A quelques encablures de son retour au pays pour débuter la préparation avec son équipe, ce jeudi, en prévision de la nouvelle saison, on a jugé utile de prendre attache avec le coach Alain Michel, qui a tenu à répondre à nos questions avec sa clairvoyance habituelle.
Michel affirme que le recrutement à la JSMB tire à sa fin du moment qu’il ne reste encore qu’un attaquant local et deux Africains pour clore officiellement cette opération : «Pour le moment, on a assuré pas moins de huit nouvelles recrues. C’est une bonne chose pour nous mais je ne vous cache qu’il nous reste encore trois autres recrues pour clôturer officiellement cette opération. Ainsi, je dirais qu’on a besoin d’un attaquant local et de deux Africains.»
«Pour les Africains,
je préfère un attaquant et un central»
Comme annoncé par nos soins, la direction veut maintenir deux attaquants parmi les huit Africains qui arriveront, cette semaine à Béjaïa, pour subir des tests. Michel nous a dit qu’il veut seulement un seul attaquant et un autre central très solide. Il explique son choix : «Moi, je veux un attaquant et un central. Je veux un effectif équilibré pas un compartiment aussi surchargé que l’autre. Pour le moment, on a Derrag et Bourekba, et si on arrive à recruter Mebarki et un autre Africain, ce serait déjà très bien. Un défenseur central de qualité pourrait nous aider aussi en Ligue des champions. Je ne veux pas revivre le scénarios de la saison écoulée.»
«Si Mebarki ne vient pas, on recrutera un attaquant franco-algérien»
La JSMB s’intéresse toujours à Bilel Mebarki. Toutefois, ce dernier est toujours bloqué par son club, l’ASMO, à cause de sa lettre de libération. Le coach Michel pense que si ce joueur ne peut pas venir ces jours-ci, la direction sera contrainte de voir ailleurs. Il fort possible que ce soit un Franco-Algérien qui remplacera Mebarki, dira Michel : «Mebarki est un bon élément mais s’il ne vient pas, on doit recruter un autre attaquant aussi. On a plusieurs pistes et je peux veux dire que ce sera certainement un Franco-Algérien. Cette filière nous réussit beaucoup et n’est pas coûteuse aussi.»
«Mehamha sera d’un grand apport pour nous»
Le driver de la JSMB nous a fait savoir que les négociations avec le milieu de terrain Saïd Mehamha sont en bonne voie et ce dernier sera d’un grand apport pour l’équipe : «Pour le moment, tout se passe comme prévu avec Saïd qui a débarqué à Béjaïa pour négocier. Il a accepté de venir et le joueur veut vraiment tenter une expérience chez nous. En tous les cas, c’est un élément à ne pas présenter. Il sera d’un grand apport pour notre équipe.»
«Mekheldi est avec nous et le départ de Bellakhdar l’arrange beaucoup»
Alors que certains annoncent que Mekheldi n’est pas encore acquis pour la JSMB et qu’il doit subir des tests à son arrivée, Michel confirme l’information rapportée par Le Buteur en exclusivité où on a bien annoncé la venue de ce joueur, demain à Béjaïa, pour signer son contrat : «Oui, Mekheldi est avec nous pour le moment et on a tout conclu avec lui en France. Il devra être présenté avec nous dès la première séance de travail ce jeudi. Je ne le connais pas trop mais je sais que c’est un bon élément qui peut jouer comme arrière gauche sans aucun souci. Le départ de Bellakhdar l’arrangera encore plus du fait qu’il peut s’exprimer encore mieux.»
«Si Zerdab veut revenir, il connaît la maison»
Alors qu’il a déjà disputé deux matches amicaux avec son équipe qui prépare la nouvelle saison, le coach Michel n’a pas encore perdu espoir de récupérer Zerdab qui, apparemment, a décidé de rester au FC Rouen : «Pour le moment, rien n’est encore fait mais si Zahir veut revenir il connaît bien la porte où il devra taper. Toutes les cartes sont entre ses mains, je dis bien entre ses mains. En tous les cas, s’il revient, c’est bon pour toute l’équipe, sinon il n’y aura aussi aucun souci. La JSMB a évolué déjà sans lui et cela a marché aussi.»
«Je veux un préparateur émigré et Redjradj m’a proposé un Italien »
Concernant le préparateur physique, le technicien français dit que ce dernier a déjà conclu avec un préparateur franco-algérien qui parle bien l’arabe. Redjradj lui a proposé un autre d’origine italienne qui est très compétant aussi : «Je veux un préparateur franco-algérien car ce dernier connaît très bien l’arabe, ce qui pourrait faciliter la communication avec les joueurs. Il faut dire aussi que Redjradj m’a proposé un autre d’origine italienne. On verra bien dès mon retour à Béjaïa. On doit prendre en compte aussi nos moyens financiers.»
«A Sousse, on disputera six à sept matches amicaux»
Avant de conclure, le coach béjaoui nous parlé du prochain stage d’avant-saison de son équipe, qui se déroulera à Sousse à partir du 28 juillet, et qui s’étalera jusqu’au 18 août. Ce dernier affirme que l’équipe aura besoin de six à sept joutes amicales avant de reprendre la compétition officielle, le 8 septembre prochain : «Après deux semaines de préparation à Béjaïa, on s’envolera pour la Tunisie pour un stage de trois semaines. Une fois sur place, on jouera au moins six à sept matches. La majorité des rencontres amicales se joueront lors de la dernière semaine du regroupement.»
—————-
Il est attendu demain à Béjaïa
Le coach de la JSMB nous a fait savoir qu’il sera de retour demain dans l’après-midi à Béjaïa à l’aéroport Abane-Ramdane, à partir de 15h30. Michel dira aussi que la première semaine sera consacrée à la remise en forme et au travail foncier. Cette période sera accomplie sans préparateur physique du fait que ce dernier devra rejoindre l’équipe lors de la seconde semaine de la préparation, en Tunisie où vont débuter les choses sérieuses durant les trois semaines de stage à Sousse.
Reprise jeudi au stade de l’UMA
Après presque de deux mois de repos bien mérité, à la suite d’une saison très chargée, le coach Michel a donné rendez-vous à ses capés pour ce jeudi, dans la matinée, pour une première prise de contact au stade de l’Unité maghrébine. Mis à part Megatli, Derrag et Si Mohamed, tous les autres joueurs sont attendus, ce mercredi, à Béjaïa, pour se présenter à la reprise le jeudi.
—————-
Zeghli, buteur avec l’EN U20
L’un des jeunes espoirs promus cet été en équipe première, à savoir le buteur des U21 de la JSMB, Kamel Zeghli, qui a participé aux deux dernières rencontres amicales de l’équipe nationale U20 contre la Tunisie et le Niger, est actuellement en Jordanie avec le groupe retenu pour participer à la Coupe arabe de cette catégorie prévue en Jordanie, et qui s’étalera jusqu’au 18 juillet. Après une première titularisation face à la Libye, Kamel Zeghli s’est illustré de fort belle manière avant-hier lors du match contre le Qatar. En plus de la victoire de l’équipe nationale (5-0), Zeghli a inscrit un joli but sur un tir puissant des 30 mètres qui confirme les qualités de ce jeune talent qui sera parmi le groupe seniors, cette saison.
L’ES Sétif en amical à Sousse ?
En plus des rencontres amicales prévues contre des équipes tunisiennes en cette période de stage à Sousse, la formation béjaouie pourrait bien affronter l’ES Sétif qui devra effectuer aussi son stage durant presque la même période, au mois de Ramadhan. La formation de Sétif, qui séjournera à El Mouradi Gammarth, se déplacera à Sousse lors de sa dernière semaine de stage pour la compétition précompétitive. Cela dit, les dirigeants des deux équipes pourraient s’arranger pour une joute amicale entre le champion et son dauphin en terres tunisiennes.
Du biquotidien au menu
Après une première séance, ce jeudi, le coach béjaoui a programmé une seconde séance dans la soirée sur la même enceinte à partir de 17h. Un programme qui sera appliqué durant toute la première semaine de la préparation à Béjaïa. Ce dernier n’écarte pas, donc, la programmation d’un match amical ou de deux pour superviser les Africains qui seront soumis à l’essai dès ce jeudi.
Les négociations avec Mehamha en bonne voie
Comme annoncé par nos soins, le milieu de terrain franco-algérien de la réserve de l’Olympique Lyonnais, Saïd Mehamha, qui a débarqué, avant-hier dans la soirée, en compagnie de son manager, Nicolas Onissy, à Sétif, s’est rendu, hier, chez le manager général, Rachid Redjradj, à Béjaïa pour entamer les négociations officielles et étudier l’éventualité de son transfert à la JSMB cet été. D’après nos informations, les premières négociations qui ont eu lieu hier étaient très fructueuses du fait que les deux parties ont trouvé un terrain d’entente. Selon la même source, le joueur devra rencontrer encore une fois les dirigeants aujourd’hui et pourrait même signer son nouveau contrat en faveur de la JSMB dans les toutes prochaines heures.
—————-
Samson Baboa et Yvan Ewarafa ce matin à Alger
Comme annoncé par nos soins, la direction de la JSMB, en collaboration avec Alain Michel, compte tester un certain nombre de joueurs africains dès la reprise des entraînements, ce jeudi, afin de dénicher deux attaquants de qualité en prévision de la nouvelle saison. Comme tout le monde le sait, les dirigeants ont envoyé déjà presque toutes les invitations aux joueurs concernés pour qu’ils rejoignent Béjaïa afin d’entamer les tests. Ils devront être présents dès la première séance de ce jeudi matin. Ainsi, deux joueurs sont attendus déjà ce matin à l’aéroport Houari-Boumediène à Alger, Il s’agit de deux attaquants nigérians, Baboa Samson et Yvan Ewarafa, qui a remplacé son compatriote, Benjamin Djevid, qui a contracté une blessure à la cuisse.
Leur agent, Mohamed Senouci, à l’accueil
Le manager des deux joueurs cités, l’Egyptien Mohamed Senouci, qui a débarqué hier à Alger en provenance du Caire, devra attendre cet après-midi ses deux protégés à l’aéroport. Le groupe raillera directement Béjaïa par route. Une fois sur place, les joueurs et leur agent seront hébergés à l’hôtel Zéphyr durant les deux prochaines semaines, soit durant la période des tests.
Les autres joueurs arriveront demain
Si les deux Nigérians sont attendus aujourd’hui, les autres joueurs africains devront arriver demain à Alger. D’après nos informations, pas moins de six, en majorité des attaquants, se soumettront aux essais. Notre source nous a confirmé leurs nationalités, il s’agit de trois Ivoiriens, un Ghanéen, un Béninois et un attaquant malgache, dont on a parlé dans notre édition d’hier. Ces derniers devront être soumis à des essais durant une période précise, soit durant les deux premières semaines de la préparation à Béjaïa avant le départ en stage à Sousse, le 28 juillet prochain. Ce n’est qu’une fois cette période terminée que les membres du staff technique décideront qui fera partie de l’effectif. Pour rappel, la direction ne compte retenir que deux attaquants sur les huit proposés.
Deux attaquants seront retenus au cas où…
Dans ce chapitre, Michel et la direction ne sont pas vraiment tombés d’accord sur les joueurs qui seront maintenus, alors que ce dernier nous a fait savoir qu’il a vraiment besoin d’un autre défenseur central ou un polyvalent, la direction, elle, veut enrôler deux attaquants de qualité afin de remplacer les deux joueurs africains, Yabeun et Yellemou, qui ont résilié leur contrat récemment après un rendement jugé mitigé par les dirigeants et le staff technique. Pour le moment, rien n’est encore fait et les deux parties attendent les tests pour y voir plus clair. C’est dire que la JSMB peut garder deux attaquants, ou un seul, soit un attaquant ou un défenseur comme ne pas en retenir du tout au cas où les joueurs ne donneraient pas satisfaction.