De retour au pays dimanche dernier après avoir assuré la préparation de son équipe au Maroc durant pas moins de dix jours, le nouvel entraîneur de la JSMB, Alain Michel, a rejoint directement la ville de Béjaïa avec le reste de la délégation. Après une bonne journée de repos, la direction a profité de la présence de Michel à Béjaïa pour le présenter, hier, aux journalistes locaux, notamment ceux qui n’ont pas eu l’occasion de travailler avec le technicien français au Maroc durant le séjour de la formation béjaouie au centre de Wellness Centre Sport. Le coach a profité de cette occasion pour animer un point de presse. Accompagné de ses deux assistants, Hamouche et Kamel Achouri, Michel, avec sa disponibilité habituelle, n’a pas hésité à répondre à toutes les questions.
Il a signé son contrat hier
Après avoir signé son engagement en France, plus précisément à Marseille, suite à l’accord trouvé avec le président Tiab sur place, le coach de la JSMB, qui a rejoint directement le Maroc le lendemain pour diriger son équipe dans sa préparation en prévision de la phase retour, a paraphé, hier dans la matinée, le contrat le liant à la JSMB pour les six prochains mois. Le technicien français, qui a déjà entamé son travail au Maroc, devra donc poursuivre sa mission jusqu’à la fin de la saison comme l’indique bien le contrat signé. Toutefois, Michel affirme qu’il ne ferme pas la porte pour une éventuelle prolongation si, bien sûr, la direction est satisfaite du travail et des résultats qu’aura réalisés l’ex-coach du Mouloudia d’ici là.
Réunion staff-conseil d’administration vendredi
C’est hier dans la soirée que le coach de la JSMB, Alain Michel, a assuré sa première séance de travail à Béjaïa à l’occasion de la reprise. Le technicien aura donc pour mission d’apporter les dernières retouches à son équipe avant le match de ce samedi contre le CSC à domicile. Toutefois, avant cette rencontre, Michel devra se réunir ce vendredi à 11h au siège de la direction avec les membres du conseil d’administration, sans la présence du président du conseil, Boualem Tiab, qui se trouve toujours en France pour des soins. Une occasion pour le coach de prendre contact avec le reste des membres de la famille de la JSMB et de préparer le match de ce samedi et la suite du parcours.
Michel : «On finira d’abord la saison, après on verra»
Interrogé sur la durée de son contrat, le coach Michel estime que signer six mois est la meilleure option pour le moment. Il compte d’abord finir la saison à la JSMB et surtout essayer de mener cette équipe à réaliser son objectif avant de parler de la saison prochaine. «Je suis ici pour six mois. C’est ce qu’on a décidé avec le président et les dirigeants. Certes, pour certains peut-être six mois, c’est peu, mais pour moi et pour la direction, il s’agit de la meilleure option pour le moment. Je dois d’abord assurer lors de cette phase retour pour mener le club à réaliser ses objectifs en championnat et en Ligue des champions, après on verra. En tous les cas, moi je ne ferme pas la porte pour une éventuelle prolongation de mon contrat l’été prochain, mais on n’en est pas encore là. Donc, je dois me concentrer sur uniquement sur le présent», a-t-il dit.
«En plus du championnat, on doit réaliser un bon parcours en Ligues des champions»
«Comme je l’ai déjà dit à vos confrères qui étaient présents avec nous au Maroc, l’objectif de l’équipe reste le même. C’est-à-dire la JSMB jouera encore les premiers rôles cette saison. En plus de cela, le club, qui participera pour la première à la Ligue des champions d’Afrique, devra réaliser un très bon parcours qui nous permettra au mois d’atteindre les poules. C’est ce que m’a signifié le président Tiab avant la signature de mon contrat», a indiqué Michel à propos de ses objectifs avec sa nouvelle équipe, avant de poursuivre : «On jouera notre premier face au Foulah Edifice. C’est un adversaire inconnu, mais je vais me renseigner davantage lors des prochains jours sur ce club. En tous les cas, je peux vous dire qu’on a un bon groupe qui peut passer ce tour.»
«Après le match du MCA, je vous dirai si on peut jouer le titre ou pas»
Le coach béjaoui reste optimiste et pense que son équipe a les moyens comme tous les autres clubs de jouer le titre cette saison. Il estime toutefois que cela passera par un bon parcours lors des quatre premières journées de la phase retour qui verront la JSMB évoluer trois fois à domicile : «Pour le moment, je pense au match du CSC. Après on ira au NAHD pour au moins réaliser un match nul. Par la suite, on recevra chez nous deux prétendants au titre. Donc, on doit faire carton plein lors de ces premières rencontres pour rester dans la course. Bref, après le match de la cinquième journée, je vous dirai si on peut jouer le titre ou pas.»
———————————-
Un match amical chaque semaine
Le coach de la JSMB compte bien organiser un match amical chaque semaine, après avoir joué en championnat. Michel veut surtout donner la chance aux joueurs qui ne participeront pas aux matches de l’équipe durant la compétition officielle afin de leur permettre de garder le même rythme et pouvoir les solliciter le cas échéant. L’entraîneur y voit aussi une aubaine pour tester quelques éléments des jeunes catégories.
Le match du MCA sera décalé
Après la rencontre face à l’ASO à domicile, qui se jouera en principe le 11 février prochain, la JSMB devra juste après entrer en stage pour préparer sa première rencontre de Ligue de champions prévue pour le 17 du mois prochain contre le FC Foulah au Tchad. Ainsi, le club béjaoui ne pourra pas affronter le MCA à la date prévue, soit le
18 février. Le match sera donc reporté à une date ultérieure.
Le stade de Foulah en pelouse synthétique
Les Béjaouis joueront leur premier match de Ligue des champions au stade National de N’djamena. Selon nos informations, cette enceinte est dotée d’une pelouse synthétique presque identique à celle du stade de l’Unité maghrébine. C’est dire que les Béjaouis n’auront aucun problème d’adaptation. Leur seul souci sera donc la température qui pourra jouer un mauvais tour aux gars de Michel.
Medane en France pour des vacances
Après avoir réglé toutes les affaires du club durant cette trêve hivernale, le manger général de la JSMB, Hakim Medane, qui a passé quelques jours au Maroc lors du séjour de la délégation à Casablanca, se trouve depuis le début de la semaine en France pour des vacances. Il devra rester encore quelques jours avant de regagner le pays vers la fin de la semaine prochaine.