Accosté en marge de la dernière séance effectuée par la JSMB au stade principal d’El Mouradi, l’entraîneur des gardiens de la JSMB, Hakim Sebaâ, a tenu à répondre à nos questions. Le coach béjaoui nous a fait le point sur les trois gardiens et le travail qu’ils sont train d’effectuer depuis le début de la préparation. Ce dernier pense aussi que Si Mohamed est déjà prêt pour le prochain stage de l’Equipe nationale : «Pour le moment, on poursuit le travail entamé à Béjaïa depuis le début de la préparation le mois dernier. Bref, les résultats sont encourageants et je pense qu’on est dans les normes. Je suis en train de préparer les trois gardiens ensemble pour qu’ils puissent êtres prêts pour le début de la compétition.»
«La charge de travail imposée est bien étudiée»
Concernant la grande charge imposée aux gardiens depuis le début de la préparation, notre interlocuteur nous a fait cette déclaration : «Oui, les gardiens ont été soumis à une grande charge du travail depuis les premières séances, notamment ici à Sousse. Je tiens à vous dire aussi qu’il n’y a aucun souci du fait que cette dernière est bien étudiée et répond parfaitement aux normes mondiales et les gardiens algériens doivent, désormais, s’habituer une telle charge, car notre problème en Algérie réside dans la condition physique de nos gardiens que nous essayons, avec ce travail, de surpasser.»
«Si Mohamed a les mêmes caractéristiques que Hugo Lioris de Lyon»
Dans son analyse des trois gardiens que possède la JSMB cette saison, Sebaâ nous a fait savoir que le gardien international franco-algérien, Si Mohamed Cédric, a presque les mêmes caractéristiques que Hugo Lioris. Cédric a fait une formation dans l’école française, ce qui plaide en sa faveur : «C’est un très bon gardien. Il me rappelle le gardien français Hugo Lioris. Ils ont presque les mêmes qualités car il ne faut pas oublier que Si Mohamed a fait l’école française des gardiens, ce qui plaide en sa faveur.»
«La situation actuelle des gardiens de la sélection incite à sa titularisation face à la Libye»
Hakim Sebaâ estime que la situation des gardiens de l’Equipe nationale, qui n’est pas favorable ces derniers jours, incite à la titularisation de Si Mohamed qui est en pleine forme : «Si Mohamed a joué le dernier match amical contre le Niger et il était sur la banc lors des rencontres suivantes. Donc, je pense qu’il est le mieux indiqué pour garder les bois face à la Libye du fait que M’bolhi est toujours sans club, sans parler des autres. En tout cas, c’est mon avis, surtout après ce qui j’ai vu depuis le début de la préparation.»
«C’est le seul qui pourrait communiquer facilement avec nos défenseurs franco-algériens»
L’autre raison qui pousse le coach béjaoui à dire cela c’est la communication. Si Mohamed parle bien le français et l’arabe. Ainsi, il peut communiquer facilement avec les défenseurs de la sélection qui sont des Franco-Algériens aussi : «La communication entre le gardien et ses défenseurs est très importante dans un match et, ainsi, je pense qu’avec une défense à 100% franco-algérienne Cédric pourrait être la solution.»
«On compte beaucoup sur l’expérience de Djebaret, et Adnane est un gardien d’avenir»
Concernant les deux autres gardiens de la formation béjaouie, Sebaâ estime que Djebaret peut être très utile avec son expérience alors que le jeune Salim Adnane est un gardien qui peut réaliser aussi de très belles choses dans un avenir très proche : «Djebaret possède une expérience qui pourrait nous servir. Pour Adnane, je pense que ce jeune est un bon élément aussi qui peut assurer la relève dans peu de temps.»
———–
Megueni a repris les entraînements
Ayant raté la dernière séance de travail de son équipe vendredi dernier dans la soirée suite à une intoxication alimentaire, l’axial de la JSMB, Mokhtar Megueni, qui a pris une journée de repos, a repris le travail avant-hier dans l’après-midi. Le joueur se sent beaucoup mieux actuellement après l’injection qui lui été faite par le staff médical durant la même journée. D’ailleurs l’ex-Sétifien a même participé à la seconde séance de la soirée sans le moindre pépin.
Hadji émerge du lot
Depuis sa venue à la JSMB cet été, Abou Kacem Hadji, le néo milieu de terrain béjaoui, ne cesse de confirmer ses qualités et tout le bien qu’on pense de lui. L’enfant de Tlemcen reste une valeur sûre de l’équipe béjaouie. Lors des oppositions programmées par le coach ces derniers jours, encore une fois, il a été l’un des meilleurs joueurs sur le terrain. Ainsi, on peut dire que, ce joueur, qui a fait le bonheur du WAT et du MCA ces dernières années, est les parmi meilleures nouvelles recrues jusqu’à présent.
Redjradj surveille les entraînements
Depuis qu’il a rejoint Sousse le lendemain de l’arrivée de l’équipe le 31 juillet dernier à l’hôtel El Mouradi, le directeur général de la JSMB, Rachid Redjradj, ne rate jamais une séance de son équipe. L’homme en question tenait toujours à être présent au stade que ce soit dans l’après-midi ou dans la soirée pour ne pas laisser les joueurs seuls. D’ailleurs ce dernier a dû intervenir avant-hier pour faire sortir les joueurs de l’Emirats FC qui ont essayé de débuter les échauffements plus tôt que prévu alors que la séance de la JSMB n’était pas encore terminée.
Il n’arrête pas de conseiller les joueurs
En plus des membres du staff technique et médical qui sont en train de suivre de près les joueurs, Redjradj n’arrête pas aussi de les conseiller comme il l’a fait d’ailleurs avec certains joueurs avant-hier. Nul doute que la discipline sera l’un des atouts de la JSMB la saison prochaine. Depuis son arrivée à Sousse il y a presque une semaine, le groupe fait preuve d’une conduite exemplaire mais cela n’a pas empêché Redjradj de rappeler certaines choses pour finir ce regroupement sur une bonne note.
La séance d’avant-hier à 21h
Contrairement au programme des dernières journées où la JSMB s’entraînait presque tous les jours à minuit, avant-hier, la seconde séance programmée dans la soirée a débuté à 21h. En effet, c’est la JSMB qui pris le stade principal de l’hôtel en premier pour permettre à l’ESS et au club l’Emirats FC de disputer un match amical à 23h sur la même enceinte. Toutefois, la formation béjaouie devra retrouver l’ancien programme à partir d’aujourd’hui après le match d’hier contre la JS Kairouan qui s’est déroulé hier à 22h.
Sixte au menu de la séance de la soirée
Pour la seconde séance d’entraînement effectuée par les camarades de Megatli avant-hier dans la soirée, le driver a décidé de varier un peu son programme. En effet les joueurs ont effectué quelques tours de piste suivis par des exercices d’échauffement. Par la suite, Michel a organisé directement un sixte sur une moitié de terrain. Durant cette petite opposition qui a duré plus de 20 minutes, les joueurs se sont donnés à fond sous le regard attentif du coach français qui n’hésitait pas à y apporter les correctifs nécessaires.
Travail foncier juste après
L’arrivée du nouveau préparateur physique béjaoui, Boualem Bouachira, a poussé le coach béjaoui à revoir un peu son programme durant les deux derniers jours. En effet, avant-hier, et juste après un sixte disputé entre les joueurs, le coach a confié le groupe à Bouachira pour un travail physique durant la même séance qui a duré pas moins de 30 minutes. Comme il nous l’a fait savoir, le coach devra désormais aborder tous les aspects durant ces derniers jours de stage pour ne rien laisser au hasard.
Travail spécifique devant les bois
Le staff technique est en train d’alterner entre l’aspect physique et tactique aussi, et essaye maintenant de trouver les automatismes pour son groupe du fait qu’il y a beaucoup de nouveaux joueurs qui ont intégré l’effectif cet été. Pour cela, l’ancien coach du MCA a multiplié les ateliers spécifiques où les joueurs sont souvent mis en opposition attaque-défense pour terminer la séance avec un travail devant les bois. Un travail d’adresse pour les attaquants et surtout les nouvelles recrues, à l’image de Bourekba et Boussaha. Reste à savoir si ce travail portera ses fruits lors des prochains rencontres amicales que joueront les coéquipiers de Zafour.
Match d’application vers la fin de la séance
Après presque une heure de travail chargé, le coach de la JSMB, Alain Michel, a décidé donc de boucler la dernière séance d’entraînement par un match d’application auquel tous les joueurs ont participé. Mis à part Derrag et Bahloul, les autres éléments ont tous eu leur chance durant cette opposition.