-vous ce revers ?

Que voulez vous que je vous dise ? Cela est arrivé dans un match auquel nous attachions beaucoup d’espoir afin de réaliser un bon résultat. On a bien joué, mais l’arbitre en a voulu autrement. On aurait pu au moins revenir avec un point, mais dommage !

Les supporters sont déçus par vos résultats, ils ne s’attendaient nullement à ce scénario. Un commentaire ?

Je suis vraiment désolé pour nos supporters qui nous ont toujours soutenus. Je tiens à leur dire que si on a perdu, c’est à cause de l’arbitre. Sans sa partialité, on aurait pu au moins revenir avec un point. Ainsi, je leur lance un appel pour qu’ils soient toujours à nos côtés et on tâchera de leur offrir la victoire face au RCA. C’est le seul moyen de se racheter et de se relancer en championnat et nous maintenir en Ligue 1.

Ce match face au RCA sera capital pour vous, n’est-ce pas ?

Ce sera bien évidemment un match capital dans la mesure où nous nous trouvons dos au mur. Cette rencontre sera une occasion pour nous de nous racheter et nous réconcilier définitivement avec nos supporters qui veulent voir un autre visage. Néanmoins, la manière nous importe peu maintenant, car le plus important pour nous est de renouer avec le succès dès ce prochain match contre le RCA.

Et comment s’annonce donc ce match pour vous ?

Ce sera un match très difficile contre une équipe qui est en train de réaliser un bon parcours. Nous n’avons pas d’autres choix que de gagner ce match. Notre situation nous oblige à renouer avec le succès. Notre public qui nous a soutenus dans les moments difficiles, ne tolérera aucun autre faux pas. C’est pourquoi la victoire est impérative face au RCA.

L’équipe a échoué offensivement lors des derniers matchs, pensez-vous qu’elle pourra concrétiser dans ce prochain match ?

Pourquoi pas ? Il ne faut pas oublier qu’on jouera à domicile, c’est-à-dire qu’on jouera l’attaque à outrance, ce qui nous laissera plus d’espace pour nous exprimer offensivement, et c’est ce qui augmentera nos chances de marquer, il faut profiter de la moindre occasion car celui qui marque le premier dans un tel match aura de grandes chances de gagner

Les changements fréquents d’éléments ne vous affecteront-ils pas encore cette fois-ci ?

On est toujours au début et le staff technique recherche toujours la bonne formule ; et c’est normal qu’on trouve à chaque fois de nouveaux éléments qui font leur apparition pour  avoir leur chance de jouer. L’essentiel est que ceux qui sont sur le terrain donnent un plus et jouent à 100 % de leurs qualités.

Vous avez enregistré votre retour à la compétition après une longue absence, quel est votre sentiment ?

C’est un sentiment difficile à décrire. Ça me fait énormément plaisir, après plusieurs mois d’absence j’avais très envie de revenir sur les terrains. J’ai joué 75 minutes et je peux vous dire que malgré mon manque de compétition j’ai pu tenir le coup. J’espère avoir été à la hauteur. Ainsi, je ferais de mon mieux pour conserver cette place de titulaire le plus longtemps possible.

Comment s’est faite donc votre intégration au sein du groupe ?

Le plus normalement du monde. Je connais déjà les joueurs de la JSMB, soit personnellement ou de réputation, et même les nouvelles recrues de l’été dernier. Je savais donc où je mettais les pieds du fait que c’est mon équipe. J’ai été bien accueilli. Disons que je n’ai pas eu besoin de temps d’adaptation.

———–

Le retour de Belgharbi soulage le coach

Même s’il est toujours déçu de la dernière défaite face au MCA, le coach béjaoui, Kamel Djabour, pourra néanmoins garder le sourire en voyant le retour de quelques joueurs clés, blessés ces derniers temps, et qui pourront même faire leur grand retour dès la prochaine journée, pour le compte de la 17e journée du championnat, à l’image de Belgharbi qui devra réintégrer le groupe aujourd’hui après une longue absence suite à une méchante blessure au genou. Le joueur se sent beaucoup mieux actuellement et se dit même prêt à reprendre sa place dès la prochaine sortie de son équipe.

« Je serais d’attaque face au RCA »

Concernant sa blessure au genou qui l’a privé de plusieurs matches, Belgharbi estime qu’elle fait partie du passé. «J’ai vraiment souffert des douleurs au genou. Je ne vous cache pas que ça n’a pas été facile pour moi. Mais depuis que le staff médical m’a rassuré, je suis vraiment soulagé. Le médecin m’a donné son feu vert et je sais que je peux jouer sans prendre le moindre risque. Cela me réconforte. La bonne nouvelle, c’est que je serai d’attaque pour le prochain match. Je vais rechausser mes crampons pour cette rencontre qui me tient à cœur. Je veux vraiment aider mes coéquipiers sur le terrain et réaliser une victoire face au RCA.»

———-

Un match de suspension ferme et 30 000 DA d’amende pour Bouabta

Comme nous l’avons anticipé précédemment, le jeune axial de la JSMB a écopé d’un match de suspension ferme assorti d’une amende de 30 000 dinars. Pour rappel, le défenseur de la JSMB avait écopé d’un carton jaune à la 93’, lors du dernier match face au MCA à Bologhine brandi par l’arbitre Saïdi qui va priver ce joueur de prendre part à l’affiche contre le RCA, le 1er février prochain à Béjaïa. Une suspension qui tombe donc mal pour ce jeune joueur qui devra être remplacé lors du prochain match par son camarade Coulibaly, qui a déjà purgé sa suspension lors du match contre le Mouloudia, le week-end dernier.

Le dossier toujours ouvert pour complément d’informations

Toutefois, la commission de discipline n’a toujours pas statué concernant la sanction de Belquassim Niati, qui a reçu à son tour un carton rouge lors de cette même rencontre face au MCA dans les ultimes secondes du match suite à ses nombreuses contestations de décisions à l’encontre de l’arbitre Saïdi qui a sifflé un penalty imaginaire contre son équipe. Le dossier est toujours ouvert pour complément d’informations. On s’attend à d’autres sanctions du côté de la JSMB du moment que Niati sera certainement  suspendu au moins pour deux matches fermes suite à ce carton rouge qui lui a été brandi par l’arbitre Saïdi qui a complètement faussé la dernière rencontre face au MCA.

Le rapport de l’arbitre accable deux autres joueurs béjaouis

A la fin de la rencontre, l’arbitre Saïdi a rédigé un rapport accablant contre les Béjaouis qui n’ont fait que défendre leurs intérêts après avoir été lésés par ce même arbitre qui n’a pas hésité à offrir un cadeau à l’équipe adverse dans les ultimes secondes du match. Ce dernier a mentionné noir sur blanc les noms de deux autres joueurs béjaouis. Bouziani et Tatem. Un rapport qui a été aussi contesté par les dirigeants de la JSMB qui n’arrivent toujours pas à comprendre cet acharnement de la part des arbitres à leur encontre.

——–

Benmansour rétabli

Il semble que la blessure qu’avait contractée le jeune défenseur de la JSMB, Farouk Benmansour (tendinite), n’est pas aussi grave qu’on le pensait, puisque le joueur devait reprendre normalement les entraînements hier. Et l’on s’attend à ce que le joueur, qui a raté le dernier match à cause de cette même blessure, réintègre le groupe aujourd’hui pour préparer le prochain match face au RCA.