La dernière victoire réalisée devant le CAB a fait beaucoup de bien au club phare de la Soummam. L’optimisme était visible chez les joueurs, dirigeants et supporters. Tous croient en un avenir meilleur.
Même si les Béjaouis n’ont pas été à la hauteur durant ce match, la performance réalisée samedi dernier devant les Cabistes a donné beaucoup d’espoir au club phare de la Soummam. Désormais, un climat de sérénité règne à Béjaïa et le staff technique aura suffisamment de temps pour réorganiser son effectif et surtout corriger les lacunes décelées lors des précédentes journées avant le déroulement du prochain match, contre le FC Foullah. Michel a donc annoncé la couleur et il veut revoir certaines choses, car il ne veut pas retomber dans les mêmes erreurs lors des prochaines journées. Côté joueurs, les choses vont être plus difficiles où la concurrence bat son plein au niveau des postes, que ce soit en défense, au milieu du terrain ou en attaque et les changements auxquels s’est aventuré le coach contre le CAB s’expliquent. Les places seront désormais chères, et si Michel annonce qu’il connaît la valeur de tout le monde, cela prouve que seuls les meilleurs joueront, selon le rendement fourni tout au long de la préparation d’avant-match.
Ne pas se voir trop beau
Revenus à la troisième place, les Vert et Rouge auront réussi là une grosse performance qui les a remis sur la bonne voie pour le reste du parcours, eux qui avaient perdu énormément de points lors des dernières journées en enchaînant les matches nuls, même à domicile. Un parcours qui en dit long sur les capacités d’endurance de la bande à Michel et sa volonté à tout rompre, malgré la fatigue. Cela pour dire que, désormais, les Béjaouis sont attendus au tournant. Les joueurs savent bien qu’ils ont intérêt à ne pas trop s’emballer et à ne pas trop se prendre la tête car le championnat n’est pas encore achevé et les équipes n’ont pas dit leur dernier mot. C’est pour cela aussi qu’ils doivent redoubler de vigilance et essayer de descendre de leur petit nuage pour continuer le combat car la suite sera plus difficile, surtout que les Béjaouis se déplaceront au WAT lors de la prochaine journée. Le reste du parcours sera déterminant, voire décisif, pour les poulains de Michel qui devront garder la tête froide pour éviter toute mauvaise surprise.
Cap sur le FC Foullah
Les Vert et Rouge de la JSMB ont dû descendre de leur petit nuage après leur belle victoire face aux Batnéens pour se concentrer sur la prochaine rencontre du week-end prochain devant le FC Foullah dans le cadre du match retour du premier tour préliminaire de la Ligue des Champions prévu vendredi prochain à 16h au stade de l’Unité maghrébine. Désormais, les Béjaouis doivent mettre de côté le championnat et ne penser qu’à ce match. Il faut avouer que ce ne sera pas facile pour les Béjaouis qui affronteront une équipe qui n’a rien à perdre et qui viendra à Béjaïa pour défendre au maximum ses chances. De son côté, le coach béjaoui a mis en garde ses joueurs contre tout excès de confiance tout en exigeant d’eux une totale concentration, leur rappelant que rien n’est encore assuré. C’est dire que les Béjaouis doivent se remettre au travail, oublier la dernière victoire et penser à la solution qui les amènera à décrocher la qualification pour le prochain tour.
Michel : «Une victoire très importante pour la suite»
Le driver de la JSMB, Alain Michel, nous a parlé de la dernière victoire de son équipe devant le CAB et du rendement de cette dernière ainsi que de la prochaine rencontre en Ligue des Champions d’Afrique qui opposera son équipe au FC Foullah, le 2 mars prochain, à 16h. Le coach estime que son équipe a réussi un bon coup après avoir pu arracher la victoire devant une équipe qui n’a pas démérité. Michel estime que cette victoire permettra aux joueurs de préparer les prochains rendez-vous dans la sérénité et le calme. «Nous avons réussi une bonne opération face au CAB en décrochant une très belle victoire, étriquée certes, mais très importante pour nous, devant une équipe très coriace qui nous a vraiment posé beaucoup de problèmes. Nous étions dans l’obligation de gagner ce match afin de rester dans la course au podium. Je pense que l’essentiel dans tout cela c’est cette victoire qui va nous permettre de travailler et de préparer les autres rencontres, notamment celle devant le FC Foullah ce week-end, avec un moral au beau fixe», a-t-il dit.
«Encore une fois, on a manqué de précision en attaque»
Par ailleurs, Michel a soulevé le problème de sa ligne d’attaque qui n’arrive toujours pas à faire le plein à domicile. «C’est vrai qu’on a réussi un bon coup face aux Batnéens, on a réalisé une très bonne opération, mais il faut dire aussi qu’avec un seul but dans les dernières minutes, ce n’est pas suffisant. Je pense qu’on a un petit souci à se retrouver sur le terrain, c’est un problème d’attaque que l’on doit travailler davantage pour secouer les attaquants et marquer encore plus de buts lors des prochaines journées. C’est très important aussi, car gagner par une différence large ce n’est pas comme gagner par une différence d’un but sur lequel l’adversaire peut revenir à tout moment», explique Michel.
«Le plus dur nous attend»
Abordant la suite de la compétition, Michel estime que toutes les rencontres qui restent à jouer seront très difficiles, et même plus difficiles que les précédentes surtout que tous les clubs vont essayer soit de rester sur la bonne voie ou d’améliorer leur situation, ce qui rendra la tâche encore plus difficile. «On doit vraiment redoubler d’efforts car les matches qui nous attendent seront vraiment plus difficiles. Tous les clubs vont essayer de gagner pour rester sur la lancée ou bien se racheter et sortir de la zone rouge. On n’aura pas la tâche facile et c’est pour cela qu’on doit rester très vigilants, même à domicile», explique encore le coach de la JSMB.
«On doit récupérer les points perdus à domicile»
Malgré la dernière victoire acquise devant le CAB, le coach estime que les joueurs se doivent de garder la tête froide et les pieds sur terre. Michel, qui connaît mieux que personne son groupe, ne veut surtout pas s’enflammer car, selon lui, le parcours est encore long et les rencontres qui restent à jouer seront de plus en plus difficiles et c’est pour cette raison qu’il essaye toujours de mettre en garde ses joueurs, leur demandant de rester concentrés et de ne penser qu’au prochain rendez-vous. «Craignant l’effet néfaste engendré par cette victoire, j’essaye toujours de mettre en garde mes joueurs en leur demandant de rester concentrés et de garder les pieds sur terre pour ne pas tomber dans la facilité et, surtout, il ne faut pas oublier que le parcours est encore long. Certes, on a réalisé une belle performance face au CAB mais il ne faut pas oublier qu’avant cette rencontre on a perdu nombre de précieux points chez nous. Donc on doit faire de notre mieux pour les récupérer lors des prochaines journées, ce qui nous permettra de terminer la saison en beauté.»
«Place à la Ligue des Champions maintenant »
Le coach a profité de cette occasion pour nous parler du prochain match de son équipe en Ligue des champions contre le FC Foullah : «Je pense que, désormais, on doit mettre aux oubliettes ce match face au CAB. C’est une transition entre les deux matches de la Ligue des Champions qu’on a passée avec succès. Toutefois, on doit se concentrer sur notre prochain match contre le FC Foullah. Durant la semaine, on essayera de corriger les lacunes afin de préparer une équipe homogène qui pourra décrocher la qualification chez nous. Ce ne sera pas facile mais on a les moyens de passer au prochain tour».
Bellakhdar, un joker nommé victoire
En plus des deux attaquants alignés et qui ont fait des misères aux défenseurs batnéens, un autre joueur s’est illustré samedi dernier lors de la même rencontre. Il s’agit d’Amer Bellakhdar, l’unique buteur de ce match. Aligné au début de la seconde période à la place Zerrara, comme milieu gauche, le joueur béjaoui a retrouvé pour l’occasion son poste de prédilection après la sortie de Mebarakou à gauche de la défense. Le moins que l’on puisse dire c’est qu’il a été excellent. Comment ? Il a inscrit un joli but qui a permis à son équipe de glaner les trois points de la victoire. Ce n’est que juste récompense pour l’enfant de Aïn Lahdjel qui confirme de match en match. Très critiqué par certains ces derniers jours, Bellakhdar, très touché, vient de donner une réponse quant à son immense talent et veut certainement calmer tous les pessimistes après les derniers revers. Il est en forme, à la grande joie des nombreux supporters béjaouis qui croient en cette place sur le podium.
«C’est toujours un plaisir de contribuer à la réussite de mon équipe»
C’était un match difficile devant une équipe qui était venue à Béjaïa pour chercher un bon résultat. C’était un match qu’on devait remporter pour confirmer notre bonne santé et surtout retrouver une place sur le podium le plus vite possible. On s’est donnés à fond et on a cru à la victoire jusqu’à la dernière minute. On a réussi à glaner le gain du match et c’est le plus important. Je pense que c’est une victoire amplement méritée vu la physionomie de la rencontre qui était presque à sens unique. On a dominé les débats durant toute la partie et avons été récompensés à la fin.
Mais c’était quand même difficile devant cette équipe, n’est-ce pas ?
Effectivement, comme je viens de vous le dire, l’équipe de Batna nous a posé beaucoup de problèmes. Il ne faut pas oublier que les joueurs n’ont pas pu donner à 100% durant ce match car il étaient fatigués après le match et le voyage du retour en Algérie, en provenance de N’Djamena. Malgré tout cela, je peux vous dire qu’on a fourni une prestation honorable. Donc on a réussi le plus important dans cette confrontation en empochant les trois points de la victoire devant une équipe du CAB très solide.
Vous avez inscrit un but qui a permis à votre équipe de gagner ce match dans le dernier quart d’heure ; quel est votre sentiment ?
C’est vraiment un plaisir de contribuer à cette victoire et mon but n’est que le fruit du travail de tout un groupe car sans mes coéquipiers, je n’aurais rien pu faire. Mais je pense que ce qui est intéressant dans tout cela c’est que l’équipe a pu glaner les trois points, peu importe qui marque, moi ou un autre joueur, l’essentiel c’est les trois points.
Comment est l’ambiance au sein du groupe après cette victoire ?
Très décontractée. Il faut dire que ce match gagné face à Batna nous a fait énormément de bien et nous a mis dans la bonne voie en vue des échéances à venir. Cette victoire nous permettra aussi de souffler un peu et de préparer notre prochain rendez-vous dans la sérénité.
Ce succès vous propulse, provisoirement, à la troisième place ; quelle est votre sentiment ?
Je pense que c’est une bonne chose pour nous, mais il faut dire aussi que rien n’est acquis pour le moment. On ne se focalise pas trop sur ça, car notre objectif est de bien jouer au ballon et gérer les prochains matches qui nous attendent pour réaliser notre objectif cette saison. Il faut rester sur la lancée et réussir nos prochains matches afin de terminer la saison sur le podium.
Après le championnat, vous êtes appelés à enchaîner, le week-end prochain, avec le match retour de la Ligue des Champions contre le FC Foullah ; comment voyez-vous ce match ?
Le rythme devient vraiment infernal, mais on n’a pas le choix. On doit préparer notre prochaine rencontre qui sera certainement difficile, mais nous somme condamnés à gagner ce match qui se jouera chez nous pour se qualifier au prochain tour. En tout cas, les joueurs sont conscients de ce qui les attend. C’est un match très important pour nous, donc on fera tout pour marquer le plus de buts possible afin de se mettre à l’abri car, comme vous le savez, zéro à zéro est un score piège, donc on fera tout pour éviter les mauvaises surprises.
Reprise ce soir à 17h
A l’issue de la dernière rencontre qu’ils ont jouée à domicile face au CAB, les Béjaouis ont eu une seule journée de repos, soit hier. C’est aujourd’hui dans l’après-midi à 17h que les coéquipiers de Boucherit vont reprendre le chemin de l’entraînement à l’Unité maghrébine. Ils auront pour objectif de préparer leur match retour en Ligue des Champions d’Afrique contre le FC Foullah, vendredi prochain. Après leur dernière victoire, les Béjaouis auront certainement à cœur d’enchaîner avec une autre performance afin de se qualifier au prochain tour.
Biquotidien demain
Contrairement au programme d’aujourd’hui et afin de permettre donc à ses capés de garder la même cadence et surtout le même rythme de la compétition durant cette semaine en prévision du match devant le FC Foullah, le coach, Michel, a décidé de programmer un biquotidien pour la journée de demain. Une option qui permettra sans doute aux joueurs de préserver leurs moyens physiques et surtout techniques. Le coach, qui a sûrement décelé quelques lacunes lors de la dernière rencontre, va faire de son mieux pour corriger les fautes commises par l’équipe et tentera de préparer comme il se doit un commando pour le reste du parcours à commencer par le prochain rendez-vous en Ligue des Champions, ce week-end. Un programme qui ne sera appliqué que demain puisque le coach béjaoui va baisser un peu la charge à partir de mercredi avec une seule séance d’entraînement par jour dans la matinée.
Match amical contre les U21 mercredi dans la soirée
Afin de permettre aux joueurs qui n’ont pas participé à la dernière rencontre face au CAB, en championnat samedi dernier, d’avoir un peu plus de compétition dans les jambes, le staff technique, à sa tête l’entraîneur Alain Michel, compte programmer un match amical, ce mercredi dans l’après-midi, à 15h, contre les U21 au stade de l’Unité maghrébine. Le coach veut surtout donner encore plus de chance à ceux qui n’ont pas trop joué lors des premières rencontres pour les tester et, pourquoi pas, leur donner la chance de jouer un match officiel s’il voit qu’ils pourront donner un plus. Ce sera donc une occasion pour l’entraîneur béjaoui de faire tourner son effectif et surtout d’apporter les correctifs nécessaires et les derniers réglages sur l’équipe avant le prochain match.
Mebarakou devait passer une échographie hier
Zidane Mebarakou, qui a joué la dernière rencontre de son équipe à gauche de la défense, a été auteur d’une belle prestation. Lors de ce match, il a fourni beaucoup d’efforts et n’a pu aller au terme de la rencontre. Il a donc cédé sa place vers la fin de la partie à Boulaïncer à la 70’ après avoir ressenti des douleurs à la cheville. Le joueur devait donc passer une échographie hier dans l’après-midi afin d’être fixé sur l’origine de ses douleurs. Mebarakou nous a fait savoir qu’il a senti des douleurs intenses au niveau de sa cheville droite au point qu’il n’a pas pu se tenir debout mais qu’il ignore toujours la nature de ces douleurs. L’échographie qu’il doit passer lui en apprendra plus à ce propos.
Megateli épate
Le jeune défenseur de la JSMB, Amine Megateli, et conformément aux précédentes rencontres, a fourni une belle prestation devant le CAB. Il faut dire que c’est grâce à sa vigilance et sa présence dans les duels en compagnie de son camarade, Maïza, qui était égal à lui même dans cette rencontre, que la JSMB a réussi à tenir le coup durant toute la partie et casser les attaques adverses, surtout face à de percutants attaquants à l’image d’El Hadi Adel et de Bitam. Cette belle prestation fournie par l’enfant de Médéa laisse dire que Megateli a bien retrouvé son niveau habituel ce qui va certainement donner encore plus d’assurance à la défense et l’attaque aussi du moment que Amine était derrière le but marqué par son camarade, Bellakhdar, après un joli centre.
Zafour et Ouali de retour face au MCA
Les deux joueurs de la JSMB, Brahim Zafour et Bilel Ouali, qui ont été suspendus lors de la dernière rencontre face au CAB, ont purgé leur suspension. Les deux joueurs retrouveront en principe leur place lors de la prochaine journée qui coïncidera avec leur déplacement à Tlemcen pour affronter le WAT local pour le compte de la 22e journée de championnat de Ligue 1. Toutefois, ces deux éléments, ainsi que tous leurs coéquipiers, doivent être plus vigilants à l’avenir pour éviter une autre suspension pour eux, une amende pour la direction et, surtout, des difficultés pour le staff technique qui aura besoin de tout le monde lors des prochaines rencontres qui restent à jouer durant cette phase retour. S. A.