Comme annoncé dans notre édition d’hier, le désormais ex-milieu de terrain du RC Colmar, Salim Mezriche, qui a été sur les tablettes du président Boualem Tiab depuis maintenant quelques semaines, a fini par choisir sa nouvelle destination en paraphant son contrat en faveur de la JSMB hier en fin d’après-midi. Le joueur qui a déjà négocié avec la direction béjaouie récemment s’est déplacé avant-hier à Béjaïa en provenance de France pour finaliser ce qui a été déjà entamé.
Le joueur a rencontré le président Tiab, le directeur général, Rachid Redjradj, et après quelques minutes de négociations, les deux parties ont trouvé un terrain d’entente et le joueur a accepté de parapher un contrat d’une durée d’une saison. Après Agoune, Belegherbi, Bouziani, Tatem, Meddahi et Bouyousfi, Mezriche est officiellement la septième recrue béjaouie cet été.
Il portera le numéro 24
Tout comme les six dernières recrues de la JSMB cet été qui ont déjà choisi leurs numéros de dossard qu’ils porteront la saison prochaine, Salim Mezriche, qui a signé hier, a décidé d’endosser le numéro 24 qu’il portera lui aussi durant son passage à la JSMB. Pour rappel, ce même numéro a été porté par le défunt Lahcen Lahmer qui est décédé en 2009 alors qu’il était joueur de la JSMB. Bien que la direction ait décidé de ne plus attribuer ce numéro aux joueurs, cet été le 24 refait surface et sera porté par un joueur franco-algérien.
Mezriche : «J’espère être à la hauteur des attentes des Béjaouis»
Quelques minutes après la signature, nous nous sommes entretenus avec le néo-milieu de terrain béjaoui, Mezriche, qui nous dira : «Effectivement, je viens juste de signer un contrat d’une saison avec la JSMB. Je suis très content de savoir que je jouerai pour cette équipe qui va me permettre certainement de donner un autre élan à ma carrière et d’aller de l’avant. Je vais surtout montrer mes capacités. Je vous le rappelle, j’ai fait le meilleur choix parmi plusieurs offres qui me sont parvenues. Je suis convaincu qu’à la JSMB, je trouverai le milieu idéal pour apporter le plus escompté à cette jeune et bonne équipe. Je ferai de mon mieux pour honorer la confiance placée en ma personne et être à la hauteur des attentes des supporters de la JSMB.»
————————
Messara signe pour deux saisons
Et de huit pour la JSMB ! Le désormais ex-gardien de Fleury Mérogis, Laurent Messara, vient de signer son contrat officiellement avec la JSMB. Ainsi, il est le 8e joueur à avoir officialisé sa venue à la JSMB. L’ancien sociétaire de Noisy-le-Sec a signé hier dans l’après-midi d’hier un contrat de deux ans en faveur de la formation béjaouie. Arrivé hier dans la matinée à Béjaïa, le joueur avait donc rendez-vous hier au siège de la direction avec le président Tiab et Redjradj qui étaient à son attente. Il était en compagnie de son manager qui avait pour mission de négocier avec les dirigeants. Les choses se sont bien passées car juste après quelques minutes de négociations, les deux parties ont pu trouver un accord sur tous les plans, y compris l’aspect financier. Elles ont parlé surtout des modalités du contrat qui liera Messara à la JSMB, car il restait quelques détails à régler avant la signature du contrat. Une fois ces détails réglés, le contrat a été mis sur la table pour la signature.
Il a débarqué hier à Béjaïa
Laurent Messara a débarqué hier matin à l’aéroport Abane-Ramdane de Béjaïa en provenance de la France. D’après nos sources, le gardien en question qui semblerait à la hauteur, selon les dirigeants de la JSMB, n’effectuera pas de tests, il sera directement invité à signer son contrat.
Il est né à Béjaïa et formé à Marseille
Ça pourrait étonner certains, mais c’est une vérité, Laurent Messara est originaire de Béjaïa et plus exactement de la région de Boumessaoud où il est né. C’est à l’âge de deux ans qu’il a rejoint la France en compagnie de sa famille. D’après notre source, les contacts avec ce joueur remontent à bien longtemps, ce dernier s’est rendu à Béjaïa pour une visite familiale et c’est là qu’il a eu le premier contact de la part d’un dirigeant béjaoui. Mis au parfum de cette proposition, ses proches n’ont pas hésité donc à lui conseiller le club de la JSMB. Pour que les supporters soient au courant, Messara est passé par le célèbre centre de formation de l’Olympique de Marseille. A cette époque, il n’avait que 15 ans.
————————
Zerrara réclame son argent
Parti cet été à l’ESS où il a signé avant-hier un contrat d’une année au club phare de Aïn El Fouara, après une saison assez honorable à la JSMB, le milieu de terrain franco-algérien, Toufik Zerrara, continue d’alimenter l’actualité au sein de la maison béjaouie. Après avoir tout réglé avec l’ESS, l’ex-joueur du FC Colmar exige actuellement de percevoir ses arriérés, lui qui n’a toujours pas encaissé quatre mois de salaire lors du dernier exercice. D’ailleurs, pour ce faire, le joueur n’a pas hésité à se déplacer à Béjaïa, quelques heures seulement après sa signature à Sétif. Il aurait même rencontré les dirigeants béjaouis pour leur faire ses doléances financières avant d’aller rejoindre sa nouvelle équipe, l’ESS, en Tunisie pour le stage d’intersaison. En voulant récupérer son dû de manière professionnelle, le joueur a pris la décision de laisser le soin à son agent de poursuivre les négociations avec la direction, voulant de la sorte régler ce litige à l’amiable, mais aussi et surtout dans les plus brefs délais.
D’après la direction, c’est la FAF qui le paiera
Bien que ce soit la direction de la JSMB qui lui doit de l’argent, d’après nos informations, c’est la FAF qui s’occupera de sa régularisation, à l’instar des autres internationaux qui ont participé au dernier stage des locaux. Le joueur n’a pas déposé son contrat à la CRL, mais vu que la direction de la JSMB ne l’a pas encore régularisé, il a reçu des garanties de la part du président de la FAF, en personne, de toucher son argent dans les plus brefs délais. La FAF paiera ce joueur en prélevant sur les droits de télévision. En effet, les droits de télévision passent tout d’abord par les caisses des instances du football avant d’être remis aux clubs. Et la Ligue a décidé depuis quelque temps de faire des ponctions sur la part des clubs ayant un litige avec leurs joueurs et qui ne les ont pas payés.
«Non, c’est faux, je n’ai pas déposé mon contrat à la CRL !»
«Je suis revenu à Béjaïa pour régler quelques affaires personnelles et réclamer aussi mon argent. J’ai rencontré les dirigeants pour discuter de ce sujet. Ces derniers m’ont fait savoir que, désormais, ce n’est pas la direction qui me paiera, mais la fédération. Lors du dernier stage, on a reçu des garanties pour toucher notre argent. Je n’ai pas déposé mon contrat, c’est juste une procédure initiée par la FAF récemment, pour mettre les internationaux dans de bonnes conditions. C’est ce que m’ont expliqué les dirigeants. J’aurais aimé que ce soit la direction qui me paye, mais vu que la démarche a été déjà entamée je dois attendre donc quelques jours encore. Je n’ai pas le choix.»
«Ce n’est pas l’argent qui a dicté mon choix, le projet sportif de l’ESS est plus intéressant»
Toufik Zerrara n’a pas raté cette occasion de nous expliquer les raisons qui l’ont poussé à quitter la JSMB et rejoindre le club de Sétif, cet été. Selon ses dires, c’est le challenge sportif qui a dicté son choix et non pas l’argent. «Il est certain que pour un footballeur professionnel, le volet financier est important. La carrière d’un joueur est courte et il est tout à fait normal qu’il pense à son avenir. Seulement, dans mon cas, il y a aussi le challenge sportif. D’ailleurs, entre l’offre de la JSMB et celle de l’ESS, il n’y avait pas vraiment une grande différence. Le projet qui m’a été exposé était plus intéressant que celui de la JSMB. Ainsi, je n’ai pas hésité à opter pur cette grande équipe.»
«Mezriche est un bon joueur, il apportera certainement un plus à l’équipe»
Avant de conclure, Toufik Zerrara, qui connait la nouvelle recrue béjaouie Salim Mezriche, a tenu quand même à nous en parler et souhaiter bonne chance à son ancien coéquipier du FC Colmar. «Je pense que le recrutement de Mezriche est une bonne affaire pour la JSMB. Je le connais très bien, on a joué plusieurs matches ensemble et je peux vous dire qu’il pourra apporter un plus par son expérience. En tous les cas, c’est un renfort de choix, et la direction ne le regrettera pas. Je saisis cette occasion pour lui souhaiter bonne chance dans sa nouvelle expérience avec la JSMB, et j’espère que la JSMB fera aussi une bonne saison, bien meilleure que la précédente.»
————————
La CRL n’a toujours pas étudié le dossier de Belgherbi
L’attaquant de l’ES Mostaganem, Abdelwahid Belgherbi, a signé un contrat de deux ans en faveur de la JSMB alors qu’il était toujours lié avec son club de la saison écoulée, l’ES Mostaganem, qui doit au joueur pas moins de huit mois de salaire. Toutefois, ne voyant pas les choses évoluer l’ES Mostaganem, le meilleur buteur de l’équipe a déposé son dossier au niveau de la Commission de résolution des litiges (CRL). D’après nos informations, le dossier est toujours en instance du moment que la commission ne s’est pas encore réunie pour régler le cas de ce joueur. Pour rappel, la direction de l’ESM, qui veut garder son joueur, a procédé à sa régularisation, ce qui a compliqué davantage sa venue à la JSMB, cet été.
Tout va s’éclaircir d’ici à la fin de semaine
Joint pas nos soins, hier après-midi, le néo attaquant de la JSMB nous a fait savoir que Redjradj l’a assuré qu’il sera béjaoui la saison prochaine du moment que son cas est déjà réglé et qu’il devra se déplacer en fin de semaine à Alger, pour récupérer la décision de sa libération tout comme son camarade Bouziani. Ce qui lui permettra donc d’officialiser les choses avec sa nouvelle équipe et compléter son dossier qui sera envoyé à la CRL après la signature de sa nouvelle licence avec la JSMB. Pour le moment, rien n’est encore officiel mais il faut dire que la prochaine réunion de la commission des litiges sera déterminante pour le joueur qui saura officiellement où il jouera la saison prochaine.
————————
Tiab est rentré hier
Le président, Boualem Tiab, en France pendant plus d’une semaine pour des soins, a regagné le pays hier après-midi en provenance de Marseille. Lors de son séjour, le chairman de la JSMB a négocié, pour rappel, avec Patrick Rémy qui a exigé un salaire très élevé, ce qui l’a poussé à activer une autre piste, celle du coach Saâdi, qui est attendu dans les toutes prochaines heures pour finaliser après l’accord déjà trouvé entre les deux parties la semaine dernière.
Beaucoup de dossiers attendent d’être réglés
Soucieux d’en finir avec tous les dossiers dès cette semaine, le chairman béjaoui ne veut pas perdre de temps, surtout que les joueurs qu’il convoite sont très sollicités par d’autres formations. D’après des proches du doyen des présidents de club en Algérie, ce dernier compte régler tous les dossiers avant la reprise prévue ce vendredi à 17h au stade de l’UMA. Cela dit, le retour du président Tiab fera certainement bouger les choses cette semaine. C’est ce que souhaitent les supporters béjaouis qui attendent avec impatience de découvrir le nouveau visage de leur équipe version 2013-2014.
La réunion avec Saâdi pourrait être reportée
Prévue pour aujourd’hui, la réunion entre le président et le nouvel entraîneur de la JSMB, Noureddine Saâdi, pourrait être reportée pour ce week-end. D’après nos informations, le coach Saâdi qui se trouve actuellement chez lui se déplacera en principe ce jeudi ou vendredi à Béjaïa pour y rencontrer les dirigeants et signer par la même occasion le contrat qui le liera avec le club béjaoui pour une saison. Si tout va comme prévu, Saâdi devrait entamer son travail le samedi 13 juillet prochain.
A la recherche d’un entraîneur des gardiens
Après le départ du préparateur des gardiens de la JSMB, Hakim Seba, qui a rejoint le CSC, la direction de la JSMB est à la recherche d’un autre préparateur des gardiens. D’après nos sources, le président est en contact avec plusieurs préparateurs des gardiens, dont des étrangers, dans le but d’en enrôler au moins un avant la reprise prévue pour le 13 juillet. Pour le moment, rien n’est fait dans ce sens, mais d’après Tiab, le nouveau préparateur des gardiens du club sera bientôt à Béjaïa pour entamer son travail et préparer les portiers de la JSMB, dont la nouvelle recrue, Laurent Messara.