Après la phase aller, Michel a utilisé presque tout son jeune effectif, remanié à presque 80%, suite au départ de plusieurs joueurs l’été dernier. Cela veut dire que le driver de la JSMB a donné la chance à tous ses joueurs. Ainsi, le coach béjaoui a constaté quelques satisfactions et autres imperfections dans le rendement de l’équipe, en général, et celui des joueurs, en particulier. Michel estime que certains d’entre eux ont bien marqué des points et d’autres n’ont rien démontré et n’arrivaient pas à s’imposer, voire apporter le plus escompté à son équipe. Le technicien français parle en principe des joueurs qui avaient bénéficié de sa confiance lors des premières journées, mais qui n’étaient pas à la hauteur, et c’est pour cette raison qu’ils ne figurent plus dans ses plans. D’un autre côté, le coach était satisfait de certains de ses éléments, y compris les nouvelles recrues, lesquelles étaient à la hauteur durant les 15 premiers matches du championnat et les deux rencontres de la Coupe d’Algérie.
Le coach a utilisé 25 joueurs
Sur les 28 joueurs que possède la JSMB cette saison, son coach a déjà utilisé pas moins de 25 éléments durant cette phase aller. Mis à part les deux jeunes gardiens, Samer et Adnane, et le milieu de terrain, Hannachi, qui n’ont joué aucune minute, tous les autres joueurs de l’effectif béjaoui, même les jeunes, ont participé aux rencontres de leur équipe. Ce qui explique parfois la méthode du travail du coach qui veut donner la chance à tous ses éléments durant les matches officiels. Les changements opérés par Michel, depuis le premier match, ont créé, il faut le dire, une certaine concurrence entre les joueurs qui attendent toujours leurs chances. Et pour avoir la concentration de tous ses éléments, le coach ne divulguait aucune information, ni allusion. Ainsi, il entretient le suspens jusqu’au jour du match, et ce pour inciter tout le monde à redoubler d’efforts pour espérer jouer. Déjà, cela était visible lors des derniers matches où il avait créé la surprise, en écartant plusieurs titulaires, pour incorporer des jeunes, à l’image de Zeghli et Lahlou. Ce qui confirme qu’avec Michel, même les titulaires ne sont pas à l’abri.
Toutes les nouvelles recrues ont eu leur chance
Sur les 13 nouvelles recrues et mise à part Hannachi qui n’a joué aucune minute depuis le début de saison, le staff technique de la JSMB leur a donné toute la chance de se produire. Malgré qu’au début, seuls Mekhaldi, Neyati, Bahloul, Bourekba et Boussaha ont joué, le staff technique a été contraint de faire tourner son effectif, ce qui l’a obligé aussi de tester tous ses éléments. Durant les matches qu’ils ont joués, il faut dire que seules deux nouvelles recrues ont donné satisfaction, Neyati qui a joué plusieurs matches dans son équipe, et Laâribi qui a prouvé ses capacités en arrachant sa titularisation dans l’échiquier de Michel, lequel a décidé de le réintégrer après l’avoir écarté lors des trois premières rencontres.
Mebarakou, Zerrara,Si Mohamed et Zafour, les plus utilisés
Mis à part un match loupé pour Zerrara et Si Mohamed et deux pour Zafour, les joueurs cités plus haut ont contribué à toutes les rencontres de leur équipe, depuis le début de saison. Mebarakou, Si Mohamed, Zerrara et Zafour sont les plus utilisés par le coach Michel durant cette phase aller. En tout cas, Mebarakou, qui n’arrêtait pas de changer de poste en défense, a joué pas moins de 1 340 minutes, 100% de participation. Si Mohamed et Zerrara ont aussi joué 14 matches avec 93% de participation, et 91% pour Zafour qui a joué 13 matches en championnat. En plus de ces deux joueurs, on trouve aussi Megatli et Neyati, lesquels ont été aussi assez utilisé par le coach Michel. Les six joueurs en question ont tous dépassé les 1 000 minutes de jeu.
«Ils ont pu s’imposer dans leur poste»
«Après la phase aller, j’ai quand même pu avoir une idée plus claire sur le rendement de mon équipe en général, notamment sur chacun de mes joueurs, lesquels avaient la chance de jouer jusqu’à maintenant. Donc, je peux vous dire que le rendement diffère d’un joueur à l’autre, mais ce que je peux vous dire aussi que parmi eux, certains, comme Mebarakou, Zerrara, Zafour, Neyati et Laâribi, ont été les plus réguliers pour le moment. Ils ont pu garder la même forme, depuis le début de saison. Cela ne veut pas dire que les autres ne sont pas à la hauteur, mais seulement ces derniers ont pu gérer leurs efforts et avoir le même rendement durant toutes les rencontres qu’ils ont joués jusqu’à présent.»
———————-
Mebarakou, la révélation !
Alors que la saison dernière, le jeune axial de la JSMB n’a joué aucune minute en phase aller, cette saison, c’est tout à fait le contraire, puisqu’il est le joueur le plus utilisé de son équipe, malgré son jeune âge. Non seulement ce joueur a joué tous les matches, mais il est allé au terme de toutes les rencontres. Ainsi, Mebarakou demeure la révélation de son équipe lors de la phase aller, en réalisant un bon parcours. D’ailleurs, c’est pour cette raison que Michel lui a renouvelé sa confiance. C’est dire que Mebarakou a bien travaillé, il n’a pas baissé les bras, et il a saisi sa chance au bon moment pour devenir ainsi l’une des pièces maîtresses dans l’échiquier de Michel.
«Il a su comment saisir sa chance»
«Ce n’est pas un secret pour moi, car je connais très bien ce joueur. Il a des qualités. D’ailleurs, il a saisi sa chance au moment opportun. Il a beaucoup travaillé en prouvant lors des rencontres qu’il a jouées récemment. C’est un exemple que tous les joueurs devraient suivre, car nul n’a assuré sa place de titulaire. Avec moi, il n’y a que le travail qui compte. Si je vois un joueur qui mérite de jouer je n’hésiterai pas une seconde pour l’aligner, et les preuves ne manquent pas d’ailleurs. C’est pour vous dire aussi que tout peut arriver où tous les joueurs peuvent postuler», a dit Michel.
«Maintenir ce rythme durant la seconde phase du championnat»
«Cela me fait vraiment plaisir de jouer toutes les rencontres de mon équipe. Toutefois, il faut dire que ce qui m’intéresse le plus, c’est le travail et rien d’autre. Je m’entraîne régulièrement et sans relâche et j’essaie toujours de faire le maximum pour être la hauteur et convaincre le coach. Par la suite, je joue ou pas, cela est du ressort du staff technique. Moi, j’ai joué toutes les rencontres de mon équipe, donc, je ne peux être que satisfait, pour le moment. Néanmoins, je dois encore redoubler d’efforts pour garder ce rythme et contribuer surtout à la réussite de mon équipe, mon premier objectif», disait-il.
Des jeunes prometteurs
Malgré le fait qu’ils n’aient pas trop joué jusqu’à présent, les jeunes de la JSMB, à l’image de Zeghli, Hamouche, Aït Fergane, Lahlou et les autres, demeurent, toutefois, le réservoir de cette équipe béjaouie, qui aura besoin d’eux certainement dans un avenir très proche. Par ailleurs, c’est Aït Fergane qui a bénéficié d’un temps de jeu assez conséquent par rapport aux autres. Ce dernier s’est produit durant presque toutes les premières rencontres du début de saison, avant d’être relégué, récemment, sur le banc. C’est dire que ces jeunes ont été à la hauteur lors de leur incorporation, mais il leur faut plus de temps de jeu pour s’exprimer encore mieux.
«Ils auront tous leurs chances»
«Certains sont à leur première année avec nous, mais les autres étaient déjà là la saison écoulée, et même bien avant. Ainsi, je pense qu’ils ont un peu d’expérience, maintenant. Nos jeunes, à l’image de Zeghli, Lahlou, Aït Fergane et les autres, sont de très bons éléments qui peuvent aspirer à mieux à l’avenir. Certes, ils n’ont pas trop joué depuis le début de saison, mais dorénavant, ils auront tous leurs chances, à condition qu’ils continuent à travailler, comme ils l’ont fait jusqu’à maintenant», ajoute-t-il.
Des joueurs victimes de la concurrence
Comme nous l’avions si bien dit, cette saison, la concurrence bat son plein dans les trois compartiments dans cette équipe. La preuve, des joueurs, qui ont été des titulaires à part entière lors des premières rencontres, se sont retrouvés sur le banc pour le reste de la phase aller. Megueni, Boussaha, Bourekba et les autres sont, donc, les premières victimes de cette concurrence, laquelle profite à l’équipe et aux joueurs qui essaient de s’imposer pour retrouver leur place de titulaire le plus tôt possible. Cela a incité certains d’entre eux à quitter le bateau béjaoui, comme Megueni et Bourekba. Pour les autres, le coach de la JSMB estime que ces joueurs-là peuvent reprendre leur place d’un moment à l’autre. Pour y arriver, ils doivent travailler pour mériter une place au soleil.
«Ils doivent travailler encore plus, car certains postes restent toujours ouverts»
«Comme je viens de vous le dire, avec moi, personne n’est un titulaire indiscutable. Donc, pour ceux qui n’ont pas trop joué et même les autres joueurs d’ailleurs doivent faire un peu plus d’efforts pour décrocher ce titre. Je n’hésiterai pas à mettre un titulaire sur le banc et le remplacer par un autre mieux disponible que lui. Ainsi, il me semble qu’à partir de ce principe, tout le monde peut devenir replaçant et vice-versa», enchaîne-t-il.
———————-
Bangoura et Coulibaly attendus ce soir
Partis au Mali pour passer quelques joueurs de vacances, les deux nouvelles recrues hivernales de la JSMB, Boubacar Bangoura et Moussa Coulibaly, sont attendus, ce soir, à l’aéroport de Houari-Boumediène. Ces derniers devront se présenter à la séance de demain soir, avant de partir avec le reste de la délégation pour effectuer le premier stage avec leur nouvelle équipe. Une occasion d’avoir un peu plus de cohésion et d’affinité, avant la phase retour.
Ils seront qualifiés pour la phase retour
Même si pour le moment les deux joueurs en question ne sont toujours pas qualifiés, du fait qu’ils n’ont pas encore reçu leur lettre de libération, un dirigeant nous a fait savoir que la qualification de Bangoura et Coulibaly ne sera qu’une question d’heure. Ainsi, les deux joueurs peuvent déjà être prêts pour le premier match de la phase retour contre le MCO, à Béjaïa. Un renfort de qualité pour l’équipe de la JSMB, laquelle aura besoin de tous ses joueurs pour faire bonne figure en championnat, surtout après l’élimination prématurée en Coupe d’Algérie.
———————-
Alger-Annaba par avion
Comme tout le monde le sait, la JSMB s’envolera ce samedi à destination Hammam Bourguiba pour effectuer un stage de huit jours, plus précisément au complexe sportif d’El Mouradi, qui s’étalera du 5 au 13 janvier prochain. Pour ce faire, la délégation de la JSMB devra se rendre ce samedi à Alger dans la matinée, avant de rejoindre la ville d’Annaba par avion. Une fois sur les lieux, un bus était déjà préparé pour les transporter à Hammam Bourguiba, tout près de la frontière algérienne.
Une délégation forte de 32 personnes
La JSMB se déplacera samedi prochain avec une délégation forte de 32 personnes, 25 joueurs, dont plusieurs espoirs, les deux membres du staff technique, deux soigneurs, Khaled Stambouli et Hakim Mansouri, le staff médical, le responsable de la logistique, Madani, et Malek, le chauffeur de bus. Rachid Redjradj est désigné comme chef de la délégation, comme d’habitude.
Vers un match amical contre le MCEE
Comme nous l’avons mentionné dans ces mêmes colonnes, la direction du club, en collaboration avec celle du complexe et l’agence qui se charge du stage, ont déjà établi le programme à suivre durant cette période de stage. Le coach Michel veut disputer au moins trois matches amicaux, avant de revenir à Béjaïa. Ainsi, on croit savoir que la JSMB pourrait bien affronter le 7 janvier l’équipe du MCEE, laquelle effectuera aussi son stage au même complexe.
Michel et les Franco-Algériens arriveront demain
Le coach de la JSMB, Alain Michel, et les joueurs franco-algériens, qui ont rejoint leur domicile en France, dimanche dernier, après la rencontre de Coupe d’Algérie face au CRB, devront regagner le pays demain après-midi. Les Zerrara, Hannachi, Mekhaldi, Mehamha et Boussahha sont attendus, demain, à l’occasion de la séance de reprise, puisque aucun joueur parmi eux n’a été autorisé à prolonger son repos. Quant au gardien Si Mohamed, il a rejoint le stage de la section nationale, hier, et il sera indisponible au moins pour un mois.