JSMB : Maïza, Boucherit, Maroci, Kacem et Benchaïra écartés définitivement

JSMB : Maïza, Boucherit, Maroci, Kacem et Benchaïra écartés définitivement

Comme annoncé dans notre édition d’hier, la défaite d’avant-hier a révélé beaucoup de choses au sein de l’équipe béjaouie. En effet, le président Tiab, en concertation avec le staff technique, et après la réunion tenue avant-hier entre les deux parties, ont décidé, comme il fallait s’y attendre, de mettre fin aux services de cinq joueurs titulaires qui ont tous participé à la dernière rencontre sauf Benchaïra sous prétexte d’une blessure à la cheville. Il s’agit donc de Maïza, Boucherit, Maroci, Kacem et Benchaïra. Les joueurs cités ont été écartés de manière définitive du groupe. Ils ne seront plus concernés par les prochaines rencontres de leur équipe ni les entraînements d’ailleurs durant les jours à venir. Les joueurs en question n’ont plus le doit de remettre les pieds au club et sont ainsi les premiers joueurs libérés cet été.

La direction fait machine arrière et parle de discipline

Toutefois le président Boualem Tiab ne relie en aucun cas cette décision de renvoyer ces cinq joueurs avec le dernier match du MCO. Même s’il a des soupçons, comme tous les supporters d’ailleurs, le président de la JSMB qui n’a pas voulu parler de cette affaire nous a fait savoir que leur mise à l’écart est motivée surtout pour des raisons disciplinaires. Ces derniers n’arrêtaient de se comporter en fauteurs de troubles au sein du groupe, ils ont été même derrière la grève, donc il était évident qu’ils allaient être écartés tôt au tard. Le président affirme qu’il voulait surtout préserver la sérénité du groupe et c’est pour cette raison qu’il a décidé de les mettre dehors.

Ils devaient en être informés hier par le président Tiab

Les joueurs licenciés, à savoir Maïza, Boucherit, Maroci, Kacem et Benchaïra, devaient être avisés par la direction hier après-midi de la décision prise par le staff technique et la direction. «On compte le faire aujourd’hui (Ndlr : hier). En tous les cas je pense qu’ils le savent déjà mais on doit quand même les aviser d’une manière officielle», dira le président Tiab. Ces derniers ne devaient donc pas reprendre hier avec le groupe. Le coach devra ainsi composer sans ces éléments lors des trois rencontres qui restent à disputer en championnat. En tous les cas, il a reçu des consignes pour mettre désormais les espoirs pour préparer la saison prochaine du moment que l’équipe a raté son objectif cette saison.

Pourquoi avoir attendu la fin de la saison ?

En tous les cas, la décision est déjà prise et les joueurs écartés ne remettront plus les pieds à la JSMB, c’est clair. Toutefois la question que tout le monde se pose actuellement est : pourquoi choisir ce moment pour prendre une telle décision alors que la direction pouvait le faire même avant la rencontre du MCO. Les joueurs ont eu le même comportement depuis le début de saison, pour ne pas dire depuis la saison écoulée, mais pourquoi alors à trois journées de la fin de la saison a-t-on pris la décision de mettre à la porte ces joueurs. Une chose est sûre, personne ne peut déchiffrer cette décision qui suscite toutefois beaucoup d’interrogations dans l’entourage de l’équipe.

Un scandale… puis pas de preuves !

Après avoir soupçonné certains joueurs d’avoir levé le pied lors de la dernière rencontre, la direction n’a pas voulu évoquer cette affaire qui a quand même fait couler beaucoup d’encre. Le président ne veut surtout pas précipiter les choses et accuser certains joueurs sans avoir des preuves tangibles qui pourraient les incriminer. Pour cela, la direction est en train de préparer un dossier solide sur certains joueurs que tout le monde connaît afin de le remettre à la FAF pour une enquête. Drôle d’histoire !

——————-

Tiab «On les a exclus à titre préventif»

Après avoir soupçonné certains joueurs de son équipe d’avoir levé le pied lors du match face au MCO, le président de la JSMB, Boualem Tiab, a tenu une conférence, hier dans la matinée, au siège du club où il a annoncé des mesures préventives prises à l’encontre de cinq joueurs suspectés d’avoir arrangé le match face au MCO, samedi dernier. C’est ainsi qu’il a décidé de mettre fin aux services de cinq joueurs. Il s’agit de Maïza, Maroci, Benchaïra, Kacem et Boucherit. Le président Tiab affirme que pour le moment, aucune preuve tangible n’a été apportée pour confirmer les soupçons et c’est pour cette raison qu’il préfère ne pas évoquer cette affaire. Cela n’a pas quand même empêché la direction de les écarter définitivement. «Après mûre réflexion et en concertation avec le staff technique, on a décidé d’exclure cinq joueurs de notre effectif. Il s’agit de Maïza, Maroci, Benchaïra, Kacem et Boucherit. Pour le moment, on n’a aucune preuve tangible contre eux, mais on a préféré les exclure du groupe à titre préventif.»

«Ils menaçaient la sérénité du groupe depuis le début de la saison»

«Il faut dire aussi que les joueurs écartés étaient très menaçants, eux qui n’arrêtaient pas de semer la zizanie au sein du groupe. En outre, je peux vous dire qu’ils ont été derrière la grève à laquelle ont leurs coéquipiers pour revendiquer leur argent. Ce n’est pas tout, car à maintes reprises, ils nous mettaient la pression à chaque veille de match pour la même histoire d’argent. Nous avons été menacés à maintes reprises. Ce n’est pas normal. Alors, je préfère les exclure maintenant, même si parfois je pense que c’est une décision prise un peu tardivement.»

«On n’a aucune preuve matérielle mais on poursuivra notre enquête»

«Tout le monde parle de combine, les supporters ont tout vu, des techniciens aussi, même vous. Ce n’est pas la peine de parler pour parler. Sans aucune preuve matérielle, on ne peut pas les incriminer d’avoir levé le pied. Certes, On a des soupçons, mais on ne peut rien faire. Ce qu’on peut faire, c’est d’envoyer le dossier à la FAF. C’est elle qui va régler cette affaire et j’espère qu’elle fera aussi son travail.»

«Medane a finalement eu raison»

«J’aurais dû écouter notre ancien manager général quand il m’a expliqué les raisons qui l’ont poussé à partir à cause des problèmes qui existaient au sein de notre équipe. Il a eu entièrement raison, quand il m’a demandé d’écarter certains joueurs. Je n’ai pas compris ce qu’il voulait m’expliquer, mais maintenant j’ai tout vu et j’ai bien compris de quoi il parlait au juste. Il a finalement eu raison.»

——————-

Kacem dans tous ses états

L’un des joueurs écartés et suspectés par les supporters et la direction, à savoir Mehdi Kacem, qui est en train de vivre une situation presque similairs à celle qu’il a vécue la saison dernière, après avoir raté un penalty aussi contre le MCA en Coupe d’Algérie, n’a pas pu avaler cette décision et ces accusations à tort, selon ses dires. Ce dernier s’est déplacé hier matin à la première heure au siège du club, pour demander des explications.

Il a rencontré Tiab et Michel hier matin

Profitant de la présence du président Tiab et du coach Michel, hier au siège du club, au stade de l’Unité-Maghrébine pour une conférence de presse, le milieu de terrain franco-algérien, qui a participé aussi au dernier match de son équipe, après une absence qui aura duré plusieurs semaines, a rencontré le président et le coach Michel hier matin. Ce dernier a demandé donc plus d’explication sur sa mise à l’écart, alors qu’il n’était pour rien dans cette affaire. Le président lui a donc tout simplement affirmé qu’il a appliqué le règlement intérieur du club, alors que Michel n’a rien à voir dans cette décision du moment que le dernier mot revient au président.

Les autres joueurs ne comptent pas baisser les bras

Très touchés eux aussi par cette décision qui leur a fait beaucoup mal, les autres joueurs écartés, à savoir Maïza, Boucherit, Maroci et Benchaïra ne comptent surtout pas se taire sur cette affaire. D’après nos informations, ces derniers comptent bien faire le nécessaire afin d’avoir  gain de cause et prouver à tout le monde que ce qui a été dit n’est qu’une machination dont ils sont victimes.

Ils comptent organiser une conférence de presse aujourd’hui

Pour répondre aux accusations de la direction et du staff technique, les cinq joueurs écartés comptent organiser une conférence de presse aujourd’hui ou demain, afin d’éclaircir les choses. Ces joueurs veulent ainsi lever le voile sur ce qui s’est passé réellement. On y reviendra avec plus de détails dans nos prochaines éditions.

——————-

Reprise, hier à 17h, au stade de l’UMA

Après une journée de repos accordée suite à la dernière défaite subie face au MCO, samedi dernier à domicile, les joueurs de la JSMB ont repris l’entraînement, hier à 17h, au stade de l’Unité-Maghrébine. Une première séance qui promettait d’être mouvementée car les supporters comptaient envahir le terrain pour demander plus d’explications après la dernière mascarade.

——————-

Séance matinale aujourd’hui à 10h

Après une première séance hier, le staff technique a programmé aussi une seule séance pour aujourd’hui. Les camarades de Zafour ont rendez-vous donc ce matin à 10h. Un programme qui sera appliqué durant le reste de la semaine jusqu’à jeudi, avant le déplacement à Alger dans la même journée, en prévision de la rencontre contre l’USMA.

——————-

L’ancien attaquant de la JSMB, Karim Brahim-Chaouch, qui a été derrière la venue de l’actuel milieu de terrain béjaoui Bilel Ouali, vient juste de proposer un jeune gardien de but de 19 ans au président Tiab, qui répond au nom de Chemseddine Chaouch qui a réalisé une très belle saison avec son équipe, Khemis El Khechna, cette saison. Ce dernier devra donc se déplacer incessamment à Béjaïa pour des essais. En tous les cas, d’après les échos, c’est un bon keeper qui pourrait faire ses preuves en Ligue 1. A signaler qu’il n’a aucun lien de parenté avec Brahim-Chaouch.