La dernière victoire face au MCEE a permis à la JSMB de conserver toutes ses chances de terminer la saison sur le podium, nous dira le coach Alain Michel, qui nous a fait savoir que son équipe est revenue dans la course en championnat et que si le groupe continue sur cette dynamique, l’équipe atteindra son objectif sans souci. «Je pense qu’on est revenus en championnat. La victoire face au MCEE est très importante du moment qu’elle nous a permis de gagner quelques places au classement, en attendant le déroulement des autres rencontres. Pour le moment, on est deuxième et je peux vous dire que désormais on a un bon coup à jouer.»
« Il ne faut pas s’enflammer »
Michel qui connait mieux que personne son groupe, ne veut surtout pas s’enflammer car, selon lui, le parcours est encore long et les rencontres qui restent seront difficiles et c’est pour cette raison qu’il essaye à chaque fois de mettre en garde ses joueurs en leur demandant de rester concentrés et de ne penser qu’au prochain rendez-vous. «Craignant l’effet néfaste engendré par cette victoire, j’essaye toujours de mettre en garde mes joueurs et leur demander de rester concentrés et de garder les pieds sur terre et de ne pas tomber dans la facilité. Certes, on est sur la bonne voie, mais on ne doit en aucun cas s’enflammer.»
« On a donné une bonne réponse à nos détracteurs »
«Bien qu’on ait vécu des moments très difficiles ces derniers jours, surtout après la défaite contre l’AFAD et aussi qu’on était bousculés par certaines personnes, que je qualifierais bien d’ennemis, nous, staff technique, joueurs et dirigeants avons opté pour la persévérance dans le travail. On a eu cette chance de continuer et de prouver aujourd’hui que le groupe était très solidaire malgré toute la pression qu’il a subie. On a bien réagi et on a remis des gens à leur place. On est deuxième en championnat, mais je pense que cela les dérange aussi…»
« On doit faire carton plein à domicile »
«Désormais si on veut vraiment terminer la saison parmi les trois premiers, on ne doit plus céder aucun point chez nous. Il nous reste encore trois matches à domicile contre le CRB, le MCO et la JSK, donc on doit tous les gagner. On table déjà sur neuf points à domicile. En plus de cela, on doit aller chercher au moins quelques points à l’extérieur lors de nos trois prochains déplacements contre l’USMH, l’USMA et le MCS. C’est ce qui nous permettra, à mon avis, de terminer la saison sur le podium.»
« Face à l’AFAD on n’a plus rien à perdre »
«Après le championnat, on doit maintenant se consacrer à la préparation pour notre match retour de Ligue des champions qui nous attend samedi prochain contre l’équipe de l’AFAD. Je pense que ce sera difficile. Ça c’est sûr, mais on ne doit quand même pas avoir peur d’eux. On doit les respecter car c’est une bonne équipe, mais on ne doit pas faire trop de calculs. On a perdu au match aller, donc on ira là-bas pour essayer de leur rendre la monnaie de leur pièce. Cette fois-ci on n’a plus à rien à perdre, on doit jouer comme des fous furieux si on veut renverser la vapeur et gagner.»
« Ce sera aussi une question de volonté »
«La Ligue des champions est un événement spécial. Ce n’est pas donné à tout le monde de participer à cette compétition. Donc, ce match face à l’AFAD, ce sera aussi une question de volonté. Les joueurs doivent se donner à fond pour réussir. Ils doivent garder quelque chose pour eux aussi car s’ils arrivent à renverser la vapeur en Côte-d’Ivoire après la défaite à domicile, ça restera certainement un bon souvenir. En plus je peux vous dire que c’est dans nos cordes, donc il suffit juste de mettre un peu plus de volonté cette fois-ci et éviter les erreurs du match aller.»
«On ne change pas des joueurs à chaque match pour faire plaisir aux gens »
«Pour le moment, j’ai reconduit presque les mêmes éléments lors des rencontres précédentes jouées en championnat. Certes, il faut donner leur chance à tous, mais il ne faut pas aussi s’amuser à changer des joueurs à chaque match pour faire plaisir aux gens. Donc, on ne change pas une équipe uniquement pour changer. On doit toujours avoir de vraies raisons pour effectuer des changements dans une équipe. Pour préserver la confiance du groupe, on doit toujours reconduire les mêmes éléments, surtout si ces derniers ont donné satisfaction.»
« J’estime avoir donné sa chance à chaque joueur »
«Par ailleurs, et si on fait un peu les statistiques on verra bien que depuis le début de la phase aller j’ai donné pratiquement sa chance à chaque joueur de l’effectif, y compris les jeunes. Cela prouve aussi que j’ai mis tout le monde sur un pied d’égalité. Ça veut dire que le plus en forme joue, c’est ma philosophie. Il faut dire aussi que je ne peux pas faire jouer quelqu’un qui n’a pas vraiment le niveau. Malgré cela j’ai pu quand même satisfaire presque tout le monde.»
« Je n’ai aucun souci avec Hamlaoui »
«Hamlaoui est un gars sympa. C’est un bon joueur très technique, mais pour le moment il est victime de la concurrence qui existe en ce moment au milieu de terrain. Pour vous dire aussi que je n’ai aucun problème avec le joueur, ni lui avec l’un de mes assistants d’ailleurs. J’ai parlé avec lui et je lui ai tout expliqué. Avec le groupe actuel, notamment avec les joueurs qu’on possède au milieu, Hamlaoui ne pourrait pas jouer, ce n’est plus le Hamlaoui de la JSK, donc je ne peux plus compter sur lui.»
« Sans ballon, Kacem ne nous aide pas beaucoup sur le terrain »
«Je sais aussi que ces derniers jours, il y a des joueurs qui ne sont pas vraiment content de leur statut, à l’image de Mehdi Kacem, qui s’est retrouvé sur le banc lors des derniers matches. Moi, je peux vous donner une explication à tout. Kacem est bon techniquement, mais il ne nous aide pas dans la récupération. Il est aussi faible dans les duels. Sans ballon, on dirait qu’on joue à dix sur le terrain. C’est un bon élément, mais il doit aussi améliorer certains critères chez lui s’il veut retrouver sa place de titulaire.»
« Boulaïncer fait beaucoup d’efforts, mais il joue un peu moins juste »
«Sur le plan physique, Rafik Boulaïncer est irréprochable, c’est pratiquement le meilleur joueur à ce niveau-là. Il fournit vraiment beaucoup d’efforts sur le terrain, il est très généreux mais son problème à lui c’est qu’il a toujours le geste de trop. Il a du mal à jouer juste. Boulaïncer doit savoir quand il faut dribbler, passer ou bien tirer aussi. Il doit apprendre aussi à jouer pour le collectif. Cela pourrait l’aider encore plus car comme tout le monde le sait, Rafik est un joueur talentueux.»
« J’aurais aimé qu’Aït Fergane soit avec nous en Côte-d’Ivoire »
«La première titularisation du jeune Aït Fergane l’a vraiment boosté. Il a su saisir sa chance et je peux vous dire qu’il a beaucoup gagné en confiance. Il n’est plus le joueur du début de saison. Nabil a gagné un autre statut en étant parmi les 18. Je ne peux le faire jouer constamment, mais il a prouvé que je peux compter sur lui dorénavant. D’ailleurs, je l’ai aligné en seconde période lors du dernier match face au MCEE. J’aurais aimé qu’il soit avec nous à Abidjan, mais dommage qu’il ne soit pas qualifié !»
« Parfois il faut choisir le bon moment pour lancer les jeunes »
«Si j’ai donné sa chance à Aït Fergane, c’est que je sais qu’en ce moment il est en pleine forme. Dans une équipe, il faut toujours savoir quand il faut remercier un joueur ou pas. Il faut choisir le match et d’autres paramètres aussi. Il ne faut jamais le mettre dans l’embarras. Si un jeune rate son premier match, c’est tout le monde qui se retourne contre lui. Donc, on doit toujours choisir le bon moment pour les mettre dans le bain.»
« Pour le moment je ne vois aucune utilité à changer de gardien »
«Pour moi, c’est clair, Si Mohamed est le gardien numéro un pour le moment et Yacine Djebarat est son remplaçant. Je ne vois donc aucune utilité à changer de gardien alors que Cédric joue son rôle convenablement. Je ne veux pas changer de gardien et je ne pense même pas le faire pour le moment. Au Mouloudia, je n’ai jamais osé remplacer Zemmamouche qui a gardé les bois durant toute la saison.»
« La défense a besoin de référence »
« Être gardien est le métier le plus dur en football. Etre le numéro deux d’un autre gardien, c’est encore pire, surtout en Algérie. Actuellement, je n’ai même pas pu évaluer le niveau de Djebarat. Certes, je sais que c’est un bon gardien, mais je ne peux savoir s’il est au top car il ne joue pas. Il n’y a même pas une équipe réserve, là où on peut le voir. C’est difficile de le faire jouer directement comme ça. Il a besoin quand même de quelques repères. Aussi la stabilité d’un gardien donne toujours de l’assurance à la défense, donc je veux donner aussi une référence à ma défense.»
« La performance de Yellemou est tributaire des centres de Megatli »
«Je pense que si Yellemou traine en ce moment, c’est un peu à cause de l’absence de Megatli. Si on revois un peu les prestations d’Ernest, on peut déduire que la plupart de ses buts sont venus suite à des centres de Megatli sur le côté droit et, parfois, des autres joueurs. C’est pour dire que la performance de Yellemou est vraiment tributaire de Megatli qui sera heureusement de retour lors du prochain match face à l’AFAD. »
« Que tout le monde sache que Zerrara n’est pas Maradona ! »
«Ces derniers jours, j’ai remarqué que beaucoup de gens n’arrêtaient pas de critiquer Toufik Zerrara, qui a inscrit un joli but lors du dernier match. Je ne vois pas pourquoi alors que pour moi il est bien à son poste. Zerrara ne pourra donner plus qu’il n’en faut, il n’est pas Maradona. Mais dommage ! En Algérie si un nouveau joueur ne peut pas dribbler cinq joueurs à la fois et marquer, c’est mauvais. Certes, il a des lacunes comme tous les autres, mais je pense aussi qu’il a largement le niveau pour jouer à la JSMB.»
« Si je reste à la JSMB, je ferais tout pour avoir Bouchema dans mon équipe »
«Actuellement, la JSMB possède un bon effectif. Certes, on a des défaillances dans quelques postes, mais je pense qu’on est dans les normes. Sincèrement, j’aurais aimé avoir Bouchema avec nous ici à Béjaïa. Ce joueur, c’est moi qui l’ai lancé au Mouloudia et, franchement, c’est ce qui manque à la JSMB pour le moment, surtout avec le schéma avec lequel on opère actuellement. Si je reste la saison prochaine, on fera tout pour le convaincre par tous les moyens.»