Accosté à l’issue de la dernière rencontre contre la JSK, le coach de la JSMB, Alain Michel, nous a parlé de cette belle victoire et de son avenir à la barre technique béjaouie. «C’est une belle victoire qu’on a réalisée face à la JSK. C’est un succès qui nous a propulsés à la seconde place en attendant la dernière journée qu’on jouera contre le MCS, ce samedi. En tous les cas, nous avons fait l’essentiel car battre la JSK avec un effectif aussi amoindri que le nôtre, je pense que ça relève de l’exploit.»
« On ira à Mostaganem pour gagner »
«Pour le moment, on est à la deuxième place. C’est dire que l’équipe a déjà atteint l’objectif, qui était dès le départ une place sur le podium. Toutefois, il nous reste encore un match très important ce samedi contre le MCS, que nous devrons gagner afin de préserver cette deuxième place et jouer encore une fois la Ligue des champions africaine, la saison prochaine. Ce sera un match sans enjeu du moment que l’équipe de Saïda a déjà quitté la Ligue 1, mais on doit quand même faire très attention afin d’éviter toute mauvaise surprise.»
« On aurait pu être champion, mais… »
«Je pense que, cette saison, on avait toutes les possibilités de terminer la saison à la première place. D’ailleurs, le titre n’a été acquis pour l’ESS que mardi, et cela veut tout dire. Toutefois, je dirais que les points qu’on a perdus à domicile ont pesé lourd dans le décompte final. N’étaient ces points perdus, la JSMB aurait remporté le championnat aujourd’hui. Cependant je pense que la défaite à domicile contre l’ESS et celle face au MCO, qui nous a fait très mal, ont beaucoup profité à l’ESS.»
« Rien à dire, Sétif mérite son sacre !»
«L’équipe de Sétif possède un effectif très riche cette saison. Il suffit juste de jeter un petit coup d’œil pour se rendre compte que cette équipe était complète cette saison. Donc je pense qu’elle mérite le titre de champion, tout comme la coupe d’Algérie. D’ailleurs je profite de cette occasion pour les féliciter pour ce qu’ils ont réalisé cette saison. Même nous étions aussi près de l’exploit cette saison, mais il faut dire qu’on n’a pas pu garder le même rythme, surtout à domicile.»
« Mon avenir ? J’en discuterai après le 19 mai »
«Comme vous le savez, j’ai un contrat qui arrive à son terme juste après le match face à Saïda. Pour le moment, je n’ai pas évoqué mon avenir avec la direction, ni avec le président Tiab. Je dois d’abord finir la saison avant de discuter de la saison prochaine. En tous les cas, je vais rencontrer le président après le 19 mai et c’est à partir de là qu’on va tout décider. Moi je suis disposé à rester, mais il faut dire que cela ne dépend pas de moi uniquement. Donc je préfère attendre pour y voir plus clair.»
« Je ne vous cache pas que j’ai reçu beaucoup d’offres ces derniers jours »
«Je suis entraineur, donc c’est évident que j’aie des contacts, surtout en fin de saison. Pour être franc, j’ai même eu des contacts de certains clubs algériens et d’autres de l’étranger. Mais comme je suis toujours lié avec la JSMB, je n’ai pas voulu y répondre. Ainsi, je n’ai pas tranché sur mon avenir du moment que je n’ai toujours pas discuté avec le président Tiab.»
——–
Ouali : «Tout faire pour terminer à la deuxième place»
S’il y a un joueur qui s’est illustré lors du dernier match face à la JSK, c’est bien le milieu de terrain béjaoui, Bilel Ouali. Pour sa prestation face aux Canaris, Ouali a été de loin l’une des satisfactions de son équipe. Par son abattage, il a été un véritable poumon de l’équipe. D’ailleurs il a été à l’origine du penalty transformé par Gasmi. Dans cet entretien que nous a accordé l’ex-joueur du PAC, il affirme que l’équipe a réalisé la plus belle victoire de la saison face à un groupe qui n’était pas facile à manier.
Un mot sur la victoire face à la JSK ?
Nous avons réalisé l’essentiel, je crois que notre volonté de gagner cette rencontre s’est imposée. Nous avons fourni une belle prestation, nous avons fait preuve d’une grande solidarité et d’un esprit conquérant et on a récolté le fruit d’un tel comportement.
Vous reconnaissez quand même que cela n’a pas été facile…
Effectivement, l’équipe de la JSK, qui a joué sans pression, nous a posé beaucoup de problèmes. Cette équipe a fait de son mieux pour nous battre. Mais il faut dire aussi qu’on était dans notre jour. J’estime qu’on a fait un bon match dans l’ensemble, on a fourni une prestation honorable qui augure d’un avenir très serein. Donc on a réussi le plus important dans cette confrontation, en empochant les trois points de la victoire devant une équipe de la JSK très solide.
Comment est l’ambiance au sein du groupe après ce succès ?
Elle est très décontractée, surtout après cette dernière victoire qui a fait beaucoup de bien à toute l’équipe qui retrouve sa place de dauphin. Il y a de la joie et de l’enthousiasme. Vu ce qu’on a fait depuis le début de saison, je crois quand même qu’on mérite vraiment cette deuxième place qui nous permettra de participer à la C1, pour la seconde fois dans l’histoire du club. C’est vraiment grandiose pour notre équipe et pour toute la région de la Soummam.
Mais il faut dire aussi que vous auriez pu remporter le titre cette saison…
Oui, j’avoue que nous étions sur le point de réaliser un exploit cette saison. Malgré la défaite face au MCO, on a pu quand même entretenir le suspense jusqu’à l’avant-dernière journée. On était si près du but, mais il faut dire aussi qu’on a perdu beaucoup de points à domicile. Chose qui ne nous a pas permis de terminer la saison à la première place. Toutefois et vu ce qu’on a vécu cette saison, je dirais que cette deuxième place est déjà une satisfaction pour nous.
Revenons à vous, d’après les observateurs, vous-êtes l’un des artisans de cette dernière victoire, un commentaire ?
Tout d’abord, je tiens à vous dire que lors de ce match je n’ai fait que mon travail. Certes, peut-être que j’ai sorti un grand match, mais il faut dire aussi que c’est grâce à mes coéquipiers qu’on a pu battre la JSK. Je pense en toute modestie avoir rempli ma mission. Cependant, l’essentiel est une victoire collective qui a fait plaisir à tout le monde.
Il vous reste encore un match pour assurer cette seconde place…
Absolument, ce sera un match sans enjeu pour eux, mais il faut dire qu’il est très important pour nous. Donc on doit rester vigilants. On doit aussi aborder ce match avec le sérieux le plus absolu. On a besoin des trois points, donc on fera tout pour les décrocher et officialiser notre participation encore une fois à la Ligue des Champions, la saison prochaine.
——–
Asselah officiellement approché
A la recherche d’un bon gardien de but pour pallier le départ de Si Mohamed Cédric, la direction du club béjaoui, qui a déjà pris attache avec Benkhodja ces dernies jours, vient d’ajouter un autre nom à la liste des portiers qu’elle souhaite enrôler dès l’exercice prochain. Ce dernier n’est autre que l’actuel sociétaire de la JSK, Malik Asselah, qui, selon nos informations, intéresse les dirigeants béjaouis. Pour l’instant, rien n’est encore fait, mais d’après une source digne de foi, les responsables de la JSMB ont déjà pris à attache avec le gardien kabyle, avant-hier à l’occasion du match derby, qui les a orientés vers son manager qui en train de négocier avec les dirigeants de la JSMB dans le but de trouver un terrain d’entente pour transférer ce gardien talentueux à Béjaïa. Se trouvant en fin de contrat avec la JSK, Malik Asselah pourrait choisir sa prochaine destination sans aucun souci.
Doukha s’ajoute à la liste de Tiab
En plus de Asselah, qui se rapproche de plus en plus de la maison béjaouie, la direction de la JSMB, qui veut assurer un bon gardien le plutôt possible, aurait déjà pris attache avec un autre keeper au courant de la semaine. Il s’agit du portier international de l’USMH, Azzedine Doukha. Pour le moment, rien n’est encore officiel, mais d’après nos informations, l’ex-gardien du MOB semblait, lui aussi, très intéressé de porter les couleurs de la JSMB qui aspire à jouer les premiers rôles la saison prochaine. Un challenge qui intéresse sérieusement Doukha qui est, selon notre source, est attendu la semaine prochaine à Béjaïa afin d’entamer les négociations avec les dirigeants béjaouis.
———-
La direction félicite l’ESS pour le doublé
Au terme de la rencontre ayant opposé la JSM Béjaïa à la JS Kabylie, le prochain président du CA, Zahir Tiab, a profité de l’occasion pour féliciter le club de Aïn Fouara pour son doublé coupe- championnat. «J’adresse mes félicitations à l’ESS, je crois que Sétif mérite amplement le titre de champion. Même si on est déçus, on doit du respect à cette jeune équipe, qui a tout raflé cette saison au niveau national.»
Megatli et Zafour ont purgé
Ayant fait l’impasse sur la dernière rencontre face à la JSK, les deux défenseurs, Amine Megatli, et le capitaine Zafour, suspendus pour cumul de cartons, ont purgé leur sanction. Les deux joueurs en question retrouveront en principe leur place lors de la prochaine journée qui coïncidera avec le déplacement à Mostaganem, afin d’affronter le MC Saïda pour le compte de la dernière journée du championnat de Ligue 1 à huis-clos.
Gasmi marque son dixième but
Fidèle à ses habitudes, l’attaquant Ahmed Gasmi, qui est en train de terminer la saison en force, n’a pas dérogé à la règle avant-hier face à la JSK. Le joueur, qui a inscrit un joli but face à l’USMA, vient juste de récidiver avec une autre réalisation sur penalty avant-hier face à la JSK. Pour ceux qui tiennent les comptes, il est utile de rappeler que c’est le dixième but pour l’enfant de Skikda qui a pu battre son propre record de la saison écoulée où il a inscrit huit buts pour sa première saison sous le maillot vert et rouge.
Décrassage hier matin
Après leur précieuse victoire avant-hier face à la JSK, les camarades de Bellakhdar avaient rendez-vous hier matin à 9h 30, au stade de l’Unité-Maghrébine, pour une séance de décrassage programmée par le staff technique afin de récupérer des efforts fournis par les joueurs lors du dernier match. Ces derniers doivent toutefois digérer cette victoire et redescendre de leur nuage afin de préparer la prochaine rencontre face au MCS, samedi à 17h à Mostaganem.
Derrag et Ouali manquaient à l’appel
La formation béjaouie a repris donc le chemin des entraînements hier matin au stade de l’Unité-Maghrébine pour entamer la préparation pour le match face au MCS. Cette première séance a été caractérisée par la présence de presque tous les joueurs. Mis à part Derrag et Ouali, tout l’effectif a répondu présent pour cette dernière séance. Le staff technique béjaoui aura ainsi tout son effectif sous la main.
Ouali devait passer une échographie hier
L’homme du match face à la JSK, Bilel Ouali, qui a fourni beaucoup d’efforts lors de ce match n’en est pas sorti indemne. Même s’il a pu quand même aller au terme du match, le joueur nous a fait savoir qu’il souffrait toutefois de douleurs intenses à la cuisse droite. D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle il a raté la séance d’hier. Afin d’être fixé sur la nature de ces douleurs, le joueur devait passer une échographie hier après-midi dans une clinique privée.
Ultime séance ce matin à 10h
C’est ce matin que les camarades de Hamlaoui vont effectuer leur dernière séance d’entraînement au stade de l’Unité-Maghrébine avant leur match face à Saïda. Comme d’habitude, ce sera donc une séance légère et il faut dire aussi que le coach ne va pas vraiment programmer grand-chose afin d’éviter la fatigue à ses poulains à quelques heures seulement de la confrontation face au MCS.
Départ ce soir pour Mostaganem
Après cette séance d’entraînement, sera communiquée la liste des dix-huit en vue de ce match. Ensuite, le coach va libérer ses poulains et leur donner rendez-vous pour cet après-midi afin d’entamer le voyage pour Mostaganem où se déroulera la prochaine rencontre des Vert et Rouge. Il est utile de signaler que la délégation fera d’abord une escale à Alger, après avoir effectué le voyage de Béjaïa par avion, avant de poursuivre vers Mostaganem par route à bord de leur bus personnel qui sera à leur attente à Alger.