Après vingt jours de préparation consacrée au travail physique, technique et tactique, la formation de la JSMB entamera un autre cycle de la préparation aujourd’hui, celui de la phase précompétitive et de rencontres amicales. Ainsi, conformément au programmé établi par le staff technique et la direction, les camarades de Zafour joueront leur premier match aujourd’hui à 23h face à l’équipe de DRB Tajnante. Ce sera le premier test pour les poulains de Saâdi qui auront au moins quatre autres rencontres à jouer durant cette période de Ramadhan. Cette rencontre sera l’occasion pour les joueurs de tester leur niveau physique, du moment que le préparateur commence déjà a augmenté la charge pour éviter les blessures. Il faut dire aussi que les supporters de la JSMB attendent avec impatience cette rencontre pour avoir une idée sur leur équipe qui a été renforcée par onze nouvelles recrues cet été.
Une équipe jouera, une autre affrontera Collo demain
Le coach Saâdi nous a fait savoir que la JSMB jouera un autre match amical demain dans la soirée à Béjaïa. Elle devra affronter l’équipe du Collo. D’ailleurs les dirigeants de cette équipe ont déjà donné leur accord pour se déplacer demain à Béjaïa pour se mesurer aux Béjaouis. Ainsi, l’entraîneur Noureddine Saâdi va aligner une équipe face à Tadjanate aujourd’hui et une autre le lendemain soir, soit le 30, face à Collo. Le but est de donner plus de temps de jeu aux joueurs. Ceux qui ne seront pas concernés par cette joute seront soumis à une légère séance de travail.
Ne pas se focaliser sur le résultat
Pour le match d’aujourd’hui, les joueurs de la JSMB ne devront en aucun cas se focaliser sur le résultat final. Même s’ils perdront ce match, ils devront mettre dans la tête que ce n’est qu’un match amical et les rencontres amicales n’ont jamais été une référence. En cas de victoire, c’est pareil. Les joueurs ne devront pas prendre la tête, ils doivent plutôt garder les pieds sur terre pour préparer les autres avec toute la sérénité voulue afin d’éviter toute mauvaise surprise lors des prochains matches amicaux et surtout en championnat.
Lorsque l’élève affronte son maître !
Lors d’une discussion avec Saâdi, ce dernier nous a fait savoir que l’entraîneur de l’équipe Tajnante, Bousbaâ, était son élève à l’institut du STS. Le match de ce soir sera donc une occasion pour l’élève de se mesurer à son maître. Ce qui fera grandement plaisir au coach de Tajnante qui aura l’occasion de revoir son ancien professeur. C’est donc un duel à distance entre le jeune Bousbaâ et Noureddine Saâdi. L’élève espère avoir le dernier au coup de sifflet final de cette affiche, mais le maître ne compte pas se laisser faire aussi facilement.
Aourès : «Tout faire pour m’imposer»
Quel bilan faites-vous de ces deux premières semaines de préparation ?
Comme vous l’avez constaté, on n’a pas chômé depuis la reprise. Donc, d’une manière générale, je peux vous dire que la préparation se déroule dans de très bonnes conditions. Après presque vingt jours de travail ici à Béjaïa, les résultats sont très encourageants, cela motive le groupe davantage.
On peut dire donc que ces premières séances de préparation étaient une réussite totale pour votre équipe…
Exactement, le groupe a bien travaillé durant ces deux dernières semaines, c’est très important pour un début, et puis une très bonne ambiance a caractérisé toutes nos séances. Les anciens joueurs ont pris les nouveaux comme des partenaires et pas comme des concurrents, ce qui est très intéressant. L’état d’esprit du groupe est excellent, pourvu que ca dure.
Etes-vous satisfait de l’ambiance qui règne
actuellement au sein du groupe ?
Comme je viens de vous le dire, l’ambiance est vraiment exceptionnelle. Les joueurs, que ce soit les anciens ou les nouveaux, s’entendent à merveille. Vous savez, il est très important qu’il y ait de très bonnes relations au sein de l’équipe.
Estimez-vous que la JSMB est capable de réaliser un bon parcours avec ce jeune effectif ?
Et pourquoi pas ? L’effectif actuel est plein de potentialités et tous les joueurs, nouveaux et anciens, ont le temps durant cette période de préparation de retrouver tous leurs automatismes et surtout de former un groupe homogène et soudé qui permettra à la JSMB d’atteindre ses objectifs. Je crois que nous sommes capables de faire un bon parcours dans toutes les épreuves et nous terminerons l’exercice en force.
Vous êtes très optimiste donc…
Oui, vu le renfort effectué par la direction du club durant la période des transferts et le groupe dont nous disposons, je peux dire que je suis optimiste à faire une bonne saison, surtout que nous avons pris l’habitude de réaliser de bons parcours ces dernières années.
Que pensez-vous des nouvelles recrues ?
Dans l’ensemble, le recrutement était très étudié cette saison par la direction. Mis à part le deux Franco-Algériens Messara et Mezriche que je ne connais pas, les autres recrues sont des joueurs très jeunes mais expérimentés et qui seront certainement d’un apport important pour l’équipe.
La concurrence ne vous fait-elle pas peur ?
Pas du tout, surtout que la présence des autres joueurs qui évoluent dans le même compartiment que moi m’oblige à redoubler d’efforts pour assurer ma place parmi le onze béjaoui. En plus, la concurrence sera d’un apport positif pour l’équipe où tous les joueurs devront travailler pour mériter leur place.
Mais cette saison, il va falloir vous imposer…
C’est clair, je ferai de mon mieux pour le faire. J’exploiterai chaque chance que me donnera l’entraîneur pour me distinguer. C’est vrai que la concurrence sera très rude en attaque car ce compartiment se compose de joueurs de qualité qui méritent tous cette place de titulaire, mais rien ne me fait peur je connais bien de quoi je suis capable et je ferai en sorte de le concrétiser sur le terrain.
L’ASMO veut affronter
la JSMB la semaine prochaine
A la recherche de sparring-partners pour cette période, l’équipe de l’ASMO a sollicité le coach Saâdi par le biais de son entraîneur Kamel Moussa pour un match amical. Saâdi nous a fait savoir qu’il était très intéressé d’affronter cette équipe. Pour le moment, la rencontre n’a pas été programmée officiellement mais tout porte à croire que les Béjaouis affronteront les Oranais la semaine prochaine.
La subvention de l’APW dans les caisses après l’Aïd
Comme annoncé par nos soins, les caisses de la JSMB attendent d’être renflouées par une somme très conséquente ces jours-ci. Le club devra percevoir sa part de la subvention de l’APW qui a été fixée à 1,5 milliard. D’après nos informations, cette subvention arrivera dans les caisses en août prochain, quelques jours seulement après l’Aïd. Une somme très importante pour les dirigeants qui peuvent s’en servir pour régler quelques dépenses de la direction et surtout les salaires des joueurs.
Saci opte pour l’USOA
Libéré cet été à l’instar de plusieurs joueurs nés en 1992, le jeune axial de la JSMB, Samir Saci, qui a été sollicité par quelques clubs de DNA, a fini par choisir sa nouvelle destination. En effet, le joueur vient juste de signer son contrat en faveur de l’USOA. Une équipe fraîchement promue en DNA et qui sera dirigée bien sûr par l’ancien entraîneur adjoint de la JSMB, Hacen Hamouche, qui veut recruter d’autres jeunes joueurs de la JSMB cet été pour renforcer son équipe.
Tatem commence à perdre du poids
Si Aït Fergane a été jugé un peu trop maigre, ce n’est pas vraiment le cas pour Islam Tatem. Comme tout le monde le sait, le néo-milieu de terrain béjaoui a passé sur la balance. Premier constat : il doit perdre des kilos afin de retrouver une belle forme qui lui permettra de jouer en championnat. Après presque
20 jours de travail chargé, on a bien remarqué que Tatem commence à prendre du poids. Toutefois, il devra encore travailler encore plus dur afin d’éliminer le surplus afin d’être au top pour le début de la compétition.
Reprise au complet
Après sa dernière séance jeudi dernier dans la soirée, l’équipe béjaouie a eu droit à quelques jours de repos. Les joueurs ont profité de ce petit moment de relax pour faire le vide autour d’eux et récupérer. La reprise s’est faite avec un effectif au grand complet avant-hier à 23h. Cela prouve les intentions du staff technique de vouloir rester concentré sur le programme de travail concocté à cet effet. En point de mire de cette reprise, une autre semaine de préparation très chargée qui sera ponctuée au moins par trois joutes amicales.
Test d’aérobie au menu
Lors de la dernière séance de travail, le coach béjaoui est entré directement dans le vif du sujet. En effet avant-hier et juste après quelques tours de piste et une série d’exercices d’échauffement, le coach a confié la moitié de l’effectif à Kacem Salim pour un travail physique durant la même séance. Comme nous l’a fait savoir le coach, il devra désormais alterner avec tous les aspects durant ces derniers jours de stage pour ne laisser rien au hasard. La séance a été d’ailleurs clôturée par un travail d’aérobie avant-hier.
Les gardiens ont travaillé avec Branci
Soumis à un travail spécifique durant toute cette période depuis l’arrivée de Branci, les trois gardiens de but de la JSMB sont en train de subir une grande charge de travail imposée par le préparateur des portiers qui en train de faire augmenter la charge progressivement. L’entraîneur béjaoui a voulu surtout effectuer le gros travail ici afin de préparer ses keepers pour qu’ils entament la compétition précompétitive et des rencontres amicales aussi.
Le stage probablementà Gamarath
Selon des sources généralement bien informées, nous avons appris que le stage d’avant-saison des Vert et Rouge à l’étranger sera programmé en Tunisie et plus précisément à Gamarath à la ville de la Marsa, au mois d’août prochain juste après l’Aïd. Un stage qui sera très important pour les protégés de Noureddine Saâdi afin d’être prêts pour le début de saison. Les dirigeants veulent ainsi mettre tous les moyens au service du club et éviter de refaire les erreurs de la saison écoulée.