Le président du Conseil d’administration de la SSPA/JSMB, Boualem Tiab, attend toujours le retour de Djamel Menad, qui se trouve actuellement en Espagne, pour lui proposer de revenir au club. Il veut convaincre l’entraîneur de travailler de nouveau à la JSM Béjaïa où il avait connu deux passages, le denier entre 2009 et 2011.
Un poste de directeur technique pour contourner la suspension
Comme Menad est toujours sous le coup d’une suspension, suite à l’affaire du boycott de la cérémonie de remise de médailles lors de la finale de la Coupe d’Algérie, il ne pourra pas exercer comme entraineur. Tiab a trouvé un moyen de bénéficier de ses services sans contrevenir à la suspension : il l’engagera comme directeur technique du club, ce qui fait qu’il aura à superviser le travail technique de toutes les sections sans être sur le banc les jours des matches pour coacher l’équipe première.
Bouali en complément comme entraineur
De ce fait, la volonté affichée par la direction du club de nommer Fouad Bouali comme entraineur n’est pas en contradiction avec la quête de l’engagement de Menad. Les deux hommes pourront travailler en complémentarité et en harmonie, surtout qu’ils sont connus pour être des gentlemen qui acceptent de travailler avec d’autres compétences. De plus, tous deux ont travaillé récemment à la JSMB, ce qui fait qu’ils connaissent déjà la maison et n’auront pas des difficultés d’adaptation.
Les supporters béjaouis enthousiastes
La venue éventuelle de Menad n’est pas sans contenter les supporters béjaouis, déjà enthousiastes à l’idée de son retour. Ces derniers reconnaissent au champion d’Afrique 1990 une qualité : c’est un bosseur qui ne triche pas et qui se donne à fond dans son travail. Il a laissé une bonne impression à chacun de ses passages et ses départs étaient toujours le fait de problèmes qu’on lui a créés au sein du club. Cela pour dire que son retour serait très bien accueilli par les supporters.
Menad avait repris l’équipe dans les mêmes conditions en 2009
Autre facteur qui plaide en faveur de son retour : lors de la saison 2009-2010, il avait pris la succession de Jean-Yves Chay qui, après les six premières journée de championnat, avait récolté deux points seulement et avait mené l’équipe à un redressement salutaire et même à une remontée spectaculaire au classement qui a a fait que la JSMB termine le parcours à la 5e place. Pourquoi pas ne pas remettre ça une nouvelle fois ? Tout dépendra de la décision de Djamel Menad.
Les minimes et les cadets contre
la JS Azazga
Les championnats des minimes et des cadets débuteront ce week-end. La JSM Béjaïa, qui se trouve dans le groupe B avec, notamment, la JS Kabylie, l’USM El Harrach et le MO Béjaïa, aura comme premier adversaire la JS Azazga. Les matches auront lieu samedi à Azazga.
Messara, Sameur, Aggoun, Bouziani et Belgherbi reprennent
La séance d’entraînement d’hier matin a vu la reprise des Messara, Sameur, Aggoun, Bouziani et Belgherbi, absents de la séance de la veille pour diverses raisons. Même Benmansour, qui avait dû écourter la séance de lundi à cause de douleurs, a été de l’entraînement collectif.
Tatem, seul absent
Le seul joueur absent à l’entraînement d’hier était le milieu de terrain Islam Tatem, touché à la cheville lors du dernier match face à la JS Kabylie et soumis à un repos complet d’une dizaine de jours. D’ailleurs, il sera absent lors du prochain match face au MC El Eulma. Il devrait être de retour pour le match du 19 octobre contre son ancien club, l’USM El Harrach, au stade du 1er-Novembre de Mohammadia.
Belgherbi apte à jouer
L’attaquant Abdelwahed Belgherbi semble ne plus souffrir de son genou. Il s’est entrainé hier le plus normalement du monde avec la JSM Béjaïa, ce qui laisse supposer qu’il pourra tenir sa place samedi prochain face au MC El Eulma. Une nouvelle qui ne peut que réjouir le staff technique de la JSMB.
Du biquotidien hier
L’entraîneur intérimaire de la JSMB, Talah, a fait subir hier à ses joueurs deux entrainements. Le premier a débuté le matin à 9h30 et le deuxième a eu lieu en fin d’après-midi, à l’heure du match, et a été caractérisé par un match d’application entre les joueurs. A partir d’aujourd’hui, le rythme reviendra à une séance par jour jusqu’à vendredi, où l’entraînement se déroulera à l’heure du match, soit à 18h00.
Bachir arbitrera le match de samedi
La commission centrale d’arbitrage de la FAF a désigné l’arbitre Bachir pour diriger le match de samedi entre la JSM Béjaïa et le MC El Eulma. Il sera assisté par Abid et Hadj-Saïd.
Bangoura «Les attaquants ne sont pas
les seuls responsables des résultats»
Depuis le début de la saison, l’attaque de la JSM Béjaïa ne carbure pas du tout, loin s’en faut. Plus même : les attaquants sont muets. Le premier d’entre eux, Bangoura, le reconnaît et le regrette, mais il est convaincu que la tendance va s’inverser bientôt, pourquoi pas à partir du week-end prochain face au MC El Eulma.
Comment s’effectue la préparation de votre prochain match contre le MC El Eulma ?
Elle s’effectue de manière ordinaire, comme nous avons préparé tous nos matches précédents. Nous suivons le programme de travail tracé par l’entraîneur qui fait de son mieux pour que nous soyons prêts pour la rencontre face au MCEE. De notre côté, nous nous donnons à fond pour essayer d’être au rendez-vous.
Apparemment, vous accordez une grande importance à ce match…
En quelque sorte, oui car nous sommes tenus de nous racheter des précédents revers, surtout le dernier face à la JS Kabylie. La priorité est de réaliser une première victoire dans cette saison car il est temps que ça arrive.
A quel type de match vous attendez-vous ?
A un match des plus difficiles puisque même le MCEE est en difficulté. Chacune des deux équipes est tenue de gagner afin d’améliorer son classement et éviter de perdurer dans la zone rouge. Nous en sommes conscients et cela nous incite à nous donner vraiment à fond pour réaliser une victoire qui devient impérative pour nous.
Cette obligation qui vous est faite de gagner n’est-elle pas susceptible de vous mettre sous pression ?
Nous sommes déjà sous pression, il ne faut pas s’en cacher. Cependant, je pense que cette pression pourrait être cette fois-ci à notre avantage. Elle est susceptible de nous pousser à nous transcender.
Les attaquants de l’équipe – et vous en êtes un – se distinguent par leur manque d’efficacité en ce début de saison et cela se ressent surtout lors des matches à l’extérieur. A quoi cela est-il dû ?
Certes, nous n’avons pas, nous les attaquants, pu concrétiser les opportunités de but qui se sont présentées à nous, mais nous ne sommes pas les seuls responsables des mauvais résultats de l’équipe. Tous les compartiments de jeu sont concernés. Nous gagnons tous ensemble et nous perdons tous ensemble. Cela dit, nous ferons de notre mieux afin de retrouver notre efficacité le plus rapidement possible, c’est-à-dire dès le prochain match face au MCEE.
Votre compatriote, Moussa Coulibaly, et, paradoxalement, le buteur de l’équipe avec deux buts, alors que c’est un défenseur…
C’est très bien pour lui d’avoir marqué deux buts, bien que ce soit sur penalty. C’est très motivant sur le plan psychologique. Je souhaite de tout cœur en faire de même contre El Eulma et inscrire mon premier, voire mes premiers buts de la saison.
Vous êtes désormais installé à Béjaïa en famille. Cela change-t-il les choses pour vous ?
Oui, cela change beaucoup de choses. Avec ma petite famille auprès de moi, je ne me fais plus de soucis pour elle. Je sais que je retrouverai mon épouse et mon fils en fin de journée. Cela me donne l’équilibre qu’il faut pour être pleinement concentré sur mon travail.
Comptez-vous sur l’appui des supporters pour le match face à El Eulma ?
C’est clair ! Je ne doute pas de leur soutien ? Je suis certain qu’ils seront présents en force au stade. De notre côté, nous leur promettons de faire notre maximum sur le terrain. Tout comme eux, nous voulons vraiment la victoire.
Sa petite famille est avec lui
Même s’il n’est pas heureux des résultats réalisés jusque-là par la JSM Béjaïa, Bangoura s’est consolé un peu cette semaine en voyant sa petite famille le rejoindre. Ainsi, il est désormais installé avec son épouse et son fils.