Il aura fallu l’élimination de l’équipe pour que tous s’aperçoivent que rien ne va plus au sein des Vert et Rouge. Et il aura fallu attendre tout ce temps pour découvrir, enfin, la léthargie pour ne pas dire la médiocrité dans laquelle s’est toujours retrouvé l’un des clubs les plus prestigieux en Algérie, de par sa notoriété et le rôle qu’il a joué depuis son accession parmi l’élite.
Alors que se passe-t-il et pourquoi tout ce remous ? pourquoi Hakim Meddane, le manager général s’en est il pris au staff technique et à certains joueurs alors qu’il devrait le faire depuis longtemps ? Pourquoi B tiab, lui qui a toujours soutenu aveuglement son entraineur, semble-t- il aujourd’hui déçu au point de le lâcher ? Pourquoi ceux qui, récemment, faisaient les éloges du staff technique ont-ils tourné la veste, pareil à des opportunistes pour aujourd’hui, lui tirer dessus en le blâmant et en lui imputant tout ce désordre ? Quel opportunisme !?
L’échec du 3-5-2
Depuis sa venue à la JSMB, le successeur de Menad avait voulu imposer un schéma tactique qui ne correspondait nullement au profil d’une équipe de la trempe de la JSMB. Les prestations étant devenues médiocres, le jeu plaisant ayant disparu. A plusieurs reprises, on avait critiqué cette nouvelle stratégie à laquelle un grand nombre de joueurs des Vert et Rouge n’est pas arrivé à s’y adapter. À chaque fois, on nous a affirmé qu’on était en train de déstabiliser l’équipe. Mais par la suite, le temps nous a donné raison.
Le coach béjaoui, qui avait de la chance de ramener des résultats de l’extérieur, n’a pas cessé de perdre par contre des points à domicile allant jusqu’à perdre la bataille du champion d’hiver.
Des jeunes écartés !
Ajouter à cette situation d’échec qui commençait à prendre de l’ampleur, l’entraïneur béjaoui s’est attaqué à certains jeunes éléments en les écartant carrément de l’équipe sans qu’aucun dirigeant dénonce le retrait de ces jeunes, pur produit du club. Les Mebarakou, Aouras, Boukemacha et même Hamouche ne pouvaient plus tenir le coup. Ils se sentaient rejetés par le club qui les a formés. D’ailleurs, Boukemacha a dû demander ses papiers pour éviter de s’éterniser sur le banc des remplaçants. Une autre situation que nous avons dénoncé et à chaque fois, l’on nous traitait de tous les noms. Le temps nous a donné raison une fois de plus.
Premiers objectifs ratés !
Et bien entendu, face à toute cette marmelade, la JSMB a perdu son beau football qui a, de tout temps, fait sa splendeur et son charme. Pis encore, l’équipe n’a pas réussi à atteindre ses premiers objectifs notamment en championnat où il était question d’atteindre 26 points à la fin de phase aller.
En coupe, tous n’ont pas cessé de pérorer qu’ils comptaient aller le plus loin possible. Résultat final : une sortie prématurée face à une équipe inconnue de troisième division de l’ouest du pays.
Nous avons à plusieurs reprises critiqué la façon de jouer de l’équipe au point où nous avons été agressés. Le temps nous a, une fois de plus, donné raison. La JSMB n’est pas sortie de l’auberge.
Et maintenant ?
Pourquoi faut-il changer maintenant le staff technique ? Pourquoi donner l’impression de s’agiter, de dénoncer et de crier à la honte ?
La honte a existé depuis longtemps. Les Béjaouis n’ont jamais appris la leçon. Mieux et /ou, pis encore, c’est selon, un grand nombre de dirigeants ne veulent pas entendre parler de titre et à ce rythme-là, l’équipe n’arrivera peut être jamais à postuler à cette première place, souhaitée depuis longtemps par les fidèles supporteurs qui ont toujours véhiculé les principes nobles du club de Yemma Gouraya.
A. Z.
Boucherit : «Notre élimination en coupe est amère»
A l’instar de ses camarades, le milieu de terrain de la JSM Béjaia, en l’occurrence Boucherit, affirme que l’élimination de Dame Coupe de son équipe est amère d’autant plus qu’ils ont misé sur une qualification au prochain tour afin de réaliser un meilleur parcours possible dans cette compétition et par là même, espérer à un meilleur avenir.
Votre équipe vient d’être éliminée dans un tour très avancé de la Coupe d’Algérie, c’est décevant, n’est-ce pas ?
Certainement, nous sommes déçus par cette élimination prématurée de Dame Coupe dans la mesure où nous avons misé sur une qualification au prochain tour et on s’est bien préparés durant toute la semaine surtout avec notre victoire lors de notre dernier match en championnat, mais, dommage que cela n’a pas été le cas puisqu’on vient de quitter cette compétition dans ce tour très avancé et c’est vraiment dommage.
Peut-on savoir ce qui s’est passé exactement lors de cette rencontre ?
Franchement, rien d’anormal ne s’est passé dans ce match, on a bien entamé la partie comme d’habitude avant que notre adversaire parvienne à ouvrir le score. D’ailleurs, on a tenté de revenir au score avant d’être surpris par un deuxième but.
Ce qui nous a un peu perturbés mais, sans pour autant être découragés puisqu’on s’est créé beaucoup d’occasions durant le match notamment en deuxième période où nous avons réussi à réduire le score, mais, malheureusement, le score n’a pas évolué en dépit du pressing que nous avons exercé à la fin du match.
N’avez-vous pas sous-estimer l’adversaire ?
Non, de ce côté-là, nous avons pris les choses très au sérieux étant donné que nous savons davantage que cette équipe pourrait nous créer des difficultés. A cet effet, on s’est déplacés à Saïda avec le seul objectif de revenir avec la qualification mais, dommage que cela n’a pas été le cas puisqu’on vient de sortir de cette compétition.
Et qu’en est-il pour l’avenir ?
Bien que nous soyons conscients que cette élimination est difficile à digérer, je crois qu’on doit penser à l’avenir et bien se préparer pour la suite du championnat pour essayer de se ressaisir et réaliser les résultats escomptés pour permettre à notre équipe d’atteindre les objectifs tracés.
Entretien réalisé par S A S
La réaction tardive des dirigeants
Alors que plusieurs voies se sont élevées depuis un bon moment pour demander à ce que des changements soient apportés au niveau de la barre technique du club, voilà que le président Boualem Tiab qui se trouve en France pour des raisons de santé et qui est touché par la sortie prématurée de son équipe lors des 32es de finale de la Coupe d’Algérie a décidé de réagir en chargeant le manager du club de prendre les décisions qui s’imposent et en urgence. Des décisions attendues pour la journée d’hier à l’occasion de la réunion d’urgence qui devait se tenir par les membres du conseil d’administration. A cet effet, la première décision qui devrait sortir de cette réunion et le remerciement du coach en chef qui n’a pas pu faire grand-chose depuis son arrivée au club où on n’a pas cessé de réclamer son départ. Une réaction de la direction qui est jugée tardive par les nombreux observateurs d’autant plus que le club vient de payer la facture cache en se faisant éliminés lors des 32es de finale de la Coupe d’Algérie.
Les fans réclament des têtes
Toutefois, étant donné que les nombreux fans affichent déjà leur inquiétude depuis belle lurette vu que les résultats de l’équipe n’ont pas été convaincants jusque-là, voilà que les fans du club reviennent cette fois-ci pour réclamer des têtes qui vont tomber, car, une telle élimination est la responsabilité de tout un chacun notamment les joueurs qui n’ont pas été à la hauteur en fournissant une piètre prestation devant un club évoluant dans les divisions inférieures. En attendant, des décisions importantes sont attendues pour la journée d’hier lundi, puisque le conseil d’administration a provoqué une réunion d’urgence pour la circonstance.
Des sanctions financières aux joueurs
Par ailleurs, bien que rien ne s’est infiltré jusqu’à la mi-journée d’hier lundi sur les décisions qui ont été prises par les membres du conseil d’administration concernant les responsables de cette élimination mis à part le limogeage prévisible du coach Bouali, on croit savoir de sources bien informées que des sanctions financières seront prises à l’encontre des joueurs, et ce, allant jusqu’à bloquer leur salaire, afin de les pousser à réagir et de réaliser de bons résultats lors de la deuxième phase du championnat.
Les préparatifs du stage du Maroc tirent à leur fin
Néanmoins, la direction du club continue d’effectuer les derniers préparatifs en prévision du stage prévu au Maroc à partir de jeudi prochain pour une durée de dix jours. A cet effet, on croit savoir que toutes les démarches nécessaires ont été prises par la direction où la délégation devrait s’envoler demain mercredi pour entamer le travail dès jeudi. Cela dit, les billets d’avion ainsi que les réservations ont été déjà faits.
S. A. S.