Le parcours
Après 13 matches joués, les Béjaouis n’ont pu glaner que 21 points sur 39 possibles. Un parcours juste moyen pour une équipe qui aspire à jouer les premiers rôles cette saison. Après une belle première victoire cette saison contre l’ASO à domicile, la formation de la JSMB, qui s’est déplacée juste après à Annaba pour donner la réplique à l’équipe de l’USMA, n’a pas pu mieux faire que de perdre les trois points de la rencontre.
C’était donc la première défaite ‘une équipe qui aurait pu revenir au moins avec le point du nul devant une équipe juste moyenne. Par la suite, la JSMB s’est ressaisie en réalisant deux victoires consécutives devant l’ESS à domicile et l’USMA en déplacement à Bologhine avant de chuter là où on l’attendait le moins, sur son terrain contre l’équipe du WAT qui a réussi là sa première victoire de la saison alors qu’elle avait perdu tous ses matches auparavant.
Une défaite qui a secoué les joueurs de la JSMB qui ont pu se racheter trois jours après devant leur rival, à savoir la JSK, à domicile par la plus belle des manières en réalisant une victoire historique. C’est dire que les Béjaouis, qui ont gagné quelques points à l’extérieur, ont perdu aussi beaucoup même à domicile. Ils n’ont pas enchaîné trois succès de suite.
Car même à domicile les Vert et Rouge trouvaient parfois, notamment devant les petites équipes, beaucoup de difficultés pour s’exprimer comme c’était le cas face au Khroub. Ce n’est pas pour banaliser cette troisième place acquise pour le moment par les poulains de Menad mais pour dire seulement qu’ils auraient pu aspirer à mieux.
C’était donc le bilan d’un parcours mi-figue mi-raisin pour les Béjaouis durant ces treize rencontres. Ils auraient même pu arracher la première place s’ils avaient gagné au moins tous les matches à domicile qu’ils ont ratés depuis le début de saison.
Une équipe qui s’exprime mieux face aux grands clubs
Si on jette encore un petit coup d’œil sur les rencontres qu’ils ont livrées, les Béjaouis ont joué 13 marches, ils ont en gagné 6 et perdu 4 pour 3 matches nuls, dont 1 à domicile face à l’ASK. On peut remarquer que les Béjaouis ont gagné des matches contre les grandes équipes de notre championnat, à l’image de l’ASO, qui prend les commandes pour le moment, l’ESS, qui est son dauphin, la JSK et l’USMA, qui restent aussi parmi les clubs les plus forts cette saison, sans oublier les deux victoires face au MCS et le MCEE ainsi que le match nul ramené d’Alger face au MCA. C’est dire que cette équipe de la JSMB a bien négocié ces rendez-vous devant ces grandes équipes en réalisant six victoires, dont une à l’extérieur. Cette même équipe a contraint l’USMH et le MCA au partage des points sur leur jardin. Mais il faut dire aussi qu’elle s’est mal exprimée devant des formations de moindre envergure. La preuve, le club a perdu deux matches devant des équipes du bas de tableau, à savoir l’USMAn, le WAT et l’USMB, qui n’a plus gagné le moindre match depuis sa dernière victoire devant la JSMB. Idem pour l’USMAn et l’ASK, qui sont en train de vivre des moments très difficiles en ce début de saison.
Malgré cela, ces équipes, à l’image de l’USMB, ont pu quand même réaliser leur première victoire de la saison devant une équipe de la JSMB qui ne rate toutefois jamais les grands moments devant les grosses cylindrées.
Menad n’a pas pu rééditer le scénario de la saison 2008-2009
Djamel Menad — qui a pris le train en marche la saison écoulée suite au départ de Chay après un début de saison catastrophique, était également l’entraîneur de la JSMB durant toute la phase aller la saison 2008-2009 avec Samy Boussekine comme entraîneur adjoint — a réussi un exploit de 11 matches sans défaite. Lors de cette saison, la JSMB a récolté 26 points lors de la phase aller et occupait la deuxième place derrière l’ESS le champion en 2009. Cette saison, après 13 matches livrés et 4 défaites déjà concédées, dont 1 à domicile, le coach est bien loin de rééditer ce scénario de 11 matches sans défaite. C’est dire que le driver de la JSMB, qui tablait au moins sur 31 points pour cette première phase du championnat, n’aura pas ce qu’il voulait même s’il arrive à gagner les deux rencontres qui restent de l’aller face au CRB et le CABBA. Pour le moment, elle est 3e au classement général avec 21 points et si elle gagne ces deux matches elle aura 27 points en compte. Cela permettra au moins à la JSMB de préserver son statut avant le début de la phase retour.
Evaluation de l’équipe par compartiment
Alors que la JSMB qui a terminé la saison dernière à la cinquième place, son compartiment défensif, avec une charnière centrale constituée de Zafour et Messali, était de loin l’une des meilleures défenses du championnat malgré les buts encaissés au début de saison après un démarrage des plus catastrophique avec 8 buts encaissés durant la phase aller et 19 au total à la fin de saison. Cette saison, et vu les changements opérés au sein de ce compartiment qui est remanié à 50 % sans parler aussi des conversions de quelques joueurs, à l’image de Megateli qui est arrière droit mais qui a joué ces rencontres en tant que latéral gauche et les défections répétées des défenseurs, a été derrière la régression de ce secteur qui est réputé très solide et le meilleur au niveau national depuis maintenant quelques années. La défense béjaouie a encaissé 19 buts sur les 13 matches joués jusque-là.
Un chiffre qui ne reflète pas la solidité de la défense béjaouie. Bien que ce soit la même tactique et à 50 % c’est la même composante qui formait ce compartiment cette saison, la défense de la JSMB s’est montrée un peu déséquilibrée durant ces rencontres jouées où elle a encaissé pas moins de 10 buts, une moyenne de 2 buts par match. Une situation qui commence à inquiéter plus d’un dans la maison de la JSMB, notamment le coach qui a demandé à ses défenseurs d’être plus performants à l’avenir.
Les buts marqués par les défenseurs, la seule satisfaction
Bien que défensivement ils ne soient pas en position de force, les défenseurs de la JSMB se débrouillent pas mal en attaque, puisque depuis le début de saison et sur les 13 matches livrés, l’équipe a marqué pas moins de 25 buts, 6 ont été réalisés par des défenseurs. Meftah, qui est un joueur de couloir droit, a pu en inscrire 3 depuis le début de saison, un doublé face à l’USMA qui a permis à son équipe de revenir au bercail avec la totalité du gain dans les bagages et un autre devant son ancienne équipe, la JSK. Quant à Maïza, qui n’arrêtait pas de monter en attaque pour aider ses camarades, a réussi également à inscrire 2 jolis buts cette saison de la tête sur balles arrêtées.
Le premier, c’était devant l’ASO lors de la première journée et son second c’était face à la JSK. Même Megateli a eu sa part en inscrivant un but face au MCEE. C’est toujours une aubaine d’avoir des défenseurs percutants et qui peuvent même faire basculer un match comme l’a fait Meftah face à l’USMA et Maïza devant la JSK, mais il faut dire que ces derniers doivent d’abord assurer leur première tâche qui est de défendre et ne pas encaisser.
L’avis du coach : « Les défenseurs doivent se remettre en cause »
Le coach de la JSMB n’a pas caché sa crainte concernant son compartiment défensif qui commence à l’inquiéter sérieusement en ce début de saison. Menad pense que les défenseurs se débrouillent très bien en attaque, mais ils doivent toutefois assurer derrière afin de ne pas encaisser de buts à chaque match. «Certes, nos défenseurs se débrouillent pas mal devant, ils ont réussi à marquer plusieurs buts depuis le début de saison, mais cela nous a coûté très cher en défense. On est avant-derniers au classement des défenses les plus faibles. Donc j’ai bien parlé avec eux pour leur demander de ne pas oublier leur première tâche, qui est de défendre avant de penser à l’attaque.»
Un milieu relooké mais stable
Lors du mercato de l’été dernier, la direction béjaouie, à la demande de Djamel Menad, avait accepté de renforcer l’effectif par plusieurs éléments qui pourront bien apporter un plus à cette équipe cette saison. Il y avait parmi ces recrues pas moins de cinq milieux de terrain, il s’agit de Maroci, Kacem, Boudar, Kheyari et Bouderrardji. C’est dire que cette saison, ce compartiment a été remanié presque à 80%. Pour sa composition, ce compartiment a connu plusieurs variantes avant de trouver la meilleure avec deux récupérateurs, à savoir Boukemacha et Maroci et les deux offensifs Kacem et Zerdab, à qui Menad a confié une nouvelle mission dans l’animation du jeu alors que lui n’est pas un vrai meneur de jeu. Malgré cela, ce compartiment reste l’une des satisfactions de cette équipe béjaouie cette saison. Mis à part Yacine Bouderrardji, tous les joueurs du milieu de terrain ont joué durant cette phase aller, même le jeune Boukemacha, qui a débuté sur le banc, a réussi à devenir une pièce maîtresse dans l’échiquier de Menad. C’est dire que ce compartiment n’a pas gardé sa composante depuis le début de saison, mais n’a pas perdu sa stabilité, non plus. Tout le monde a eu son temps de jeu, mais pas autant que les quatre déjà cités en haut à savoir Zerdab, Maroci, Kacem et Boukemacha, qui ont bénéficié d’un temps très important durant cette première phase de championnat.
Meilleure attaque du championnat
Contrairement au compartiment défensif qui reste toutefois le maillon faible de cette équipe béjaouie lors de cette première manche de la compétition, celui de l’attaque a été bien garni en nombre et en qualité. Ce compartiment a démontré de très belles choses durant les treize matches qu’à joués la JSMB, que ce soit à domicile ou en déplacement.
En effet, la ligne d’attaque de la JSMB marque à chaque match, les seuls matches où elle n’a pas inscrit de but c’était lors de la deuxième journée face à Annaba, la neuvième journée face à Blida à domicile, lors de la douzième journée face au Khroub. Durant ces premières rencontres jouées jusque-là, l’attaque a pu inscrire 25 buts dont 7 à l’extérieur. Tout le monde estime que cette équipe de la JSMB a beaucoup changé cette saison, il pense que leur équipe est devenue à vocation offensive. D’ailleurs, même le driver béjaoui confirme cet avis. Même les défenseurs montent pour aider leurs coéquipiers. Ces derniers ont réussi un tiers des buts marqués par l’équipe. Tous ces facteurs pèsent dans le système tactique prôné par l’entraîneur qui demande à ses joueurs d’exercer un pressing haut sur la défense adverse dès l’entame de la rencontre afin de pousser leurs défenseurs à commettre des erreurs. Cette situation va profiter aux attaquants béjaouis qui commencent à retrouver leur efficacité devant les buts pour pouvoir marquer et jouer avec plus de confiance. Le résultat est là, 25 buts marqués en treize matches joués. Une moyenne de 2 buts par match. Ce qui place la JSMB loin devant, comme meilleure attaque de notre championnat pour l’instant.
L’avis du coach : « Pourvu que ça dure »
Le driver de la JSMB estime que l’attaque a donné satisfaction durant les matches qu’a joués son équipe depuis le début de saison. Menad pense que si l’attaque arrivait à marquer à chaque fois, c’est que cela augure d’un avenir très serein, surtout après que ses attaquants, à l’image de N’djeng, ont retrouvé la forme et l’efficacité. «À mon avis, c’est un bon signe et pourvu que ça dure encore pour nous. Si l’attaque arrivait à marquer à chaque match, cela prouve qu’on a du potentiel et qu’avec le travail, l’équipe sera encore plus performante.
Ce que j’ai remarqué, c’est que la ligne d’attaque est régulière, puisqu’elle a marqué à chaque match, et ainsi je ne peux qu’être satisfait de son rendement. Ce qui rassure encore c’est cette efficacité retrouvée par mes attaquants qui avaient du mal à s’exprimer lors des premières journées à l’image de N’djeng. Avec le retour en force de ces joueurs, je peux vous dire que l’attaque marquera encore plus de buts à l’avenir.»
Evaluation des joueurs et leur temps de jeu
Ils ont joué toutes les rencontres de leur équipe depuis le début de saison. Megateli et Yannick N’djeng sont statistiquement donc les joueurs les plus utilisés par Menad durant cette phase aller. En tout, Megateli, qui n’arrêtait pas de changer de poste en défense, a joué pas moins de 1170 minutes avec 100 % de participation puisque ce dernier a participé à l’intégralité des rencontres alors que son camarade Yannick N’djeng, qui a joué aussi toutes les rencontres, a fait 1144 minutes avec 97,98 % de participation car il a été quelquefois remplacé. Comme la saison dernière où il a été le joueur le plus utilisé et le plus régulier également. Lamine Megateli, qui est à sa cinquième année avec les Vert et Rouge, est en train de confirmer qu’il est l’un des cadres de la JSMB sur qui on peut compter.
Megateli : « Garder ce rythme durant le retour »
«Cela me fait vraiment plaisir de jouer toutes les rencontres de mon équipe. Toutefois, il faut dire que ce qui m’intéresse le plus c’est le travail et rien d’autre. Je m’entraîne régulièrement et sans relâche et j’essaye toujours de faire le maximum pour être à la hauteur et convaincre le coach. Par la suite, je joue ou pas, ça reste la décision du staff technique.
Moi j’ai joué toutes les rencontres de mon équipe, donc je ne peux être que satisfait pour le moment. Toutefois, je dois encore redoubler d’effort afin de garder ce rythme et contribuer surtout à la réussite de mon équipe qui est mon premier objectif.»
Aït Ouarab, Bouderrardji, Djebaret et Houha n’ont pas joué la moindre minute
Depuis le début de cette phase aller, Menad, qui dispose de 25 éléments, a utilisé presque tous ses joueurs. Mis à part Aït Ouarab, Bouderrardji, Djebaret et Houha, qui n’ont pas joué la moindre minute depuis le début de saison, tous les autres joueurs ont eu leur chance. Donc on peut bien déduire que Menad a donné sa chance à tout le monde car parmi ceux qui n’ont pas joué on retrouve deux gardiens et vu que la JSMB possède quatre gardiens de but cette saison, ces derniers n’ont pu s’imposer avec la présence de Si Mohamed et Chouih. Idem pour Aït Ouarab et Bouderrardji qui n’ont pas donné satisfaction lors de cette première phase de la compétition, ce qui a poussé Menad à ne pas compter sur eux.
Deux joueurs ont résilié leurs contrats
Cette situation n’a pas été du goût de certains joueurs qui n’ont pas hésité à demander leurs papiers et quitter la JSMB dès cet hiver, car après Aït Ouarab qui a déjà résilié son contrat la semaine dernière à l’amiable, le gardien franco-algérien Houha Abdelatif qui n’a joué aucune minute depuis le début de saison a décidé lui aussi de demander ses papiers à la direction de la JSMB. Sa demande a été acceptée, et Houha a résilié son contrat hier.
Meftah, Megateli, Maïza, Zafour et Maroci ont eu un rendement régulier
Ils sont les joueurs les plus réguliers de cette équipe de la JSMB. Mis à part une rencontre pour Maroci et deux pour Zafour suite à des suspensions et deux autres pour Adel Maïza pour cause de blessures, ces joueurs cités ont joués tous les matchs de leur équipe. En plus du temps de jeu important dont ils étaient bénéficiaires, Meftah, Megateli, Maïza, Zafour et Maroci ont été également réguliers dans leur rendement.
Ces joueurs ont gardé le même rythme durant tous les matchs qu’ils ont disputés depuis la première journée. Mieux, ils ont progressé de match en match et leur rendement va en s’améliorant, disait le coach Menad qui estime que ces éléments sont les seuls à avoir gardé le même rythme au fil des journées.
Des hauts et des bas pour Zerdab, Kacem et Kheyari
Des éléments ont fourni de belles prestations lors des premières journées, mais n’ont pas eu le même rendement durant toutes les rencontres qu’ils ont jouées. Il s’agit de Zerdab, Kacem et Kheyari ; ces trois joueurs du milieu de terrain sont indispensables dans l’échiquier de Menad mais leur rendement reste toutefois variable d’un match à l’autre. Zerdab qui a débuté la saison en force n’a pas eu le même rythme ; tout comme son camarade Kacem qui a évolué dans différents postes (la récupération, à gauche ou dans l’axe du milieu) et cela a un peu influé sur son rendement. Idem pour Kheyari qui n’arrive toujours pas à trouver son match référence en championnat, puisqu’en amical il reste le meilleur élément de l’équipe sur le terrain. Toutefois, il ne faut pas oublier que Kheyari a raté plusieurs rencontres à cause d’une blessure aux adducteurs qui lui a coûté sa place de titulaire, qu’il a retrouvée lors des deux derniers matchs face à l’ASAM en Coupe d’Algérie et contre le Mouloudia d’Alger en championnat, mais avec un rendement mitigé.
Boukemacha, la révélation
Non retenu lors de la première rencontre, remplaçant lors des deux suivantes, le jeune Nassim Boukemacha qui a fait sa première apparition face à l’USMA en première période à la place de Hamlaoui, a été de loin la révélation de son équipe lors des dernières rencontres.
Puisque après les 60 minutes qu’il a joué face à l’USMA avec à la clé une prestation très honorable, Boukemacha a gagné la confiance de son entraîneur qui l’a reconduit huit matchs de suite en tant que titulaire. Ce joueur a réalisé un bon parcours et c’est pour cette raison que Menad lui a renouvelé sa confiance. Boukemacha a bien travaillé, il n’a pas baissé les bras, et au bon moment il a saisi sa chance devenant ainsi l’une des pièces maîtresses de Menad.
«Travailler encore et toujours»
«Je n’ai jamais douté de mes qualités, j’ai attendu ma chance comme tous les joueurs et je l’ai bien saisie. Même après un début difficile je n’ai pas perdu espoir, j’ai travaillé dur jusqu’au moment où j’ai eu cette chance. Toutefois, il faut dire que malgré cette confiance que le coach m’accorde, je dois travailler encore d’arrache-pied afin d’être plus performant à l’avenir, car pour moi il n’y a que le travail qui compte.»
L’avis du coach : «Il a su saisir sa chance»
«Ce n’est pas une surprise pour moi, car je connais très bien ce joueur. Il a des qualités, il a attendu sa chance et au moment opportun il l’a bien saisie. Boukemacha a beaucoup travaillé, et d’ailleurs il l’a prouvé lors des matchs qu’il a joués. C’est un exemple à suivre pour tous les joueurs car nul n’a assuré sa place de titulaire. Avec moi, il n’y a que le travail qui compte.
Si je vois qu’un joueur mérite de jouer, je n’hésiterai pas à l’aligner et les exemples ne manquent pas. C’est pour vous dire que tout peut arriver et tous les joueurs peuvent postuler à une place.»
Des jeunes qui promettent
Bien qu’ils n’aient pas trop joué jusqu’à présent, les jeunes de la JSMB, à l’image de Boulaïncer, Mebarakou, Aourès et les autres restent toutefois le réservoir de cette équipe béjaouie qui aura besoin d’eux certainement dans un avenir très proche. Titularisé une fois cette saison face à la JSK, Mohamed Lamine Aourès, qui a joué 50 minutes, a été l’auteur d’une très belle première mi-temps. Depuis ce match le jeune attaquant des Béjaouis n’a plus rejoué, tout comme son camarade Mebarakou qui a fait cette saison quelques apparitions lors des rencontres face à l’USMA et la JSK et trois titularisations face à l’USMH, l’ASAM et le MCA après la défection de l’axe central habituel. C’est dire que ces jeunes ont été à la hauteur lors des minutes qu’ils ont jouées, mais ils ont besoin de plus de temps de jeu pour s’exprimer encore mieux.
Des joueurs victimes de la concurrence
Comme nous l’avions si bien dit, cette saison, à la JSMB, la concurrence bat son plein dans les trois compartiments. La preuve, des joueurs qui ont été des titulaires à part entière dans l’échiquier de Menad la saison écoulée se sont retrouvés sur le banc cette saison. Bellakhdar, Hamlaoui et les autres sont donc les premières victimes de cette concurrence qui profite à l’équipe et aux joueurs qui essayent de s’imposer le plus tôt possible. Le coach de la JSMB estime que ces éléments peuvent reprendre leur place d’un moment à l’autre, et pour cela ils doivent travailler dur.
N’djeng meilleur buteur de l’équipe
Le buteur de la JSMB de la saison écoulée avec 14 réalisations est toujours là. Cette saison, et malgré un début de saison difficile, le Camerounais Yannick N’djeng qui a trouvé la faille lors de la septième journée face à l’USMH après son doublé face à cette même équipe, a pu mettre quatre réalisations par la suite. C’est dire que ce joueur a bien retrouvé l’efficacité qu’il avait perdue lors de la première journée, devenant ainsi le meilleur buteur de cette équipe béjaouie pour la première phase de la compétition avec six buts. Derrière, on retrouve son camarade Zahir Zerdab qui a débuté la saison en force avant de flancher lors des dernières journées. En effet, depuis son dernier but face à l’ESS, lors de la troisième journée, Zahir n’a pu inscrire qu’un seul but ; c’était lors de la dixième journée face au MCEE.
«Faire mieux que la saison écoulée»
«Avant tout il faut dire que l’intérêt du club passe avant tout. Que ce soit moi qui marque ou un coéquipier, l’essentiel c’est que l’équipe gagne. Donc je ne dois pas me mettre une pression inutile. Certes, mon rôle est de marquer le maximum de buts. Mais il ne faut pas oublier que même si je marque souvent je contribue à la réalisation des autres buts, que ce soit avec des passes décisives ou en essayant d’ouvrir des brèches par mes déplacements sur le terrain même sans ballon. La saison écoulée j’avais réussi à inscrire 14 buts, cette saison je ferai de mon mieux pour marquer encore plus.»