Jeudi dernier, le président de la JSMB a évité de justesse l’implosion du groupe, puisque les joueurs n’avaient changé d’avis après avoir menacé de recourir à la grève pour revendiquer leurs arriérés de salaire que lorsque le président Tiab les a rassurés lors d’une réunion qui s’est déroulée, comme annoncé par nos soins, dans l’après-midi d’avant-hier. De leur côté, les joueurs étaient soulagés par le discours de leur président qui s’est montré très convaincant. Ce qui explique l’inquiétude qu’ils avaient affichée tout au long de la semaine. Le coach de la JSMB, Kamel Djabour, n’a pas caché sa satisfaction de l’intervention du président qui lui a évité une démotivation du groupe, à la veille d’un match aussi important pour son équipe.
Ils seront tous payés dans les tout prochains jours
Le premier responsable du club béjaoui, lors de la réunion avec les joueurs, a tenu avant tout à manifester son mécontentement du boycott auquel ils avaient l’intention de recourir. Tiab avait certes promis à ses joueurs qu’ils allaient percevoir leur argent juste après le match du CRB, seulement, l’argent disponible au niveau des caisses du club ne suffisait pas pour payer tout le monde, d’où sa décision de reporter la régularisation de leur situation financière. La bonne nouvelle pour les joueurs au cours de cette réunion d’urgence est l’assurance de Boualem Tiab de les payer dans les tout prochains jours, avant le début du mois prochain. Une source digne de foi nous confiera que le président du club phare de la Soummam aurait tenu à ses joueurs ce discours : «J’ai toujours tenu mes promesses envers vous et d’ici quelques jours, vous allez tous percevoir votre argent comme prévu».
Place à la préparation maintenant !
Après une période d’incertitude, les joueurs de la JSMB ont finalement décidé de poursuivre le travail dans le calme. Ce qui a bien soulagé le coach Djabour. Ce dernier a, pour rappel, tenu un discours aux joueurs, en les exhortant à se concentrer sur leur travail. Le staff technique de la JSMB a haussé le ton, et refuse que les joueurs ne fournissent pas les efforts nécessaires sous prétexte qu’ils ne sont pas payés. Même s’il s’est montré compréhensif, le staff technique béjaoui a essayé de les motiver pour garder la même volonté aux entraînements. Désormais, et après le discours des responsables, le staff technique pourra travailler dans un climat serein, loin des perturbations et des problèmes pour préparer son équipe en prévision des prochaines échéances, à commencer par la rencontre face au RCA, le week-end prochain, en déplacement.
——————————————
Bouyoucefi sera opéré cette semaine à Tunis
«Le soutien de mes partenaires me fait chaud au cœur»
L’examen approfondi que Hicham Bouyoucefi a passé la semaine dernière, a révélé une lésion des ligaments croisés, ce qui nécessite une intervention chirurgicale. Rendez-vous a été pris cette semaine à la clinique privée (Assila) du Pr Trabelsi qui s’occupera de cette intervention. L’opération sera suivie par une période de convalescence de trois à quatre mois minimum. L’enfant d’El Bahia devra patienter encore, avant de revenir sur les terrains. Une chose est sûre, Bouyoucefi n’a pas été gâté par le sort, cette saison. Ce dernier a contacté deux blessures qui l’ont empêché de s’imposer dont cette dernière au genou qui le privera du reste du parcours.
Comment est votre état de santé ?
Je suis pour l’instant déboussolé. Cette blessure aux ligaments m’inquiète. De plus, j’ai pris un coup au moral. Je sais maintenant que la période de convalescence sera longue. C’est dire que je suis abattu, moi qui étais motivé à l’idée de réaliser de belles choses avec mon club surtout durant ces moments difficiles qu’il traverse.
Et le Pr Trabelsi, qu’en pense-t-il ?
Au cours de l’entretien que j’ai eu avec lui lors de notre stage en Tunisie, il a suspecté une lésion des ligaments croisés. Au début, le docteur Kara m’avait rassuré mais après les derniers résultats, le Pr Trabelsi m’a bel et bien confirmé que je souffre des ligaments croisés comme on l’a suspecté dès le départ. Cette blessure nécessite donc une intervention.
Quand allez-vous passer sur le billard ?
La date n’est pas encore définitivement connue. Mais d’après le chirurgien et la direction, la date sera connue cette semaine. C’était prévu pour vendredi (Ndlr, hier) mais apparemment le chirurgien est un peu dépassé ces derniers temps et c’est pour cela qu’on a tout reporté pour cette semaine en principe. En attendant, je me contente de repos.
Ne pensez-vous pas que cette blessure a un lien avec la préparation d’intersaison ?
Non, je ne le pense pas. De plus, cette blessure est survenue au cours du match face à l’USMA. Cela voudrait dire qu’elle n’a rien à voir avec la préparation. Cela fait partie du destin et je n’y peux rien. Le plus important est de me soigner pour revenir à mon meilleur niveau, même si je ne m’attendais pas à m’éloigner pour une si longue période.
Vous paraissez abattu…
Comment ne pas l’être, alors que j’ai passé des moments difficiles après une première blessure à la cuisse. J’ai cru que j’allais rebondir et m’imposer mais dommage ! Rien n’est plus cruel pour un joueur que de se blesser de nouveau après sa guérison d’une blessure aussi méchante. Mais je dirais que je dois faire face à cette situation. Quoique psychologiquement, j’ai pris un sacré coup.
La durée de la convalescence risque d’être longue…
Oui c’est certain, je me reposerai durant au moins deux mois, avant de débuter la période de rééducation. C’est dire que cette intervention est tombée au mauvais moment. Je dirais que je fais entièrement confiance au professeur Trabelsi et notre staff médical pour qu’ils me remettent d’aplomb au plus vite.
Certainement, le cas de Megatli vous donne encore plus de courage, n’est-ce pas ?
Voir Megatli, qui a passé plus de dix mois loin des terrains après une méchante blessure au genou aussi, revenir et jouer comme il l’a fait, la semaine dernière face au MCA, me donne encore plus de courage comme vous dites. Aussi, il faut dire que le soutien de mes camarades m’a vraiment remonté le moral, car ils comprennent ce que je ressens. Ils m’ont tous appelé pour me dire que je ne devais en aucun cas m’inquiéter, en me souhaitant de revenir au plus vite parmi eux.
Un mot pour conclure ?
J’espère que tout se passera comme prévu et que l’opération se déroulera dans de bonnes conditions afin que je puisse revenir le plus vite possible. Je souhaite aussi de tout mon cœur que la JSMB sortira de cette mauvaise passe le plus vite possible et réalise son maintien en fin de saison.
————————————–
Megatli : «S’il veut revenir plus vite, je lui conseille de faire une bonne rééducation»
Personne ne peut nier que Megatli Amine, l’arrière de la JSMB a vécu une période très pénible après sa blessure au genou qui l’a éloigné pendant plus de dix mois des terrains. Joint par nos soins, le plus ancien joueur de la JSMB a tenu quand même à donner un conseil à son coéquipier Hicham Bouyoucefi : «Tout d’abord, je tiens à souhaiter un prompt rétablissement à Bouyoucefi. Je veux seulement lui dire que les blessures font partie du monde du football, donc il n’a pas à s’inquiéter. Moi personnellement, j’étais victime d’une grave blessure. J’en ai fait l’expérience. J’ai vécu des moments très pénibles mais aujourd’hui, je suis revenu sur les terrains et ce grâce à la volonté et le travail. Aussi, je tiens à lui dire que s’il veut vraiment revenir plus vite et sans risque, Hicham doit réussir surtout sa période de rééducation. Pour moi, c’est la durée la plus délicate qu’il ne faudra pas louper.»
Kacem et Saïghi aujourd’hui en stage avec les Olympiques
Comme annoncé par nos soins, la sélection nationale Olympique effectuera un stage qui durera quatre jours, au Centre de Sidi Moussa. Le coup d’envoi sera donné aujourd’hui. Ainsi, on croit savoir que deux joueurs béjaouis ont reçu leur convocation pour rejoindre ce stage dès ce jeudi à Alger. Il s’agit du gardien de but Kacem et de Saïghi qui ne seront de retour à Béjaïa qu’à partir du 29 du mois courant.
La JSMB pourrait affronter le DRB Tadjenanet ce mardi
Profitant de la trêve que le championnat observera à cause des huitièmes de finale de la Coupe d’Algérie, les responsables de la barre technique de la JSMB ont demandé à la direction de trouver un sparring-partner pour ce mardi. Même si l’adversaire n’a pas encore été révélé, nous avons appris que la JSMB pourrait bien affronter l’équipe du DRB Tadjenanet, ce mardi après-midi, du moment que la direction de ce club a donné déjà son accord de principe. Pour rappel, cette même équipe a déjà affronté la JSMB l’été dernier lors d’un match amical.
Pas de match amical face à Amizour
Prévu initialement cette semaine à Béjaïa au stade de l’UMA, le match amical contre l’équipe d’Amizour n’aura pas lieu finalement, car l’équipe de l’USO Amizour est entrée en stage depuis hier à Alger pour préparer le reste du parcours. Chose qui a poussé la direction à solliciter d’autres équipes de différents paliers pour proposer une joute amicale cette semaine. Le staff technique veut jouer au moins une rencontre amicale avant d’affronter le RCA, samedi prochain, à domicile.
Aribi concerné aussi
Outre Kacem et Saïghi, un autre élément des U21 a été lui aussi convoqué pour participer à ce stage des Olympiques. Il s’agit donc de l’attaquant et buteur des espoirs, Karim Aribi, qui a effectué la préparation estivale comme tout le monde le sait avec les seniors. Un attaquant de qualité qui pourrait bien apporter un plus à la sélection nationale des Olympiques. Rappelons que ce dernier a fait toutes ses classes aussi au sein des équipes nationales.
Bangoura : «J’attends toujours mon argent pour résilier mon contrat»
Libéré cet hiver par le staff technique de la JSMB, après un rendement jugé très mitigé, l’attaquant malien, Boubacar Bangoura, se trouve encore à Béjaïa depuis plusieurs jours d’ailleurs, dans l’attente de la résiliation de son contrat avec le club. Pourtant, le désormais ex-joueur de la JSMB a trouvé un terrain d’entente avec la direction récemment mais rien n’a été fait pour le moment. Ce dernier nous a fait savoir qu’il attend de toucher ses arriérés de salaire afin de résilier son contrat. «Pour le moment je suis ici. J’attends toujours mes arriérés. Je ne peux résilier mon contrat avant de percevoir mon dû. En tous les cas, moi je ne suis pas un joueur à problèmes. S’ils veulent qualifier le joueur recruté cet hiver, ils n’ont qu’à me payer. C’est mon droit et ce ne sera que dans l’intérêt du club aussi», dira Bangoura.
Il s’entraîne toujours avec les espoirs
Interdit d’entraînements avec l’équipe première, Bangoura, qui était quand même déçu de cette décision, ne veut pas commettre d’erreurs pour demander ses droits. Ce dernier a demandé à s’entraîner avec les U21 pour le moment jusqu’à ce qu’on trouve une solution. «Le staff technique a refusé que je m’entraîne avec le groupe et je comprends sa décision, mais moi je suis obligé de m’entraîner avec les U21. Franchement je ne comprends plus rien. Je veux juste qu’on me donne mon argent et pour que je reparte au pays. Je suis dégoûté.»