JSMB : Solinas remobilise ses troupes

JSMB : Solinas remobilise  ses troupes

Les partenaires de Nassim Boukmacha ont repris le chemin, avant-hier dans la soirée, les entraînements avec en ligne de mire, la rencontre face à la JSK programmée pour ce mardi  à Béjaïa. La reprise s’est déroulée dans d’excellentes conditions avec un moral au beau fixe de la troupe de Bouali qui s’est déjà mise dans le bain pour cette rencontre.

Un rendez-vous que les Béjaouis comptent négocier favorablement et confirmer leur dernier succès en Ligue des champions contre l’Olympique FC. Comme d’habitude, le coach Solinas a profité de cette première séance de la semaine pour réunir ses poulains. L’ancien coach du CRB est revenu avec ses hommes sur les matches précédents dans un premier temps. Par la suite, le driver béjaoui a expliqué le programme de cette semaine à ses joueurs. Vigilance et lucidité sont de mise chez l’entraîneur Solinas qui fait tout pour calmer les ardeurs de ses joueurs.

« Oubliez le 3 à 0 face aux Nigériens »

« Il faut surtout oublier dès aujourd’hui le match face à l’Olympique FC. Il faut faire très attention et garder les pieds sur terre. La dernière victoire que nous avons réalisée, nous l’avons cherchée et surtout provoquée car nous étions très conscients que nous avions des moyens technico-tactiques à faire valoir et à conjuguer. Toutefois, cela ne reste qu’un petit épisode d’un long et difficile parcours qui nous attend », commença-t-il par prévenir ses poulains en insistant et en le répétant à plusieurs reprises afin de bousculer ses capés qui commencent à mettre leur euphorie de côté.

« Restez concentrés sur le match face à la JSK »

Le driver béjaoui enchaîne sur un ton grave face à des éléments très attentionnés aux soucis du coach : « Il faut surtout focaliser sur le prochain match en championnat face à la JSK que nous allons préparer sérieusement, car c’est un match très difficile pour nous et même pour eux. C’est un match très important pour la suite du parcours. L’adversaire, qui tente de confirmer sa dernière victoire, a les arguments de ses intentions et va chercher à tout prix à rester sur cette lancée. Donc, il faut surtout rester attentionné et l’heure est à la concentration et au travail. » La discussion a été fructueuse, franche et traduit toute la confiance qui règne dans ce groupe au vu des visages et des sentiments très optimistes et responsables que dégageaient les joueurs à leur sortie des débats pour entamer la séance d’entraînement.

La concentration monte d’un cran chez les joueurs

Alors que l’ambiance était quelque peu détendue après la belle victoire face aux Nigériens qui a fait beaucoup du bien aux joueurs, nous avons constaté que l’ambiance s’est refroidie hier dans la matinée. Les regards sont plus fermes, preuve de la grande concentration qui monte à l’approche de la rencontre. Du côté du staff technique et des dirigeants, on a instauré un régime drastique. Les joueurs ont été mis en garde contre tout relâchement avant la rencontre. Apparemment, on semble avoir compris le message des responsables surtout du coach de la JSMB  puisque les camarades du capitaine Brahim Zafour ne veulent parler que de ce match et de la solution qui les amènera à réaliser une victoire ce mardi.

Le coach demande aux joueurs de gérer leurs efforts

Ainsi, le coach Solinas ne veut surtout pas passer à côté. Il est en train de bien préparer le derby et il recommande aux joueurs de bien gérer leur efforts afin d’éviter un éventuel surmenage, surtout après la rencontre de vendredi dernier où les joueurs ont tout donné durant les 90 minutes. La mission de la  JSMB ne sera facile et le driver béjaoui le sait très bien, comme il sait aussi que s’il ne prépare pas bien son équipe, elle ne sera pas capable de réaliser un bon résultat. D’ailleurs, durant hier dans la matinée, le responsable de barre technique a tenu un discours de sensibilisation avant de se remettre au travail avec ses poulains.

Le groupe au grand complet

Après la rencontre face à l’OFC, les Béjaouis ont repris le chemin des entraînements, avant-hier dans la soirée. La dernière séance était caractérisée par la présence de tous les joueurs. Le staff technique dispose désormais de tous ses éléments. C’est une occasion, donc, pour le coach Solinas qui aura tout son effectif sous la main afin de le préparer durant cette semaine en prévision de reste du parcours, notamment le match de demain devant la JSK. Ainsi, le driver de la JSMB ne sera que soulagé puisqu’il aura vraiment du choix, cette fois-ci, à composer avec tous ses éléments puisque, mis à part Chehaïma, tout le monde est prêt à prendre sa place.

Chehaïma entame la rééducation spécifique

Souffrant d’une blessure à la cheville qu’il a contractée lors du match face au CSC, le jeune défenseur latéral de la JSMB, Ahmed Chehaïma, est toujours aux soins depuis le début de la semaine. Même s’il ne ressent aucune douleur pour le moment, ce dernier n’a toujours pas tapé dans un ballon. Il est en train de suivre un programme de rééducation spécifique qu’il a déjà entamée depuis quelques jours. Par précaution, le staff médical a jugé utile de ne pas prendre du risque avec le joueur qui n’a toujours pas repris la course afin d’éviter toutes complications.

Mekhaldi s’entraîne normalement

L’autre joueur, qui  souffrait d’une forte grippe, lors de la dernière semaine, à savoir l’arrière gauche Rachid Mekhaldi, s’est bien rétabli et il ne risque rien désormais. Le joueur a participé aux dernières séances d’entraînement avec le reste du groupe. Il a participé à tous les exercices programmés par le staff technique sans le moindre pépin. Ce dernier, qui a fait l’impasse sur le dernier match de la Ligue des champions africaine, sera bel et bien retenu par le staff technique en prévision de la rencontre de ce mardi face au Canaris.

Entraînement hier à 10h

Après l’entraînement d’avant-hier qui s’est déroulé à 17h, le staff technique a décidé de programmer la séance d’hier dans la matinée à partir de 10h au stade de l’UMA. Pour cette seconde séance de la semaine avant le mach de la JSK, le coach Solinas a basé son travail sur le plan tactique et psychologique qui n’est pas aussi à négliger dans ce genre de matches très importants.

Ultime séance aujourd’hui à 15h

C’est aujourd’hui à 15h que les camarades de Zafour vont effectuer leur dernière séance d’entraînement au stade de l’Unité Maghrébine avant leur match derby contre les canaris demain. Comme d’habitude ce sera une séance légère et il faut dire aussi que le coach ne va pas vraiment programmer grand-chose afin d’éviter la fatigue à ses poulains à quelques encablures seulement de la confrontation.

Megatli : «Si on veut éviter les calculs, on doit battre la JSK»

Avec du recul, quel commentaire faites-vous sur la dernière victoire en Ligue des champions ?

Je pense que lors de cette rencontre, on a réalisé l’essentiel. C’est un match qu’on devait remporter pour nous racheter.  On s’est donnés à fond et on a cru à la victoire, ainsi on a eu ce qu’on voulait. On a réussi à faire le plein chez nous en attendant le match retour. Je pense que c’est une victoire amplement méritée vu la physionomie de la rencontre qui était presque à sens unique. On a dominé les débats durant toute la partie et nous étions bien récompensés à la fin.

Vous avez inscrit trois buts lors de ce match. Ne pensez-vous pas que vous avez déjà assuré la qualification au prochain  tour ?

Non, pas encore on n’a pas assuré la qualification. Penser de cette façon là serait vraiment une grave erreur du fait que dans le foot, il y a toujours des surprises. Alors, on doit rester très vigilants afin de ne pas tomber dans la facilité. Toutefois, je dirais qu’on est prêts à défendre nos chances pour nous qualifier pour le prochain tour. Certes, on est bien partis pour se qualifier mais on doit aussi assurer au match retour.

Et comment s’annonce pour vous le match retour dans 15 jours à Niamey ?

Sincèrement, je pense que ce sera un match très difficile pour les deux équipes. Mais il ne faut pas faire trop de calculs. Les choses sont claires et il faut surtout ne pas donner de chance à notre adversaire. Il est évident que le climat ne sera pas à notre avantage, surtout que le taux d’humidité est élevé. On craint aussi l’hostilité des supporters de l’équipe hôte sans oublier l’arbitrage. C’est pour cela qu’il faut avoir des nerfs solides pour éviter de tomber dans le panneau. En Afrique, il faut s’attendre à toutes les surprises. On doit oublier la Ligue des champions pour se concentrer sur notre prochain match en championnat face à la JSK.

Justement, comment se déroule la préparation de votre équipe pour cette rencontre ?

Dans de très bonnes conditions. Les gars ont bien travaillé, surtout que le moral est au beau fixe après la dernière victoire acquise en Ligue des champions. Je pense que toutes les conditions et tous les moyens sont réunis pour faire un grand match ce mardi. On est en train de bien travailler, et les joueurs sont déterminés et très bien motivés pour réussir un grand match. Certes, on n’a pas eu du temps pour effectuer une préparation spéciale, mais, il faut dire que le coach a apporté les correctifs nécessaires avant cette rencontre.

Et comment se présente pour vous ce match derby face à  JSK ?

Certainement, ce sera un match très difficile devant une équipe qui n’est pas à présenter. Tout comme la JSK, notre équipe jouera aussi pour le même objectif. C’est dire qu’on s’attend un grand match entre deux équipes qui se connaissent très bien. Toutefois, je dirais aussi qu’on a quand même les moyens de réaliser un grand match et s’offrir aussi les trois points. Toutefois, on doit faire très attention à cette équipe de la JSK qui en train de revenir en championnat.

D’après vos déclarations, on sent que vous appréhendez beaucoup cette équipe de la JSK.

Ce n’est pas de l’appréhension, mais plutôt de la vigilance. Certes, on a un bon groupe qui peut contrer n’importe quelle équipe. Il ne faut pas se voir trop beau, car un match se joue sur le rectangle vert et durant les 90 minutes. Donc, on doit respecter notre adversaire afin d’éviter toutes mauvaises surprises.

Avant de conclure, parlez-nous un peu de votre blessure au genou.

Pour le moment, je dirais que cette blessure qui m’a privé de plusieurs matches fait partie du passé. D’ailleurs, comme vous pouvez le constater, j’ai joué les derniers matches sans le moindre pépin. Je ne vous cache pas que je ressens parfois de petites douleurs mais sans gravité. Ainsi, je compte repartir en Tunisie lors de la prochaine trêve pour un examen de contrôle chez le docteur Trabelsi.

La défense sera reconstituée

Après avoir joué la dernière rencontre avec une défense décimée suite à l’absence de Brahim Zafour, Mekhaldi et Chehaïma pour blessures, le compartiment défensif recollera tous ses blocs à partir de la prochaine journée qui coïncidera avec la réception de la JSK, demain à huis clos puisque, les deux premiers joueurs cités se sentent beaucoup mieux actuellement, ce qui permettra au coach de compter sur leurs services pour composer sa défense qui verra le retour de Zafour dans l’axe et Mekhaldi sur le côté gauche.

Travail de finition pour les attaquants

Lors des deux dernières séances du travail et afin de mettre ses attaquants dans le bain, Solinas a essayé de trouver les automatismes pour son groupe afin d’apporter les correctifs nécessaires. Pour cela, coach a multiplié les ateliers spécifiques où les joueurs sont souvent mis en opposition attaque-défense et terminer la séance avec un travail devant les bois. Le coach a beaucoup parlé avec ses attaquants afin de les corriger et surtout pour être plus efficaces ce week-end. Reste à savoir si ce travail aura ses fruits lors du match derby demain ou pas.

Mise au vert à l’hôtel Providentia

Après cette séance d’entraînements, le coach béjaoui Gianni communiquera la liste des dix-huit joueurs en vue de la rencontre de demain. Ensuite, les joueurs concernés regagneront le lieu de leur mise au vert où ils vont passer la nuit d’aujourd’hui à l’hôtel Providentia avant la rencontre de demain soir. La direction veut surtout mettre ses joueurs dans de très bonnes conditions afin de leur éviter encore plus de pression pour espèrer une victoire demain.

Tiab n’assistera pas au derby

Le chairman béjaoui Boualem Tiab, qui a raté presque toutes les rencontres de son équipe depuis le début de saison et même celles à domicile, suite à son état de santé, sera le grand absent à l’occasion de ce 26e derby kabylo-kabyle qui se jouera à Bejaïa. Se trouvant en France depuis quelques jours pour des soins, le président de la JSMB ne sera de retour qu’à partir de la semaine prochaine. Ce qui nous amène à dire que ce dernier risque même de rater  les deux prochaines rencontres de son équipe.

Une forte prime en cas de victoire

La direction béjaouie a décidé de mettre tous les grands moyens cette fois-ci pour que les camarades de Boukmacha arrivent à glaner les trois points de la rencontre face aux Canaris. Ce match sera la rencontre de la saison pour les gars de Yemma Gouraya. Pour cela, nous avons appris d’une source digne de foi que les dirigeants béjaouis ont promis aux joueurs une forte prime en cas de victoire. Le montant n’a pas été divulgué comme d’habitude mais d’après nos informations, on parle de huit millions comme prime en cas de victoire.

Tandis que 6 points seulement séparent le club du premier reléguable

Béjaïa perd encore une place et la situation se complique

Non concernés par le déroulement de la 21e journée avant-hier, les Béjaouis, qui totalisent actuellement 26 unités, ont perdu une place au classement. Il faut dire, donc, que les résultats de la dernière journée n’ont été pas faits pour arranger les affaires de la JSMB, contrainte de céder  la 8e place pour la JSS qui a engrangé un point face au MCEE. La JSMB, occupe la 9e place actuellement avec un match en moins. Ce qui incite à dire que beaucoup reste à faire dans cette formation qui aura du mal  à sortir de zone des menacés vu le retour ce certains équipes. Malgré, qu’elle dispose d’un effectif très riche, l’équipe béjaouie aura besoin encore plus d’efforts et de sacrifices pour atteindre son objectif et sauver sa saison le plus vite possible.

Le nœud se resserre et les joueurs promettent de réagir

Le rendement des joueurs béjaouis en championnat est en train de baisser d’une journée à l’autre. La preuve, l’équipe perd des places dans le classement à chaque rencontre. Après une place qui ne plaisait pas trop aux supporters, la JSMB est désormais à la 8e place. Autrement dit, six points seulement séparent les Béjaouis du premier reléguable. Les victoires de l’ASO et l’USMBA ont vraiment relancé la course pour le maintien. Il est vrai que la JSMB ne pourra pas jouer pour le maintien, mais pour éviter tout calcul, il faudrait négocier convenablement les matchs restants.

Une victoire face à la JSK pour s’éloigner de la menace

Cette situation oblige les joueurs à se surpasser. Le seul point noir sera le compartiment défensif qui a gêné encore la marche à la JSMB de l’avis de tous. Il faut que les Béjaouis prennent vraiment conscience de leurs possibilités et leur valeur. Aussi, le club ne marche plus durant cette phase retour et même l’attaque pourtant réputée très efficace n’a plus la même sensation de la phase aller. Toutefois, il faut dire que les joueurs n’ont plus le droit à l’erreur s’ils veulent sauver cette équipe. Ils doivent à tout prix gagner le match de ce mardi face à la JSK pour sortir de la zone des menacés par la relégation.  

Un éventuel succès permettra à l’équipe de gagner deux places

Pour le moment, l’équipe occupe la 9e place juste derrière la JSS et la JSK, mais en cas d’une victoire, ce mardi, face aux camarades de Belkalem, la JSMB engrangera trois précieux points qui lui permettront de gagner encore deux places au classement général et devancer les deux équipes citées. La JSMB comptabilisera 29 points, ce qui lui permettra de souffler un peu et de s’éloigner temporairement de la zone dangereuse. C’est dire que face à la JSK la victoire est plus qu’impérative.  

Les Béjaouis commencent  à regretter  les points perdus à domicile

Depuis l’entame de la saison, la JSMB a perdu plusieurs points à domicile. Sous l’ère Michel, 12 se sont évaporés. Depuis l’arrivée de Solins, deux ont été perdus face au CSC (0-0). Quel avenir pour la JSMB pour les matchs restants ? Avec des matches très difficiles qui attendent les coéquipiers de Megatli, la JSMB devrait impérativement éviter d’autres défaites qui pourraient compliquer sa tâche en cette fin de saison.