JSMB : Tiab sur la brèche

JSMB : Tiab sur la brèche
jsmb-tiab-sur-la-breche.jpg

Une fin de semaine palpitante et surtout décisive attend le premier responsable du club phare de la Soummam, appelé à sortir le grand jeu pour convaincre les joueurs ciblés à signer leurs nouveaux contrats. En effet, une source proche du président Tiab nous a confié, hier, qu’il allait normalement finaliser avec tous (ou presque) les éléments  convoités, d’ici ce vendredi.

En plus des deux joueurs à enrôler s’ajoutant aux six nouvelles recrues déjà acquises, le président Tiab devra aussi finaliser avec un gardien de but cette semaine. Au programme aussi durant la semaine, le président Tiab devra installer le nouvel entraîneur, un préparateur physique et aussi un entraîneur des gardiens après le départ de Hakim Seba au CSC. En tous les cas, le premier responsable béjaoui veut tout préparer avant la reprise prévue ce vendredi à Béjaïa.

Les supporters inquiets

La situation de la JSMB  n’est pas du tout reluisante du moment que jusqu’à hier, rien n’a été fait pour préparer la saison prochaine. Personne ne comprend cette situation que vit le club depuis la fin de l’exercice précédent, puisqu’il n’y a rien qui donne de l’espoir à cette équipe béjaouie qui devrait aspirer à jouer les premiers rôles dès la nouvelle saison : ni un staff technique, ni adjoints, ni gardien de but alors que le club risque de se retrouver avec un seul gardien à la reprise après le départ de Si Mohamed et les déboires que connait Djebarat. Si cette situation continue, on voit mal comment ce club va assurer au moins son maintien en Ligue 1 la saison prochaine, car la situation que vit l’équipe est préoccupante et ne rassure personne pour le moment.

On redoute déjà un scénario catastrophe !

A l’instar de la plupart des clubs de l’élite, la direction  s’active sur le marché des transferts. Elle a fait signer un contrat à pas moins de six joueurs inconnus du grand public en l’espace de quelques jours seulement. Mais depuis, la bande à Tiab tarde à conclure l’arrivée d’éléments confirmés ou même un entraîneur, ce qui n’est vraiment pas de bon augure après un exercice totalement raté. A ce rythme et vu que l’avenir s’annonce vraiment sombre pour le club phare de la Soummam, les fervents supporteurs de cette équipe béjaouie devront s’attendre d’ores et déjà à un exercice compliqué l’an prochain comme c’était le cas lors de la saison écoulée ou pire, alors que les plus pessimistes d’entre eux citent même l’exemple du WAT, qui a effectué un recrutement très controversé l’été dernier, multipliant les contre-performances avant de plonger à l’étage inférieur.

La direction ne veut pas perdre davantage de temps

La JSMB  se trouve à la croisée des chemins du moment que la situation n’est pas aussi confortable depuis le départ en bloc du staff technique et de certains cadres. La direction devra réagir avant que cela ne soit trop tard. Le président Tiab qui se trouve en France, ces derniers jours, devra réagir afin de débloquer la situation et remettre le train de la JSMB sur les rails, car maintenant, nous sommes dans la ligne directe avant d’entamer la préparation, et la direction du club ne pourra pas reculer car le temps joue  en sa défaveur car en plus de tout cela, le chairman de la JSMB devra aussi rassurer ses cadres (les joueurs sous contrat) qui n’ont reçu aucun coup de fil pour négocier alors que la reprise est prévue dans trois jours.

———————-

Aït Fergane : «On a une équipe jeune qui fera parler d’elle d’ici peu»

Alors Nabil, comment ça se passe pour vous à quelques encablures seulement de la reprise ?

Très bien, je suis toujours chez moi, et je profite au maximum du temps qui me reste afin de bien savourer ces derniers jours de vacances avant de reprendre,  ce samedi.

Ce sera un peu dur après un mois de repos, n’est-ce pas ?

Certes, reprendre les entraînements en plein été sera très dur surtout avec la chaleur qui règne ces derniers jours. Mais je dirais toutefois qu’on n’a pas le choix, on doit se remettre au travail pour bien préparer le prochain exercice, cela afin d’être au top dès l’entame de la compétition.

Avec du recul, quel bilan dressez-vous de cette saison ?

Il est évident que c’est une saison qui laisse des regrets, mais je pense qu’on aura le temps de rectifier tout cela la saison prochaine. On possède une équipe très jeune qui fera parler d’elle d’ici peu. Toutefois, j’estime que c’est un parcours acceptable, d’autant plus que l’équipe a été remaniée à plus de 90 %. Nous avons réussi à atteindre l’objectif qui était le maintien en Ligue 1 et c’est déjà acquis pour cette jeune équipe.

Mais beaucoup pensent que cette saison a été ratée. Un commentaire ?

Nous avons habitué nos supporters à de meilleurs résultats et à un meilleur parcours. Cependant, il ne faut pas oublier que l’équipe a traversé des moments difficiles sur le plan psychologique et il a fallu beaucoup de temps avant qu’elle ne s’en remette. Ce qui est positif dans tout cela, c’est que la JSMB a gagné une très bonne jeune équipe d’avenir. C’est une autre bonne chose que nous devons saluer.

Pensez-vous que la JSMB est capable de jouer les premiers rôles la saison prochaine ?

On n’a pas le choix. On doit faire mieux la saison prochaine. Certes, on a réalisé un parcours honorable en compétition africaine, mais il faut dire aussi qu’en championnat et en Coupe d’Algérie, ce n’était pas le cas.

Qu’avez-vous à nous dire maintenant sur les nouvelles recrues de la JSMB ?

D’abord, avant de dire quoi que ce soit sur les nouvelles recrues, on souhaite la bienvenue à ces éléments qui renforceront l’effectif. Je suis persuadé qu’ils apporteront un plus à l’équipe. On essayera ensemble de réaliser une grande saison.

Mais avec l’arrivée de trois autre milieux de terrain, la concurrence sera encore plus dure dans votre poste…

La concurrence ne me fait pas peur, au contraire, cela me poussera à travailler davantage. Et puis, la concurrence ne peut être que bénéfique pour le groupe. Enfin, peu importe celui qui joue, l’essentiel c’est l’intérêt général du club.

Quels sont vos objectifs avec la JSMB pour la saison prochaine ?

J’espère qu’on réalisera une grande saison. On fera le maximum pour satisfaire notre public qui attend beaucoup de nous, et, pourquoi ne pas terminer la saison avec un titre malgré qu’il soit un peu tôt pour parler du titre et de la saison prochaine.

Qu’avez-vous à dire à vos supporters ?

Tout d’abord, je les remercie pour leur soutien tout au long de la saison écoulée, et j’espère qu’ils feront de même pour la prochaine. Les supporters de la JSMB sont connus pour leur soutien à leur équipe favorite. J’espère qu’on réalisera une grande saison.

——————————-

Tiab veut Abdellaoui et Bourdim

La politique de rajeunissement de l’effectif, entamée par la direction du club de Yemma Gouraya, est toujours en cours de chemin et sera encore là pour les prochaines années. Etant donné que la politique des jeunes a donné certaines satisfactions la saison écoulée, le président Tiab est convaincu aujourd’hui que le club gagnerait à avoir la même politique lors du prochain exercice aussi. Toujours à la recherche de quelques jeunes éléments en prévision de la saison prochaine, la direction de la JSMB par le biais de Rachid Redjradj est en train de s’activer pour dénicher la perle rare. Le club béjaoui veut toujours faire dans la continuation. Ainsi, la direction compte recruter encore des jeunes joueurs comme la saison écoulée après avoir fait signer pas moins de six jeunes joueurs dont la moyenne d’âge ne dépasse pas les 23 ans. Ainsi, les dirigeants de la JSMB ont pris ces derniers jours attache avec deux jeunes joueurs de l’Equipe nationale des U20, à savoir Abdellaoui et Bourdim. D’après nos informations, c’est un agent de joueurs qui s’occupent actuellement de ce dossier. En tous les cas, les négociations avec les deux joueurs en question sont en bonne voie, surtout que ces derniers ont affiché clairement leur désir d’évoluer dans une équipe aussi jeune comme la JSMB qui pourrait leur donner encore plus de chance de jouer.

Abdellaoui pour remplacer Cherifi

La JSMB souhaite, en effet, faire venir ce jeune arrière gauche qui a réalisé de très belles choses lors de la dernière CAN des U20 après l’échec de la transaction avec Redouane Cherifi, international U20 aussi, qui a opté au final pour le CAB où il a signé un contrat de quatre ans en faveur de ce club alors qu’il a tout réglé avec la direction béjaouie. Ainsi, si tout va comme prévu, Abdellaoui sera le second arrière gauche recruté par la JSMB cet été après le jeune joueur du PAC, Farès Agoune qui a signé récemment aussi un contrat de deux ans en faveur de la JSMB.

Le flou entoure leur situation administrative

Même si les deux joueurs sont très emballés à l’idée de rejoindre la JSMB, un détail pourrait quand même compromettre leur transfert cet été car le flou entoure leur situation administrative du moment que leur club, l’USMA, estime que les deux joueurs en question sont toujours liés, à l’image de leurs camarades Aoulmi, Belkhamssa et Madani. Pour le moment, rien n’est encore confirmé du moment que ces deux joueurs qui ont passé toute une année avec l’Académie de la FAF ont reçu des garanties que cette année ne sera pas comptabilisée, ce qui pourrait leur faciliter la tâche de rejoindre cet été l’équipe de leur choix.

Les deux joueurs rassurent et confirment qu’ils sont libres

De leur côté, Abdellaoui et Bourdim se montrent très confiants et confirment qu’ils sont libres de tout engagement avec l’USMA après l’interruption de l’Equipe nationale des U20, suite à son élimination prématurée de la dernière Coupe d’Afrique des nations (CAN) de cette catégorie, qui s’est déroulée récemment en Algérie. D’ailleurs, notre source nous a aussi affirmé que les deux joueurs ne sont pas liés avec l’USMA et pourraient signer à la JSMB sans aucun problème. Ainsi, d’après notre interlocuteur, Abdellaoui et Bourdim sont attendus cette semaine à Béjaïa pour poursuivre les négociations sur place et signer ainsi leurs contrats en faveur du club phare de la Soummam.

———————-

Bien que la direction affirme qu’il est sous contrat

Zeghli insiste pour jouer au CSC

Bien qu’il soit toujours sous contrat avec la JSMB, le jeune attaquant de la JSMB, converti en arrière gauche cette saison, ne veut apparemment plus revenir à la JSMB. En effet, le joueur, après avoir signé un contrat de trois ans en faveur du club de Cirta, s’est déplacé hier en compagnie de son père à Constantine pour partir en stage avec le reste du groupe aujourd’hui en Tunisie. Au moment où nous mettons sous presse, le joueur se trouvait à Constantine, mais tout porte à croire qu’il sera du voyage en Tunisie. On y reviendra avec plus de détails dans nos prochaines éditions.