Après avoir subi une intervention chirurgicale au niveau de son ménisque, l’arrière droit de la JSMB, Amine Megatli, a entamé sa rééducation, deux jours après être passé sur le billard à Alger, au CNMS. Même si tout dépendra de son organisme, Megatli devra poursuivre sa rééducation pour deux autres semaines. Le joueur devra suivre un programme assez spécifique axé sur le renforcement musculaire pour se rétablir de sa blessure. Ce dernier, qui est en train de se tenir sur deux béquilles, devra commencer à marcher dans quinze jours au maximum.
Il reprendra les entraînements dans deux semaines
Si tout se passe comme prévu, Amine Megatli pourra rechausser ses baskets dans peu de temps. Toutefois, tant que la douleur persiste, il devra se contenter uniquement de soins prodigués par le professeur Trabelsi. Aux dernières nouvelles, il est fort possible que Megatli recommence à courir dans quinze jours, soit juste après avoir terminé cette phase de rééducation et celle de la marche qui durera aussi au moins une semaine. Pour le moment, il est en train de retrouver petitement le moral, après avoir été rassuré sur sa blessure. Désormais, il n’attend que son retour à la compétition.
Dr Trabesli fixera la date de son retour à la compétition
Sans vouloir précipiter les choses, Megatli devra prendre le temps qu’il faudra pour son rétablissement définitif. Le mot rechute ne fait pas partie du vocabulaire de l’enfant de Médéa qui pourra se remettre de sa blessure, avant la fin de l’exercice actuel. Ainsi, Megatli nous a fait savoir qu’il devra se déplacer encore une fois en Tunisie dès le terme de la période de sa rééducation afin d’être consulté par Dr Trabesli qui l’a opéré il y a de cela trois semaines. C’est à partir de là que ce dernier en saura plus sur son retour à la compétition. Si tout va comme prévu, Megatli pourrait rejouer les trois dernières rencontres de son équipe en championnat face à l’USMA, la JSS et l’ASO.
Tiab l’a appelé pour lui remonter le moral
Amine Megatli, qui se trouve actuellement à Alger, nous a fait savoir qu’en plus des ses coéquipiers et le staff médical de la JSMB, qui n’arrêtaient de prendre de ses nouvelles au quotidien depuis qu’il est passé sur le billard, le président Boualem Tiab qui se trouve lui aussi en France pour des soins, n’a pas hésité à appeler son joueur pour avoir de ses nouvelles et lui remontrer le moral en ces moments très difficiles pour le joueur. Un geste qui a vraiment fait du bien à Amine qui tient, à son tour, à remercier tous les gens qui l’ont soutenu durant cette période à leur tête le président Tiab.
———
Megatli : «J’ai vraiment hâte de retrouver la compétition officielle»
Alors Amine, qu’en est-il de votre état de santé ?
Dieu merci, ça va mieux, je m’améliore de jour en jour. Je suis soumis à un travail spécifique, avec des séances de rééducation à Alger, en attendant le feu vert du staff médical, pour que je puisse reprendre la marche dans une semaine maximum. Mais une chose est certaine, je suis sur la bonne voie, et inch’Allah, je ne tarderai pas à retrouver le groupe.
Justement, à quand votre retour aux entraînements ?
Je ne sais pas, la décision finale revient au staff médical. Je suis en nette progression et je tâcherai de suivre à la lettre le programme spécial que m’a tracé mon médecin traitant, le Dr Trabelsi. Toutefois, je peux vous dire que si tout se passe bien, je peux entamer le footing dans deux semaines.
Quand allez-vous reprendre la compétition officielle ?
Cette décision ne me revient pas, c’est à mon médecin de décider et de donner le feu vert pour reprendre la compétition officielle ou pas. Dès que je termine cette période de rééducation et celle d’après où je dois reprendre la course, je dois retourner à Tunis pour un tout dernier contrôle et si tout va comme prévu, je pourrai rejouer avant la fin de saison et participer au moins au quatre derniers matchs de mon équipe.
Ne pensez-vous pas que vous avez tardé à effectuer cette intervention ?
Oui, vous avez absolument raison. C’est ce que m’a dit d’ailleurs le Dr Trabelsi. Je ne vous cache que j’ai reporté cette intervention à cause de la situation que traversait mon équipe au début de cette phase retour mais après que le calme est revenu, j’ai décidé de subir cette opération pour éviter le pire.
Vous paraissez presser de reprendre du service…
Et comment ! Quel est le joueur qui ne veut pas être présent parmi le groupe à chacune des sorties de l’équipe ? J’aimerais toujours être présent sur le terrain pour jouer. Mais que voulez-vous que fasse, il faut faire avec, et c’est ça le destin. Il faut se plier au destin. J’espère retrouver au plus vite les terrains et la compétition. C’est là mon souhait le plus cher.
Pensez-vous du parcours de votre équipe lors des dernières journées ?
Je pense que le groupe a réalisé un très bon parcours lors des trois dernières journées où il a pu ramener deux nuls de l’extérieur et battre le leader chez nous. Chose qui nous a permis de sortir de la zone dangereuse et de se rapprocher encore plus de notre objectif qui est le maintien en Ligue 1.
Quelles sont les chances de votre équipe de se qualifier pour le prochain tour de la Ligue des champions ?
Je pense que nos chances de passer au prochain tour restent quand même intactes. Certes, ce sera plus difficile chez eux, mais je pense qu’on a un bon groupe qui peut relever les défis comme on l’a fait lors du match face à l’OFC à Niamey.
Revenons maintenant à vous. Pensez-vous à la sélection nationale A’ ?
Je ne vous cache pas que je pense vraiment à faire partie de cette équipe nationale des joueurs locaux. D’ailleurs, je ferai de mon mieux pour récupérer tous mes moyens afin d’être sélectionné par le coach Korichi.
Quels sont les joueurs de votre équipe qui méritent une convocation ?
Je pense qu’il y a certains qui mérite d’être appelés dès le premier regroupement de cette équipe nationale des joueurs locaux, à l’image de Zerrara qui en train de réaliser une très grande saison. J’espère qu’il sera convoqué lui aussi et participer à la prochaine CHAN.
Un commentaire sur le rendement de Kamel Zeghli qui a pu s’imposer en seniors lors des dernières journées ?
C’est un très bon footeux. Il a des qualités très impressionnantes. Il a pu s’imposer dans un poste en défense alors qu’il est attaquant de nature. C’est vraiment fabuleux ! D’ailleurs, je n’arrive toujours pas à comprendre pourquoi il n’a pas été retenu par le sélectionneur national pour participer à la dernière CAN des U20. Franchement, il aurait donné un plus que ce soit en défense ou bien en attaque.
Un dernier mot ?
Je voudrais remercier tous les gens qui m’ont soutenu que ce soit mes coéquipiers, les dirigeants, le staff médical, les supporters et le président. J’espère que l’équipe fera un grand match face à l’Asante Kotoko et reviendra au bercail avec la qualification dans les bagages.
———-
Une phase retour en deçà des espérances
Les résultats de l’équipe de la JSMB, en cette phase retour, sont en deçà des espérances des supporters dans la mesure où les joueurs n’ont fait que de la figuration, lors de ces huit premiers matchs de la phase retour, surtout après un très mauvais départ avec trois défaites de suite dont deux à domicile contre des lanternes rouges. Les Béjaouis sont positionnés à la 8e place et avec 32 points au compteur, soit à 11 points du premier relégable. Par rapport aux objectifs du club initialement assignés au nouveau staff technique, avant le départ de Michel, le club est loin des prévisions. Suite à l’arrivée de Gianni Solinas, il a pu plus ou moins redresser la barre en limitant les dégâts lors de cette phase. Ainsi, avec 7 points seulement acquis lors des 9 premières rencontres, la JSMB est statistiquement l’équipe la mois performante en cette phase retour. Cependant, après un semblant de réveil avec des résultats positifs, il reste encore au moins cinq points à récolter afin que le club puisse assurer son maintien d’une manière officielle.
16 points de perdus à domicile, c’est beaucoup !
Les camarades de Mebarakou, qui ont bien débuté la saison, sont en train de vivre un calvaire malgré les derniers bons résultats pour ne pas dire une catastrophe depuis le début de la phase retour de cet exercice. Car, lors des 9 rencontres disputées jusqu’à présent, les gars de Gianni Solinas n’ont glané que 7 points, soit une moyenne très faible pour un club qui possède en son sein des joueurs expérimentés et d’autres jeunes qui ont été recrutés de façon judicieuse, surtout en défense. Si on revenait un peu en arrière, on verra que les Béjaouis ont perdu des points précieux sur leur terrain, où pas moins de 16 unités ont été cédées. Il faut dire aussi que si les coéquipiers de Zafour n’avaient pas perdu autant de points at home, ils seraient maintenant sur le podium et à quatre points du leader actuel, sans que personne ne crie au scandale. Actuellement, la JSMB a à son actif 32 points, et si elle avait fait le plein à domicile en gagnant tous ses matchs, elle aurait atteint la barre des 48 points. Donc, la seconde place ne serait qu’aux Béjaouis qui occupent, après ces ratages, la 8e place.
Une défense instable et remaniée chaque fois
Depuis son arrivée à la barre technique, Solinas n’a fait que chercher des solutions aux défections répétées avant chaque match, surtout au niveau du compartiment défensif qui a vraiment souffert, cette saison, du manque de vraies doublures. Même après le recrutement de Coulibaly, le Franco-Malien, la défense n’a pas pu retrouver ses repères. Il faut dire que depuis le début de cette phase retour, l’effectif du compartiment défensif n’a jamais été le même deux fois de suite ; à chaque fois il y avait une défection, et parfois même deux. Ce qui oblige le coach Solinas à effectuer des modifications en faisant des permutations, comme c’était le cas avec Zeghli et Aït Fergane, les deux milieux du terrain offensifs qui ont joué en défense cette saison. Tous ces changements se sont répercutés négativement sur le rendement de la défense qui n’arrive toujours pas à retrouver ses repères et sa cohésion. Ainsi, les faux pas à domicile étaient inévitables en quelque sorte aussi.
Un milieu lent
C’est ce que nous a confirmé, d’ailleurs, le premier responsable technique béjaoui, Solinas, qui estime que son milieu de terrain est loin d’être à la hauteur, surtout dans la relance. Le coach béjaoui pense que si la défense encaisse des buts ces derniers temps, c’est un peu à cause de la prestation des joueurs du milieu. Autrement dit, les défenseurs sont trahis par les gars du milieu. Pour être plus clair, cela veut dire que quand le milieu récupère la balle, il ne relance pas aussi vite pour les attaquants qui sont parfois isolés. Les joueurs du milieu prennent tout leur temps pour déplacer le ballon de leur zone pour aller au camp adverse, ce qui laisse le temps suffisant pour l’adversaire de se replier, se replacer et bien contrer ensuite. Idem quand il s’agit d’une position défensive où les joueurs du milieu, qui ont pour mission de récupérer des balles et contrer les attaques adverses avant d’arriver à la défense, ne font rien dans ce sens, car ils sont toujours en retard. Ainsi, c’est la défense qui en subit les conséquences.
———-
Les U13 en demi-finale
Les poulains d’Abderezak Fredj ont arraché la qualification en demi-finale de la Coupe d’Algérie des U13, hier dans la matinée, en déplacement face à l’équipe l’ASW Blida, une qualification obtenue après la séance de tirs au but (4-1).
Un trio guinéen pour le match retour face l’Asante
La Confédération africaine de football a désigné un trio d’arbitres guinéens pour officier le match Asante Kotoko-JSMB le 6 ou 7 avril prochain à Kumasi, comptant pour le match retour du seconde tour de la Ligue des champions. Quant au commissaire du match, il est de nationalité gabonaise.
Si Mohamed en France
Dispensé du stage de l’Equipe nationale, en prévision du match face au Bénin suite à sa blessure à la main, le gardien de la JSMB, Si Mohamed Cédric, s’est rendu chez lui, avant-hier, en France, pour passer quelques jours de vacances en famille. Pour le moment, rien n’est encore officiel, mais sa participation au match retour face à l’Asante reste incertaine.
Le salaire de Zeghli sera augmenté
Comme annoncé par nos soins, la direction de la JSMB a décidé de revoir le salaire du jeune Kamel Zeghli à la hausse suite au parcours remarquable qu’il a réalisé avec les seniors lors de cette phase retour. Pur produit de l’école béjaouie, Zeghli est un joueur qui promet.