Oublions les dernières contre-performances», tel est le mot d’ordre au sein de cette équipe de la JSMB, à la veille du très attendu derby béjaoui, prévu pour ce samedi à 18h, d’après la dernière programmation de la LFP. Joueurs, dirigeants, staffs et supporters, sont tous conscients que le match devant le MOB sera crucial pour le reste du parcours, suite au très mauvais départ réalisé en début de saison et surtout, après cette dernière place que l’équipe occupe actuellement.
D’ailleurs, un éventuel faux pas ce samedi, contre la formation du Mouloudia de Béjaïa, sera tout simplement synonyme d’une crise ouverte à tous les dangers. Un autre revers de suite risque d’être fatal pour la JSMB, ce samedi. Une défaite sera l’équivalent d’une relégation prématurée, pour le club phare de la Soummam.
Hamouche met les bouchées doubles
En entraîneur averti, Hamouche fait de son mieux pour remobiliser ses troupes, après les dernières mésaventures vécues par ses joueurs. Juste pour l’information, le coach béjaoui, et afin d’éviter une pression supplémentaire, a jugé utile de baser son travail sur le plan moral. Hamouche a profité de chaque occasion pour galvaniser ses éléments qui sont, visiblement, très attentifs, du moment que tout le monde parle des trois points face au MOB. «La situation devient de plus en plus délicate et vous le savez tous. Nous sommes tous responsables de ces mauvais résultats et nous nous devons tous de réagir par la meilleure des façons et, personnellement, je compte énormément sur vous pour gagner ce derby», a fait savoir le coach de la JSMB à ses joueurs.
«Le MOB, c’est votre match de la saison !»
Le coach de la JSMB a essayé de motiver ses joueurs, en prévision du derby. Hassan Hamouche a également tenté de les mettre devant leurs responsabilités, car cette rencontre est d’une importance capitale pour eux, lorsqu’on sait l’enjeu de cette confrontation. En se retrouvant au pied du mur, la JSMB est dans l’obligation de réagir, car une autre contre-performance d’affilée fera, sans aucun doute, imploser le groupe, et le club sera certainement plus lancé par la relégation que jamais : «Il faut tourner la page et oublier ces derniers revers. Nous n’avons plus le droit à l’erreur, et seule la victoire face au MOB nous relancera en championnat, c’est votre match de la saison et il faut être à la hauteur de la confiance que le club a placée en vous.»
Les joueurs ne jurent que par la victoire
Les hommes de Hamouche, qui ont carrément raté leurs dernières sorties, sont, cette fois-ci, bien décidés à provoquer un nouveau déclic, puisque tous les joueurs approchés affirment que leur équipe sera à la hauteur de l’événement : «Cette fois-ci, ce sera une autre paire de manches, car la situation devient de plus en plus délicate. Devant le MOB ce samedi, il faudra tout simplement se sacrifier pour arracher cette fameuse victoire, qui va nous remettre sur les rails. En plus, il est hors de question de décevoir, une nouvelle fois, notre grand public, qui est très en colère contre nous et il a entièrement raison.» Même son de cloche chez tous les autres joueurs contactés, qui parlent tous le même langage : La victoire et rien d’autre. Reste à le confirmer ce samedi, où l’erreur est tout simplement, interdite pour la JSMB.
————
17 000 billets seront mis en vente pour cette affiche
Programmé pour ce samedi à 18h, une grande affluence est attendue pour ce derby qui mettra aux prises la JSMB avec le MOB. La direction du MOB qui recevra, en concertation avec celle de l’OPOW, a décidé de mettre en vente 17 000 billets, pour permettre aux supporters des deux galeries d’assister à la rencontre. Des mesures sécuritaires seront prises pour assurer une bonne organisation du match, afin que ce dernier revête l’ambiance d’une vraie fête de football, surtout quand on connaît son enjeu pour les deux formations. Les responsables des deux équipes ont été, d’ailleurs, sollicités hier, pour une réunion suivie d’une campagne de sensibilisation, en vue de faire de ce derby une totale réussite.
Réunion entre les responsables des deux équipes aujourd’hui
Une réunion technique qui regroupera tous les responsables des deux équipes devrait se dérouler aujourd’hui dans la matinée, au salon d’honneur du stade de l’Unité-Maghrébine. Celle-ci concernera la direction de l’OPOW, les présidents de la JSMB et du MOB ou deux des représentants du club ainsi que les responsables de la sécurité. Ce type de réunion se déroule à chaque début de semaine, quand l’un des deux clubs joue à domicile. Cette fois-ci, il sera question d’évoquer les mesures qui seront prises, en prévision de ce derby de la Soummam, très attendu par les amoureux de la balle ronde à Béjaïa.
La direction de la JSMB exige 6 200 billets
En ce qui concerne le partage des tribunes, tout se décidera lors de la réunion. Il faut savoir que c’est le MOB qui reçoit. En principe, ce sont les Crabes qui occuperont la tribune d’honneur. C’est comme cela que ça s’est passé à chaque fois que les deux équipes se sont rencontrées en championnat. Si toutes les parties concernées par le derby optent pour les solutions du match aller, les gradins du stade de l’UMA seront partagés entre les deux galeries. Ainsi, la direction de la JSMB exige de n’avoir pas moins de 6 200 billets, soit le même quota offert pour les Mobistes lors du match aller. La direction de la JSMB tient à ce que ses supporters prennent place dans les tributes 1 jusqu’à 7.
Les prix des billets d’entrée fixés
La direction du MOB a également fixé, en collaboration avec l’OPOW, les tarifs des tickets d’entrée. Ainsi, le prix des billets des gradins sera de 200 DA, celui des tribunes couvertes sera de 400 DA, alors que le prix de l’accès à la tribune d’honneur a été arrêté à 1 000 DA. Une grande foule est attendue ce samedi au stade, et le match va certainement se jouer à guichets fermés, encore une fois.
————
Bouyoucefi entamera la course la semaine prochaine
Comme annoncé par nos soins, l’attaquant de la JSMB, Hichem Bouyoucefi, qui a entamé sa rééducation spécifique, suite à sa blessure au genou, il y a de cela deux mois, est attendu la semaine prochaine pour entamer sa couse en solo. Si tout se passe comme prévu, Bouyoucefi pourra rechausser ses baskets dans peu de temps. Toutefois, tant que la douleur persiste, il devra se contenter uniquement de soins prodigués par le Pr Zemmouri. Pour le moment, il est en train de retrouver le moral, après avoir été rassuré sur sa blessure. Désormais, il n’attend plus que le feu vert de son médecin, pour reprendre les entraînements.
«J’espère pourvoir rejouer avant la fin de saison»
Même si sa blessure est peu délicate, Bouyoucefi ne perd pas espoir de renouer avec la compétition, avant ce même exercice : «Pour l’instant, je peux vous dire que je suis en nette progression et je tâcherai de suivre, à la lettre, le programme spécial que m’a tracé mon médecin. Cette blessure m’a vraiment fait souffrir, alors, je vais bien gérer tout cela, sans me précipiter, pour éviter de rechuter. Comme je viens de vous le dire, pour le moment, je dois me concentrer sur ma rééducation. Toutefois, il est fort possible que je rentre à Béjaïa la semaine prochaine, pour entamer la course. Je ne vous cache pas que j’ai passé des moments très difficiles, ainsi, j’espère, au moins, disputer les derniers matches avec mon équipe, cette saison.»
————
Une semaine de repos supplémentaire pour Megatli
Le moins que l’on puisse dire est que l’arrière droit de la JSMB, Amine Megatli, n’a pas de chance. En effet, les examens médicaux qu’il a subis hier, dans une clinique privée, n’ont pas été très rassurants. Son médecin traitant lui a prescrit une prolongation de congé d’une semaine encore. Rappelons que Megatli s’était blessé lors du match face à la JSK. Depuis ce jour, il ne s’est pas entraîné. Il sera soumis à des séances de soins intensifs, à raison de deux fois par jour et ce, pour qu’il soit remis sur pied le plus tôt possible. On espère son retour dans l’équipe, au plus tard, dans une quinzaine de jours.
Il sera le grand absent face au MOB
D’ores et déjà, Amine Megatli est forfait pour le match de ce samedi face au MOB. Ce dernier, qui avait raté la rencontre suite à cette même blessure, ne sera pas apte pour le match de ce week-end. Rappelons que Megatli avait également manqué le match aller face au MOB, à cause de sa blessure au genou. Ce dernier, qui devra faire l’impasse sur la rencontre de ce samedi, pourrait bien enregistrer son retour pour le rendez-vous d’après, devant l’USMH, prévu le 25 mars à Béjaïa.
Chehaïma inapte à son tour
En plus de Megatli, qui ne jouera pas le match contre le MOB, l’autre arrière droit, Ahmed Chehaïma, qui souffre d’une élongation contractée lors du match qu’il a joué devant le MCEE, n’a, lui aussi, toujours pas repris le travail avec le reste du groupe. Ce dernier, qui se trouve actuellement avec l’équipe nationale militaire, poursuit toujours les soins sur place. Afin d’être mieux fixé sur sa blessure, Chehaïma devait passer une échographie hier, avant de rejoindre Béjaïa demain. Quoi qu’il en soit, le joueur ne sera pas prêt à prendre sa place ce samedi face au MOB.
————
Mebarakou : «Pas d’autre alternative que de battre le MOB»
D’abord, comment avez-vous accueilli le report du match face à l’USMH ?
On était prêts à jouer ce match, malgré l’absence de certains de nos joueurs qui étaient blessés. Maintenant, je pense que les données nous seront favorables. C’est une bonne chose pour nous. Je pense que ce report nous permettra de nous concentrer uniquement sur le derby qui nous attend face au MOB, ce samedi.
Vous voulez dire que vous êtes dans l’ambiance du derby…
Oui, bien sûr. On est entrés dans l’ambiance de ce match depuis qu’on a eu la nouvelle du report de la rencontre face aux Harrachis. Cela va nous permettre de continuer notre préparation dans la sérénité. Ainsi, on ne risque pas de se priver des joueurs lors du prochain match. C’est le plus important.
Comment se présente donc ce match pour vous ?
Tout le monde s’attend à une rencontre très difficile, comme cela a souvent été le cas entre les deux équipes par le passé. En ce qui nous concerne, nous sommes animés d’une grande détermination et d’une farouche volonté de remporter le gain du match. Nous en avons les moyens, même si je dis que ce genre d’opposition se joue sur des détails. On sait pertinemment que le MOB est un redoutable adversaire qu’il n’est jamais très aisé de faire plier. Mais, on fera un match d’hommes, pour venir à bout de cette équipe.
Certains qualifient cette rencontre de capitale, car une autre contre-performance risquerait de plonger l’équipe dans la crise.
On ne peut qualifier la rencontre de capitale, mais je n’imagine aucun autre scénario que la victoire, car on doit prendre les trois points. Je pense seulement que nous avons manqué de chance, et je suis persuadé qu’on va se ressaisir.
Selon vous, que faudra-t-il pour gagner ce derby ?
Je pense que si l’on parvient à garder notre concentration et à maîtriser la situation sur le plan psychologique jusqu’à la dernière minute, nous gagnerons ce derby. Ce genre de confrontation se joue généralement sur de petits détails et chaque erreur est immédiatement sanctionnée. Je crois aussi qu’il faut entrer très vite dans le match et surprendre notre adversaire très tôt. Le meilleur scénario pour nous est de marquer dans les premières minutes, car cela aidera à nous libérer psychologiquement et nous permettra de bien gérer le match par la suite.