La chance semble bien tourner le dos à la JSMB cette saison. Les blessures et plusieurs défections hantent l’esprit du staff technique qui est en train de chercher des solutions à chaque séance d’entraînement. En effet, au forfait de Zafour et Mebarki, s’ajoute la blessure de Bouyoucefi. Des éléments qui seront absents face à la JSS, dans un rendez-vous où les Béjaouis sont censés réaliser une victoire pour sauver leur peau. Le staff technique a besoin de tous ses éléments pour réaliser le travail souhaité, car il sera dur pour lui d’être privé des services de joueurs clefs à la veille de chaque match. Ces défections de taille ont engendré un climat de panique chez le staff, les dirigeants et les supporters. Ces derniers n’en reviennent pas et déplorent le mauvais sort qui s’abat sur leur équipe.
Des déchirures musculaires à la pelle
A la JSMB actuellement, la majorité des joueurs blessés, trainent des déchirures musculaires. C’était d’ailleurs le cas depuis le début de saison avec des blessures similaires pour Laribi, Chehaïma et d’autres. Une question se pose d’elle-même : pourquoi tant de déchirures alors que les joueurs n’ont joué que neuf matches pour le moment… Certes, les sportifs de haut niveau ne sont pas les seules victimes de traumatismes musculaires et il faut savoir que, si les élongations et les claquages sont réputés réversibles, les déchirures et les désinsertions ne le sont pas totalement. Le muscle peut parfois se rompre totalement, c’est la déchirure musculaire qui est un accident très grave nécessitant parfois une intervention chirurgicale. La déchirure est due à un dépassement des possibilités physiologiques du muscle. Dépassement souvent causé par un geste incorrect en particulier dans son amplitude.
Les conséquences d’une mauvaise préparation…
Faut-il rappeler qu’au vu de son mauvais parcours et toutes ces blessures, la formation des Vert et Rouge n’a fait que confirmer les craintes des supporters béjaouis, dont certains avaient même prédit une saison catastrophique. Car d’aucuns ont constaté que ni les dirigeants ni les responsables n’ont trouvé une issue favorable pour mettre l’équipe dans de bonnes conditions de travail lors de la période estivale. Ces blessures ne sont donc pas le fait du hasard. La JSMB n’a pas fait, l’été dernier, une bonne préparation qui lui permettra de réaliser un bon parcours ni d’éviter aux joueurs des blessures à répétition. Tout le monde est unanime à dire que ces blessures sont la conséquence d’une mauvaise préparation qui risque même de faire d’autres victimes lors des prochaines rencontres.
L’équipe ne va pas tenir 20 minutes dans un match
Il est vrai qu’on ne peut pas faire de jugement sur les directives tactiques du staff technique. C’est lui qui gère ses joueurs au quotidien et c’est lui le seul à pouvoir trancher la forme des uns et des autres. Mais ce que les observateurs ont remarqué lors des derniers matches, c’est surtout l’absence de résistance de la part des joueurs béjaouis au-delà des 20 premières minutes. Et cela, personne ne peut le nier, à commencer par Djabour qui l’a reconnu ouvertement : «L’équipe joue bien lors du premier quart d’heure mais les joueurs de peuvent pas tenir plus. L’équipe souffre d’un déficit physique». Et si un joueur ne peut pas assurer pendant 90 minutes un rendement régulier, c’est qu’il y a un souci à se faire quant à sa forme musculaire aussi car, comme on l’a bien indiqué plus haut, les déchirures sont dues à un dépassement des possibilités physiologiques du muscle.
Le staff technique sortant pointé du doigt
Pour leur part, les supporters de la JSM Béjaïa se sont montrés très en colère à voir ce qui se passe malheureusement au sein de leur équipe cette saison. Certains supporters ont pointé du doigt le staff technique ayant entamé la saison. Ces supporters ont remis en cause son travail lors de la période estivale. D’après eux, leur club accuse à énorme retard en matière de préparation. Les joueurs ne peuvent même pas terminer un match sur le même rythme. D’ailleurs, même le coach, Djabour, affirme que l’équipe n’est pas au point sur le plan physique. Dans l’entourage du club, on pense aussi que l’ancien staff n’aurait pas dû annuler le stage prévu à l’étranger. Se contenter de séances de travail à Béjaïa était une grosse erreur. Un stage à l’étranger aurait permis aux joueurs une préparation de qualité évitant ainsi le risque de voir leurs muscles se relâcher au bout de 20 minutes de jeu.
Le coach souhaite que l’infirmerie se vide
Même si le staff technique estime qu’il n’a pas d’autre choix que de faire face à cette situation, bien qu’il s’agisse de trois joueurs qui sont des titulaires à part entière dans l’équipe, néanmoins, il souhaite que l’infirmerie se vide et qu’il bénéficie du retour des tous ses éléments. Même s’il a dû faire sans la présence de bon nombre de joueurs, Djabour pourra néanmoins garder le sourire, après le retour de certains joueurs à l’image de Laribi qui sera opérationnel et Chehaïma aussi. Reste à savoir maintenant si Boukmacha pourra se déplacer avec le groupe à Béchar…
Djabour a repris hier
Absent lors des deux dernières séances de son équipe, le coach de la JSMB, Kamel Djabour, qui s’est rendu chez lui en France pour régler quelques affaires, a repris le travail hier à l’occasion de la séance qui s’est déroulée dans la matinée au stade de l’UMA. Le premier responsable du staff technique a donc dirigé cette séance de travail. Une séance qui s’est déroulée dans une bonne ambiance d’après ce que nous avons pu apprendre.
Il s’est réuni avec ses joueurs
Une fois sur place, le coach de la JSMB, tout juste avant d’entamer la séance, a improvisé une petite réunion avec l’ensemble des joueurs présents hier. Une réunion qui s’est déroulée dans un climat très détendu et dans la bonne humeur malgré la situation que traverse le club. Le technicien béjaoui en a profité pour parler aux joueurs et leur rappeler certains détails qui semblent leur échapper sur le plan technique. La discussion a été fructueuse, franche et traduit toute la confiance qui règne dans ce groupe au vu des visages et des sentiments très optimistes et responsables que dégageaient les joueurs à leur sortie des débats pour entamer la séance d’entraînement.
Biquotidien au menu
Après les deux premières séances de la semaine consacrées à la récupération et au travail foncier, le staff technique, qui veut profiter au maximum de cette semaine pour bien préparer le match de la JSS, a décidé d’augmenter la charge depuis hier. C’est ainsi qu’il a programmé deux séances d’entraînement pour cette troisième journée de préparation. La première s’est déroulée dans la matinée, à 9h 30, au stade de l’UMA. La seconde s’y est effectuée à 17h 30.
Saïghi, Aribi et Mellal interdits d’entraînement avec les seniors
Les trois joueurs espoirs de la JSMB qui ont refusé de jouer un match avec les U21 récemment ont été sanctionnés par la direction. En effet, avant-hier, les trois joueurs en question ont été priés par le coach adjoint, Karim Khouda, de quitter l’entraînement de l’équipe première pour rejoindre les Espoirs où ils devront en principe terminer la saison.
L’équipe avec trois attaquants à Béchar
En plus de la situation générale qui ne rassure pas à la veille du déplacement à Béchar, l’effectif de la JSMB qui se rendra demain à Alger avant de poursuivre la route ce vendredi à Béchar sera amoindri de plusieurs joueurs titulaires, et pas des moindres. En attaque, deux joueurs manqueront à l’appel, Mebarki et Bouyoucefi. Ainsi, le club se déplacera-t-il seulement avec trois attaquants, Bangoura, Belgharbi et Aourès.
Il ressent toujours des douleurs au genou
Mebarki déclare forfait
Comme paru hier dans ces mêmes colonnes, la séance de lundi devrait être décisive pour le jeune attaquant de la JSMB, Bilel Mebarki. En effet, le verdict du médecin est tombé. Le joueur sera bel et absent face à la JSS, samedi. En dépit donc des jours de repos dont il a bénéficié et des séances de soins, l’attaquant de la JSMB ne jouera pas cette rencontre. Ce sera donc la deuxième rencontre qu’il devra louper après le derby face au MOB pour cette même blessure dont il souffre depuis le match contre la JSMB. Pour rappel, le joueur soufre d’une rupture partielle du ligament droit interne au niveau du genou gauche.
Bouyoucefi souffre d’une déchirure
Décidément, la poisse semble poursuivre actuellement les joueurs de la JSMB qui déclarent forfait à tour de rôle. En effet, après la défection de Mebarki, qui a manqué le dernier match de championnat face au MOB, voilà que Hicham Bouyoucefi, qui a joué son premier match de titulaire le week-end dernier, se blesse, lui aussi, et se retrouve contraint à 10 jours de repos. D’après le staff médical, le joueur, qui n’a pas pu poursuivre les entraînements, souffre d’une déchirure musculaire au niveau de la cuisse. Une autre déchirure qui conforte notre analyse. Un nouveau coup dur pour Kamel Djabour qui doit composer ce week-end avec une équipe totalement décimée.
Il est déjà out face à la JSS
Ainsi, Bouyoucefi est d’ores et déjà out pour le déplacement à Béchar pour affronter la JSS locale dans un match comptant pour la 10e journée de Ligue1. Le joueur, qui souffre d’une blessure de la cuisse, aura 10 jours de repos supplémentaires accordés par le médecin du club. Déjà absent lors de la séance d’entraînement d’hier, il ne devrait reprendre qu’à partir de la semaine prochaine. Entretemps, Bouyoucefi devra effectuer des séances de soins pour espérer une guérison le plus tôt possible.
Debeka «Ce sera compliqué face à Saoura mais nous devrons réagir ce vendredi»
Le milieu de terrain béjaoui, Mohamed Debeka, affirme que tous les joueurs sont conscients de la mission qui les attend ce samedi face à Saoura. Une rencontre qui s’annonce très difficile, selon lui, face à une formation qui pratique un beau football. Mais un bon résultat demeure impératif pour son équipe afin d’améliorer son classement : «Il est clair que ça va être un match difficile. Nous allons affronter une solide équipe de la JSS qui n’a pas l’habitude de rater ses hôtes. Nous mesurons la difficulté de la tâche qui nous attend, mais nous allons tout faire pour revenir de Béchar avec un résultat positif.»
«Prêt à tenir ma place si le coach me fait encore confiance»
«La JSMB dispose d’un effectif composé de plus 30 joueurs et personne n’a signé de contrat pour être titulaire. Il y a un entraîneur qui décide de l’équipe qui devra jouer. Même si personne ne m’a signifié que je vais être titularisé face à la JSS, je peux vous affirmer que je suis prêt à prendre ma place ce samedi. Je suis à la disposition du staff technique. S’il décide de me faire jouer face à Saoura, je donnerai alors le meilleur de moi-même pour aider mon équipe à réaliser un bon résultat.»