JSMB : Les rouges 3 – Les verts 1

JSMB : Les rouges 3 – Les verts 1

Après six jours d’intense préparation basée sur le travail physique dans l’après-midi et le volet technico-tactique dans la soirée, le staff technique a programmé une opposition entre les joueurs jeudi dernier lors de la seconde séance de la journée qui s’est déroulée au stade annexe d’El Menzah. Ce match d’application, qui a duré plus d’une heure, était caractérisée par un grand engagement physique, chaque joueur voulait démontrer à son entraîneur qu’il est là pour travailler et gagner sa place. Cela a donné un cachet particulier à la rencontre où chaque équipe voulait remporter le match.

On aurait cru qu’il s’agissait d’un match officiel. Plusieurs buts ont été inscrits lors de cette opposition. En plus de l’engagement et de la grande volonté affichée par les joueurs, l’autre satisfaction de cette opposition est le réveil de la ligne d’attaque puisque tous les buts marqués l’ont été par des attaquants. En fin de compte, les camarades de Djallit l’ont emporté par trois buts à un. A l’issue de cette rencontre, tout le monde était satisfait. Les coéquipiers de Boukmacha devront poursuivre leur préparation dans cette même dynamique afin d’entamer la compétition avec tous les atouts de leur côté. C’était donc un bon test dans l’ensemble, l’équipe à montré de belles choses en attendant d’entamer l’autre phase de préparation, celle de la préparation précompétitive et la programmation de matches amicaux qui débutera aujourd’hui.

Tout le monde a joué

Jeudi dernier, le coach des Vert et Rouge a organisé donc un match d’opposition entre joueurs. Le but cette rencontre était sans aucun doute de tester les joueurs durant cette période de stage pour évaluer les capacités de chacun d’eux. Profitant donc de cette occasion, le coach Bouali a donné la chance à tout le monde.  Il a fait tourner tout son effectif, mis à part le jeune Ziane qui a été promu cette saison et qui n’a joué que les dernières minutes. Bouali a aligné deux équipes différentes lors de cette rencontre.

Plusieurs variantes testées

Lors de cette opposition, le coach de la JSMB a essayé plusieurs variantes, notamment en défense, pour dégager l’effectif appelé à donner la réplique, en match amical, à l’équipe de l’Espérance. Il n’arrêtait pas de gesticuler sur la main courante, interpellant les joueurs, donnant des consignes aux uns et corrigeant les autres. Ce qui confirme d’un côté le sérieux de ce coach et de l’autre son désir de réussir sa mission à la tête de ce club qui aspire à effectuer le même parcours de la saison passée ou, pourquoi pas, faire mieux.

Trouver la meilleure formule pour débuter le championnat

«Mon but est de faire tourner tout l’effectif pour permettre à chaque joueur d’avoir le même temps de jeu. On doit préparer tout l’effectif pour le début du parcours et non pas seulement l’équipe- type. C’est pour cette raison que j’ai tenu à mettre tous les éléments, sans exception, même les jeunes, dans le bain en prévision de la nouvelle saison. On doit également mettre à profit cette période  afin de corriger nos lacunes, car il y a toujours des choses à revoir. Nous verrons plus clair après les matchs amicaux», a indiqué Fouad Bouali.

L’arrivée de Boulahia relance la concurrence en défense

Il n’est un secret pour personne que la JSMB a effectué cet été un recrutement de valeur s’offrant les services de plusieurs joueurs dont des éléments qui sont en train d’afficher une très belle forme durant cette phase de préparation ici à Tunis. Ils sont au total sept joueurs mais cinq sont présents ici à Tunis, puisque Derrag est toujours en période de rééducation, alors que le Camerounais Yabeun n’a toujours pas rejoint l’équipe en Tunisie. L’arrivée de ces éléments n’a fait que relancer la concurrence qui devient de plus en plus rude dans les trois compartiments. Les places sont chères et les joueurs doivent désormais cravacher dur durant cette période de préparation, surtout avec le recrutement de plusieurs joueurs dans différents compartiments, ce qui est le cas d’ailleurs de Boulahia qui a relancé la concurrence en défense.

Les deux équipes alignées :

L’équipe en rouge : Djebaret, Megatli (Ziane), Mebarakou, Benchaïra, Zafour, Kacem, Ouali, Boucherit, Boukmacha, Bouraba, Aourés (Aït Ferguane)

But : Bouraba

Celle en vert : Si Mohamed (Merzouki), Boulahia (Saci), Bachiri, Maïza, Hamlaoui, Maroci, Bellakhdar, Gasmi, Djalit, Boulaïncer, Hamouche.

Buts : Maïza, Djalit et Megatli (csc)

Les trois gardiens se partagent les 90 minutes

Le staff technique a partagé les 90 minutes qu’a duré l’opposition entre les trois gardiens de cette équipe, Yacine Djebaret, Si Mohamed Cédric et le jeune Nouredine Merzouki  qui ont joué chacun 30 minutes, et ce, pour permettre à l’entraîneur des gardiens, Abderrezak Harb, d’évaluer chacun d’entre eux, puisqu’ils ont suivi un travail spécifique.

Si Mohamed impressionne

Toujours en concurrence direct avec Yacine Djebaret, qui a réalisé une très belle fin de saison, pour le poste de gardien numéro un, Si Mohamed Cédric, qui veut rebondir cette saison après un passage à vide lors de l’exercice écoulé, est en train de réaliser des prouesses. Avant-hier, le Franco-Algérien a sorti une prestation de premier ordre. En effet, il sauvé son équipe de buts tout faits. Sur les balles aériennes, Si Mohamed a pris tous les ballons donnant ainsi plus de confiance à sa défense. Ainsi, Cédric confirme de jour en jour qu’il pourrait bien retrouver son niveau qui était le sien lorsqu’il a débarqué à la JSMB la première saison, ce qui lui a valu une convocation en Equipe nationale A’ et une autre juste après, en A.

Megatli n’a pas terminé la partie

Le défenseur de la JSMB Amine Megatli, qui a participé à l’opposition d’avant-hier, n’a pu aller au terme de cette partie. En effet, sentant des douleurs intenses justes au-dessus de son genou, l’enfant de Médéa a demandé son remplacement vers la fin de cette partie. A l’issue du match, le staff médical de la JSMB nous a fait savoir que Megatli souffrait juste d’un écrasement de muscle après avoir reçu un coup. Un petit bobo qui ne nécessite même pas une journée de repos puisque Megatli devait reprendre le travail hier dans la soirée.

Bachiri gagne des points

En plus de son camarade Maïza qui en train de s’illustrer, l’axial de la JSMB était lui aussi l’une des satisfactions lors de la dernière opposition jouée avant-hier. Aligné d’entrée de jeu dans son poste de prédilection, l’axe central, il a une nouvelle fois fait étalage de ses qualités de grand défenseur. Tous ceux qui ont vu ce joueur sont unanimes à dire qu’avec lui, la défense retrouvera sa solidité cette saison. En tous les cas, ce joueur est en progression constante et pourrait bien débuter la saison dans l’axe.

Bouali «Le groupe progresse au fil des jours»

Le coach de la JSMB, qui est en train de faire de son mieux pour faire bénéficier son équipe de la meilleure préparation possible, estime que le groupe est en progression constante, en attendant d’aborder les matchs amicaux : «Notre groupe est en progression constante. D’ailleurs, les joueurs répondent parfaitement bien et cela augure d’un avenir radieux. Toutefois, on doit continuer à travailler sur cette même lancée pour être fin prêts pour le début du parcours.»

«Le match de l’EST est très important pour nous»

En évoquant le match amical d’aujourd’hui contre l’EST, le coach de la JSMB estime ce match sera d’une grande importance pour son équipe afin qu’il puisse évaluer les qualités de ses joueurs durant ce match et corriger les lacunes, avant le retour de la délégation au pays. «Ce premier test face à l’équipe de l’EST permettra de faire d’abord un petit bilan pour voir un peu clair. Cela me permettra donc d’apporter les correctifs nécessaires durant cette période, avant notre retour à Béjaïa.»

«Que ce soit contre les titulaires ou les remplaçants, on jouera avec la même volonté»

Pour le moment, on ignore si les Béjaouis affronteront les titulaires ou les remplaçants. Selon Bouali, que ce soit les titulaires ou les remplaçants, l’équipe jouera avec la même volonté : «Pour nous, ce sera pareil. Qu’on joue contre les remplaçants ou les titulaires, l’essentiel sera de jouer avec la même volonté. Je veux seulement que mes joueurs se comportent comme des professionnels sur le terrain, un point c’est tout.»

«L’intégration de Yabeun dépendra de plusieurs paramètres»

Concernant la dernière recrue de la JSMB, William Yabeun, qui a signé un contrat de deux saisons et qui devra rejoindre le groupe incessamment ici à Tunis, le coach Bouali affirme toutefois que son intégration au sein du groupe dépendra aussi de plusieurs paramètres : «Pour le moment, il n’est pas là. Donc je dois d’abord me renseigner sur son état physique, après on verra pour son intégration puisque cette dernière dépendra aussi de plusieurs paramètres.»

«On ne va pas le soumettre à un travail spécifique»

Même s’il ne sera pas apte à réintégrer le groupe pour le moment, le coach Bouali affirme qu’il n’aura pas quand même le temps d’établir un programme spécifique au joueur. «Franchement, on n’a pas le temps de lui établir un programme spécifique. Pour le moment, je préfère poursuivre la préparation avec le groupe qui est en avance par rapport à lui. En tous les cas, on trouvera une solution pour lui.»