JSMB : Solinas : «J’ai des principes déontologiques qui ne me permettent pas de garantir un travail professionnel»

JSMB : Solinas : «J’ai des principes  déontologiques qui ne me permettent pas de garantir un travail professionnel»

Comme annoncé par nos soins, Gianni Solinas n’est plus l’entraîneur en chef de la JSMB. La décision a été entérinée à l’issue d’une réunion qui a regroupé le coach et Tiab.

Le technicien italien a décidé, hier, de se retirer définitivement de la barre technique béjaouie, après l’accord trouvé avec les dirigeants. Toutefois, avant de se rendre en Italie, le désormais ex-coach de la JSMB a décidé de s’adresser, une toute dernière fois, à la presse locale pour expliquer les raisons de son départ. «Je voudrais vous informer que j’ai rencontré la direction du club et nous avons clarifié les malentendus qui se sont développés ces derniers jours, et nous avons trouvé un terrain d’entente pour la résiliation de mon contrat à l’amiable. Après avoir réfléchi et pour le bien du club, nous sommes arrivés à cette séparation à l’amiable. Je tiens à souligner que les négociations ont été menées dans un respect mutuel. A la fin, nous nous sommes serré la main et je ne tiens rancune à personne. J’ai décidé de ne plus continuer ma mission au sein du club pour des principes déontologiques qui ne me permettent pas de garantir un travail professionnel dans la gestion de l’équipe, en espérant que tout le monde sera compréhensif et respectueux de cette décision.»

«Un grand merci à tous !»

«Je désire remercier tous ceux qui ont travaillé avec moi pour atteindre les objectifs du club. Un grand merci à tous les dirigeants : aux présidents du club, M. Boualem Tiab et M. Hafid Tiab, au directeur général de l’équipe, M. Rachid Redjradj, pour leur expression d’estime, de confiance et l’opportunité qu’ils m’ont donnée de travailler ici à Béjaïa. Un spécial merci aux joueurs pour l’excellent travail qu’ils ont accompli. Merci les gars, je suis fier de vous et c’était un honneur pour moi d’avoir travaillé avec vous. Je souhaite à chacun le meilleur pour sa carrière. J’adresse une pensée particulière à deux joueurs, qui traversent, à l’heure actuelle, une période difficile, Yacine Djebarat et Amine Megatli, en leur disant : Ne renoncez pas, continuez à vous battre comme vous l’avez toujours fait sur le terrain. Enfin, je me sens obligé de remercier les fans de la JSMB pour leur soutien et leurs encouragements dans les moments difficiles. Je tiens à souligner que les relations avec tous les membres du club sont et demeurent très bonnes. Je resterai toujours supporters de la JSMB et de ses couleurs que je n’oublierai jamais. Je souhaite au club et aux fans la réussite dans leur parcours.»

«Je n’ai pas peur des défis,

mais le projet qui m’a été proposé m’a déplu»

«Je n’ai pas peur des défis, sinon je n’aurais jamais pris cette équipe l’hiver dernier, alors qu’elle traversait une période très délicate. Au contraire, moi, je suis habitué à ce genre de situation. Toutefois, je tiens à vous dire que pour la saison prochaine, je ne suis pas prêt à rester, car le projet qui m’a été proposé ne m’a pas emballé et c’est la seule raison qui me pousse à partir, car comme je viens de l’indiquer, j’ai quelques principes qui ne permettent plus d’assurer un bon travail professionnel à la JSMB. Par respect aux Béjaouis et afin de garder toujours des bonnes relations avec tout le monde, je préfère quitter le club maintenant.»

«J’ai mal négocié ma clause libératoire, je tâcherai de ne plus refaire la même erreur»

«A mon arrivée à Béjaïa, l’hiver dernier, les dirigeants m’avaient proposé un contrat de six mois. J’ai refusé de travailler avec des jeunes seulement pour six mois. Alors, j’ai proposé dix-huit mois de contrat. J’exigeais aussi une clause libératoire qui stipule qu’en cas de résiliation de contrat unilatérale, la partie qui le réclame doit rembourser 300 millions. J’ai mal élaboré cette clause et j’avoue que c’est ma faute. Alors, j’accepte ce qu’on me donne car je dois partir.»

«Je n’ai pas appréciéqu’on recrute à mon insu,

mais ce n’était pas la raisonde mon départ»

Le coach nous fait savoir qu’il était un peu agacé qu’on recrute à son insu, mais d’après lui, ce n’était la raison qui a motivé son départ : «L’idée de quitter le club m’a effleuré l’esprit, avant même la fin de saison. Il y avait beaucoup de raisons que j’ai citées plus haut. Certes, le fait d’avoir recruté des joueurs sans mon aval ne m’a pas plu, car je pense que la moindre des choses aurait été demander mon avis, mais je tiens à vous dire aussi que ce n’est pas la raison qui m’a poussé à quitter la JSMB. C’est une raison parmi d’autres.»

«C’est complètement faux ! Je n’ai aucun problème ni avec Tiab ni Redjradj»

Alors que certains avancent que c’est à cause des problèmes qu’il a eus avec le président Tiab et Redjradj qui l’ont poussé à quitter la JSMB, Solinas nous apporte cette infirmation : «Non, c’est faux ! Je n’ai pas de problème avec la président Tiab. Je tiens à vous dire que c’est l’un des meilleurs présidents avec lesquels j’ai travaillé en Algérie. J’entretiens aussi de très bonnes relations avec Rachid et l’entraîneur-adjoint, Hassan Hamouche. A la JSMB, je n’ai de souci avec personne et vous pouvez vérifier cela.»

«Je n’ai reçu aucune offre de Ras Al Khaïma, on m’a juste parlé de Ittihad Kalba»

Solinas a tenu aussi à nous apporter certains éclaircissements sur ce qui se disait sur lui, notamment les contacts qu’il a reçus d’un club émirati, Ras Al Khaïma : «Je ne connais même pas ce club. J’ai lu ça dans la presse locale, mais je tiens à vous dire que je n’ai reçu aucun contact de ce club. Ce que je peux vous dire maintenant, c’est qu’il y a un manger qui m’a appelé pour me demander si je suis intéressé de travailler dans un club de Ligue 2 de ce pays, Itiihad Kalba, mais depuis ce jour, je n’ai eu aucune nouvelle de cet homme.»

«Zeghli a été victime d’une manipulation et j’espère qu’il sera pardonné»

Le technicien italien, qui était derrière le lancement du jeune Zeghli lors de la phase retour, souhaite bien que la direction lui pardonne, car d’après lui, ce jeune était mal conseillé, sinon il reste un enfant du club que la JSMB doit

garder : «Je connais bien Kamel. C’est mon produit et je pèse mes mots. J’ai pris beaucoup de risques avec cet enfant. Il a montré que je n’ai pas eu tort de lui avoir fait confiance. Maintenant, il a fait une erreur et j’espère qu’il sera pardonné car je confirme que ce jeune joueur a étéjuste victime d’une manipulation.»

«Ce n’est pas mon problème si Hadji veut rester ou pas,

mais il doit assumerses responsabilités»

Lors d’une récente déclaration, Hadji nous a fait savoir que si Solinas part, il y a de fortes chances que ce dernier reste à la JSMB. A ce propos, le coach italien nous dira : «Ce n’est pas mon problème si Hadji reste à la JSMB ou pas. En tous les cas, je lui ai donné sa chance, mais il ne l’a pas saisie. On jouait notre survie en Ligue 1, alors j’avais besoin des hommes et des guerriers sur le terrain. Il fera ce qu’il veut, mais qu’il cesse de tirer sur les entraîneurs à chaque fois. Il doit assumer ses responsabilités et essayer de faire encore mieux pour sa réussite. Je lui souhaite quand même bonne chance.»

S. A.

Boulaouidat attendu aujourd’hui

à Béjaïa

Tout porte à croire que Boulaouidat Med El Hadi, 23 ans, joueur de l’AB Merouana, sera béjaoui. En effet, comme tout le monde le sait, la direction  compte en finir avec l’opération recrutement cette semaine. Le président Tiab nous a fait savoir que presque tous les joueurs convoités signeront leurs contrats dans le courant de la semaine voire au début de la prochaine. A l’image des autres joueurs qui ont donné leur accord final, Boulaouidat devra se déplacer ce matin à Béjaïa, pour poursuivre les négociations et s’engager pour deux ans en faveur du club phare de la Soummam.

Il a renoncé

à six mois de salaire pour avoir sa libération

Même s’il est très chaud à l’idée de rejoindre le club béjaoui cet été, Boulaouidat est toujours lié à l’ABM pour une autre saison. C’est dire que la direction béjaouie devra passer par celle de Merouana pour avoir sa libération. Toutefois, ce dernier nous a fait savoir que c’est lui qui se chargera de ramener ses papiers. En effet, la direction lui doit encore six salaires. Le joueur compte renoncer à son argent, afin qu’il puisse récupérer sa libération et signer  à la JSMB. Ce que lui a promis d’ailleurs son président Hadj Midoune qui, d’après le joueur, devait lui remettre sa lettre de libération hier.

Transfert de Bouyousfi à la JSMB Tiab aurait trouvé

un accord avec Zetchi

Comme annoncé par nos soins, Bouyousfi, qui veut jouer à la JSMB la saison prochaine, après l’offre intéressante du président Tiab, a déjà trouvé un terrain d’entente avec les responsables de son club pour sa libération. D’après nos informations, le joueur récupérera officiellement ses papiers cette semaine, après la résiliation de son contrat. Selon notre source, le président Tiab aurait déjà pris attache avec Zetchi qui lui a promis de faciliter la tâche à ce jeune joueur pour signer à la JSMB.                                                                                                                                                                                 S. A.

Les joueurs sous contrat négocieront

la semaine prochaine

S’étant consacré exclusivement aux négociations avec les nouvelles recrues et l’affaire de l’entraîneur, le président  béjaoui devra se rabattre sur un autre volet, celui des joueurs sous contrats qui entameront ainsi les négociations la semaine prochain. Les joueurs concernés seront reçus un par un par Redjradj. Soucieux d’en finir avec ce volet dès cette semaine et avant la reprise qui s’effectuera au début du mois prochain, le chairman béjaoui ne veut pas perdre de temps, surtout que les joueurs veulent être fixés sur leur avenir. Il est donc clair que cette nouvelle semaine sera décisive pour le boss béjaoui.

Redjradj va proposer à certainsde prolonger

Lors des prochaines négociations, le directeur général de la JSMB n’hésitera pas à proposer à certains joueurs de prolonger leurs contrats et qui ont fait leurs preuves lors de la saison écoulée. Des joueurs comme Mebarakou, Aït Fergane et Neyati seront certainement sollicités pour une prorogation de leurs contrats à la JSMB pour deux autres saisons. Ce sera difficile de les convaincre, mais la direction compte mettre les moyens pour satisfaire les exigences financières de ces éléments.

Sandjak se trouve Béjaïa

Ces derniers jours, l’ancien coach de la JSK se trouve à Béjaïa, pour passer quelques jours de vacances en famille. Sa présence à la ville de Yemma Gouraya n’est pas passée inaperçue. Aussi, son nom revient sur toutes les lèvres. Les supporters de la JSMB s’interrogent sur sa présence, surtout que cette période coïncide avec le départ de Solinas, l’ex-entraîneur de la JSMB.

Solinas a perçu 50 millions

Comme tout le sait, le coach Solinas a exigé de percevoir un mois et demi de salaire, soit 150 millions. La direction de Tiab a refusé catégoriquement cette demande du fait que la clause signée entre les deux parties au mois de janvier dernier ne le lui permet pas. La direction béjaouie a décidé de lui octroyer 50 millions pour 15 jours de travail seulement. Le coach était satisfait.

Il veut une copie

de la résiliation de son contrat avant de rentrer en Italie

Le désormais ex-coach de la JSMB se trouve toujours à Béjaïa. Il attend d’avoir une copie de la résiliation de son contrat et rentrer en Italie. Après donc six mois passés à la JSMB, Solinas a décidé de quitter définitivement le club. Le coach italien ne peut plus travailler à la JSMB, même s’il nous a fait savoir qu’il pourrait un jour retourner travailler dans un club algérien.