Comme annoncé par nos soins, le staff technique de la JSMB a décidé donc de libérer ses joueurs mercredi dernier après une séance de récupération l’après-midi. Les joueurs très contents de ce moment de répit n’ont pas hésité à se mettre en tenue de parade après le diner, pour sortir et aller visiter la ville balnéaire de Sousse, ce qu’ils n’ont pas pu faire depuis le début de stage. Le quartier libre accordé aux joueurs a été aussi l’occasion pour les joueurs de se reposer un peu, se changer les idées, recharger les batteries pour la suite de la préparation ici à Sousse et la rencontre amicale de ce soir contre le CS Sfax.
Certains ont préféré passer la soirée à l’hôtel
Alors que la majorité des joueurs ont décidé de sortir pour se balader un peu et découvrir la ville de Sousse, certains, à l’image de Hadji, Aourès, Boussaha et d’autres encore n’ont pas voulu sortir. Ils ont décidé de rester à l’hôtel pour se connecter sur internet et discuter avec leurs proches. Ces joueurs disent qu’ils préfèrent attendre un second moment de répit où ils seront moins fatigués pour quitter la ville afin de visiter d’autres endroits.
Ils n’ont rien trouvé d’intéressant à acheter
Après plusieurs heures de balade dans les venelles de la ville de Sousse, la majorité des joueurs de la JSMB n’ont rien acheté ou presque. Les coéquipiers de Boukmacha estimaient les prix étaient très élevés, certains produits coûtant moins cher chez nous en Algérie. En plus de cela, les joueurs n’ont pas trouvé de choses très intéressantes. Ce qui fait que tous les joueurs n’ont rien acheté. Mis à part quelques petits souvenirs, la plupart des joueurs sont rentrés les mains vides. Toutefois, ils étaient quand même très contents de se promener un peu et faire le vide durant cette période du stage avant de poursuivre la préparation en prévision de la phase retour.
Reprise hier à 17h
Le temps est vite passé. Les quelques petites heures de repos dont les joueurs ont bénéficié pour cette journée de mardi, se sont écoulées sans que les joueurs s’en rendent compte. Bref, après ce moment de détente, les camarades de Megatli ont retroussé leurs manches hier après-midi pour poursuivre leur préparation à Sousse. Le coach a décidé encore de faire suer ses joueurs en programmant une autre séance dans la soirée
——————
Il a été l’une des satisfactions face à la JS Kairouan
Hamouche : «Avec un peu plus de temps j’atteindrai un meilleur niveau»
Qu’avez-vous à nous dire sur la préparation à Sousse après huit jours de stage ?
Dans l’ensemble, la préparation se déroule plutôt dans de très bonnes conditions. On a bien travaillé durant cette période. On a joué déjà deux matches amicaux et mercredi et jeudi on jouera aussi deux autres matches, je pense que tout se passe bien pour nous. On a respecté notre programme, ce qui a permis au coach aussi de réaliser un bon travail avant le début de la compétition.
Quel commentaire faites-vous sur les deux matches amicaux que vous avez disputés jusqu’à présent ?
Je pense que ces matches sont très bénéfiques pour nous, mais je tiens à vous dire également que les résultats techniques ne nous intéressent pas. Le groupe est en pleine préparation. On ne peut pas juger les joueurs sur ces matches, car ça nous arrive de travailler deux fois par jour et on était très fatigués. On n’était pas à 100 % de nos moyens physiques. Donc il faut que tout le monde sache que durant cette phase de préparation, on ne peut pas se donner à fond dans ces matches, surtout durant le mois de Ramadhan. Le plus important pour le coach était de faire tourner son effectif.
Il faut dire que les joueurs commencent à trouver leurs automatismes, n’est-ce pas ?
Effectivement, les premières rencontres qu’on a jouées nous ont permis de corriger nos erreurs. On a gagné les deux matches, on a inscrits six buts et je pense que le groupe est en train de trouver la forme par rapport au début de la préparation. À présent, on améliorera notre qualité de jeu et on travaillera encore notre cohésion. Avec un peu plus de temps, l’équipe atteindra ses objectifs sur ce plan.
Le coach a programmé un autre match amical pour ce mercredi contre le CS Sfax, un commentaire ?
Je pense que ce match contre Sfax sera un autre test pour nous, un vrai. Ça nous permettra donc de garder le même rythme et d’avoir plus de matches dans les jambes. Ce n’est qu’avec ces matches qu’on peut parfaire la cohésion et préparer au mieux la nouvelle saison. On doit donc essayer de faire notre possible pour réaliser un bon match sur tous les plans.
Et si on vous demandait de nous parler de votre rendement ?
A l’instar des autres joueurs, moi aussi j’ai travaillé dur. Cependant j’ai donné le meilleur de moi-même durant ces matches afin de gagner la confiance de mon staff technique dès maintenant. Il faut dire qu’il reste encore du temps, donc on doit bien se préparer afin d’être fin prêts pour la première journée du championnat.
Selon Michel, vous avez été à la hauteur face à la JS Kairouan, quel est votre sentiment ?
En tous les cas, moi je n’ai fait que mon travail. J’ai joué 30 minutes et je pense que j’ai eu une prestation honnête. Toutefois, ce qui compte c’est qu’on a réalisé un bon match sur le plan collectif. Concernant ce qu’a dit le coach, c’est un honneur pour moi car ses paroles me poussent à me donner encore plus pour être au top en prévision de la nouvelle saison.
Avec le recrutement de cet été, vos supporters attendent beaucoup de vous…
Les supporters béjaouis sont connus pour leur fidélité à leur club. J’espère qu’ils seront derrière leur équipe tout au long de la saison. Par ailleurs, je leur promets de faire le maximum pour les satisfaire et leur procurer de la joie durant toute la saison. On a un bon groupe qui peut faire de très belles choses cette saison, donc on doit viser plus haut afin d’atteindre notre objectif.
Pensez-vous que ce groupe a les moyens de jouer le titre ?
(Rires.) Je ne sais pas quoi vous répondre, c’est une question délicate. Il est très tôt pour parler du titre. Pour être clair, à la JSMB, les responsables n’ont jamais fixé d’objectifs aux joueurs, lesquels vont jouer pour gagner. Ce groupe est capable de faire de belles choses, une chose est sûre, on fera tout pour terminer la saison en apothéose comme on l’a fait la saison écoulée.
——————
Michel insiste sur la récupération
Le coach Alain Michel est en train de travailler l’aspect physique et tactique. Le driver béjaoui s’avère aussi un bon communicateur. Il n’omet pas de mobiliser d’ores et déjà ses troupes et mettre surtout l’accent sur la solidarité et le respect des conditions de travail et surtout de récupération. Le coach béjaoui a expliqué à ses poulains ce qu’est le haut niveau lors des dernières réunions quotidiennes, il a insisté aussi sur le vrai professionnalisme, le respect des conditions d’hygiène, d’alimentation, de sommeil, de récupération et de concentration. Il tenait à expliquer à ses capés qu’ils doivent respecter les consignes du travail durant cette période de stage en se couchant un peu plus tôt afin de récupérer et être prêt le soir pour l’entraînement ou bien pour un match amical. «Il faut profiter des périodes de relâche, même lorsque vous avez un entraînement l’après-midi, vous devez vous reposer. Bien dormir pour mieux attaquer la séance de la soirée est plus que nécessaire. Si vous n’arrivez pas à récupérer, vous serez exposés au risque du surmenage et des blessures», lance-t-il aux joueurs.
Il veut atteindre le summum de la préparation
Dans une discussion avec le coach de la JSMB, ce dernier nous expliquera les objectifs que veut atteindre le staff technique lors de ce regroupement, notamment lors des premières journées du stage. Pour lui, ces premières séances de préparation sont l’étape la plus importante durant laquelle on connaîtra la réaction de chaque joueur et son aptitude à assimiler la charge de travail proposée. Michel nous dira que l’objectif du staff technique est d’atteindre le taux de la préparation souhaité lors de cette période, notamment lors des séances en soirée après la rupture du jeûne. Dans le cas contraire, le staff technique sera contraint d’augmenter la charge de travail même après un match amical. Ce dernier veut parfaire tous les aspects avant le retour à Béjaïa.
——————
Si Mohamed convoqué pour le stage des locaux
Le gardien international de la JSMB, Si Mohamed Cédric, vient de recevoir sa convocation pour le prochain stage des joueurs locaux au centre sportif de Sidi-Moussa à partir du 22 août prochain après la fête de l’Aïd. Si Mohamed devra donc faire l’impasse sur la suite de la préparation de son équipe à Béjaïa pour rejoindre juste après l’autre stage de l’équipe nationale en prévision du match de la Libye.