JSMB : Solinas : «Au lieu de les blâmer, moi je préfère féliciter mes joueurs»

JSMB : Solinas : «Au lieu de les blâmer,  moi je préfère féliciter mes joueurs»

A la fin de la rencontre d’avant-hier qui a mis aux prises la JSMB à l’ES Tunis et comme ce fut le cas à chaque fin de match, on s’est rapproché de l’entraîneur béjaoui, Gianni Solinas, afin qu’il nous donne ses impressions sur le match et aussi pour parler de l’avenir de son équipe en Ligue des champions et en championnat également.

Pour commencer, le technicien italien s’est arrêté sur le déroulement de la rencontre face aux Tunisois. Il estime que ses joueurs ont réalisé un très bon match devant l’une des grandes équipes en Afrique, donc il reste quand même très satisfait : «Au lieu de les blâmer, moi je préférer féliciter mes jeunes joueurs pour ce qu’ils ont fait aujourd’hui. On a réalisé un bon match, notamment en première période. A aucun moment nous n’avons été impressionnés par cette équipe. Avec un peu plus de chance, on aurait pu remporter cette rencontre, mais dommage, le foot est ainsi fait et on doit l’accepter».

«On ira chercher la qualification à Tuns»

«Je tiens à vous dire que rien n’est encore joué. Nous allons jouer notre dernière carte chez eux à Tunis. Je crois toujours en mes joueurs et à la qualification. Certes, ce sera difficile mais je suis très confiant. Si on l’a fait à Kumasi contre l’Asante Kotoko dans des conditions extrêmes, c’est qu’on peut refaire le coup à Tunis dans quinze jours. On jouera dans des conditions plus clémentes, ainsi on essayera quand même de jouer nos chances à fond pour les surprendre chez eux et revenir avec le billet qualificatif. Si on se qualifie, ce sera une bonne chose pour nous, sinon on jouera encore un match de Coupe de la CAF après. C’est dire que l’aventure africaine ne s’arrêtera pas pour nous», nous a dit le coach.

«Avec plusieurs absents, je n’avais pas beaucoup de solutions»

«Je suis vraiment fier de mes joueurs et je les remercie pour leur prestation d’aujourd’hui. Malgré le manque d’expérience, ils ont répondu présent sur le terrain et joué leur jeu habituel. Je les considère comme de vrais combattants. Ils ont une volonté énorme, et c’est ce qui me plaît vraiment dans cette équipe. Il faut dire qu’on a joué ce grand match avec un effectif amoindri. Les absences de certains joueurs cadres de l’équipe ont influé un peu sur le rendement du groupe. Ajoutez à cela que l’adversaire du jour n’est pas facile à manier et ne nous a pas facilité la tâche», a ajouté Solinas.

«Le maintien reste notre souci majeur»

«On aurait aimé gagner ce match et même assurer la qualif’ dès maintenant pour le prochain tour. Toutefois, je tiens à vous dire que la Ligue des champions n’a jamais été notre objectif. C’est une réalité. Le club doit d’abord assurer son maintien, après la LDC ne sera qu’un bonus pour nous. Beaucoup de travail reste à faire et un énorme chantier nous attend. On n’a pas encore atteint cet objectif. Je suis persuadé que seul le travail paie. Donc, tout le monde doit se souvenir que si on veut se maintenir, il faut d’autres sacrifices. Moi, je reste toujours optimiste et je peux rassurer tout le monde et dire que la JSMB restera en Ligue 1.»

«Désormais, on doit se concentrer sur le match

face à El Harrach»

«Maintenant, on doit oublier ce match face aux Tunisiens. Ce sera difficile de se remettre après ce match nul amer, mais on doit quand même se remettre au travail et préparer notre match de championnat qui nous attend, samedi prochain, face à l’USMH. C’est un  match très important pour nous devant une très bonne équipe qui n’est pas facile à manier chez elle. Inutile de vous dire que ce sera un match très difficile. Toutefois, on doit quand même aller chercher un bon résultat afin de se maintenir le vite possible et se déplacer, juste après, à Tunis dans la sérénité.»

——

Tiab rencontrera l’agent de Zerrara incessamment

Après presque une année et demie passée à la JSMB, le milieu de terrain franco-algérien, Toufik Zerrara commence  à susciter l’intérêt des clubs étrangers et algériens aussi. Il est clair que ce joueur, qui a fait ses preuves depuis qu’il a rejoint la JSMB, n’a pas laissé indifférents les autres clubs de notre championnat. En plus du Mouloudia d’Alger, le premier club à vouloir s’attacher les services de Zerrara, d’autres équipes, à l’image de  l’ESS et de la JSK, sont entrées en lice pour espérer l’enrôler. Lors de sa dernière déclaration au Buteur, le joueur confirme aussi l’intérêt que lui portent certains clubs en Algérie mais il n’a rien décidé pour l’instant. De son côté, la direction béjaouie, qui connaît parfaitement la valeur de son joueur qui est devenu une pièce maîtresse, voire un joueur indispensable qui fait tout à la JSMB, ne veut pas lâcher aussi facilement celui qui pourrait apporter encore plus à cette équipe béjaouie la saison prochaine. Pour le moment, rien n’est encore fait mais d’après nos informations, la direction  compte convoquer le joueur et son agent pour trouver un accord pour la prolongation de Zerrara pour les deux prochaines années à la JSMB.

Le joueur veut rester, mais…

Sitôt arrivé au club, Toufik Zerrara a pu quand même s’imposer dans l’équipe de la JSMB. Aussi, le joueur n’a trouvé aucune difficulté à s’adapter à son nouvel environnement. Contrairement à certaines nouvelles recrues, l’été dernier, Zerrara reste parmi les bonnes affaires de la JSMB. Ce dernier nous a fait savoir qu’il veut vraiment poursuivre sa mission avec les Vert et Rouge puisqu’il se sent très bien dans ce club. Toutefois, le joueur nous a bien dit que sera tributaire de la prochaine rencontre entre la direction et son manager qui devra négocier son éventuel renouvellement à la JSMB pour les deux prochaines années. «La direction m’a fait part de son désir de me voir encore à la JSMB pour les deux prochaines années. Je veux bien rester à la JSMB, mais tout dépendra des négociations avec mon manager», a dit Zerrara.

Le président prêt à mettre le paquet pour le garder

Ainsi donc, on croit savoir que les dirigeants de la JSMB, à leur tête le président Tiab, ne veulent pas lâcher aussi facilement ce joueur qui est considéré comme le meilleur joueur béjaoui et qui doit donc rester à la JSMB. C’est ce qui explique d’ailleurs la proposition qui lui été faite par la direction béjaouie, récemment. Concernant sa prolongation de contrat, le président, qui veut le garder à la JSMB la saison prochaine, serait prêt à satisfaire les doléances d’un des meilleurs joueurs de la JSMB cette saison.

S. A.

Zerrara : «J’ai eu plusieurs contacts , mais priorité à la JSMB !»

Un commentaire sur ce match nul face à l’EST ?

On est déçus du résultat mais on doit être fiers quand même de notre équipe. On a fait jeu égal avec une grande équipe. On a très bien joué, notamment en première période où on a vraiment dominé les débats. Malheureusement, on n’a pas eu de chance. Désormais, on doit oublier ce match. Il n’y a que l’avenir qui compte.

Selon vous, donc, vous méritiez mieux ?

Exactement, nous avons fait un bon match et on a impressionné même l’assistance par le jeu développé où on a eu plus d’occasions que notre adversaire. Je pense que nous méritions mieux, mais le football est ainsi fait, il y a toujours des victoires, des nuls et aussi des défaites. Je pense aussi que c’est la chance qui nous a fait défaut, sinon on aurait pu au moins mettre deux ballons dedans.

Cela sous-entend que votre attaque n’a pas été à la hauteur, n’est-ce pas ?

Non, je n’ai pas dit ça. On ne peut pas blâmer les attaquants qui ont fait de leur mieux pour gagner ce match. Je voulais juste dire qu’on n’a pas été très efficaces devant les bois, malgré les occasions qu’on a eues. Cela dit, on est tous responsables de ce semi-échec, pas les attaquants seulement.

Ne pensez-vous pas que l’absence de Derrag a déséquilibré ce compartiment ?

Je n’en doute pas. Franchement, il nous a terriblement manqué dans ce match. Il aurait beaucoup apporté par son expérience, s’il avait été là. C’est un grand attaquant et je pense que son absence a, d’une manière ou d’une autre, amoindri le rendement de l’équipe. Il sera de retour au match retour, donc c’est une bonne chose pour notre équipe.

Quelles sont vos chances de qualification après ce résultat ?

Nos chances restent intactes. Rien n’est encore perdu. Certes, ce sera difficile de jouer le match retour chez eux, mais on n’a plus rien à prendre, on doit jouer notre dernière carte et essayer de renverser la vapeur. Toutefois, avant cela, on doit penser d’abord à notre prochain match de championnat contre l’USMH.

Vous êtes en fin de contrat et ces derniers jours on a appris que vous avez bien eu des contacts avec plusieurs clubs, dont la JSK, le MCA et l’ESS. Confirmez-vous cette information ?

Oui. D’après mon agent, beaucoup de clubs l’ont déjà sollicité. En plus, personnellement, j’ai quelques touches mais il faut dire aussi que rien n’est officiel. Aussi, pour vous dire la vérité, moi je préfère toutefois me concentrer sur mon équipe. Actuellement, on a des objectifs à atteindre. Je dois d’abord honorer mon contrat et après la fin de la saison, on verra.

Et la JSMB dans tout cela ?

Je suis venu ici pour m’imposer, donc je compte bien me donner encore à fond afin d’être à la hauteur de la confiance placée en moi par le staff technique et les supporters. Actuellement, je n’ai qu’une chose en tête : réussir mon passage à la JSMB. Après, si je reste ou pas, tout cela est une question de destin. A la JSMB, rien ne me manque, je me sens très bien et je veux vraiment rester le plus longtemps possible ici.  Si la direction arrive à s’entendre avec mon agent, moi en tous les cas je donne la priorité à la JSMB.

——

Rien de grave pour Mebarakou

En plus de son camarade Zafour qui n’a pas pu poursuivre le match d’hier, l’autre axial, Mebarakou Zidane, a été touché au visage. Cela ne l’a pas empêché toutefois de terminer la partie. Selon le staff médical, le joueur n’a rien de grave, du moment qu’il sera présent aujourd’hui à l’entraînement, afin de préparer la rencontre de championnat de ce samedi face à l’USMH.

«Je serai d’attaque contre l’USMH»

Joint par nos soins, le joueur de la JSMB nous a fait savoir qu’il est déjà prêt pour la rencontre de ce samedi face à l’USMH. «Dieu merci, je n’ai rien de grave.  Je serai à l’entraînement ce lundi. C’est juste des petites douleurs et je peux vous assurer que je serai d’attaque face à l’USMH. C’est un match très important que nous ne devons pas rater.»

«Déçu de ne pas pouvoir jouer le match retour face à l’EST»

Toutefois, Mebarakou, qui a réalisé un match plein, avant-hier, face à l’Espérance, ne sera pas présent lors du match retour, dans quinze jours, au stade Radès. Ayant reçu un second carton avant-hier, l’axial béjaoui est suspendu pour ce match retour face aux camarades de Anthar Yahia. «Que voulez-vous que je dise ? Je suis vraiment déçu ne pas pouvoir jouer le match retour contre l’EST. J’aurais aimé participer à ce match important mais dommage. Je serai de tout cœur avec mes camarades et j’espère qu’on se qualifiera aux poules.»

Zafour souffre des adducteurs

Le capitaine de la JSMB, Brahim Zafour, qui a joué la dernière rencontre face à l’ES Tunis, n’a pu aller au terme de ladite confrontation. Ayant ressenti des douleurs intenses aux adducteurs, l’axial béjaoui a dû quitter le terrain plus tôt que prévu pour céder sa place au jeune Laârbi. D’après le staff médical, le joueur n’aura besoin de quelques jours de repos, avant de reprendre le travail.

Il est incertain face à l’USMH

Tout porte à croire que Zafour ne jouera pas avec son équipe, face à l’USMH, ce samedi. Ce dernier, qui a raté plusieurs rencontres à cause d’une blessure au mollet, risque de faire l’impasse sur le prochain match. C’est pour cette raison d’ailleurs que le médecin du club lui a prescrit un repos de trois jours, avant de prendre une décision à son sujet. C’est donc demain ou après-demain que Solinas aura une réponse du médecin et il se prononcera définitivement au sujet de son capitaine.

——————–

Tiab : «Nous avons une équipe qui fera parler d’elle»

Après une longue absence liée à des problèmes de santé, le présent Tiab, qui a suivi le dernier match de son équipe face au CAB, était aussi présent samedi dernier au stade de l’Unité Magrébine où il a été aux côtés du wali de Bejaïa pour le match contre l’Espérance de Tunis. A l’issue de ce match, le chairman béjaoui, avec sa clairvoyance habituelle, n’a pas hésité à répondre à nos questions : « Je suis très satisfait de mon jeune équipe. Nous avons démontré qu’on pouvait relever le défi, car nous avons eu en face de nous une bonne équipe de l’ES Tunis qui renferme dans sa composante des joueurs expérimentés. Je pense, donc, que nous avons une équipe qui pourra faire parler d’elle dans un avenir très proche, à condition de continuer le travail que nous l’avons entamé et mettre les moyens nécessaires pour qu’elle puisse réussir. »

«Solinas fait un bon travail et il restera avec nous la saison prochaine»

« Le coach actuel fait un très bon travail. Il est en train de faire avec les moyens du bord. Pour le moment, on n’a pas parlé de la saison prochaine mais moi je compte bien le garder avec nous. Il n’est pas question de changer de coach. A la JSMB, on n’est pas consommateur d’entraîneurs. On doit opter pour la stabilité au lieu de tout chambouler encore une fois. »

«Très ravi pour le MOB et il n’existe aucun problème entre nous»

« Je suis très content pour ce qu’a réalisé le Mouloudia de Béjaïa cette saison. Les Mobistes sont nos amis et nos frères. Donc, je tiens à vous dire qu’il n’y a aucun problème entre les deux clubs et vous pouvez bien vérifier cela. On sera très heureux d’accueillir un autre club de la région. Ce ne sera que bénéfique pour notre wilaya. On sera, d’ailleurs, les premiers à les féliciter pour cette accession historique.»

«On est le doyen des clubs de Kabylie et Ghrib fera mieux de s’occuper de ses affaires»

Avant de conclure, le chairman de la JSMB n’a pas raté cette occasion pour répondre à Omar Ghrib, le coordinateur du Mouloudia d’Alger. «Que Ghrib sache que la JSMB a été créée en 1936. La JSMB est le doyen des clubs de la Kabylie. Ce dernier devra, toutefois, s’occuper des affaires de son club au lieu de dire n’importe quoi dans la presse.»

—————-

Hier, relâche, reprise ce soir à 18h

Après le nul concédé avant-hier à domicile contre l’ES Tunis, le coach Solinas a décidé d’accorder une journée de repos à ses capés. C’est aujourd’hui en soirée, à 18h, que l’ancien coach du CRB et ses protégés ont rendez-vous pour la séance d’entraînement, en prévision du match contre l’USMH en championnat, le week-end prochain. Dans son programme de préparation, le coach des Vert et Rouge s’attellera, entre autres, à apporter les correctifs nécessaires au jeu de l’équipe qui, doit-on dire, n’est pas vraiment au point, notamment en attaque.

JSMB-EST a fait 140 millions de recette

Contrairement aux dernières rencontres du championnat où les recettes du stade n’ont pas été vraiment à la hauteur, cette saison et pour la dernière rencontre face à l’ES Tunis, la recette a connu une importante croissance. En effet, le match du week-end dernier entre la JSMB et l’Espérance a fait pas moins de 140 millions de recette. C’est, donc, la première fois depuis bien longtemps que la direction arrive à récolter une somme pareille.

Le match retour, le 4 mai à Radès

La formation de la JSMB, qui a joué son match aller pour le compte des huitièmes de finale de la Ligue des champions africaine, se déplacera le 1er mai prochain en Tunisie pour donner la réplique à l’EST le 4 mai sur la pelouse du stade Radès. Il utile à signaler que la direction des Sang et Or n’a toujours pas communiqué l’heure du coup d’envoi de ce match.

Derrag purge

L’attaquant de la JSMB, Mohamed Derrag, qui était suspendu lors de la dernière rencontre face à l’EST, a purgé sa suspension. Le joueur retrouvera en principe sa place lors du match retour aux côtés de Mebarki. Une bonne nouvelle donc pour le coach Solinas qui pourra compter sur les services de son attaquant qui a laissé un grand vide avant-hier.

Hadji rejoue après 40 jours d’absence

Le jeune milieu de terrain de la JSMB, Abou Kacem Hadji, qui a été retenu avant-hier pour le match de l’ES Tunis, a fait son apparition en seconde période à la place de Mohamed Lamine Aourès. Pour rappel, ce dernier a raté les quatre dernières rencontres de son équipe suite à une méchante blessure au genou qu’il a contractée lors d’une séance de travail la veille du match aller face à l’Ashante Kotoko.