JSMB : Opération réhabilitation

JSMB : Opération  réhabilitation

N’ayant encore gagné aucun match depuis le début de la saison, la JSM Béjaïa aura fort à faire aujourd’hui face au champion en titre, l’ES Sétif, sur le terrain de ce dernier, en match en retard de la 4e journée du championnat de Ligue 1. Après le nul inattendu concédé à domicile face au CA Bordj Bou Arréridj, les Béjaouis sont dans l’obligation de se racheter, sous peine de compliquer encore davantage leur situation, surtout qu’un derby les attend samedi face à la JS Kabylie, une des équipes en forme du moment.

Saâdi : «Nous défendrons nos chances à fond»

Le match que disputera aujourd’hui la JSM Béjaïa à Sétif contre l’Entente ne sera pas de tout repos. D’ailleurs, le coach lui-même le reconnaît. «C’est vrai que nous allons affronter un adversaire coriace qui aura l’avantage du terrain et du public, mais nous sommes tenus de défendre nos chances à fond et tout donner, afin d’essayer de ramener des points. Nous avons besoin d’une victoire ou, à défaut, d’un nul pour lancer notre saison», a-t-il toutefois estimé.

«Je n’accepte pas qu’on me perturbe dans mon travail»

Questionné sur son attitude lors de la séance d’entraînement de dimanche au cours de laquelle il a réagi à des insultes proférées par des supporters présents au stade et quitté le terrain en signe de protestation, Saâdi a répondu : «Je n’accepte pas qu’on me perturbe dans lmon travail. Lors des entraînements, il y a un effort et de la concentration. Je ne réagis pas quand on m’insulte durant un match, mais je n’accepte pas que ça se fasse lors des entraînements.»

————————————

Mebarakou «Un bon résultat à Sétif est important, avant d’aller à Tizi»

Pour le défenseur central Mebarakou, le match qui attend la JSM Béjaïa face à l’ES Sétif devra être abordé avec beaucoup de volonté et de détermination, pour entamer le vrai départ en championnat.

Comment est la situation, la veille du match face à l’ES Sétif (entretien réalisé hier, ndlr) ?

La situation est à la concentration. Les joueurs ont tourné la page du semi-échec à domicile face au CA Bordj Bou Arréridj, même s’il a laissé un goût amer, et se tourne vers le match contre l’Entente que nous espérons être celui qui mettra un terme à notre début de saison difficile. Nous sommes vraiment motivés pour ramener un bon résultat.

Doit-on comprendre que vous ambitionnez d’effectuer votre vrai départ cette saison ?

Oui, c’est bien ça. Un bon résultat à Sétif, sur le terrain du champion d’Algérie en titre, sera synonyme de rupture avec les résultats négatifs et la fin de la mauvaise passe que nous sommes en train de traverser. Nous sommes déterminés à relancer la machine. Croyez-moi, tout le groupe est conscient de l’importance de ce match et de la nécessité de réagir le plus rapidement possible.

A quel genre de match vous attendez-vous ?

A un match compliqué, comme tous ceux qu’on joue à l’extérieur. De surcroît, l’équipe de l’Entente est solide. Elle a effectué un bon début de saison, en dépit du nul concédé sur son terrain face au MC Oran. D’ailleurs, ce semi-échec la motivera à donner le maximum pour se racheter et recoller au groupe de tête. Nous le savons et nous allons prendre nos dispositions.

En faisant quoi, par exemple ?

Il faudra bien entrer dans le match et rester concentrés tout au long de la partie et, surtout, veiller à ne pas commettre d’erreurs. Il s’agira de gérer intelligemment le match durant ses 90 minutes. Je suis convaincu que cette fois, nous ne décevrons pas nos supporters.

Le résultat de ce match est-il important, dans la perspective du derby qui se profile contre la JS Kabylie…

Effectivement, un bon résultat soignera davantage notre moral, avant d’aller à Tizi Ouzou affronter la JSK. Ce sera important d’aborder ce genre de derbies, en ayant gagné en confiance. C’est une raison de plus qui nous poussera à nous donner à fond contre l’ESS.

————————————

Saâdi expérimentera le 3-5-2

L’entraîneur de la JSM Béjaïa, Noureddine Saâdi, compte provoquer un changement dans les résultats de son équipe, en modifiant carrément le système de jeu de son équipe. Ainsi, il compte abandonner le traditionnel 4-4-2 des premiers matchs de la saison et expérimenter, pour la première fois, le 3-5-2. Il estime qu’un réajustement tactique est important, afin de donner plus de solidité à la défense béjaouie et une meilleure assise au milieu du terrain.

Chehima revient dans le onze

Pour ce faire, il compte remettre le latéral droit Ahmed Chehima dans le onze rentrant, après l’avoir laissé sur le banc des remplaçants lors de la précédente confrontation face au CA Bordj Bou Arréridj. Il occupera ainsi le flanc droit, alors que Aggoune sera sur le couloir gauche. L’axe de la défense sera occupé par Coulibaly, Mebarakou et Zafour.

Niati absent pour blessure

Au milieu du terrain, le milieu récupérateur Belkacem Niati ne sera pas de la partie. Bien qu’ayant purgé la suspension d’un match, il n’est pas encore tout à fait remis de la blessure à la cuisse qu’il avait contractée au cours d’une séance d’entraînement. Saâdi ne pourra pas compter sur lui et devra donc renouveler sa confiance à Islam Boukmacha.

Mezriche pourrait remplacer Laribi

Le deuxième milieu récupérateur pourrait être Salem Mezriche, ramené cet été de France et qui attend sa chance depuis le début de la saison. C’est lui qui le plus de chance de remplacer Laribi, suspendu suite à son expulsion face au CABBA, même si Larbi Hammouche est lui aussi candidat au poste. Dans le cas où Mezriche serait titularisé, il retrouverait, sur le terrain, son ancien coéquipier à Colmar, Toufik Zerara, qui était passé par la JSMB, avant de rejoindre l’ESS cet été.

Encore un onze différent !

Ce qui est sûr, c’est que Nourredine Saâdi n’alignera pas le même onze qui avait débuté le dernier match. D’ailleurs, il n’a jamais aligné la même équipe deux fois d’affilée et cela lui a attiré des critiques de quelques supporters qui lui reprochent de ne pas avoir pu, après quatre matchs, dégager le onze-type. Le changement tactique qu’il prône est destiné peut-être à trouver une équipe et un système de jeu qu’il retiendra pour la suite de la saison.

————————————

Saâdi, Tribèche, Kacem et Chalali retrouvent Sétif

Pour Noureddine Saâdi, ses adjoints Hamoudi Tribèche et Salim Kacem ainsi que l’attaquant Mohamed Chalali, le match d’aujourd’hui constituera une occasion de retrouver Sétif, une ville où ils ont exercé ou joué par le passé. En effet, Saâdi a entrainé l’ESS à deux reprises, la dernière étant au début de la saison 2007-2008, avec Kacem dans son staff comme préparateur physique. Tribèche, lui, est un ancien joueur de l’Entente alors que Chalali avait joué dans ce club au début de la saison passée, avant de partir à la JS Kabylie.

————————————

5 nuls et 2 victoires réalisés à Sétif

En 15 confrontations qui ont opposé, par le passé, l’ES Sétif à la JSM Béjaïa au stade du 8-Mai-1945 de Sétif, les Béjaouis ont pu réaliser 5 nuls et 2 victoires (les victoires ont été obtenues lors des saisons 2010-2011 et 2011-2012). Cela laisse supposer que la JSMB se débrouille plutôt bien dans ce stade et peut donc espérer ramener un bon résultat face à l’Entente.

————————————

Les Espoirs veulent être seuls leaders

Les Espoirs de la JSM Béjaïa auront l’opportunité, cet après-midi, de prendre seule la tête du championnat national de la catégorie, dans le cas où elle a ramènerait au moins un point de son déplacement à Sétif. En effet, les Béjaouis sont actuellement co-leaders en compagnie de l’USM Alger et de l’USM El Harrach. Ce match retard contre l’ESS est donc une occasion de se détacher de ses concurrents.

————————————

19 joueurs ont fait le déplacement

La délégation de la JSM Béjaïa a pris la route, hier à 13h, de Sétif. A l’issue de la séance d’entraînement de la matinée, l’entraîneur Noureddine Saâdi a retenu 19 joueurs pour le déplacement : Messara, Chehima, Aggoune, Coulibaly, Mebarakou, Zafour, Mezriche, Boukmacha, Meddahi, Bangoura, Mebarki, Belgherbi, Chalali, Aourès, Hamouche, Tatem, Bouziani, Bouabta et Kacem.