JSMB : Six matchs amicaux en perspective

JSMB : Six matchs amicaux  en perspective

Comme nous l’avons apporté dans ces mêmes colonnes, le staff technique de la JSMB veut jouer pas moins de six matchs durant la période de préparation à Béjaïa. Pour le moment, aucune rencontre n’a été jouée, mais le staff technique veut programmer au moins une joute amicale cette semaine. C’est ainsi qu’il a demandé à la direction  de lui trouver des sparring-partners de haut niveau de Ligues 1 ou 2. Les dirigeants de la JSMB ont déjà pris attache avec plusieurs équipes pour des joutes amicales, en ayant l’accord de certains clubs qui ont accepté de se rendre à Béjaïa durant ce mois de Ramadhan, pour répondre à l’invitation des Béjaouis.

Pas de joute amicale face à l’ESS

Comme tout le monde le sait, la direction de l’Entente de Sétif a déjà sollicité le directeur général Rachid Redjradj pour une joute amicale. Toutefois, la direction béjaouie n’a pas donné suite à cette proposition. En effet, les deux parties ne sont pas tombées d’accord pour organiser une rencontre amicale cette semaine. La direction de l’Entente a voulu que le match se joue à Sétif, alors que les Béjaouis proposaient l’inverse. Une demande rejetée par le staff technique de l’ESS.

Plusieurs équipes

veulent affronter la JSMB

Ce n’est donc un secret pour personne, les Béjaouis sont à la recherche des sparring-partners de haut niveau pour des joutes amicales durant cette période. Bien qu’elle ait déjà trouvé quelques formations, la direction n’a pas encore atteint le nombre souhaité par le coach, lequel voulait disputer au moins six rencontres, avant le stage de Tunis. Dans ce même chapitre, plusieurs équipes ont déjà pris attache avec la direction béjaouie pour lui proposer des matchs amicaux. Des équipes de Ligues 1 et 2 et celles qui veulent se mesurer à JSMB.

Messara toujours en solo

Alors que tous les joueurs ont déjà réintégré le groupe, en participant à tous les exercices programmés par le coach Saâdi, un élément s’entraîne toujours en solo depuis sa venue à la JSMB, le gardien franco-algérien, Farid Messara, qui s’est contenté des séances de footing durant les derniers entraînements. Ce joueur nous a fait savoir qu’il accuse un retard sur le plan physique, et c’est pour cette raison qu’il s’entraînait seul. Ainsi, c’est tout va comme prévu, Messara réintégrera le groupe demain pour travailler avec les autres gardiens, sous la houlette de Khelfa Branci, qui devrait entamer lui aussi sa mission aujourd’hui.

Sixte au menu

Pour la dernière séance d’entraînement effectuée par les camarades de Mebarakou, le driver béjaoui est rentré directement dans le vif du sujet. Il n’a pas voulu encore perdre du temps afin de permettre à ses capés une meilleure préparation durant cette période. Fidèle à ses habitudes, le staff technique a fait augmenter un peu la cadence. Les camarades de Zafour ont effectué quelques tours de piste et des exercices d’échauffement. Par la suite, les Vert et Rouge ont été soumis à des exercices techniques de garder et faire circuler le ballon, avant de boucler par une sixte, où ils se sont donnés à fond sous le regard attentif de Saâdi qui n’hésitait pas d’apporter les correctifs nécessaires.

Retour au biquotidien dès aujourd’hui

Après une semaine de travail, le staff technique de la JSMB a décidé d’accorder quelques heures de repos à ses joueurs, hier dans la soirée. Afin de poursuivre la préparation, les coéquipiers de Boukmacha reprendront le chemin du travail cet après-midi à 18h. Contrairement au programme d’hier, le coach de la JSMB a prévu aussi une autre séance dans la soirée, à 23h, comme c’était le cas lors de la première semaine de la préparation. Un programme qui sera appliqué durant toute la semaine et qui sera ponctué au moins par une joute amicale.

—————————————————–

Accord trouvé avec Mekhaldi pour résilier son contrat

N’ayant pas perçu ses derniers mois de salaire, Rachid Mekhaldi, qui a été déjà libéré par la direction, suite à un rendement jugé très insuffisant, a décidé de saisir ses dirigeants pour réclamer son dû. Le joueur affirme que le club lui doit plusieurs mois de salaire et qu’il compte toucher son argent jusqu’au dernier centime. Dans ce même chapitre, on a appris que ce joueur, qui a rencontré Rachid Redjradj au cours de la semaine écoulée, vient juste de trouver un accord pour la résiliation de son contrat à l’amiable. Il n’attend donc que son argent pour signer officiellement sa résiliation et rejoindre la France. L’opération devrait se faire demain.

Boussaha attendu cette semaine

En plus de Mekhaldi, Lakhdar Boussaha, l’attaquant franco-algérien, qui a quitté la JSMB avant même la fin de saison, suite à une méchante blessure aux adducteurs, est attendu la semaine prochaine à Béjaïa pour la résiliation de son contrat. Pour rappel, le joueur aurait déjà déposé son contrat à la CRL pour revendiquer son argent, ce qui pourrait aussi compliquer son cas. En tous les cas, la direction sera contrainte de signer sa lettre de sortie, dès cet été, afin qu’il puisse qualifier tous les joueurs recrutés cette année. Redjradj devra donc encore négocier avec lui et trouver une solution à la résiliation de son contrat à l’amiable.

———————————————-

Mezriche qualifié à la JSMB

Le néo-milieu de terrain de la JSMB, Salim Mezriche, qui a signé un contrat d’une année renouvelable à la JSMB, sera qualifié sans aucun problème avec sa nouvelle équipe. Bien que son président affirme qu’il est sous contrat avec le RC Colmar, ce dernier ait pu quand même récupérer sa lettre de libération, prouvant ainsi qu’il est libre de tout engagement avec son ancienne équipe, et que le contrat qu’il a signé à la JSMB sera validé par la Ligue. D’ailleurs, le RC Colmar vient juste de lui trouver un remplaçant, Fabien Jarsalé, un grand milieu de terrain (1,90 m) qui a passé les cinq dernières saisons à Vannes. Âgé de 23 ans, le joueur a disputé en Bretagne une trentaine de matchs en Ligue 2 et autant en Nationale.

«Je suis libre de tout engagement avec Colmar»

«Non, c’est complètement faux ! Je ne suis pas sous contrat avec le RC Colmar. Je suis libre de tout engagement avec mon ancien club. D’ailleurs, je suis ici en train de préparer la nouvelle saison avec la JSMB. C’est ce que je peux vous dire pour le moment. Je ne veux pas polémiquer sur ce sujet, car le plus important pour moi, c’est l’avenir. Je suis à la JSMB et je suis très content de porter les couleurs de ce club. J’espère être à la hauteur et apporter le plus qu’on attend de moi.»

«Je fais des sacrifices pour réaliser mon rêve»

«A 30 ans, je suis plus sur la fin qu’au début de ma carrière. C’est une opportunité sportive qui ne se représentera peut-être plus. Que ça fonctionne ou non dans le futur, je devais la saisir. Jouer devant 20 à 30 000 spectateurs, goûter à la ferveur populaire, me mesurer au challenge sportif, je ne pouvais pas passer à côté. C’est vrai que je suis très bien installé à Colmar depuis cinq ans. J’avais déjà eu des propositions de clubs de la Nationale, mais je n’y avais pas prêté attention. Mais vu cette opportunité, en venant en Algérie, je fais des sacrifices pour toucher du doigt un rêve. Ma famille restera en France, à Troyes. Et pour moi qui suis très proche d’elle, ce ne sera pas facile.»

——————————————–

Messara : «Tout pour être le gardien numéro un»

La nouvelle recrue de la JSMB, Farid Messara, ramené cet été pour remplacer Si Mohamed Cédric qui a opté pour le CSC, se dit très confiant et estime qu’avec le travail, il sera plus performant. Il est sûr que les responsables béjaouis ne regretteront pas de l’avoir recruté cette saison.

Comment se déroule la préparation ?

Dans de bonnes conditions et les joueurs se donnent à cœur joie. On travaille dans une bonne ambiance et avec le plus grand sérieux possible. On adhère tous au programme de préparation mis en place par le staff technique. Ainsi, tout marche à merveille pour nous et cela augure d’un avenir radieux.

Après presque une semaine à la JSMB, comment vous sentez-vous ?

Je suis bien entouré, je n’ai même pas senti que je suis nouveau dans cette équipe. Avec l’aide des anciens joueurs, je me suis vite fondu dans le groupe. Donc, je peux vous dire qu’on est un groupe bien soudé.

Comment avez-vous attiré dans cette équipe ?

Les contacts avec la direction remontent au mois de mai dernier. Un responsable m’a contacté par le biais de mon agent et je ne vous cache pas que j’étais très intéressé dès le départ pour jouer en faveur d’une équipe de mon pays. Juste après, les contacts ont stagné, avant que la direction décide de relancer les négociations, ces derniers jours, ce qui m’a permis d’ailleurs de venir et signer mon contrat de trois ans à la JSMB.

On croit savoir aussi que Slimane Raho y est pour beaucoup dans votre venue à Béjaïa, n’est-ce pas ?

Oui, j’ai entendu parler de ça. Slimane me connaît très bien. On a joué ensemble à Noisy-le-Sec, et je suis très content de ce qu’il a dit et de ce qu’il a fait pour moi et pour le club. En tous les cas, je ferai de mon mieux pour être à la hauteur des attentes des Béjaouis. Les responsables de ce club ne regretteront pas de m’avoir recruté cette saison.

Vous avez déjà subi des essais à l’ESS et vous n’êtes pas retenu, pourquoi ?

C’est vrai, il y a de cela une année et demie, je me suis déplacé à Sétif pour des tests. Après une semaine de travail, je n’ai pu taper dans l’œil du staff technique. En concertation avec l’entraîneur des gardiens, le coach a donné son aval pour mon recrutement, mais la direction a décidé de retenir, au dernier moment, Benhamou, qui a renouvelé son contrat. Aujourd’hui, je suis à la JSMB, et c’est le plus important pour moi.

Quel est votre objectif avec votre nouvelle équipe ?

Ce sera sans doute de faire une grande saison et donner le meilleur de moi-même pour être à la hauteur de la confiance placée en moi. J’espère progresser et développer mes qualités à la JSMB qui reste un grand club, et c’est un honneur pour moi d’y faire partie.  Mais avant tout cela, je me dois d’abord cravacher dur pour convaincre le staff technique.

Surtout que les responsables béjaouis misent beaucoup sur vous pour que vous remplaciez Si Mohamed Cédric, parti au CSC…

Je suis très conscient de ma mission. Moi aussi, j’ai opté pour la JSMB pour donner le meilleur de moi-même et contribuer à la réussite de ce club. Avec le travail et les sacrifices, je reviendrai à mon meilleur niveau. Toutefois, je tiens à vous dire aussi que je ne suis pas venu pour remplacer X ou Y. Je veux juste être à la hauteur et servir mon club. Je vous dis cela parce que je connais ma valeur, et je démontrerai à mon entraîneur de quoi je suis capable.

L’Equipe nationale devrait être aussi un objectif pour vous, du fait que Si Mohamed a été sélectionné grâce à ses performances à la JSMB, n’est-ce pas ?

Oui, c’est sûr, porter les couleurs nationales est un honneur pour tous les joueurs algériens. Toutefois, il faut que je vous dise que je ne m’en fais pas un projet pour le moment. Mon seul objectif pour l’instant, c’est de réussir une bonne préparation pour être au top à la reprise de la compétition. Après l’Equipe nationale, c’est au staff  technique de voir si je mérite d’être sélectionné ou pas.

On remarque que vous parlez bien le kabyle…

(Rires), effectivement, je parle bien le kabyle. C’est ma langue maternelle, donc je suis quand même obligé de l’apprendre. Je suis originaire d’Aïn El Hamam, et c’est un honneur pour moi de défendre aussi les couleurs d’un club kabyle.

Comment ça se passe pour vous avec ce mois de Ramadhan ?

C’est la première fois que je fais le Ramadhan au pays, et je ne vous cache que j’ai trouvé une très belle ambiance. Je peux vous dire que le Ramadhan renforce les liens entre les joueurs. On s’entraîne ensemble et on mange aussi au même temps, c’est formidable. En tous les cas, je m’y plais déjà et faire le Ramadhan au pays, c’est plus facile qu’en France, car en Algérie, c’est tout le monde qui est concerné.

On vous laisse conclure…

J’espère bien réussir notre préparation afin d’entamer la saison avec nos meilleurs atouts et éviter surtout les erreurs de la saison écoulée. Donc, on doit assurer un bon départ pour réussir notre parcours, que ce soit en championnat ou en Coupe d’Algérie.