Après le dernier match amical joué face à l’ESS, mercredi dernier, les protégés de Michel ont repris le chemin des entraînements hier soir. Pour cette dernière semaine de préparation précédant le début de la compétition, le driver des Vert et Rouge aura pour mission de dégager le onze qui sera aligné face à au MCO, le 15 septembre prochain. Même si le coach n’a pas encore dévoilé les noms des joueurs qui débuteront la compétition, il semble avoir déjà une idée précise sur l’équipe qui jouera le premier match du championnat. Le seul hic, c’est la prestation des jeunes, à l’image des Laribi, Chehaïma et Aït Fergane qui ont donné satisfaction et qui mettront ainsi le coach dans l’embarras pour choisir ses joueurs. Malgré cela, le premier responsable de la barre technique du club béjaoui a presque trouvé la formule qu’il compte mettre en place le jour du match. Donc, à un détail près et selon ce que nous a affirmé le coach de la JSMB, ce sera en principe les joueurs qui ont beaucoup joué lors des dernières rencontres amicales qui vont débuter la saison. A partir de là, et en revenant sur ce fameux onze qui va être aligné contre le MCO, voici d’une façon probable les joueurs que vont découvrir les fans béjaouis au début de la saison.
Si Mohamed dans les bois
Ce n’est donc un secret pour personne, le Franco-Algérien des Vert et Rouge est le numéro un de la JSMB cette saison. Si Mohamed Cédric a confirmé qu’il sera le portier numéro un, vu ses prestations lors des matchs amicaux qu’a livrés la JSMB lors des rencontres amicales qu’a disputées durant la période de préparation. D’ailleurs, même le coach du club de Yemma Gouraya nous a fait savoir lors de nos dernières livraisons que Cédric est le numéro un pour le début de championnat, tenant compte aussi de son statut d’international.
Megatli comme arrière droit
Pour le poste d’arrière droit, aucune surprise à signaler car malgré les éléments testés dans ce poste par le driver de la JSMB lors des matchs amicaux qu’a disputés la JSMB que ce soit en Tunisie ou bien à Bejaïa, Amine Megatli semble bien parti pour défendre la droite de la défense béjaoui pour ce début de championnat. Même avec la présence d’un autre arrière droit de valeur au sein de l’équipe béjaoui à savoir Ahmed Chehaïma, l’enfant de Médéa a pu quand même s’imposer et arracher sa place de titulaire. Concernant le côté gauche de la défense, ce sera le Franco-Algérien Rachid Mekhaldi qui prendra ce poste, du fait qu’il a joué toutes les rencontres amicales de la JSMB dans ce poste.
Zafour et Mebarakou composeront la charnière centrale
D’un autre côté, l’entraîneur des Vert Rouge ne veut pas changer son duo de l’axe qui a été souvent aligné lors des rencontres amicales jouées par son équipe. En l’occurrence, Brahim Zafour et le jeune Zidane Mebarakou sont les plus indiqués à prendre les deux places qui restent dans ce compartiment de la défense et ce, la malgré la présence du jeune Laribi qui peut facilement postuler dans l’équipe-type surtout après ce qu’il a prouvé lors de la période de préparation. Il sera une doublure de valeur en cas de défection de ces deux éléments. Cette discision de mettre ces deux joueurs expérimentés dans l’axe de la défense, était tout simplement pour garder la cohésion dans ce compartiment qui a la réputation d’être solide.
Laribi pourrait être la surprise du coach
Même si ce sera Zafour et Mebarakou qui joueront dans l’axe cette saison, surtout après la prestation mitigée de la nouvelle recrue Mokhtar Megueni qui n’a rien montré d’intéressant depuis le début de la préparation, le coach béjaoui pourrait bien créer une surprise en défense notamment dans l’axe. En effet, le coach de la JSMB pourrait bien donner sa chance au jeune Houcine Laribi, qui a réalisé un m<atch de qualité face à l’ESS. Pour le moment, rien n’est encore officiel, mais d’après la déclaration du coach, ce jeune élément pourrait bien être relancé dès le début de la compétition.
Nayati et Bahloul dans la récupération, Zerrara sur le côté gauche
En football, on dit : «Si tu gagnes la bataille du milieu du terrain, tu gagneras le match.» Pour cela, Michel compte mettre en place deux milieux récupérateur, en l’occurrence Nayati et Bahloul qui s’occuperont de la récupération, alors que Zerrara, qui a joué dans deux postes déférents lors du match à Sétif, sera mis sur le flan gauche pour donner plus de tonus à la ligne d’attaque béjaouie. Cette stratégie de jeu a souvent donné ses fruits lors des derniers matchs amicaux qu’a disputés la JSMB, surtout en Tunisie.
Hadji dans l’animation du jeu
S’il y a un joueur qui sort du lot en ce moment dans l’effectif de la JSMB avec de belles prestations lors des matchs amicaux disputés par son équipe, c’est bel et bien le jeune offensif, Abou Kacem Hadji qui sera certainement parmi le onze rentrant face au MCO, comme animateur de jeu pour alimenter en ballons les deux attaquants. Le choix de Michel était tout à fait normal, puisque aucun autre joueur dans ce compartiment n’a pu s’imposer malgré le temps de jeu dont ont bénéficié ces éléments lors des rencontres amicales programmées durant la période de préparation en attendant bien sur le retour de Mehamha.
Bourekba et Boussaha, le duo d’attaque
En ce qui concerne le compartiment offensif, le driver des Vert et Rouge aura un casse-tête chinois pour composer son duo d’attaque puisque tous les attaquants, affichent une forme éblouissante. Mais en principe, le choix de l’entraîneur sera porté sur le duo Bourekba-Boussaha qui commencera la partie face au MCO. Sauf blessures ou défections de dernières minutes, voila donc le onze probable qui va jouer contre les Oranais, c’est une équipe remaniée à 90% mais qui semble déjà trouver ses repères sur le terrain après presque deux mois de préparation ponctuée par onze matchs amicaux. Les Béjaouis sont décidés plus que jamais à débuter en force le championnat, pour aborder la suite avec beaucoup de sérénité.
La concurrence sera rude
Vu la richesse du l’effectif béjaoui cette année, la concurrence sera au rendez-vous cette saison au sein du club béjaoui. La majorité des joueurs tenteront de faire leurs preuves, pour convaincre le coach. La tâche du staff technique ne sera pas une mince affaire pour donner la chance aux autres joueurs, entre autres les plus jeunes qui formeront un tiers de l’effectif actuel de la JSMB. C’est dire, qu’après ce qu’ont prouvé certains jeunes, le coach Michel va certainement essayer de les aligner même en cours de jeu lors de cette première journée contre le MCO.
Megueni réintègre le groupe
Ayant fait l’impasse sur les dernières séances de son équipe, suite à une blessure au dos qu’il a contactée lors d’une séance d’entraînement, l’axial béjaoui, Mokhtar Megueni, qui a bénéficié de presque une semaine de repos consacrée également aux soins, a réintégré le groupe avant-hier dans la soirée. Le joueur a assisté également à l’intégralité de la seconde séance où il a participé à tous les exercices programmés par le staff technique sans sentir la moindre douleur. Désormais, le joueur se sent beaucoup mieux actuellement et semble avoir bien récupéré de cette blessure qui l’a privé des deux derniers matches amicaux de son équipe.
Mehamha poursuit son travail spécifique avec Bouachira
De retour à Béjaïa, la semaine dernière, après une absence de trois semaines pour des soins en France, chez le médecin de l’Olympique Lyonnais, le jeune milieu de terrain de la JSMB, Saïd Mehamha, n’a pas encore repris l’entraînement collectif. Ce dernier est en train de poursuivre un programme spécial qui lui a été établi par le préparateur physique du club, Boualem Bouachira, qui a pris en charge le cas de Saïd. Le joueur devra donc faire l’impasse officiellement sur les deux premières rencontres du championnat. Son retour est prévu normalement face au CRB, à domicile.
Les joueurs bénéficieraient d’une journée de repos cette semaine
Contrairement à ce qui était prévu, le coach de la JSMB, Alain Michel, compte accorder au moins une petite journée de repos à ses capés, avant le match du MCO. Ce dernier n’a rien prévu au départ, mais après le report de la première journée donc du match contre le MCO, ce dernier compte bien accorder un moment de répit à ses poulains afin qu’ils puissent bien récupérer de leurs efforts fournis avant le début de la compétition.
Hier, entraînement à 17h
Le coach béjaoui, qui a décidé de diminuer la charge durant cette dernière semaine de préparation précédant le début de la compétition, n’a programmé qu’une seule séance, hier à 17h, au stade de l’Unité-Maghrébine. Un programme qui sera d’ailleurs appliqué jusqu’au départ du championnat, comme nous l’a fait bien savoir Alain Michel qui veut surtout permettre à ses joueurs une bonne récupération avant le jour J.
La première journée étant reportée pour le 15 septembre
Comme nous l’avons donc rapporté dans une de nos précédentes éditions, et à l’instar des autres équipes, la JSMB ne jouera pas son match de la première journée du championnat, prévu le 11 septembre contre le MCO, en déplacement. En effet, la Ligue nationale vient de reporter les rencontres de la première journée des L 1 et 2 suite à la demande des présidents des clubs professionnels de notre championnat. Ainsi, les premières journées du championnat des Ligues 1 et 2 ont été reportées respectivement pour le samedi 15 septembre 2012 et vendredi 14 septembre. Toutefois, la seconde journée des deux championnats est programmée pour la mardi 18 septembre. A l’exception de ces modifications, le calendrier reste inchangé. Un report qui risque de perturber le programme du coach Alain Michel qui est en train d’apporter les toutes dernières retouches, avant le match face au MCO.
Les joueurs toujours mobilisés et concentrés
Toutefois, et malgré ce report, les joueurs béjaouis reste concentrés et mobilisés. Rien ne préoccupe leur mental actuellement. Leur seul objectif est de poursuivre encore la préparation pour être prêts pour la première journée. Les camarades de Megatli ne montrent pas vraiment une grande appréhension par rapport à ce report car, disent-ils, il ne constitue pas un handicap dans la mesure où la plupart des équipes de l’élite ne vont pas jouer durant cette période, sauf l’ASO et l’USMBA qui auront à rencontrer ce problème lors des prochains journées du championnat. Pour eux, il reste encore une semaine avant la reprise, une période durant laquelle ils comptent bien travailler également, ce qui leur permettra de parfaire les automatismes ainsi que la cohésion dans le jeu, afin d’être surtout fin prêts pour ce match face à Oran.
Michel veut programmer un match amical contre les Espoirs
Cette fois, la programmation d’un match amical est plus que nécessaire pour le staff technique de la JSMB qui devrait faire de son mieux pour préparer son équipe au premier match de la saison. Il lui reste encore une semaine de préparation pour profiter encore de cette période qui pourrait influer négativement sur la préparation de son équipe. Le staff technique de la JSMB, en collaboration avec la direction du club, compte programmer un dernier match amical cette semaine. Le coach Michel a déjà sollicité le coach des Espoirs de la JSMB, Eric Deletang, pour une joute amicale. Ce dernier a déjà donné son accord. Toutefois, les deux entraîneurs n’ont toujours pas fixé de date pour le déroulement de ce match. La rencontre pourrait se jouer ce lundi ou mardi dans la soirée.
Un travail psychologique s’impose
Comme nous l’avons donc signalé, ce report décidé au dernier moment risque sérieusement de perturber la sérénité du groupe qui était à trois journées de reprendre la compétition officielle. Pour éviter tout relâchement, le staff technique de la JSMB devra faire de son mieux pour gérer cette situation. Michel et ses assistants doivent donc axer leur travail, durant cette semaine, surtout sur le plan psychologique qui est toujours indispensable lors des situations pareilles. Le coach doit donc exhorter ses poulains à garder leur concentration pour le match face au MCO et essayer de les booster encore plus, afin qu’ils puissent garder la même volonté et espérer revenir à la maison avec un bon résultat. Une semaine très délicate attend donc le driver de la JSMB qui doit trouver les mots qu’il faut pour maîtriser son groupe, avant le 15 septembre.
Michel : «Essayer de tirer profit de cette dernière semaine»
“En tous les cas, on savait qu’on n’allait pas jouer ce match, avant même notre dernier match amical contre l’ESS. Maintenant que la décision a été déjà prise, on doit quand même trouver des solutions pour y remédier. On compte organiser un match amical cette semaine. Ce sera donc l’occasion de corriger nos lacunes décelées lors des trois dernières rencontres qu’on a jouées depuis notre retour au pays. Cela nous permettra de récupérer notre gardien Si Mohamed et d’autres joueurs blessés. En tous les cas, on doit seulement continuer à travailler comme on a l’habitude de le faire pour être le plus performants possible, avant le début de la compétition.»