Même s’ils n’ont pas disputé de matches officiels depuis le 3 janvier, les Béjaouis attendent avec impatience la régularisation de leurs primes de matches. Les coéquipiers de Megateli, à qui l’administration béjaouie doit, pour le moment, trois primes relatives aux deux victoires à domicile devant le MCS et le MCEE, ainsi que la prime du match nul réalisé face au Mouloudia d’Alger en déplacement, espèrent un geste du président dans les jours à venir.
D’ailleurs on a appris que certains joueurs sont intervenus auprès de leur entraîneur Djamel Menad, ces derniers jours, pour faire part de leurs revendications financières, car ils estiment que leurs doléances sont légitimes vu leur parcours réalisé jusque-là. Le driver béjaoui fait tout pour calmer les joueurs en leur expliquant clairement que ce n’est qu’une question de temps et que tout va rentrer dans l’ordre. Mais il faut dire que pour le moment les joueurs n’ont rien touché, et l’absence des dirigeants et du président n’est pas pour arranger les choses. Perturbés, les joueurs ne peuvent plus suivre ce rythme ni se concentrer sur la prochaine rencontre de championnat face au CRB à domicile.
Menad craint surtout que cette situation ait des répercussions négatives, et c’est pour cela qu’il espère une solution avant cette rencontre afin de mettre les joueurs dans de meilleures conditions pour aborder cette rencontre et la suite aussi avec un moral au beau fixe, pour espérer réaliser des résultats positifs et atteindre enfin l’objectif tracé par la direction : une place sur le podium. Certains estiment même que le club avait les moyens de faire mieux qu’une troisième place si la direction du club avait respecté ses engagements envers les joueurs, qui espèrent toujours un dénouement heureux de la situation. Encore, le coach estime que sur le papier, la JSMB possède l’un des meilleurs effectifs de Ligue 1 avec des joueurs d’expérience et de talent, mais le problème est clair. C’est le nerf de la guerre qui fait défaut depuis quelques jours maintenant. Les joueurs qui ont écouté à plusieurs reprises des discours de promesses, attendent du concret dans les jours à venir.
L’argent est tributaire du classement de l’équipe
Dans ce contexte, nous nous rappelons très bien de ce qu’a déjà déclaré le chairman béjaoui, qui nous a fait savoir que les joueurs toucheront leurs primes de match le plus normalement du monde lors des sept premières journées, mais, après, les primes dépendront du classement de son équipe. Autrement dit, si l’équipe est placée parmi les trois premiers, le club continuera à verser les primes des joueurs normalement, mais si le club n’arrive pas à s’imposer en ne jouant que pour une place au milieu du tableau, les primes de matches ne seront plus accordées jusqu’à ce que le club retrouve le podium, voire les deux premières places. Cela dit, la direction de la JSMB risque de ne pas payer les primes de matches aux joueurs avant ce match face au CRB. La direction souhaite au moins une victoire mardi prochain avant de satisfaire les revendications des joueurs.
Menad : «Cette situation risque de perturber le groupe»
Le premier responsable technique, à qui les joueurs se sont adressés pour résoudre leur problème financier, estime que cette situation n’arrange pas les affaires du club qui veut une place sur le podium.
Menad nous a fait savoir que les joueurs attendent toujours la régularisation de leurs primes de matches. Et en tant qu’entraîneur de cette équipe, Menad espère que tout cela sera réglé avant la rencontre du CRB, le 1er mars prochain, afin d’aborder ce match avec une sérénité totale. «Je crains vraiment les retombées négatives sur le moral du groupe, qui s’apprête à renouer avec la compétition la semaine prochaine. Les dirigeants doivent faire un geste et payer les joueurs, au moins leur verser une seule prime avant cette rencontre et après on verra.
Ca devient vraiment un souci pour moi de gérer cette situation. Tout cela ça me dépasse, et la seule solution à mon sens est de régler les joueurs avant la reprise de la compétition, surtout à la veille d’un très important match comme celui face au CRB. Les joueurs sont des salariés, et le football c’est leur gagne-pain, donc ils ne peuvent pas se concentrer s’ils ne sont pas payés.»
« Les joueurs ont besoin d’une motivation »
Connu pour sa sincérité, le coach béjaoui nous a fait savoir qu’actuellement il essaye de calmer un peu les esprits et inciter les joueurs à redoubler d’efforts afin de réaliser un bon résultat devant le CRB, mardi prochain, à domicile, mais malgré cela il craint toujours que ce problème refasse surface le jour du match. «J’appréhende toujours ce problème. C’est vrai que j’essaye toujours de calmer les joueurs, mais il faut dire que la balle est dans le camp des dirigeants maintenant. Il faut motiver les joueurs par une prime, on a un objectif à atteindre et ça passe donc par ici. Même si la rencontre se jouera sur le terrain, je dirais quand même que les joueurs ont besoin toujours de motivation pour réaliser leur objectif.»
« Nous ne devons pas rater le match face au CRB »
Malgré cela, Menad estime qu’il ne faut absolument pas baisser les bras, mais continuer à préparer le prochain rendez-vous face au CRB à domicile. «On a bien travaillé durant cette période de trêve, donc je pense qu’on est prêts pour la reprise. Je pense aussi que c’est très important de débuter cette seconde manche par une victoire devant cette équipe du CRB. Pour le moment, j’ai demandé aux joueurs de mettre ce problème de côté et ne penser qu’au match de mardi prochain. En tous les cas, on ne baissera pas les bras et on se battra jusqu’au bout», dira-t-il à propos de la prochaine rencontre face au CRB avant d’ajouter : «Ce match est très important, je peux dire que c’est un tournant décisif pour le reste du parcours et c’est pour cette raison qu’on ne doit pas rater cette sortie afin de retrouver notre place sur le podium le plus tôt possible, pour ne pas se faire distancer».
« Le signe indien sera vaincu cette fois »
Tout le monde sait que l’équipe du CRB ne réussit pas trop aux Béjaouis depuis bien longtemps, cette équipe a l’habitude de réaliser de très bons résultats contre la JSMB même à Béjaïa. La formation béjaouie n’a gagné contre cette équipe qu’une seule fois en 2002, sous la houlette de Benzekri. Cela sans oublier que la JSMB recevra après ce match une autre bête noire, à savoir l’USMB, en coupe d’Algérie puisque les Béjaouis n’ont jamais réussi à battre cette équipe en coupe. Même si en championnat, les statistiques sont en faveur des Béjaouis, en coupe, c’est une autre histoire. Pour cela, le coach estime que cette fois ça doit passer, et aussi que c’est une occasion de vaincre le signe indien contre ces deux équipes en championnat et en coupe. «Certes, notre équipe a toujours des problèmes contre le CRB en championnat, mais je pense que cette fois c’est une autre histoire. On s’est bien préparés, donc on fera de notre mieux pour vaincre ce signe indien comme on l’a fait lors de la quatrième journée face à l’USMA à Bologhine. Idem pour le match de coupe, Blida est une équipe qui ne nous réussit pas trop dans cette compétition, mais vu que le match se déroulera cette fois dans notre jardin, je pense qu’on n’a pas le droit à l’erreur, on doit se qualifier au prochain tour malgré la difficulté de la tâche.»
« Je compterai sur les internationaux »
Bien que les internationaux n’ont pas effectué la préparation avec l’équipe durant cette période de trêve, Menad, qui veut débuter cette phase retour avec une victoire à domicile contre le CRB, nous a fait savoir que malgré cela les internationaux Maïza, Meftah et Gasmi seront certainement de la partie face au CRB, le 1er mars prochain. «Certes, ils n’ont pas fait de préparation avec nous durant cette période, mais je pense qu’ils sont quand même plus compétitifs que nous. Ils ont joué des matches de haut niveau donc je pense qu’ils nous seront d’un grand apport. C’est pour vous dire donc que les internationaux seront présents face au CRB.»
« On trouvera la meilleure formule au milieu pour pallier l’absence de Maroci»
Tout le monde sait que l’homme en forme de la JSMB, le milieu de terrain, Tayeb Maroci, sera absent lors de la prochaine rencontre devant le CRB pour cause de suspension. Et malgré cela Menad estime que ce n’est pas vraiment un souci pour lui car il tient déjà sa pièce de rechange et même les éléments qui seront alignés dans ce compartiment. «Il faut dire que c’est une absence de taille au milieu, notamment dans la récupération, mais il faut dire aussi qu’on a l’habitude d’évoluer avec des défections, donc je pense que face au CRB on trouvera encore une fois la meilleure formule dans ce compartiment qui m’offre plusieurs solutions.»