JSMB : «Les joueurs seront bel et bien payés avant le match du MCA»

JSMB : «Les joueurs seront bel  et bien payés avant le match du MCA»

Le président de la JSM Béjaïa, Boualem Tiab, questionné sur le volet financier, s’est montré serein. Il nous a confié que les joueurs seront payés au cours de cette semaine, soit donc avant la première journée du championnat le 24 août prochain contre le MCA à  Béjaïa.            «Je reconnais que nous avons accusé un léger retard pour payer les joueurs, mais sachez que j’ai toujours tenu mes promesses et je vais honorer mes engagements. J’avais discuté avec mes joueurs et je les ai rassurés quant leur payement, avant même le début de la compétition. En plus du 1,5 milliard de l’APC, les caisses de notre club attendent d’être aussi renflouées par une manne très intéressante, ces jours-ci. Ce qui nous permettra donc de payer tout le monde dans les plus brefs délais», dira le président des Vert et Rouge.

«On est en train de préparer un dossier pour saisir la FIFA concernant l’affaire de N’Djeng»

Voulant connaître l’avis du président sur l’affaire du transfert de Yannick N’Djeng au FC Sion, le patron de la JSMB a tenu à confirmer l’information publiée dans ces mêmes colonnes, avant-hier, concernant la démarche entamée par la direction afin de saisir la FIFA pour avoir gain de cause. Tiab affirme que l’ES Tunis n’a pas tenu ses engagements et doit à la JSMB pas moins de 90 000 euros en guise d’indemnités, suite au transfert de Yannick à Sion l’hiver dernier : «Pour revenir à cette affaire, je tiens à vous informer que nous avons présenté notre dossier avec pièces justificatives et arguments à qui de droit. L’ES Tunis n’a pas tenu ses engagements, le délai accordé aux Tunisiens est expiré et nous comptons bien saisir donc la FIFA pour avoir gain de cause.»

«Satisfait de ma jeune équipe et du travail accompli par le staff technique»

Le président de la JSMB a voulu aussi mettre l’accent sur le comportement du groupe durant cette phase de préparation, en soulignant que « je suis très satisfait de mon équipe. Dans un groupe, si la discipline vous fait défaut, si les joueurs ont la tête ailleurs et s’ils ne se comportent pas en responsables, tout est voué à l’échec. Ce n’était pas notre cas et je tiens à saluer la discipline du groupe qui a été exemplaire, avec le témoignage de tous les membres du staff technique, lesquels n’ont relevé aucun écart à ce niveau. On n’a pas effectué de stage à l’étranger, mais je pense que qu’on a bien travaillé ici à Béjaïa. Je pense que le groupe sera quand même prêt pour aborder le premier match avec ses meilleurs atouts».

«Saâdi a toute ma confiance, je lui ai donné  carte blanche»

Tiab nous a fait savoir que Saâdi est en train de faire un bon boulot à la JSMB et qu’il a toute sa confiance : «Saâdi a toute ma confiance et tout mon soutien et je suis convaincu qu’il est très motivé pour atteindre les objectifs qui lui ont été assignés. J’appelle les supporters à l’encourager, lui qui est en train de réaliser un très bon travail depuis son arrivée. D’ailleurs je lui ai donné carte blanche. Je suis profondément convaincu qu’avec lui et son staff, la JSMB fera parler d’elle cette saison. On doit juste le laisser travailler dans la sérénité. C’est l’homme de la situation  et comme vous le savez, moi personnellement, je suis très content d’avoir nommé Saâdi à barre technique de mon équipe.»

«Notre objectif est de faire mieux que la saison écoulée»

Concernant l’objectif de son équipe en vue de la nouvelle saison, Tiab nous confie : «Je pense quand même que c’est prématuré de parler déjà des objectifs de la nouvelle saison mais si vous voulez, je dirais que notre équipe doit briller cette saison. Notre objectif est de  faire mieux que la saison écoulée que ce soit en championnat ou en coupe, donc on doit faire notre possible pour l’atteindre. Ce sera difficile bien sûr, mais on ne doit pas décevoir encore cette saison. D’après ce que j’ai constaté dans les entraînements et aux matches amicaux, je peux vous dire que notre équipe a les moyens qui lui permettront de réaliser un bon parcours. On a une jeune équipe qui a besoin juste d’un peu de temps.»

«Je le répète : Zeghli est intransférable»

L’affaire Zeghli, qui a fait couler beaucoup d’encre cet  été, est toujours d’actualité dans l’entourage du club béjaoui, du moins tant que le président Boualem Tiab parle du joueur et des conséquences qu’il devra subir dès son retour. A ce sujet, le président n’a pas mâché ses mots. Il dira d’emblée :  «Zeghli n’ira nulle part. Je le répète, il est sous contrat avec le club et ira jusqu’au terme de son contrat. Son dossier  a été déposé au niveau de la Ligue. Je ne sais pas comment il a pu faire ça. Bref, je n’en fais pas toute une histoire, car pour moi cette affaire est close. Actuellement, il est en abandon de poste. Il payera cher son entêtement. Il sera sévèrement sanctionné. Il sera mis à la disposition des Espoirs jusqu’à la fin de son contrat.»

USMA Espoirs 1- JSMB (B) 2

Les réservistes n’ont  pas démérité, mais…

Après avoir joué un match jeudi dernier, face à l’équipe première de l’USMA, les coéquipiers de Benmansour se sont mesurés le jour suivant, c’est- à-dire avant-hier, aux Espoirs de la même équipe dans une autre joute amicale, qui s’est jouée dans la soirée au stade de Bologhine. Il serait utile de souligner que Saâdi a aligné une équipe composée essentiellement d’éléments espoirs et d’autres qui n’ont pas participé au premier match pour leur permettre d’avoir un match supplémentaire dans les jambes. Les Béjaouis ont été les premiers à porter le danger dans le camp adverse et ce n’est que logiquement qu’ils sont arrivés à ouvrir le score par l’intermédiaire du jeune Aourès. Les jeunes usmites sont arrivés à remettre les pendules à l’heure quelques minutes après, avant que Benamer inscrive le but de la victoire pour la JSMB, dans les ultimes minutes.

Equipe alignée : Kacem, Benmansour, Aroul (Bouziani) Chehaïma, Bouabta, Mezriche (Meddahi), Saïghi, Benamer, Hamouche (Hamroune), Debka (Bouyoucefi), Aourès (Aribi)

Buts : Aourès et Benamer

Première apparition de Saïghi

Pour le match contre les U-21 de l’USMA, Saâdi a utilisé 16 joueurs. Parmi ceux-là, 6 ont joué la totalité des 90’ alors que d’autres ont repris leurs places en seconde mi-temps. Lors de ce match, on a noté aussi l’incorporation du jeune Abderrahmane Saïghi qui a joué pour l’occasion son premier match depuis le début de la préparation. L’international algérien des moins de 20 ans a pris part à l’intégralité du match. Il a été l’auteur d’une très belle prestation.

Il a failli signer au CS Sfax cet été

Avant de signer un contrat de trois saisons à la JSMB, le jeune Saïghi a effectué des tests au club de CS Sfax cet été. Laissant une bonne impression chez l’entraîneur néerlandais du champion de Tunisie en titre, Ruud Krol. Ce dernier a donné son aval pour l’engager. Toutefois, le joueur a refusé de s’engager au dernier moment, suite à un problème concernant la durée du contrat. La direction du CSS a proposé un contrat de cinq ans.  Pour ceux qui ne le connaissent pas, Saïghi a pris part, avec la sélection algérienne au championnat d’Afrique des U20, qui s’est déroulé en mars dernier en Algérie. Il a disputé l’intégralité des trois rencontres des «petits» Verts dans ce tournoi qu’ils ont quitté dès le premier tour, après un nul contre le Bénin et deux défaites face à l’Egypte et le Ghana.

La JSMB n’est pas concernée par les litiges

Dans un communiqué apparu sur son site officiel,  la Ligue de football professionnel (LFP) informe les clubs n’ayant pas régularisé les arriérés financiers des joueurs, conformément aux décisions de la Commission de résolution des litiges (CRL), seront tous  convoqués par la commission de discipline pour assainir leur situation. Parmi ces clubs, six évoluent en championnat de L1, dont la JSMB. Toutefois, le directeur général tient à rassurer tout le monde en affirmant que la JSMB a été autorisée à recruter et que toutes les nouvelles recrues seront enregistrées à temps et que le club ne risque aucune sanction.

Redjradj : «C’est juste une erreur, notre situation a été déjà réglée»

Afin de régulariser une fois pour toute cette affaire, le directeur général de la JSMB, Rachid Redjradj, compte se déplacer ce matin à Alger pour se rendre au siège de Ligue. Ce dernier nous a fait savoir que la JSMB n’est pas concernée par les litiges et que son nom a été mentionné par erreur du moment que la situation de la JSMB a été réglée grâce aux droits TV : «Certes, on a des litiges, mais ce n’est pas aussi grave. La JSMB a été autorisée par la FAF à recruter cet été. Tous nos nouveaux joueurs ont été même enregistrés à la LFP sans aucun problème. Toutefois, je tiens à vous dire qu’à cause d’un ou deux litiges, la JSMB a déjà perdu ses droits TV pour la saison prochaine.»

Les droits TV pour payer Benchaïra et Amer

De tous les clubs évoluant dans le championnat professionnel, la JSMB est parmi les plus touchés par ces histoires de litiges avec les joueurs. On a noté cependant quelques joueurs en conflit avec le club, lesquels ont déjà déposé leurs dossiers au niveau de la CRL. La JSMB pourrait régler le problème des impayés de ses anciens joueurs, à l’image de Benchaïra et Amer, grâce aux droits de télévision. En effet, les droits de retransmissions passent tout d’abord par les caisses des instances du football, avant d’être remis aux clubs. Et la Ligue a décidé depuis quelque temps de faire des ponctions sur ces droits aux clubs qui n’ont pas payé leurs joueurs.

MCEE-JSMB ce soir à 18h Dernier test pour les Béjaouis

Poursuivant son programme de préparation et des rencontres amicales durant cette période, la JSMB s’est déplacée hier dans la matinée à El Eulma pour donner la réplique au club local dans un match amical ce soir à 18h au stade Messaoud-Zougar. Ce sera donc le troisième match pour les poulains de Saâdi en l’espace d’une semaine et le huitième depuis le début de la préparation. Il faut dire donc que le coach de la JSMB, qui a donné la chance à tout le monde durant les dernières rencontres, va essayer encore une fois de superviser ses joueurs, notamment les nouvelles recrues et les jeunes. Ce sera aussi une occasion pour les Vert et Rouge d’avoir quelques matches dans les jambes avant la reprise de la compétition le 24 août et dégager ainsi l’équipe type à quelques journées du lever de rideau sur le championnat.

L’équipe type sera connue à 90% après ce match

Si le coach compte aligner une seule équipe complète aujourd’hui, c’est qu’il veut vraiment avoir une idée précise cette fois-ci sur quelques joueurs qui pourraient bien  débuter le championnat face au MCA. Disposant d’un effectif bien étoffé, en présence de plus de deux éléments dans le même poste notamment au milieu de terrain, il a communiqué la liste des concurrents directs, et désormais, chacun sait avec qu’il va se battre pour tenter de s’imposer comme étant le numéro 1 à son registre. Ainsi, il veut donner la chance à ceux qui se sont illustrés lors des derniers matches pour les voir encore à l’œuvre ce soir face au MCEE.

Se rassurer avant la première journée

Même si ce n’est qu’un match amical qu’ils vont jouer ce soir, les joueurs de la JSMB , qui n’ont pas convaincu lors du dernier match face à l’USMA, joueront avec une grande volonté afin de réaliser la victoire devant cette équipe du MCEE. Certes, comme nous l’a fait savoir le driver la JSMB, Noureddine Saâdi, le résultat durant les rencontres amicales importe vraiment peu puisque l’objectif principal de ces matches est de préparer l’équipe pour le premier match du championnat ainsi que la  suite du parcours. Mais d’après certains joueurs, le match d’aujourd’hui constitue aussi une étape très importante pour la suite de la préparation puisque une victoire redonnera confiance au groupe pour le début de saison.

Ultime chance pour certains joueurs

Même si le staff technique va compter beaucoup plus sur les éléments qui débuteront la saison, au moins  sept à huit joueurs déjà ont assuré leurs places après plus d’un mois de préparation et les dernières rencontres jouées, mais cela n’empêchera pas Saâdi de donner encore une autre chance aux autres qui n’ont pas pu s’illustrer durant cette même période pour différentes raisons. Bref, ce dernier match sera donc très décisif pour certains joueurs qui devront faire de leur mieux pour prouver au coach ce qu’ils ont vraiment dans le ventre.

Le verdict sur Zeghli sera connu aujourd’hui

L’affaire dite Zeghli n’a toujours pas connu son épilogue. L’attaquant béjaoui, dont le contrat court jusqu’en 2015, s’est engagé, pour rappel, avec le CS Constantine pour 3 saisons, invoquant le motif de non-payement de ses salaires, mais a buté sur l’opposition de son club formateur. L’affaire a été portée devant la CRL. Celle-ci devrait rendre son verdict aujourd’hui, a-t-on appris auprès des dirigeants de la JSMB. Ilest à préciser que Zeghli a défié ses dirigeants et est allé prendre part au stage de préparation d’intersaison avec le CSC.