Endurance, jeu à terre et combinaison étaient au menu du programme des deux dernières séances d’entraînement effectuées par les joueurs béjaouis, sous la houlette de Saâdi et ses assistants.
C’est avec un effectif au complet que le groupe s’est adonné à des tours de piste, sous les ordres du préparateur physique, Kacem Salim, suivis par des exercices de vitesse et d’endurance, avant que le coach Saâdi et ses assistant ne prennent le relais. Ces derniers ont soumis les joueurs à des exercices axés sur des passes directes, précises et la recherche du but. L’exercice achevé, les joueurs s’adonnèrent aux étirements habituels. En tous les cas, le staff technique est en train d’augmenter de plus en plus la cadence, afin d’atteindre un niveau supérieur de la préparation, pour mettre en évidence les qualités spécifques des joueurs. Ces derniers répondent bien durant ce mois de Ramadhan, bien que la tâche semble un peu délicate. Toutefois, les joueurs devront s’y adapter.
Il insiste sur la solidarité et le respect des consignes
Le coach de la JSMB, Noureddine Saâdi, est en train de travailler surtout l’aspect physique. Le driver béjaoui s’avère aussi un bon communicateur. Il n’omet pas de mobiliser ses troupes en mettant surtout l’accent sur la solidarité et le respect des conditions qui leur sont données. Le coach béjaoui a expliqué à ses poulains ce qu’il attendait d’eux. Il a insisté aussi sur le respect des conditions d’hygiène, d’alimentation, de sommeil, de récupération et de concentration. Saâdi sait très bien qu’une saison ne se prépare pas uniquement sur le plan physique et technico-tactique qu’il est d’ailleurs en train de parfaire. Il a tenu à expliquer à ses capés qu’ils se devaient de respecter les consignes qui leur sont données durant cette période de Ramadhan, en faisant obligatoirement la sieste, afin de récupérer et être prêts pour l’entraînement.
Alternance entre les volets physique et tactique
Contrairement aux stages précédents, le staff a changé de méthode de travail. Les joueurs ne seront pas soumis uniquement à un travail physique durant les premiers jours, ce qui pourrait les faire tomber dans la routine, mais un travail tactique avec ballon est prévu en parallèle ponctué par des oppositions et les matchs amicaux. Les camarades de Zafour s’entraîneront à raison de deux séances par jour. La première sera consacrée au travail physique, alors que la deuxième sera plus chargée avec un travail technico-tactique, sans oublier aussi la phase précompétitive puisque les Béjaouis ont programmé de jouer des matches amicaux durant cette période. D’ailleurs, le programme a été entamé et les joueurs sont déjà dans le bain, en ayant déjà disputé une opposition, hier, dans la soirée.
Le groupe est déterminé à faire une bonne préparation
Tous les éléments approchés ont été unanimes à reconnaître les valeurs humaine et technique du staff. Le sérieux au travail est également un élément qui plaide fort en faveur de ce jeune groupe qui s’est formé au fil des jours. Malgré le lifting opéré cet été par la direction, l’ambiance est restée la même et le groupe est plus jamais déterminé à se défoncer, pour espérer l’objectif assigné. Nous pouvons donc dire qu’il règne un climat serein dans la maison de la JSMB, ce qui augure de belles choses. Tous les nouveaux joueurs recrutés cet été se sont bien intégrés grâce, justement, à la présence d’éléments comme Mebarakou, Boukmacha et surtout Brahim Zafour, le leader du groupe et le vieux briscard, ce qui a permis de réussir l’amalgame entre les anciens et les nouveaux.
Match d’application ce soir à 23h
Alors que la direction n’a pas trouvé de sparring-partner pour conclure une joute amicale, hier dans la soirée, comme le souhaité, le coach Noureddine Saâdi compte, toutefois, programmer un match d’application entre les joueurs, à partir de 23h, au stade de l’UMA. Ce sera une occasion pour le coach de faire tourner son effectif et tester ses joueurs, avant de dégager son équipe type.
Megatli est impatient de réintégrer
le groupe
Megatli comptait beaucoup sur cette période pour récupérer tous ses moyens. L’enfant de Medéa regrette amèrement sa blessure au genou. Après plusieurs semaines passées en rééducation, le joueur se sent beaucoup mieux actuellement, mais il devra d’abord terminer sa rééducation, avant d’entamer la course. Ce dernier, qui ne ressent plus aucune douleur, se dit prêt à rattraper le temps perdu, dès qu’il aura obtenu le feu vert de son médecin traitant. «Ma blessure est mal tombée. Je voulais effectuer une bonne préparation, afin d’être en jambe, avant l’entame de la compétition, mais le destin en a voulu autrement. Je suis triste, mais je ne perds pas espoir de revenir à mon niveau. Je ne suis pas inquiet, mais ce que je regrette, c’est juste le fait de rater une phase importante de la préparation.»
Beaucoup de travail l’attend
Dans ce même contexte, l’attaquant de JSMB doit impérativement fournir de gros efforts, s’il veut s’imposer au sein de l’équipe phare de la Soummam. Megatli a raté plusieurs séances de travail. C’est ce qui explique qu’il a d’énormes difficultés sur le plan physique et technique aussi, du moment qu’il n’a plus rejoué depuis le mois de mars dernier contre l’Olympique FC de Niamey. Le staff technique va certainement lui prescrire un programme spécifique pour poursuivre le rythme des entraînements.
Il passera un autre contrôle médical à Tunis
Afin de se rassurer sur l’évolution de son état de santé, et même s’il n’avait pas ressenti de douleurs au cours de la rééducation, Amine Megatli a été tranquillisé par son médecin traitant, suite au contrôle médical qu’il a effectué, il y a de cela deux semaines. Toutefois, et dès qu’il aura achevé la dernière phase de sa rééducation, il passera un autre contrôle médical en Tunisie, chez le même docteur, afin d’avoir l’autorisation de s’entraîner avec ses coéquipiers, lui qui sera soumis à un programme spécifique par le staff technique, afin de le préparer à reprendre la compétition.
Place aux matchs amicaux
Comme nous l’avons apporté dans ces mêmes colonnes, le staff technique de la JSMB veut jouer pas moins de quatre à cinq matchs durant la période de préparation à Béjaïa. Pour le moment, aucune rencontre n’a été jouée, mais le staff technique veut programmer au moins une joute amicale cette semaine ou ce week-end. C’est ainsi qu’il a demandé à la direction de lui trouver des sparring-partners de haut niveau des Ligues 1 ou 2. Les dirigeants de la JSMB ont déjà pris attache avec plusieurs équipes pour conclure des rencontres amicales. Certains clubs ont d’ailleurs accepté de se rendre à Béjaïa durant ce mois de Ramadhan, pour répondre à l’invitation des Béjaouis.
La première opposition hier à 23h
Alors que la direction n’a pas trouvé de sparring-partner pour jouer une joute amicale hier dans la soirée, comme souhaité par le staff technique de la JSMB, le coach Noureddine, Saâdi, a programmé un match d’application entre les joueurs, hier à 23h, au stade de l’UMA. Tous les joueurs ont joué, ce qui a permis à Saâdi d’essayer plusieurs variantes au niveau des trois compartiments. Ce fut un entraînement très intéressant pour les Vert et Rouge qui se sont donnés à fond, comme lors d’un match officiel, sous l’œil attentif de Saâdi qui n’hésitait pas à apporter des correctifs durant toute la partie.
Travail devant les bois
Le point d’orgue de la séance d’avant-hier a été le moment où les joueurs ont travaillé devant le but. C’est sous les directives de Noureddine Saâdi que Bangoura, Bouyousfi, Belegherbi et autres Chalali ont bossé très dur devant les bois. A travers cet exercice, le coach a voulu surtout mettre ses attaquants dans le bain dès les premières séances de travail basées sur la préparation spécifique, ce qui a eu pour effet de mettre l’équipe en difficulté face à un adversaire qui jouait pourtant en infériorité numérique.
Le jeu avec et sans ballon au menu
llDans le football moderne, on sait tous que le jeu sans ballon a autant d’importance que celui avec ballon. Et pour améliorer le jeu de permutation de ses joueurs et travailler les appels et les contre-appels, afin de perturber l’adversaire, Saâdi a concocté un exercice avec et sans ballon. Tout le monde a été mis à contribution, même les défenseurs, car le jeu en mouvement demande l’implication de tous les joueurs de champ.
Les débordements sur les côtés au programme
Au menu du programme, Saâdi a prévu d’améliorer le jeu de débordement sur les côtés. Les latéraux, à l’image de Chehaïma, Agoune et Benmansour, ont tous fait montre de leur qualité de centres qui auront leur importance. Aussi, les joueurs devront appliquer ce qui été fait lors des séances d’entraînement. Saâdi veut atteindre le pic de la préparation ces jours-ci, afin de permettre à ses joueurs une entame sur les chapeaux de roues en championnat.
Bouldjloud, nouveau président des jeunes
Après la restructuration des staffs technique des jeunes qui ont déjà entamé leur travail pour préparer la nouvelle saison, c’est au tour d’Abdelkrim Bouldjloud de se faire désigner président des jeunes catégories de la JSMB. Côté béjaoui, on veut profiter des compétences de ce cet homme pour donner un nouvel élan à la formation des futurs talents.
Debeka : «Cette saison sera celle de la confirmation»
Le jeune milieu de terrain de la JSMB est optimiste quant à l’avenir de son équipe. Mohamed Debeka affirme que l’équipe est en train d’accomplir une bonne préparation, en prévision de la nouvelle saison et qu’elle aura son mot dire cette saison en championnat. Il avoue qu’il fera de son mieux pour non seulement s’imposer dans l’échiquier des Vert et Rouge, mais aussi pour contribuer à la réussite de son équipe qui est déterminée à jouer les premiers rôles.
Après une journée de repos, comment vous sentez-vous ?
Très bien merci. Je pense que ces jours de repos nous ont permis de bien souffler et de récupérer un peu de nos efforts fournis durant toute la semaine, surtout en ce mois de Ramadhan. Désormais, fini le repos et place au travail. On a encore du boulot à faire, afin d’être au top dès l’entame de la compétition.
Comment voyez-vous la suite de la préparation ?
Je pense que c’est la continuité dans le travail, à un mois et quelques jours du début du championnat. Je pense qu’on a vraiment suffisamment du temps pour préparer la nouvelle saison et procéder surtout aux dernières retouches pour être fin prêts pour la première rencontre du championnat. On a déjà bouclé une partie, désormais, on doit jouer le maximum de matches amicaux, car il y a toujours quelques réglages à faire, avant l’entame de la saison.
Mais ce sera difficile en ce mois de Ramadhan, n’est-ce pas ?
Certes, la préparation est toujours plus difficile durant ce mois sacré, les joueurs ne sont pas à 100% de leurs moyens physiques, surtout durant les premières séances de travail qui s’effectuent avant la rupture du jeûne. Toutefois, je dois dire qu’on n’a pas vraiment le choix, on doit faire avec. On doit être prêts pour le début de la compétition.
Le staff technique a programmé quelques matchs durant cette période, quel commentaire en faites-vous ?
Je pense que c’est une bonne chose pour nous, car ces matches amicaux vont nous permettre de maintenir notre rythme et d’avoir plus de matchs dans les jambes, avant le début de la compétition. La multiplication des matchs amicaux nous permettra également de parfaire tous les aspects possibles, afin d’être au top pour la première journée de la compétition. Comme ce sera une occasion pour le coach de faire tourner son effectif et de tester les joueurs, pour dégager l’équipe type.
Quel est votre objectif pour la nouvelle saison ?
Tout d’abord, je dois cravacher encore plus dur durant cette période de préparation. Nous devons donc continuer sur cette dynamique. La saison écoulée fut celle de l’adaptation, j’espère que cette saison, je serai encore plus performant. En tous les cas, je vais faire de mon mieux pour être fin prêt pour la reprise. Si j’ai encore de la chance cette saison, je ferai tout mon possible pour être à la hauteur.
Un dernier mot ?
Cette saison, la JSMB a un bon groupe très jeune qui possède des joueurs talentueux. Donc je pense qu’avec plus de travail, notre équipe fera une belle saison, meilleure que la précédente à l’issue de laquelle on s’est contentés du maintien.