JSMB : Mebaraki réclame ses arriérés

JSMB : Mebaraki réclame ses arriérés

Après avoir payé les nouvelles recrues, le club doit régulariser les anciens de l’effectif qui attendent leur argent avec impatience. Avant le début de la préparation estivale, un joueur commence déjà à s’inquiéter. L’attaquant béjaoui Bilel Mebarki s’est entretenu avec le directeur général du club, Rachid Redjradj, ces derniers jours.

N’ayant rien vu venir de ce qu’il a été convenu avec la direction du club, il a demandé au DG des explications. Celui-ci l’a rassuré, mais lui a affirmé que cela relève des prérogatives de toute la direction qui devra sans aucun doute procéder à sa régularisation, à l’instar de ses camarades dès que les caisses seront renflouées dans les prochains jours.

La direction lui doit cinq mensualités

N’ayant pas perçu ses derniers mois de salaires, Bilel Mebarki a décidé de monter au créneau pour réclamer son dû. Il affirme que le club lui doit cinq mois de salaires et qu’il compte toucher son argent jusqu’au dernier centime. Faute de quoi, il n’hésitera pas à saisir la Chambre des résolutions des litiges. Pour le moment, il attend toujours un geste de la direction. D’après nos infirmations, il en compte ne pas reprendre les entraînements jusqu’à ce qu’on le régularise. Encore un autre cas à débattre lors de la prochaine réunion des dirigeants.

———

Belgherbi : «L’attaque fera encore sensation cette saison»

Alors Abdelwahid, quelles sont vos nouvelles ?

Depuis que j’ai signé à la JSMB, j’ai rallié ma ville natale, Tlemcen où j’ai passé les derniers jours de repos. En moment, je suis à Alger (entretien réalisé vendredi soir, ndlr) et je m’apprête à railler la ville de Béjaïa pour entamer la préparation avec ma nouvelle équipe.

En parlant de préparation, ne pensez-vous pas que votre équipe accuse déjà un retard considérable dans ce domaine ?

Certes, notre équipe n’a pas débuté la préparation très tôt cet été mais je pense que cela ne pourra influer sur le déroulement de la préparation. Le début de la compétition est encore loin donc je peux vous dire qu’on peut largement rattraper ce retard. En tous les cas, nous ferons de notre mieux pour assurer une meilleure préparation durant cette période.

Suivez-vous l’actualité de la JSMB ?

Oui, c’est ma nouvelle équipe et tout ce qui est en relation avec le club m’intéresse. Je suis toujours branché. Je ne vous cache pas, je suis en contact permanent avec certains joueurs que je connais. Il faut dire aussi que je suis nouveau, donc vous imaginez un peu comment ça se passe. Cela dit, j’ai vraiment hâte de découvrir ma nouvelle équipe.

Que pensez-vous des nouvelles recrues de la JSMB ?

Personnellement, je ne peux pas donner un avis sur les joueurs recrutés, mais, dans l’ensemble, le recrutement était très étudié cette saison par la direction qui a élaboré son plan de recrutement surtout après quelques départs. Je ne connais pas tout le monde mis à part Bouziani et Tatem. Toutefois, je peux vous dire que le fait que la direction a recruté ces joueurs, cela veut tout dire. J’espère qu’on réalisera une bonne saison ensemble.

Quels sont vos objectifs personnels avec votre nouvelle équipe ?

Comme tout joueur ambitieux, j’espère progresser encore plus et rebondir en donnant une autre dimension à ma carrière, tout en développant mes qualités. La JSMB est une bonne équipe, c’est un honneur pour moi de jouer à Béjaïa, donc je ferai de mon mieux pour apporter le plus qu’on attend de moi et être à la hauteur des intentions des dirigeants et des fans béjaouis.

Surtout que les responsables béjaouis misent beaucoup sur vous afin de donner un plus à leur équipe, notamment en attaque…

Je suis très conscient de ma mission. Moi aussi, j’ai opté pour la JSMB afin de donner le meilleur de moi-même et contribuer à la réussite de ce club. Avec le travail et les sacrifices, je reviendrai à mon meilleur niveau et pourquoi refaire ce que j’ai réalisé avec l’ESM la saison dernière. Avec la contribution de tous les joueurs, on réalisera un bon parcours et pourquoi pas faire mieux que la saison écoulée, car je veux vraiment réussir avec mon équipe.

De grands challenges vous attendent, pensez-vous pouvoir être à la hauteur ?

Je crois que la JSMB a grandi maintenant, donc c’est à nous de lui faire passer d’autres caps après celui de la Coupe d’Algérie en 2008. Je pense, bien évidemment, qu’on a une équipe qui peut prétendre à atteindre les objectifs tracés, et, avec les nouveaux, nous aurons certainement notre mot à dire la saison prochaine.

——-

Ziane libéré

Selon une source généralement bien informée, le jeune milieu de terrain de la JSMB, Nadir Ziane, ne sera pas Béjaoui. La direction a déjà informé son agent de sa libération au courant de la semaine. Si le sort de certains joueurs que nous avons déjà cités dans ces mêmes colonnes est déjà connu, les autres devront toutefois attendre. Pour le moment, leurs noms ne sont pas encore divulgués, mais d’après nos infirmations, ce sera des jeunes peu utilisés et qui n’ont pas donné satisfaction. Ils pourraient être prêtés pour d’autres clubs aussi.

Bouabta, seul rescapé

Comme tout le monde le sait, l’axial de la JSMB, Mokhtar Megueni, a été libéré la semaine dernière au profit du WAT où il a signé son contrat. Après son départ, la direction a décidé de promouvoir un des jeunes défenseurs des U21 de la saison écoulée. Il s’agit donc de Rafik Bouabta qui a réalisé une très belle saison avec les espoirs. Il sera donc le seul à rejoindre l’équipe première cet été du fait que les autres seront libérés ou prêtés.

Debeka reste

Très sollicité cet par des clubs étrangers et d’autres ici en Algérie, le jeune milieu de terrain de la JSMB, Mohamed Debeka, n’ira finalement nulle part. Ce dernier qui a signé un contrat de trois ans l’été dernier devrait aller au terme de son engagement avec les Vert et Rouge. Bien qu’il ait émis le vœu de partir cet été, la direction l’a convaincu finalement de rester. Les dirigeants veulent surtout que ce jeune gagne encore plus d’expérience avant d’aller tenter une aventure professionnelle à l’étranger. Il aurait même reçu des garanties d’avoir un temps de jeu beaucoup plus intéressant que celui de l’exercice précédent avec les seniors.

Bangoura devait arriver hier

Contrairement à son compatriote Moussa Coulibaly qui était de retour à Béjaïa avant-hier dans la soirée, l’attaquant de la JSMB, Boubacar Bangoura, qui a prolongé son séjour au Mali pour régler quelques affaires d’ordre personnel, devait arriver hier à Alger en provenance de Bamako via Casablanca. Il devait donc atterrir dans la matinée à l’aéroport Houari-Boumediène d’Alger avant de rejoindre la ville de Béjaïa par route. En tous les cas, il attendu hier pour effectuer avec le reste du groupe la première séance de la saison.

———

Les nouveaux vont relancer la concurrence

Si on jette un coup d’œil sur l’effectif de la JSMB cette saison après le départ de certains joueurs pour le moment et l’arrivée de neuf autres dans de déférents postes, on constatera que le compartiment du milieu possède un nombre de joueurs assez élevé par rapport aux deux autres compartiments. Avec le recrutement de Meddahi, Tatem et Mezerich, ce secteur contient pas moins de huit0 joueurs contre en défense et on trouvera aussi seulement cinq en attaque qui a perdu aussi quelques joueurs, à l’image de Derrag et Zeghli. Ce qu’on a retenu dans cette petite analyse, c’est que l’effectif de la JSMB est un peu équilibré par rapport à la saison dernière où le staff de la JSMB trouvait vraiment des difficultés pour pallier les absences répétées notamment en défense, ce qui l’obligeait à opter pour des conversions à chaque matches.

Tous les compartiments ont été renforcés

Un rapide coup d’œil sur la liste des joueurs qui ont été recrutés permet de se rendre compte que tous les compartiments du jeu ont été renforcés. La zone défensive a vu la venue d’un jeune arrière gauche : Agoune. Quatre milieux de terrain, Meddahi, Tatem, Bouziani et Mezriche, ont opté pour les Vert et Rouge, en plus de deux attaquants : Bouyousfi et Belgherbi en attendant Chalali qui viendra clôturer le recrutement. Ainsi, on peu dire qu’en plus des deux gardiens recrutés, Messara et Sofiane Kacem, les trois compartiment ont connu un renforcement mais il fau dire aussi que la dilection a recruté plus des milieux de terrain.

Un milieu bien garni

Avec l’arrivée de pas moins de quatre joueurs et la promotion du jeune Ziane, le milieu du terrain est le plus fourni actuellement avec pas moins de dix éléments. Un milieu de qualité bien garni en noms qui devront toutefois fournir plus d’efforts durant cette phase de préparation afin de convaincre le staff et mériter une place dans l’échiquier de Saâdi. C’est dire que ces dix joueurs vont certainement mettre le feu et relancer encore une fois la concurrence qui sera certainement rude dans ce compartiment qui connaîtra une guerre sans merci.

Le nouveau groupe déjà connu

Plusieurs joueurs ont été remerciés, certains seront prêtés et d’autres recrutés, le groupe qui représentera les couleurs du club béjaoui la saison prochaine commence à se dessiner. Il est d’ailleurs connu à 80 %. Un groupe qui sera composé de Samer, Messara, Kacem Sofiane, Chehaïma, Megatli, Zafour, Coulibaly, Mebarakou, Neyati, Boukmacha, Mezriche, Hamouche, Debeka, Aourès, Mebaraki Bangoura, Agoune, Bouziani, Belgherbi, Tatem, Bouyousfi, Meddahi, Mezriche. Vingt-trois joueurs en plus de ceux qui vont être recrutés dans les prochaines heures et ceux qui seront promus des jeunes catégories. Un effectif qui aura pour mission de défendre les couleurs de la JSMB et faire mieux que la saison écoulée.

Effectif de la JSMB 2013-2014

Gardiens de but : Samer, Messara (Fleury Mérogis), Sofiane Kacem (académie FAF) Djebarat ?

Défenseurs : Chehaïma, Megatli, Mebarakou, Zafour, Laribi, Couibaly, Megueni, Agoune (PAC)

Milieux de terrain : Neyati, Boukmacha, Aït Fergane, Debeka, Hamouche, Bouziani, Meddahi (PAC), Tatem (USMH), Mezriche (RC Colmar)

Attaquants : Bangoura, Mebarki, Aourès, Bouyousfi et Belegherbi (ESM), Chalali (JSK) ?

——–

Réunion du CA demain

Après une semaine chargée marqué par le retour du président, Boualem Tiab, de France afin de finaliser avec certains joueurs à l’image de Mezriche et Messraa au courant de la semaine dernière, les dirigeants de la JSMB vont se réunir en principe cette semaine pour établir un bilan général, ce qui a été fait durant toute cette période estivale ponctué par le recrutement de pas moins de neuf nouvelles recrues, un entraîneur et trois autre assistants. Chacun apportera son analyse sur le recrutement qui été opéré cet été. Ce sera aussi l’occasion de tracer la feuille de route pour la suite des échéances qui attendent l’équipe durant sa préparation estivale avant l’entame de la compétition.

Les joueurs sous contrat négocieront cette semaine

Après les joueurs en fin de contrats qui ont décidé tous de quitter la JSMB cet été pour opter pour d’autres clubs, à l’image de Si Mohamed, Zerrara et Derrag, ce sera au tour des joueurs liés avec la JSMB de négocier eux aussi non pas une prolongation mais un nouveau salaire conformément au règlement de la FAF. Mebarakou, Aït Fergane, Boukmacha et les autres seront donc convoqués cette semaine à tour de rôle au bureau du président Tiab pour renégocier leurs salaires qui devront toucher encore la saison prochaine. L’occasion pour le président Tiab de proposer une prolongation de contrat pour certains éléments qui veut garder encore plus longtemps dans son équipe.