Noureddine Saadi n’est plus l’entraîneur de la JSM Béjaïa. Au terme d’une entrevue qu’il a eue hier après-midi avec Rachid Redjradj, directeur général de la SSPA/JSMB, une décision a été prise de se séparer à l’amiable, vu que les résultats obtenus à ce jour, à savoir trois nuls et deux défaites, ne sont pas conformes aux espérances et aux attentes des supporters. Vu la tentative d’agression commise par un groupe de supporters sur le bus qui a ramené l’équipe de Sétif, la meilleure solution était que Saadi parte et ce dernier l’a bien compris.
La JSMB officialise la séparation
Une fois cette décision prise, le site officiel de la JSMB a publié un communiqué annonçant la nouvelle dans lequel la direction du club remercie Saadi et les membres de son staff pour le travail accompli depuis leur prise de fonction à la mi-juillet, en dépit du rajeunissement de l’équipe. A noter que les adjoints de Saadi (Hamoudi Tribèche, Salim Kacem et Boukhalfa Branci) quittent le club eux aussi.
Sandjak et Cartier, les favoris pour le remplacer
A présent que la séparation d’avec l’entraîneur Noureddine Saadi a été officialisée, la direction de la JSM Béjaïa est à la recherche d’un nouveau coach. Selon nos informations, le président du club, Boualem Tiab, a établi une liste d’entraîneurs à contacter, à leur tête Nasser Sandjak et le Français Albert Cartier, ancien entraîneur du FC Metz.
Younsi et Aïssat assureront l’intérim contre la JSK
En attendant la désignation d’un nouvel entraîneur, ce sont les deux coachs de l’équipe Espoirs, Hakim Younsi et Yahia Aïssat, qui assureront l’intérim. Ils dirigeront notamment l’équipe dans le derby qui l’attend samedi face à la JS Kabylie à Tizi Ouzou. D’ailleurs, ils sont attendus aujourd’hui à Boumerdès pour rejoindre l’équipe qui est déjà sur place.
———-
La direction a déposé plainte contre X
Le bus de l’équipe caillassé par des supporters, Zafour et Aoures blessés
Les joueurs de la JSM Béjaïa s’attendaient à ce que leur lourde défaite à Sétif face à l’ESS soit mal perçue par les supporters, mais certainement pas à ce qu’ils soient bombardés de projectiles par les leurs. C’est pourtant ce qui s’est passé dans la nuit de mardi à mercredi : arrivé à l’entrée sud-ouest de la ville de Béjaïa, au lieu dit Aboudaou, le bus transportant l’équipe a été bombardé de projectiles par des supporters ayant fait le déplacement à Sétif, ce qui a provoqué le bris de quelques vitres et causé des blessures légères à Zafour et Aoures. Les joueurs n’ont dû leur salut qu’au sang-froid du chauffeur qui a su fuir des lieux.
Traumatisés, Chalali et Mezriche demandent la résiliation de leurs contrats
De tous les joueurs, deux ont été particulièrement traumatisés : les deux émigrés Mohamed Chalali et Salem Mezriche. Ils ont eu une peur bleue et n’ont pas fermé l’œil de la nuit. D’ailleurs, selon des informations fiables, les deux ont appelé leurs agents pour leur demander de résilier les contrats qui les lient à la JSMB car ils ne s’imaginent pas continuer avec le club jusqu’à la fin de la saison en risquant leur vie après chaque match en cas de mauvais résultats.
Il y a 8 mois, des supporters avaient tenté d’incendier le bus de l’équipe
Ce n’est pas la première fois que la JSMB vit pareille mésaventure. En effet, il y a 8 mois, elle avait subi une agression similaire après sa lourde défaite à Alger face au CR Belouizdad (4-1), lors de la 18e journée de la saison passée, puisqu’un groupe de supporters avait tenté d’incendier le but de l’équipe. Cette fois, la direction du club ne compte pas se taire puisque nous avons appris de source sûre qu’elle a déposé plainte contre X afin que les services de sécurité enquêtent sur les responsables de cette agression.
———–
L’équipe fuit à Boumerdès
Afin d’éviter que l’équipe soit perturbée par les supporters et lui permettre de préparer dans la sérénité le derby de samedi face à la JS Kabylie, la direction de la JSMB a envoyé l’équipe en mise au vert dans un hôtel à Boumerdès. Cette mesure est destinée à éviter l’exacerbation des tensions entre les supporters et les joueurs, surtout après la tentative d’agression dont ces derniers ont été victimes à leur retour de Sétif.
———–
Séisme de magnitude 5 à Béjaïa !
Quel choc ! Un vrai tremblement de terre ! La lourde défaite de la JSM Béjaïa à Sétif face à l’ESS a été ressentie comme un séisme de magnitude 5 sur l’échelle de Richter. Les supporters béjaouis s’attendaient à tout, même à une défaite de leur équipe, mais certainement pas à une telle débâcle. Il y a une différence entre perdre avec les honneurs et prendre une raclée. Le plus inquiétant est que ce revers confirme que la JSMB, avec aucune victoire en cinq matchs disputés, est vraiment mal partie cette saison et risque de connaître un parcours compliqué.
La plus lourde défaite du championnat !
Le fait que la JSMB ait perdu sur le score de 5-0 est en soi un indicateur très préoccupant. C’est la première défaite de cette ampleur depuis le début de la saison. Plus même : c’est le score le plus lourd jusqu’ici dans le championnat, toutes équipes confondues. C’est une triste «première» dont les Béjaouis auraient pu se passer. Ironie du sort : jusqu’à mardi, la défaite la plus lourde était au passif du MO Béjaïa, battue à Alger par l’USMA 4-1. La défaite de la JSMB aurait même pu être plus lourde si Messara n’avait pas limité les dégâts en annihilant des tentatives de El Ogbi, Gourmi et Touahri durant le deuxième mi-temps.
Les Béjaouis n’avaient plus perdu 5-0 depuis dix ans
La dernière défaite de la JSMB par un tel score remonte à une dizaine d’années, plus précisément à la saison 2003-2004 durant laquelle elle avait été battue à Bordj Bou-Arréridj par le CABBA 5-0. Avant cela, elle avait été balayée par l’USM Alger au stade de l’Unité-Maghrébine de Béjaïa pour le compte de la 16e journée. Lors de la même saison, elle avait été aussi sévèrement battue 5-1 par l’USMB à Blida.
Cela rappelle la saison cauchemardesque 2003-2004
Ces résultats négatifs avaient été réalisés dans une saison cauchemardesque qui avait vu la JSMB rétrograder en deuxième division. Une saison marquée par la mise à la porte de joueurs constituant l’ossature de l’équipe sur décision de l’entraîneur de l’époque, Nour Benzekri, tels Djilani, Aouameur, Amaouche et autres Hebri. La direction du club avait laissé faire Benzekri, avant de se rendre compte trop tard du caractère aventureux de ce choix. Les supporters de la JSMB n’ont pas manqué de comparer le début de saison actuel avec celui de cette saison maudite et mettent en garde les joueurs et les dirigeants contre la répétition du même scénario.
Deuxième plus mauvaise défense du championnat
Autre indicateur inquiétant : la défense de la JSMB est désormais la deuxième plus mauvaise du championnat derrière celle de son voisin et rival, le MOB. Elle avait encaissé un but à chacun de ses quatre premiers matchs, mais elle s’est complètement écroulée mardi à Sétif en encaissant cinq buts, soit plus que le total des buts encaissés lors des quatre premiers matchs.
Le 3-5-2 de Saadi n’a pas marché
Pourtant, l’entraîneur Noureddine Saadi avait débuté le match avec un dispositif tactique (3-5-2) très défensif avec deux latéraux (Chehima et Aggoune) et trois défenseurs centraux (Coulibaly, Zafour et Mebarakou), mais cela n’a pas empêché la catastrophe. Même la sortie de Zafour en seconde période et son remplacement par le milieu de terrain Hamouche afin de revenir à une défense traditionnelle à quatre n’a pas arrangé les choses. Ainsi, le coup de poker du coach a échoué.
Deuxième pire attaque du championnat
L’attaque n’est pas mieux lotie puisqu’elle a fait montre encore une fois de stérilité. Non seulement elle n’a inscrit aucun but contre l’Entente, mais elle n’a pu se procurer que deux occasions franches de marquer, l’une sur un coup franc botté par Tatem qui a vu le ballon s’écraser sur la transversale et l’autre sur une tête de Bangoura qui a raté le cadre de peu. Ces difficultés offensives font de l’attaque de la JSMB la deuxième plus mauvaise du championnat avec seulement 3 buts de marqués, la pire étant celle du CRB Aïn Fekroun (2 buts).
Une autre défaite face à la JSK mettrait les supporters très en colère
La crainte des supporters de la JSMB est que la défaite de mardi affecte le moral des joueurs et leur fasse faire un match bâclé samedi face à la JS Kabylie à Tizi Ouzou, ce qui serait humiliant non seulement sur le plan comptable des points, mais aussi et surtout sur le plan du prestige car, rivalité régionale oblige, le public des Rouge et Vert n’aime pas perdre face à la JSK. Ce sera donc aux joueurs de se ressaisir afin d’éviter une nouvelle déconvenue qui, si elle venait à arriver, mettrait les supporters vraiment en colère.
———–
Saadi avait mis en garde ses joueurs contre Gourmi
Avant le match ESS-JSMB, l’entraîneur Noureddine saadi avait mis ses joueurs en garde contre le milieu de terrain offensif de l’Entente, Khaled Gourmi, assurant que c’est de lui que viendrait le danger sur le côté gauche. Cependant, ces mises en garde n’ont servi à rien puisque Gourmi a inscrit un doublé et s’est montré dangereux tout au long des 70 minutes auxquelles il a participé, ce qui lui a valu d’ailleurs de sortir sous les applaudissements des supporters sétifiens. Même l’entraîneur Kheireddine Madoui a pris Saadi à contre-pied en positionnant Gourmi comme ailier gauche plutôt que comme ailier droit.
Les Espoirs leaders du championnat
A l’inverse de l’équipe première de la JSM Béjaïa, l’équipe Espoirs se porte très bien. Tellement bien qu’elle occupe la place de leader du championnat de la catégorie. Avec quatre victoires et un nul depuis le début de la saison, elle totalise 13 points, soit trois de mieux que ses poursuivants, l’USM Alger et l’USM El Harrach. Les poulains des entraîneurs Younsi et Aïssat sont bien partis pour rééditer l’exploit par l’équipe Espoirs de la saison 2011-2012 qui avait décroché le titre de champion et avait même remporté la Coupe d’Algérie de la catégorie.
Chalali non utilisé pour la première fois de la saison
Pour la première fois depuis le début de la saison, l’attaquant Mohamed Chalali n’a pas été utilisé dans le match face à l’ES Sétif. Alors que, lors des quatre premiers matchs, il avait joué soit comme titulaire soit comme remplaçant, il est resté mardi sur le banc des remplaçants et n’a pas été incorporé durant le match. Cela pourrait s’expliquer par le mauvais rendement du joueur lors des deux précédents matches.
Mezriche a enfin joué !
Recruté durant l’été dernier de Colmar, le milieu de terrain Salem Mezriche a joué mardi ses premières minutes sous la couleurs de la JSM Béjaïa. Il a été incorporé à la 63’ à la place de Bangoura après avoir été mis à l’écart par l’entraîneur, Noureddine Saadi, depuis le début de la saison.
Niati rétabli pour le match de Tizi
Le milieu de terrain Belkacem Niati est rétabli de la blessure qu’il avait contractée à la cuisse. Après avoir raté les deux derniers matches de la JSM Béjaïa face au CABBA et à l’ESS, il est apte à tenir sa place samedi contre la JS Kabylie à Tizi Ouzou.