JSMB : Menad : «Il n’y a pas lieu de s’alarmer»

JSMB : Menad : «Il n’y a pas  lieu de s’alarmer»
jsmb-menad-il-ny-a-pas-lieu-de-salarmer.jpg

Très déçu comme tous les Béjaouis du nul concédé samedi dernier face au CRB, Djamel Menad estime que ce n’est qu’un faux pas et il n’y a pas lieu de s’alarmer. Il fait remarquer toutefois que son équipe a fait un bon match dans l’ensemble et les joueurs ont tout donné.

Comme l’équipe adverse s’est regroupée en défense et a refusé le jeu, ses joueurs ne pouvaient espérer mieux : «C’est vrai qu’on a perdu deux précieux points, mais vu la physionomie des 90 minutes, on peut dire que notre équipe a bel et bien dominé le CRB et mérite mieux qu’un match nul. D’ailleurs, il suffit juste de voir toutes les occasions nettes ratées au cours de cette rencontre pour se rendre compte que notre équipe mérite nettement mieux que ce résultat nul. Malgré tout cela, je pense que notre situation n’est guère inquiétante comme le pensent certains, ce n’est qu’un faux pas. Il n’y a pas lieu de s’alarmer. Il reste encore plusieurs matchs à jouer et on fera de notre mieux pour se ressaisir.»



«La défense m’inquiète beaucoup»

Comme tout le monde l’a constaté, la défense béjaouie n’a pas été la hauteur face au CRB, notamment l’axe de ce compartiment. Menad estime que la charnière centrale n’arrive toujours pas à se retrouver et commet plusieurs erreurs, et même avant le CRB : «Il faut dire que c’est toute l’équipe qui est passée à côté, aujourd’hui, et non pas tel  joueur ou tel autre.

Seulement, il faut signaler que j’ai constaté des lacunes en défense, notamment au niveau de l’axe qui commence à beaucoup m’inquiéter. La paire centrale est prenable et commet plusieurs erreurs. Les défenseurs ont été désorientés sur le terrain, ce qui a permis à l’équipe visiteuse de transformer une seule occasion en but. C’est dire que devant des attaquants plus percutants, on aurait certainement laissé des plumes.»

«On pratique le meilleur football en Algérie, mais…»

«Franchement, je pense que notre équipe est la seule qui pratique un bon football en Algérie. Elle joue très à l’aise que ce soit à domicile ou en déplacement. On ne ferme jamais le jeu même quand il s’agit d’un match à l’extérieur. Seulement, les équipes qui se déplacent à Béjaïa refusent de jouer et ne nous laissent pas produire une bonne qualité de jeu. Les exemples ne manquent pas cette saison. Pour vous dire aussi que nos joueurs essayent de faire de leur mieux lors d’un match pour émerveiller la galerie, mais devant onze joueurs en défense comme c’était le cas face au CRB, je pense que ce n’est pas évident de s’attendre à plus que ça», regrette-t-il.

«L’attaque doit se secouer»

Quant au secteur offensif, il le met en garde : «Même l’attaque, je peux vous dire qu’elle n’a pas bien tourné aujourd’hui. Je ne sais pas pourquoi, mais mes attaquants n’arrivent toujours pas à trouver la faille et cela m’agace. On a eu plusieurs occasions, mais sans pour autant marquer le moindre but. Je pense que c’est très grave. Jusqu’à maintenant, ce sont plutôt les défenseurs et les milieux de terrain qui marquent les buts. Il est urgent que l’attaque se secoue. La prestation des attaquants n’a pas été à la hauteur. Dorénavant, ils n’ont plus le droit à l’erreur, ils doivent retrouver le chemin des filets et auplus vite.»

«N’djeng doit se remettre en cause »

Dans le même contexte, le coach estime que son buteur de la saison écoulée et aussi de cette saison, le Camerounais Yannick N’djeng, est en baisse de régime. Très inquiétant puisque ce dernier n’a été que l’ombre de lui-même lors des deux dernières rencontres qu’à jouées l’équipe cette semaine face à Blida et le CRB avant-hier. Cette situation n’a pas été du goût de Menad qui estime que Yannick doit se remettre en cause et retrouver ses marques dès la prochaine journée : «Même moi je n’arrive pas à comprendre cette baisse de régime. Bien qu’il ait joué toutes les rencontres en tant que titulaire, N’djeng n’a pas convaincu pour le moment. ça devient vraiment inquiétant. Désormais, il doit se remettre en cause et essayer de faire de son mieux pour retrouver sa verve.»

«Se ressaisir face au CABBA»

Malgré le match nul à domicile, Menad estime que tout ça n’empêchera pas son équipe de se déplacer à Bordj en conquérant et essayer d’en revenir avec le meilleur résultat possible et ainsi se racheter du dernier faux pas face au CRB : «C’est vrai que ce sera difficile, mais on ne va pas faire ce long déplacement pour revenir bredouilles. Nous allons nous déplacer pour affronter le CABBA, une équipe en manque de points. On doit se racheter du dernier faux pas, on ira donc jouer sans complexe et l’attaque. C’est ma vision du jeu en tant que footballeur et entraîneur. J’espère qu’on sera à la hauteur et qu’on reviendra à Béjaïa avec le gain du match.»

8es de finale de la Coupe d’Algérie

Le tirage au sort  des 8es de finale et des quarts de la Coupe d’Algérie, qui a eu lieu mardi dernier à l’hôtel Sheraton a dévoilé plusieurs chocs. L’adversaire de la  JSMB est le Mouloudia d’Alger, qui devra se déplacer le 15 mars à Béjaïa pour affronter les Béjaouis pour la première fois dans l’histoire des deux clubs en Coupe d’Algérie. Malgré le poids et la qualité de l’adversaire, les Béjaouis restent confiants à franchir l’obstacle mouloudéen qui traverse ces derniers jours une très mauvaise passe en championnat. Les Béjaouis sont donc très motivés pour se qualifier, surtout que le match se déroulera sur leur terrain. La JSMB compte aller le plus loin possible en Coupe d’Algérie cette saison et, pourquoi pas, rééditer l’exploit de l’année 2008.

Ils pourraient retrouver le MCO aux quarts

S’ils arrivent à décrocher leur ticket qualificatif pour le prochain tour,  les Béjaouis retrouveront sur leur route le vainqueur du match USMAB-MCO. Sachant que l’équipe oranaise a beaucoup de chances de se qualifier devant cette modeste équipe d’Aïn Beïda, la JSMB pourrait bien affronter le MCO à domicile également. Une équipe qui a déjà perdu face à la JSMB dans ce même tour, lors de l’année de 2008 au stade du 20-Août (1-0). Le but de la qualification avait été marqué par le jeune Hamza Annani qui a permis à son équipe d’atteindre les demi-finales puis la finale.

Le huis clos, un gâchis !

Comme tout le monde le sait,  la JSMB qui a été sanctionnée par la LNF par un match à huis clos face au CRB a finalement joué ce match en présence du public, après la levée du huis clos à la dernière minute, en raison des dispositions déjà prise par la direction béjaouie en termes d’organisation de cette rencontre face au Chabab. Contrairement donc à ce que pensent certains, le huis clos n’a pas été levé d’une manière définitive, mais il a été différé seulement. C’est-à-dire que la JSMB jouera bel est bien son prochain match à domicile à huis clos. Vu que cela coïncidera avec le déroulement des 8es de finales de la Coupe d’Algérie face au MCA, le match se jouera sans aucun doute sans public. Ce qui va certainement gâcher cette grande affiche entre les deux clubs qui joueront à l’occasion devant des tribunes vides.

Menad : «Tout faire pour passer ce tour»

«Je pense que c’est inutile de vous dire que ce sera un match difficile devant cette équipe du Mouloudia. Malgré les moments difficiles que traverse ce club en championnat actuellement, il faut prendre ce match très sérieux car un match de coupe de ne ressemble jamais à une rencontre du championnat du moment que les deux équipes joueront pour le même objectif. De notre côté, on va essayer de passer ce tour surtout que nous avons l’avantage du terrain qui pourra nous favoriser ; mais on doit rester vigilants pour éviter toute mauvaise surprises», a dit le coach.

————————————

Les joueurs applaudis

Mardi dernier, la formation de la JSMB a enchaînée avec  une autre rencontre en championnat face au CRB après celle déjà jouée samedi en Coupe d’Algérie contre l’USMB. Pour ce match, et malgré le nul concédé, les supporters de la JSMB se sont distingués par leur comportement exemplaire envers tous les joueurs. En effet, ils ont longuement applaudi les vingt-deux acteurs et cette réaction les honore, car il est rare de voir dans nos stades un tel comportement après une contre-performance de l’équipe locale. Mais ce qui les a mis en colère ce sont les décisions de l’arbitre, Bennouza, et ses deux assistants qui, selon eux, les ont privés d’une victoire certaine. C’est pour cela qu’ils n’ont pas été épargnés par le public béjaoui qui n’a pas hésité à les insulter.

————————————

Décrassage hier matin

Moins de 24 heures après leur faux pas face au CRB, les Béjaouis ont repris le chemin des entraînements hier, à 10h, au stade de l’Unité-Maghrébine. Le coach a programmé une séance de décrassage et axé son travail surtout sur le volet psychologique, afin de remonter le moral de ses joueurs qui ne sont pas prêts à oublier ce match qui était pourtant à leur portée. Une autre dernière séance d’entraînement a été programmée pour ce matin, avant le déplacement à Bordj aujourd’hui. Ce sera une occasion pour Menad d’apporter quelques retouches dans sa composante.

Travail psychologique à l’honneur

nn Pour ces deux jours et la préparation du rendez-vous de demain face au CABBA, le staff technique des Vert et Rouge va tout faire pour redonner confiance à ses poulains afin de mettre aux oubliettes le dernier faux pas concédé à domicile. Une mission très délicate pour le technicien béjaoui qui aura à conquérir les esprits de ses joueurs qui ont reçu un sacré coup. Le staff technique, qui a axé son travail sur le violet psychologique, va jouer sur le sursaut d’orgueil de ses poulains lors de rencontre de demain, puisqu’un autre faux pas aura sûrement des retombées négatives sur toute l’équipe. C’est vrai que Menad ne va pas négliger les autres aspects à l’image du travail technico-tactique, mais les joueurs cherchent surtout à oublier leur dernière défaite et cela ne passera que par un travail psychologique de la part du coach qui devra mettre tout son savoir-faire pour apaiser un peu la tension.

Déplacement cet après-midi

C’est aujourd’hui dans la matinée que les camarades de Zahir Zerdab vont effectuer leur ultime séance d’entraînement au stade de l’Unité-Maghrébine, avant leur départ cet après-midi en direction de Bordj pour affronter le CABBA demain au stade 20-Août. Après cette séance d’entraînement, le coach Djamel Menad va communiquer la liste des vingt joueurs qui effectueront le voyage à Bordj et leur donner rendez-vous pour l’après-midi au stade de l’Unité-Magrébine pour le départ. Les Béjaouis se déplaceront par route à bord de leur bus personnel. Les gars de Yemma Gouraya regagneront Béjaïa juste après le coup de sifflet final de cette empoignade.

La nuit à Sétif

Les Béjaouis qui prendront la route cet après-midi ne rejoindront pas directement la ville de Bordj. Ils devront passer la nuit à Sétif avant de poursuivre le chemin pour rengager BBA demain matin. Pour leur mise au vert, les Béjaouis vont élire domicile à l’hôtel El Hidab qui sera leur quartier général à partir de ce soir.