JSMB : Les supporters ont tenté une opération coup de poing !

JSMB : Les supporters ont tenté une opération coup de poing !

La défaite concédée samedi face à la JSK a du mal à passer auprès du public béjaoui. Comme il s’agissait du énième échec de la saison, une frange de supporters s’est déplacée au stade pour dire «tout le bien» qu’ils pensaient des joueurs et de leur prestation à Tizi Ouzou. Le ton est plus ou moins monté sans pour autant qu’il y ait de dépassements. Ce qui ne diminue en rien de la pression palpable qui pèse sur le groupe. Celui-ci a repris les entraînements dans un climat électrique, la menace d’une «descente punitive» des supporters n’étant pas à écarter, si les situation venait à perdurer.

Où est Radjradj ?

Les supporters étaient particulièrement déçus de ne pas avoir trouvé d’interlocuteur sur place. Aucun dirigeant n’était présent sur les lieux. Seuls les joueurs et les différents encadrements technique et médical étaient là pour absorber la colère des supporters et tenter de faire revenir un semblant de sérénité pour permettre le déroulement de la séance d’entraînement du jour sans encombre. Certains supporters se sont déplacés jusque dans les bureaux de la SSPA/JSMB dans l’espoir de s’expliquer avec Rachid sur la situation qui prévaut au sein du club, en vain. Le P-DG de la société était introuvable. Petit rappel, il avait annoncé sa démission il y a quelques jours.

Un dispositif sécuritaire impressionnant

Il semblerait que la direction de la JSMB s’attendait à la «visite» des supporters à la reprise. Un dispositif sécuritaire impressionnant a été dépêché au stade de l’Unité-Maghrébine pour éviter tout débordement. Il est vrai que le service de sécurité n’a pas eu à intervenir, les supporters et les joueurs n’ayant fait que parler, parfois de vive voix, il est vrai, pour tenter d’expliquer les raisons de cette situation.

Le MCEE : ça passe ou ça casse

Avant de s’en aller, les supporters ont exhorté les joueurs à fournir plus d’efforts et à remporter les trois points du match face au MCEE. Il semblerait que cela soit un ultimatum pour les joueurs qui devront mettre fin à cette mauvaise série sous peine de voir les supporters revenir avec des intentions moins pacifiques cette fois-ci. Espérons que la JSMB gagne son prochain match pour que les choses n’atteignent pas un point de non retour. Car, finalement, il ne s’agit que d’un jeu.

Tiab contacte Bouali

Coup de théâtre ! Le prochain entraîneur de la JSMB ne risque pas d’être Djamel Menad, encore moins un entraîneur étranger. Sans doute dans le souci de gagner du temps et devant la complicité de l’option, Djamel Menad, suspendu deux ans, la direction de la JSMB a songé à une option locale. Un ancien de la maison à vrai dire, puisque Boualem Tiab a pris attache hier avec Foued Bouali pour lui suggérer de revenir. Sur le principe, l’entraîneur est d’accord. Il a fait savoir à son interlocuteur qu’il était intéressé par la perspective. Ils se sont donnés rendez-vous dans les heures à venir pour négocier.

Bouali : «Prêt à revenir»

De son côté, Foued Bouali, pourtant un temps pressenti au NAHD s’est dit très chaud à l’idée de revenir à Béjaia : «Effectivement, M. Tiab m’a appelé au téléphone pour me demander de revenir. Nous avons évoqué brièvement la perspective sans qu’il y est pour le moment d’accord. Nous sommes convenus de se voir pour parler de tout ça tranquillement. Mais une chose est sûre, je suis prêt à revenir».

Talah remobilise ses troupes

La JSMB a repris avant-hier le chemin des entraînements sur fond de déprime et de grise mine. La défaite face à la JSK (1-0) a incontestablement laissé quelques séquelles, d’autant que l’équipe béjaouie n’a pas remporté le moindre match depuis la reprise. Conscient de la situation, l’entraîneur intérimaire, Abdelhamid Talah, a axé son travail sur l’aspect psychologique. Il a tenté, avec des mots justes et encourageants, de remonter le moral des troupes et les exhorter à fournir plus d’efforts dans le but de sortir le club de la crise.

Sept joueurs ratent la reprise

Abdelhamid Talah a retrouvé un groupe étriqué, avant-hier, à la reprise. Au moins sept joueurs ont manqué à l’appel pour des raisons diverses. Il s’agit de Sameur, Tatem, Aggoune, Bouziani, Missara, Bouyousfi et Belgherbi. C’est la première fois qu’il y a autant d’absents à un entraînement de la JSMB. Un air de débandade planerait dans le ciel de la JSMB depuis que le président, Boualem Tiab, et le P-DG de la SSPA, Rachid Radjradj ont annoncé leur démission.

Messara victime d’une intoxication alimentaire

Le gardien de but de la JSMB, Farid Messara, a brillé par son absence lors de la séance d’entraînement d’hier. Renseignements pris, il s’est avéré que le joueur souffre d’une intoxication alimentaire. L’ancien gardien de but de Noisy-le-Sec a fait savoir à son entraîneur qu’il était dans l’incapacité de s’entraîner. Il s’est contenté de suivre la séance depuis la main courante.

Tatem en aura pour dix jours

Islam Tatem qui s’est blessé à la cheville lors du dernier JSK-JSMB (1-0) ne reprendra pas l’entraînement dans l’immédiat. L’ex-joueur de l’ASO, formé à l’USMA, devra s’astreindre à un repos total de dix jours avant de pouvoir reprendre progressivement.

A l’entraînement avec des béquilles

Bien qu’il ne soit pas concerné par l’entraînement d’hier, Islam Tatem a tenu à se présenter au stade. Le joueur est venu avec des béquilles, s’est entretenu avec son entraîneur sur son état de santé avant de prendre congé du reste du groupe après avoir suivi un bout de la séance du jour.

Sameur n’a pas été informé de la date de la reprise

Fait bizarre… Le gardien de but, Sameur, non convoqué pour JSK-JSMB a expliqué la raison de son absence à l’entraînement par le fait que la direction ne l’a pas informé de la date de la reprise. Il semblerait qu’on l’ait complètement ignoré après sa prestation très décevante à Sétif. Pour rappel, Sameur a encaissé cinq buts !

Encore des changements face au MCEE

Il faudra s’attendre à ce qu’il y ait des changements – encore ! – lors du prochain match face au MCEE. En plus de devoir remplacer Tatem blessé, il songe à apporter quelques correctifs au milieu de terrain à fin d’optimiser le rendement de ce secteur, paru aux abois face à la JSK.

19 joueurs testés

Le symbole de cette instabilité reste incontestablement le nombre de joueurs testés par le staff technique lors des six premières journées de championnat. Dix-neuf joueurs en tout et pour tout sur vingt-cinq ont été utilisés. A titre comparatif, Aït Djoudi a tourné avec 13 joueurs en moyenne à la JSK. Cela pour dire que ni Saâdi ni Talah n’ont trouvé la meilleure formule.

Une instabilité criante !

La JSMB a multiplié autant les échecs que les équipes lors des six premières journées de championnat. A chaque fois, Noureddine Saâdi, puis son successeur, Talah, n’ont réussi à s’appuyer sur un onze titulaire. Il y avait à chaque fois des changements et cela ne s’apparentait en aucun cas à un turn-over. Chacun cherchait son onze. Ils ont essayé des combinaisons et ça n’a pas marché. L’instabilité criante est sans doute l’une des raisons qui a fait que les résultats ne suivent pas.

Benmansour écourte la séance

Farouk Benmasour n’est a priori pas complètement rétabli de sa blessure. Le défenseur a dû d’ailleurs écourter la séance d’entraînement d’hier après avoir ressenti des douleurs à une cheville. Le joueur devrait s’astreindre à un repos de quelques jours avant de pouvoir reprendre.

Mebarakou : «Mettre fin à cette mauvaise série»

En homme tempéré, Mebarakou analyse la situation qui prévaut à la JSMB. Le joueur ne blâme personne, mais ne se dérobe pas non plus. Il exhorte les joueurs à prendre leurs responsabilités et sortir le club de la crise. Pertinent.

Avez-vous digéré la défaite de samedi face à la JSK ?

C’est difficile de digérer aussi rapidement. Nous sommes tous déçus par le résultat de ce match. D’autant qu’on se dit qu’on pouvait prétendre à mieux. Un point était dans nos cordes. Mais on est bien obligés de passer à autre chose. Ça ne sert à rien de ruminer ça. Nous avons déjà un autre match à préparer.

Comment gérez-vous la situation actuelle ? La pression doit être palpable compte tenu des mauvais résultats enregistrés ?

C’est difficile. La pression est là. Elle est permanente. Mais comme je l’ai dit, on n’a pas le choix. On doit trouver le moyen de dépasser ça. Cela passe par une série de bons résultats. Une victoire lors du prochain match pourrait provoquer le déclic. Nous devons travailler dans ce sens.

Le MCEE c’est une aubaine, non ?

Oui, il ne faut pas se louper. C’est un match d’une extrême importance. Si on le gère bien, la victoire ne nous échappera pas. Nous allons jouer chez nous, devant notre public. Il faudra mettre ça de notre côté.

Comment se présente le match ?

C’est un match difficile. Vu notre parcours, la situation s’est corsée. Après, il faudra faire le vide dans nos têtes et ne penser qu’à ce match. Il faudra qu’on trouve des solutions. C’est à nous de réagir. Comme je l’ai dit, un bon résultat arrangerait beaucoup de choses.

La grogne des supporters est de plus en plus violente, ne craignez-vous pas que la situation s’envenime ?

Si on ne fait rien pour endiguer cette mauvaise série, c’est normal que les supporters soient déçus. Nous comprenons parfaitement leur réaction. Ils aiment le club et réclament des résultats. Il ne sert à rien de blâmer quiconque. Il faudra trouver des solutions.