«L’autre handicap, c’est les absences.» «Je serai fixé dans les prochains jours.» «Il faut saluer le gros travail qu’a fait Michel.»
e premier responsable du staff technique de la JSMB, Solinas, a fait le bilan de la saison. L’entraîneur béjaoui estime que son équipe a fait une saison honorable en atteignant les 8es de finale de la Ligue des champions pour la première fois dans l’histoire du club. Solinas reste très optimiste pour l’avenir, estimant que le meilleur est à venir.
«Dans ma tête, c’est la JSMB qui s’est qualifié aux poules, car les arbitres nous ont lésés»
Dans un premier temps, le technicien italien est revenu sur la double participation de son équipe en Ligue des champions et en coupe de la CAF, respectivement face à l’Espérance de Tunis et l’Etoile du Sahel. Le coach béjaoui estime que son équipe méritait d’aller aux poules dans l’une des compétitions disputées. «Dans ma tête, la JSMB est passée aux poules, que ce soit en Ligue des champions ou en coupe de la CAF. Nous avons été lésés par les arbitres, à savoir Yacouba et Oussmane. C’est très dur de se faire éliminer de cette manière. D’ailleurs, c’est le même discours que j’ai tenu aux joueurs.»
«L’autre handicap, c’est les absences»
En plus du niveau catastrophique des arbitres, le technicien italien Solinas estime que le nombre de joueurs absents fut lui aussi un handicap pour son équipe. Il nous dira à ce sujet : «Nous avons joué les rencontres africaines sans plusieurs cadres expérimentés. Jouer sans Cédric, Djebaret, Boussaha et Megatli nous a été fatal. Je pense que le nombre de joueurs absents a été un réel handicap pour nous».
«Je suis fier de mes joueurs»
Et pour clore le sujet, l’entraîneur en chef de la JSMB n’a pas manqué l’occasion de remercier ses joueurs qui ont donné, dit-il, le meilleur d’eux-mêmes durant la saison. «Je n’oublie pas de remercier mes joueurs qui ont tout donné. Dommage qu’on ne soit pas parvenus à passer ce tour, car ç’aurait été une récompense pour eux. Je pense que grâce à mes hommes, nous avons fait une saison honorable et que le meilleur reste à venir. Nous avons un groupe de qualité capable de faire des merveilles.»
«Je serai fixé dans les prochains jours»
Interrogé par la suite sur son avenir à la tête du staff technique, l’Italien a préféré temporiser quelque peu, le temps de rencontrer le président Tiab. Il se contentera de dire : «Je ne peux pas dire grand-chose sur mon avenir, du moins pas avant d’avoir rencontré le président Tiab. J’en saurais davantage après ma rencontre avec les dirigeants. Pour l’instant, il n’y a pas eu de suite. Mais je sais que tout va s’éclaircir dans les prochains jours».
«Je ne connais pas Bouziani, Belgherbi et Aggoune»
Après le recrutement de trois éléments, nous avons demandé l’avis de Solinas, histoire de connaitre son point de vue sur les nouvelles recrues. L’Italien nous dira : «Je ne connais pas Bouziani, Belgherbi et Aggoune, ce sont des joueurs qui évoluent en division inférieure et je n’ai pas une idée sur leur niveau. Toutefois, le fait que la direction les a recrutés, c’est qu’ils sont bons. J’espère qu’ils apporteront le plus qu’on attend d’eux».
« Il faut saluer le gros travail qu’a fait Michel »
Revenant à nouveau sur le parcours de son équipe cette saison, l’Italien n’a pas manqué l’occasion de saluer le travail effectué par Alain Michel durant la première manche du championnat. Solinas ajoutera à ce propos : «Il faut saluer le travail qu’à fait Michel. Il a laissé le club à la 5e position avec un total de 25 points. Je pense que ce qui a été fatal en championnat, c’est les deux défaites face au MCO et Bel-Abbès. L’équipe traversait un passage à vide. Sans ces deux défaites, je pense qu’on aurait terminé dans une bien meilleure position au classement».
«Je n’ai aucun problème avec mes adjoints»
S’exprimant sur les membres de son staff, Solinas a tenu à mettre fin à la polémique. «Je tiens à dire que je n’ai aucun problème avec mes adjoints. J’entretiens d’excellents rapports avec les membres du staff technique. Il est vrai qu’il y a quelques mésententes parfois liées au travail, mais sans plus. Vous n’avez qu’à parler à Hamouche et Sebaâ pour en avoir la certitude.»
«Cédric est le Buffon algérien, et son départ est une perte»
Concernant le départ de Cédric pour le CSC, l’entraîneur a qualifié ce départ de « perte » pour l’équipe. «Cédric est le Buffon algérien. Je dirais que son départ est une perte pour la JSMB. Je regrette qu’il soit parti. Mais bon, je lui souhaite tout de même de réussir et de retrouver la sélection.»
«Djebaret est un gentil garçon, j’espère qu’il reviendra vite parmi nous»
S’exprimant sur le cas du second portier, Yacine Djebaret, qui se trouve depuis deux semaines en prison, Solinas dira : «Djebaret est un gentil garçon. Nous sommes tous très affectés par ce qui lui arrive. Nous sommes solidaires avec lui. J’espère qu’il reviendra prochainement parmi ses proches et parmi nous aussi. On a besoin de lui pour préparer la saison prochaine. J’espère qu’il sera là bientôt. On pense vraiment à lui».
«L’ESS n’a pas volé son titre»
Solinas a évoqué en dernier lieu son ex-formation, l’ESS. «L’ESS n’a pas volé son titre cette saison. Je m’attendais un peu à ce qu’ils soient champions, car c’est une équipe stable. Je leur souhaite par la même occasion beaucoup de chance lors de la phase des poules de la Coupe de la CAF. Je pense que Sétif a les moyens de rivaliser avec les plus grandes formations en Afrique. J’espère qu’ils remporteront le trophée».
—————-
Istres veut Mebarakou
Comme nous l’avons déjà annoncé, Zidane Mebarakou intéresserait plusieurs clubs dans l’Hexagone. Et c’est finalement la formation de Ligue 2, en l’occurrence Istres, qui semble la plus intéressée par le joueur. D’après la même source d’indiscrétion, le joueur béjaoui a été supervisé lors du match face à l’Espérance de Tunis. Une information que le manager du joueur nous a confirmée. Pour l’instant, aucune offre officielle n’a été faite au joueur, mais les contacts avancent dans le bon sens. Pour le moment, Mebarakou n’attend qu’un signe pour aller effectuer des tests, vu qu’une nouvelle expérience en France l’intéresse au plus haut point.
3 milliards dans les caisses
Voilà une nouvelle qui devrait soulager les joueurs. Nous avons appris que les caisses du club viennent d’être renflouées, après que l’APC de Béjaïa a débloqué la somme de 3 milliards au profit du club. La somme en question représente la dernière tranche de la subvention de la saison écoulée. Désormais, les responsables du club pourront verser quelques mensualités aux joueurs, qui, rappelons-le, n’ont pas été payés depuis trois mois.
Hadji d’accord pour rester
Après un long moment de réflexion, Kacem Hadji a pris la décision de poursuivre sa mission au sein de la JSMB. Cette décision a été prise avant-hier lorsque le joueur a rencontré le secrétaire général du club qui a réussi à le convaincre. Pour rappel, la direction de la JSMB a déjà refusé plusieurs offres venant de Ligue 1. Le fait de lui exprimer le vœu de le garder a fait changer d’avis le joueur. Désormais, Hadji, qui est lié à la JSMB jusqu’en 2015, est bien parti pour terminer son contrat.
—————-
Le joueur n’attend que sa lettre de libération du MOC
Accord trouvé avec Brahmia
La formation béjaouie est sur le point d’engager sa 4e recrue de la saison. Il s’agit, en effet, de l’attaquant du MOC, Brahmia. D’après nos sources, le joueur aurait donné son accord de principe, du moment qu’il veut donner une autre dimension à sa carrière en jouant en Ligue 1. Sauf que son destin n’est pas entre ses mains, du moment qu’il lui reste deux ans de contrat au MOC. Pour l’instant, les dirigeants du Mouloudia refusent l’idée de libérer le joueur au profit de la JSMB, et ce même si les Béjaouis sont prêts à racheter sa libération. Pour le moment, les pourparlers se poursuivent en attendant que la transaction se fasse dans les règles de l’art.