Vu que l’équipe jouera la C1 pour la première fois dans l’histoire du club et après avoir discuté avec les cadres qui ont tous rempilé au courant de la semaine, du côté des dirigeants on songe désormais à l’avenir afin de bâtir une grande équipe qui jouera les premiers rôles la saison prochaine également et surtout afin de pallier le départ de certains cadres de l’équipe, à l’image de N’djeng et Zerdab.
La concrétisation de ce projet passe inéluctablement par un recrutement judicieux et surtout très étudié. «L’époque où on faisait un recrutement à-tout va est révolue», affirme le président béjaoui. Une première liste de joueurs a déjà été établie, et elle comprend les noms de plusieurs éléments dont deux Africains qui devront arriver bientôt à Béjaïa. D’après nos informations, ces joueurs sont prêts à venir enfiler le maillot vert et rouge la saison prochaine. La direction de la JSMB veut passer dès cette semaine à la vitesse supérieure en matière de recrutement. Il est donc clair que Tiab et ses proches collaborateurs ne vont pas tarder encore plus que cela pour ne pas voir les joueurs convoités s’envoler vers d’autres destinations.
Le renouvèlement des cadres, seule satisfaction pour le moment
Si l’opération recrutement n’avance pas vu que mis à part Ouali qui a signé avant-hier, aucune autre recrue n’a été assurée depuis, l’autre opération, celle des renouvellements des cadres, a déjà abouti. Malgré que certains de ces joueurs aient été approchés par plusieurs clubs pour s’attacher leurs services, ces derniers ont été convaincus par le président Tiab qui a su trouver les arguments adéquats pour les retenir pour une autre saison à la JSMB en répondant favorablement à leurs exigences. Contrairement au recrutement des nouveaux joueurs, le président n’a pas trouvé de contrainte pour persuader les joueurs qu’il veut garder encore dans son équipe pour défendre les couleurs de la JSMB la saison prochaine.
La direction a promis des surprises pour cette semaine
Il faut dire aussi que d’un autre côté, les Béjaouis, et même après le départ de trois titulaires, à savoir N’djeng, Zerdab et Meftah, n’ont assuré qu’une seule recrue au milieu du terrain après la signature de Ouali avant-hier. Le statu quo entretenu par la direction ne maque pas de soulever quelques inquiétudes chez les supporters, d’autant plus qu’actuellement il n’y a pas vraiment de joueurs de qualité sur le matché et en plus la JSMB a laissé filer presque tous les joueurs convoités ces derniers jours. Pour mettre un peu de baume dans le cœur des inconditionnels de la JSMB, un dirigeant tient à dire qu’à partir de cette semaine, la direction en finira certainement avec l’opération recrutement. Mieux encore, beaucoup de surprises seront dévoilées selon notre interlocuteur qui développe : «Certes, jusqu’à maintenant, on n’a assuré qu’une seule recrue, mais je peux vous assurer qu’à partir de la semaine prochaine, on fera signer presque tous les éléments que nous voulons enrôler et je peux vous dire qu’il y aura beaucoup de surprises.»
Bentayeb et Yachir, les autres pistes du président
Dans la foulée, le boss des Vert et Rouge est sur la piste de deux autres joueurs. Il s’agit de Bentayeb, l’attaquant du CABBA, et Yachir, le Franco-algérien de l’USMH. Le premier cité, qui a également reçu des propositions des autres clubs, n’est pas disposé pour l’heure à trancher sa future destination. Par contre, l’attaquant d’El Harrach est très intéressé par l’idée de porter le maillot béjaoui la saison prochaine. Du côté de la JSMB, on est convaincu que le président Tiab va user de tout son savoir-faire pour convaincre au moins l’un des ces deux attaquants de porter les couleurs de son club dès la saison prochaine.
Mazouzi prêt à venir
Selon des proches du jeune gardien de l’USMA, Rafik Mazouzi, ce dernier ne trouverait aucun inconvénient à l’idée de rejoindre le club phare de la Soummam. Le gardien international des Olympiques n’aurait pas caché son désir de jouer dans un club ambitieux comme la JSMB pour relancer sa carrière qui risque de se briser s’il reste à l’USMA surtout avec l’arrivée de Zemmamouche. Mazouzi ne veut surtout pas revivre les moments qu’il a passés la saison écoulée et aussi ne pas perdre sa place en sélection olympique. D’après notre source, le gardien préfèrerait changer d’air en optant pour un club en dehors de la capitale et où il pourrait jouer et se mettre en valeur. Ainsi, le club phare de la Soummam serait pour lui le mieux indiqué pour ce jeune gardien qui n’attendrait qu’un signe de Tiab pour venir négocier et pourquoi pas parapher son contrat en faveur des Vert et Rouge qui restent à la recherche d’un gardien de but. Mazouzi est toujours lié avec son club actuel, mais la direction usmiste aurait promis de lui faciliter la tâche si un club voudrait l’enrôler, ce qui motive encre la décision de son départ.
Maïza «En renouvelant, j’ai pris une sage décision»
Très sollicité cet été, l’axial béjaoui Adel Maïza, qui était en fin de contrat, vient de mettre fin au suspense en signant avec la JSMB. Celui que les supporters acclamaient à chaque fois estime qu’il a fait le bon choix, et même le meilleur, en renouvelant son bail à la JSMB. Mais surtout, il n’arrête pas de répéter que c’est le destin qui en a voulu ainsi.
Adel encore à la JSMB, c’est logique d’après les supporters, qu’en dites-vous ?
Franchement, je suis très fier d’entendre parler de moi de la sorte par les merveilleux supporters de la JSMB. Comme ils l’ont si bien dit, j’ai rempilé logiquement après un passage que j’ai jugé, au même titre que la famille de la JSMB, positif. Et pour preuve, je me sens très bien à la JSMB. J’ai décliné poliment toutes les offres des autres clubs qui m’ont sollicité et qui veulent me voir dans leur effectif la saison prochaine. Je pense que j’ai fait le meilleur choix et que j’ai pris une sage décision.
Franchement, qu’est-ce qui a motivé votre décision ?
Sans détours, je dirai que je me sens à l’aise que ce soit à l’entraînement avec mes camarades ou avec la direction. Tout marche à merveille pour moi dans ce club. D’un autre côté, j’ai choisi la JSMB pour l’objectif qui convient à mes ambitions parce que je suis un battant. Donc, je suis là pour concrétiser ce que je n’ai pas réussi auparavant, c’est-à-dire des titres.
Mais un moment donné, vous aviez hésité à renouveler, pourquoi ?
Non, je n’ai jamais hésité, car dans ma tête c’était déjà clair. Depuis que j’ai parlé avec le président et que je lui avais donné ma parole, j’avais déjà tranché. Je rappellerai, encore une fois, que malgré les offres intéressantes que j’ai reçues, que ce soit de l’ESS, du MCA ou d’autres équipes, j’ai prouvé mon attachement à ce club.
Pouvez-vous nous parlez de ces contacts ?
Je ne peux pas vous en dire plus sur les clubs qui m’ont approché. Cela dit, j’avais donné mon accord aux Béjaouis qu’ils seront les premiers avec lesquels je négocierais, et ça a été le cas.
Après une année passée à la JSMB, comment avez-vous trouvé l’ambiance au sein de cette équipe ?
Sincèrement, il règne une excellente ambiance au sein du groupe. En plus de cela, il y a quelques joueurs que je connais bien et avec lesquels j’ai partagé de bons moments. A la JSMB, on sent qu’il y a une certaine envie de réussir quelque chose.
Quel jugement portez-vous sur votre rendement cette saison ?
Pour une première saison avec la JSMB, je suis très satisfait de mon rendement vu que j’ai fait tout mon possible afin d’être toujours à la hauteur et de ne pas décevoir. Toutefois, Il faut dire aussi que la direction, à sa tête le président Tiab, nous a fourni toutes les conditions à même d’effectuer un bon travail. Ce qui a poussé tous les joueurs à se donner à fond dans l’intérêt du club.
Et qu’avez à nous dire sur le parcours de l’équipe cette saison?
Dans l’ensemble, je dirai que nous avons effectué une bonne saison vu que nous avons réalisé notre objectif en décrochant la deuxième place. Nous avons occupé les premières loges dès le début du championnat. Je dirai aussi que si nous n’avons pas raté quelques matches à domicile, nous serions à la première place. Toutefois, je dirais qu’on a réalisé un exploit cette saison, vu que c’est la première fois dans son histoire que l’équipe jouera la C1.
Mekioui contacté officiellement
Toujours à la recherche d’un bon arrière gauche, la direction du club béjaoui, qui a déjà contacté plusieurs défenseurs évoluant dans ce poste à l’image de Behloul qui a opté pour le CSC, vient d’ajouter un autre nom à la liste des joueurs qu’elle veut enrôler dés la saison prochaine. Ce dernier n’est autre que l’actuel sociétaire de l’ASO, Mekioui, qui, selon nos informations, intéresse vraiment les dirigeants béjaouis qui veulent assurer un latéral gauche la semaine prochaine. Pour le moment, rien n’est encore fait, mais d’après une source digne de foi, les responsables de la JSMB ont déjà pris attache avec le joueur qui les a orientés vers son manager qui est en train de négocier avec les dirigeants de la JSMB dans le but de trouver un terrain d’entente pour transférer ce joueur qui se trouve en fin de contrat avec son équipe.
Bachiri a donné son accord de principe
En plus de Mekoui qui se rapproche de la JSMB, l’axial du WAT, Bachiri en l’occurrence, intéresse vraiment les responsables béjaouis qui ont déjà pris attache avec lui au courant de la semaine qui vient de s’écouler. Le joueur semble très emballé par cette idée et pourrait finaliser cette semaine avec les Vert et Rouge. Après avoir discuté avec les dirigeants, le joueur a fini par donner son accord de principe, notamment parce que l’offre des Béjaouis l’a beaucoup intéressé et il veut faire ses preuves la saison prochaine dans le club phare de la Soummam. Malgré les offres qu’il a reçues ces derniers jours, Bachiri qui a réalisé une très belle saison aurait déjà choisi la JSMB pour vivre d’autres sensations avec ce club qui jouera la C1 la saison prochaine.
Après Ouali, Tiab se tourne vers Djallit
Apparemment, le président Tiab veut en finir avec l’opération recrutement dès cette semaine. Après avoir réussi à convaincre les cadres de renouveler, il compte faire appel à tous les éléments contactés cette semaine pour signer. Comme rapporté par nos soins, le boss de la JSMB veut s’offrir les services de l’attaquant de l’ESS, Mustapha Djallit. D’après une source sûre, l’enfant de Béchar a déjà donné son accord aux responsables béjaouis et il semble très intéressé par l’offre du boss. Ce dernier est très enthousiaste à l’idée de le voir évoluer sous les couleurs de son club.
Il est attendu cette semaine à Béjaïa
Se trouvant chez lui, le joueur devra en principe rallier la ville des Hammadides cette semaine afin de négocier avec les responsables béjaouis qui veulent mettre le paquet et frapper un grand coup en recrutant cet attaquant qui pourrait faire ses preuves dès la saison prochaine. Selon des proches du joueur, Djallit a déjà fixé rendez-vous avec Tiab et devra rejoindre Béjaïa au plus tard demain. Selon notre source, Djallit devra signer le jour même de son arrivée à Béjaïa. Ce qui en ferait la deuxième recrue béjaouie. En tous les cas, l’homme fort de la JSMB veut bâtir une grande équipe la saison prochaine. Il veut surtout remédier au point faible de l’équipe les saisons précédentes, l’attaque.
Haddad entre en lice et pourrait le convaincre
Le président Tiab compte bâtir une grande équipe qui fera parler d’elle le prochain exercice en recrutant de bons joueurs pour rectifier le tir et pallier le départ de certains joueurs de la JSMB qui ont décidé de quitter le navire béjaoui cet été. La direction béjaouie, qui est en train de faire le forcing pour engager Djallit, risque de perdre ce joueur qui a été contacté par le président de l’USMA, Haddad, qui lui aurait fait une proposition plus intéressante que celle des Béjaouis pour le voir dans son équipe. Le joueur semble très emballé par cette offre.
Maroci temporise et attend l’offre de Haddad
ll Reçu à l’instar des autres joueurs mercredi dernier par le président Tiab, le milieu de terrain de la JSMB, Tayeb Maroci, n’a toujours pas renouvelé, comme nous l’ont fait savoir les dirigeants de la JSMB. Parmi les huit joueurs reçus par le président, sept seulement ont accepté de rempiler avec les Vert et Rouge. D’après nos informations, Maroci, qui a tout réglé, a refusé de signer au dernier moment, demandant un temps de réflexion pour trancher. D’après nos informations, ce dernier ne veut pas renouveler à la JSMB car il a eu vent de l’intérêt que lui porte l’USMA. Maroci attend donc un signe de Haddad qui en train de séduire tout le monde par des propositions que personne ne peut décliner.