JSMB : Oublier le WAT et penser plutôt à l’ASK

JSMB : Oublier le WAT et penser plutôt à l’ASK

En concédant le nul sur leur terrain, face à la formation du WAT, les joueurs de la JSMB ont raté une belle opportunité de se hisser au classement général.

Ce ne sont pourtant pas les occasions de scorer qui ont manqué aux joueurs qui ont dominé pratiquement toute la partie. Malgré cela, les Béjaouis n’ont pas pu mettre le moindre but dans la cage du gardien, Djemili, qui a été l’homme de cette partie.



Il faut dire aussi que les coéquipiers de Boudjakdji se cantonnèrent pratiquement tous en défense, opérant par des contres. D’ailleurs, il est utile de rappeler que les Tlemcéniens n’ont pas eu d’occasion durant les 90 minutes de la rencontre. Ce qui prouve encore une fois le schéma défensif adopté lors de ce match de même que celui de la JSMB qui n’a rien apporté d’ailleurs durant une rencontre à mettre aux oubliettes. En tout état de cause, la JSMB, en concédant son premier faux pas à Béjaïa aura finalement perdu deux points. Des points qui vaudront sûrement leur pesant d’or dans le décompte final. Toutefois ce faux pas n’a pas beaucoup affecté les coéquipiers de Zafour qui estiment qu’ils ont réalisé une belle prestation devant un adversaire qui n’a rien fait durant la rencontre mais qui a su quand même rentrer indemne à la maison.

Oublier le WAT et penser plutôt à l’ASK

Désormais, le compte à rebours est bien enclenché du côté de Béjaïa. A J-3 du match prochain contre l’ASK en déplacement, les Béjaouis doivent impérativement mettre de côté la dernière rencontre face aux Zianides et penser à leur prochain match face au Khroub car ce qui est plus important, c’est bien cette rencontre. Certes, hier, l’heure était au bilan de la dernière rencontre qui doit être mise aux oubliettes. L’équipe doit donc entamer sa préparation pour ce match. Un déplacement qui intervient malheureusement après un faux pas pour les Béjaouis et, le moins que l’on puisse en dire, c’est que les Vert et Rouge auraient certainement préféré un autre rendez-vous et un autre adversaire que celui-ci pour avoir la chance de renouer avec le succès. Les gars de Yemma Gouraya ne pourront pas l’éviter et seront contraints d’aller chercher au moins un point au Khroub, ce qui ne sera pas facile devant les camarades de Laâmara Douicher, l’ex-Canari, décidés à se racheter eux aussi de leur dernière défaite concédée face au CSC.

Revoir certaines choses avant la rencontre

Les Béjaouis vont donc aborder ce match avec la ferme intention de se ressaisir du dernier faux pas concédé à domicile pour passer la fête de l’Aïd dans de bonnes conditions. Leur objectif est donc de réussir un résultat positif et mettre fin au doute. «C’est très important pour le moral, il faut absolument réussir un bon résultat, on a les moyens de se racheter, on l’a déjà fait, alors il n’est pas question de s’inquiéter», rassure Ouali Bilel à la fin de la rencontre qui a opposé son équipe à celle de Tlemcen. Pour y arriver, il faudra que Kacem et ses camarades se serrent les coudes car la confrontation avec l’ASK sera plus difficile que le WAT. Les Béjaouis se retrouvent au pied du mur et devront cravacher dur pour revenir au bercail avec un résultat probant. D’ailleurs, pour préparer ce match, le coach va certainement insister sur la rigueur défensive et surtout l’efficacité de l’attaque qui ne semble pas au point depuis le début de saison. Deux ingrédients à revoir durant cette semaine et qui peuvent porter leurs fruits sachant que les attaquants n’ont pas pu trouver la faille la semaine dernière alors que la défense continue à prouver sa solidité ayant joué trois matches sans encaisser le moindre but.

Du pain sur la planche

Pour cette reprise des entraînements et la préparation du prochain rendez-vous, le staff technique des Vert et Rouge va tout faire pour redonner confiance à ses poulains afin de mettre aux oubliettes le dernier faux pas concédé à domicile. Une mission très délicate pour le driver de la JSMB qui aura à conquérir les esprits de ses joueurs qui ont reçu un sacré coup. Le staff technique béjaoui, qui axera donc son travail sur le volet psychologique, va jouer sur le sursaut d’orgueil de ses poulains lors de la prochaine journée face Khroub, du fait que ces derniers sont dans le même chapeau que leur staff, puisqu’un autre faux pas aura sûrement des retombées négatives sur eux aussi. Il est vrai que le coach béjaoui ne va pas négliger les autres aspects à l’image du travail technico-tactique, mais ce n’est pas ce dont les joueurs ont besoin, ces derniers cherchent surtout à oublier le dernier faux pas et cela ne passera que par un travail psychologique de la part du coach qui aura désormais du pain sur la planche mais qui devra mettre toutefois tout son savoir-faire pour apaiser quelque peu la tension.

————————-

Maïza out 10 jours

Comme annoncé par nos soins, l’axial béjaoui, Adel Maïza, n’est pas allé au terme de la dernière rencontre face au WAT à domicile suite à une blessure de la cuisse. Pour être fixé sur la nature de sa blessure contractée lors du dernier match, le joueur a dû attendre donc 48 heures afin de passer une échographie. Comme prévu, Maïza l’a faite dans une clinique privée. Les résultats ont bel et bien révélé que le joueur souffrait d’une élongation. Ainsi, le médecin, après l’avoir examiné, lui a ainsi permis 10 jours de repos avant de reprendre le travail avec son équipe.

Il sera soumis à des soins intensifs cette semaine

Pour espérer une guérison totale et rapide, le joueur a préféré, sur une requête du staff médical, arrêter les entraînements pour le moment pour aller se consacrer uniquement aux soins avant de reprendre le travail. Le cas de Maïza est pris en charge par le staff médical qui est en train de faire de son mieux pour le remettre sur pied le plus tôt possible. Il faut dire aussi que le médecin n’a pas voulu prendre de risque avec lui afin d’éviter une complication qui pourrait coûter cher à l’enfant de Bône qui a déjà contracté une blessure du genou face au CAB. C’est pour cette raison que le staff médical lui a ordonné d’arrêter les entraînements pour le moment, jusqu’à à ce qu’il ne ressente plus aucune douleur.

Il ne jouera pas face à l’ASK

Même si rien n’est encore officiel pour le moment, tout porte à croire que la présence de l’axial de la JSMB, Adel Maïza, lors du prochain match de son équipe face aux Khroubis, vendredi prochain en déplacement, reste incertaine, voire impossible. Le staff médical béjaoui ne veut surtout pas prendre de risque avec lui. Il devra patienter encore quelques jours avant de reprendre le travail avec le reste du groupe. Même si ce n’est pas aussi grave que cela, il devra donc faire l’impasse sur le match prochain de son équipe. Pour rappel, c’est la première fois qu’il rate un match depuis le début de saison.

Il sera de retour contre le MCEE

Juste après la prochaine journée, le championnat national observera une minitrêve de quinze jours. Cet arrêt sera certainement très bénéfique pour Maïza qui devra profiter de ce temps pour récupérer tous ses moyens afin d’espérer un retour en force en prévision de la suite du parcours. Durant cette période aussi, le staff technique compte programmer des rencontres amicales afin de tester ses joueurs, ce qui permettra à Maïza d’avoir quelques matches dans les jambes avant de reprendre la compétition officielle. En tout cas, si tout va bien, il sera certainement de retour face au MCEE à l’occasion du déroulement de la neuvième journée à domicile.

Megatli pour le remplacer face au Khroub

Il faut dire que la défection de Maïza en défense contre les Khroubis va certainement laisser un grand vide dans l’équipe béjaouie, notamment dans l’axe. Toutefois, et en la circonstance, et afin de pallier son absence, le staff technique de la JSMB va probablement faire appel au jeune arrière droit, Amine Megatli, pour occuper ce poste comme il a fait lors du dernier match face au WAT après la sortie prématurée de Maïza à la 28’. Certes il faut dire que Megatli n’est pas une vraie doublure dans l’axe mais vu que ce dernier a déjà occupé ce poste avec brio. Tout porte à croire que c’est lui qui va remplacer Maïza dans l’axe.

————————-

Reprise hier à 18h

A l’issue de la séance de décrassage de samedi après le match face au WAT, les Béjaouis ont eu une journée de repos. C’est hier à 18h que les coéquipiers de Mebarakou ont repris le chemin des entraînements au stade de l’Unité-Maghrébine. Ces derniers auront pour objectif de préparer leur match en championnat en déplacement ce week-end devant le Khroub. Après le dernier match raté aux Widadis, les Béjaouis auront certainement à cœur de se racheter dès la prochaine journée pour éviter la crise.

————————-

Biquotidien d’aujourd’hui

Voulant profiter de cette semaine afin de mettre un peu d’ordre dans la maison, notamment après le dernier faux pas face au WAT, le staff technique de la JSMB a décidé donc d’augmenter un peu la charge aujourd’hui. En effet, le driver béjaoui a programmé deux séances d’entraînement, la première s’est déroulée dans la matinée à 9h30, la seconde dans la soirée au stade de l’Unité-Maghrébine, à 18h. A signaler que ce programme ne sera appliqué qu’aujourd’hui puisque le coach compte baisser la charge à partir de demain ne retenant qu’une seule séance d’entraînement par jour. Le staff veut surtout permettre à ses capés la meilleure préparation possible durant cette semaine avant le rendez-vous important de ce week-end face au Khroub, un match que les Béjaouis ne doivent surtout pas perdre afin de se racheter.

————————-

Déplacement ce jeudi

Contrairement à leurs habitudes, les Béjaouis, qui ont déjà entamé les préparatifs pour leur voyage vers l’est du pays, se déplaceront ce jeudi dans la matinée par route à destination de Aïn M’lila avant de poursuivre leur chemin le lendemain pour rejoindre le Khroub où se déroulera la prochaine confrontation des Vert et Rouge dans le cadre de la 8e journée du championnat de Ligue1. Une rencontre qui les opposera bien sûr à l’équipe locale de l’ASK ce vendredi à 18h sur la pelouse du stade Abed-Hamdani. Une fois sur les lieux, les Béjaouis éliront domicile à l’hôtel Bouali qui sera leur quartier général à partir de ce jeudi. En ce qui concerne leur retour, les Vert et Rouge regagneront Béjaïa juste après le coup de sifflet final.

————————-

Rien de grave pour Maroci

Blessé légèrement la veille du dernier match contre le WAT, le milieu de terrain de la JSMB, Tayeb Maroci, a dû déclarer forfait au dernier moment. Pour être fixé sur les douleurs qu’il a ressenties lors de la dernière séance de travail, Maroci a donc passé une échographie hier. Toutefois, il faut dire que les résultats n’ont rien révélé de grave pour l’enfant de Maghnia qui devait reprendre le travail hier dans la soirée avec le reste du groupe afin de préparer la prochaine rencontre de son équipe face à l’ASK en déplacement.

————————-

Ouali «On doit se racheter face au Khroub»

Un commentaire sur ce match nul concédé à domicile contre le WAT ?

Nous avons perdu deux précieux points mais je peux vous affirmer que le résultat ne reflète guère la physionomie du match. Notre équipe a produit une belle prestation et mérite vraiment un meilleur résultat. De toutes les façons, ce n’est qu’un match nul contre une équipe qui a refusé de jouer et qui s’est contentée de défendre durant toute la partie. On avait à maintes reprises l’occasion d’ouvrir la marque mais dommage, la chance nous a tourné le dos. Il reste encore plusieurs matches de championnat. Nous allons essayer de corriger nos erreurs pour réaliser des meilleurs résultats à l’avenir.

Certains disent que vous avez sous-estimé votre adversaire ?

Pas du tout ! un match n’est jamais gagné d’avance, je pense que lors de cette rencontre, on a eu quelques occasions mais l’efficacité nous a fait faux bond encore une fois. Nous pouvions en finir avec eux en première période, mais on a raté des buts tout faits et cela avait donné confiance aux jeunes de cette équipe de Tlemcen. C’est dire que ce n’est pas qu’on a sous-estimé cette équipe mais on n’a pas eu de chance, c’est tout.

Selon vous donc, ce faux pas n’est pas mérité…

Exactement, nous avons fait un bon match et on a même impressionné l’assistance par le jeu développé où on a eu plusieurs occasions, contrairement à notre adversaire qui n’a même pas créé une seule action. Je pense que nous méritions mieux, mais le football est ainsi fait, il y a toujours des victoires, des nuls et aussi des défaites. Je suis persuédé que c’est la chance qui nous a fait défaut, sinon on aurait gagner même avec un score large.

Cette situation risque de vous perturber en prévision de votre prochain rendez-vous en championnat n’est-ce pas ?

Certes, perdre des points comme ça, bêtement, a toujours des effets négatifs sur l’équipe, mais je pense vraiment qu’il faut mettre ce match aux oubliettes et ne plus y penser. Désormais, on tourne la page, on doit se concentrer sur le reste du championnat. Ce n’est qu’un faux pas. Il ne reste encore pas moins de 23 matches à jouer et on fera de notre mieux pour récolter le maximum de points. Ce n’est pas ce match nul qui nous arrêtera, seulement on doit assurer maintenant afin de ne pas retomber dans les mêmes erreurs.

Actuellement, comment est l’ambiance après ce revers ?

Morose. Vous savez, on n’a pas le moral. Mais il n’y a rien d’alarmant. Il faut savoir accepter ces faux pas, bien que ce ne soit pas facile. On était près de réaliser notre troisième victoire de suite à domicile mais on n’a pas eu de chance. Toutefois, il faut dire aussi que ce n’est pas le moment de fléchir et donc on essaye de s’en sortir.

Peut-on dire que la leçon est retenue ?

Certainement, ce dernier faux pas va nous servir de leçon. On ne doit plus céder des points à domicile. J’estime que notre équipe a en son sein des joueurs de valeur qui peuvent relever le défi. On a besoin de concentration et d’encouragement et tout s’arrangera.

————————-

Communiqué de la presse sportive de Béjaïa

Suite à l’agression physique, lâche et barbare dont a fait l’objet notre confrère du quotidien sportif Maracana, Abdelkader Zoughaleiche de la part de l’entraîneur de la JSM Béjaïa, Fouad Bouali, la presse sportive de Béjaïa condamne fermement cet acte ignoble qui n’honore en aucun cas son auteur, censé être un éducateur professionnel.

Béjaïa, le 30/10 2011

Les signataires : Maracana, Le Buteur, Planète Sport, Compétition,

El Heddaf, El Khabar El Riadhi, El Khabar, Echourouk, El Watan,

Liberté, la Dépêche de Kabylie, Wakt El Djazaïr.

————————-

Le message des fans

C’est donc un véritable message que les supporters béjaouis veulent adresser aux joueurs car, disent-ils, avec un tel rendement l’équipe n’ira pas loin, dans l’espoir qu’ils en prennent conscience et réalisent la mission qui leur a été confiée, afin de réaliser le vœu de tous les amoureux de la balle ronde béjaouie. Alors les camarades de Boucherit devront rendre la joie à leur supporters qui n’ont à aucun moment laissé tomber leur club favori, car même aux entraînements, ils sont toujours là. «On ne sait toujours pas ce qui arrive à notre équipe en ce début de saison. Ce n’est pas notre jeu. On dirait une autre formation sur le terrain. C’est toujours rageant de perdre aussi des points comme ça bêtement sur notre jardin, mais on restera toujours derrière notre équipe qui devra se racheter face au Khroub pour oublier le match de Tlemcen qui nous a fait beaucoup de mal», disait un groupe de supporters qui attend une réaction positive de la part de son équipe favorite.

Les joueurs s’appliquent

En dépit de la dernière contre-performance à domicile, les coéquipiers de Boulaïncer ne semblent pas contrariés, bien au contraire, il s’avère qu’ils se comportent comme des élèves studieux qui ont bien appris la leçon afin de corriger les lacunes et les mettre enfin aux oubliettes afin d’être plus volontaires dès la prochaine journée. La plupart des joueurs étaient affectés par le dernier revers, mais ils savent bien que ce n’est qu’un faux pas qui ne remet pas en cause le parcours réalisé jusqu’à présent. En plus, ce n’est surtout pas le moment de fléchir et de tout remettre en cause, mais de remobiliser tout le monde et d’oublier ce qui s’est passé pour ne penser qu’à l’avenir.