JSMB : Les Béjaouis veulent s’offrir le derby : «Maintenant, à nous la JSK !»

JSMB : Les Béjaouis veulent s’offrir le derby : «Maintenant, à nous la JSK !»

Avant le coup d’envoi de ce match de Ligue des champions face à l’Olympic Niamey, personne ne donnait cher de la peau de cette équipe béjaouie très amoindrie, voire affaiblie, par ses derniers mauvais résultats en championnat.

Sans plusieurs de ses titulaires, notamment en défense, certains observateurs craignaient le pire pour la bande à Solinas. On se demandait même à quelle sauce la formation de la JSMB allait être mangée, mais la réalité du terrain a été tout autre. Avec du cœur, de la générosité et de la volonté, les joueurs ont réussi une nouvelle fois à déjouer tous les pronostics en réalisant une belle victoire avec l’art et la manière, qui leur a permis surtout de respirer. Cela dénote parfaitement de l’état d’esprit du groupe qui s’est battu avec ses tripes en mouillant le maillot pour tenir la dragée haute à l’une des meilleures formations du Niger qui n’a cependant rien montré durant toute le match.



Première victoire en 2013 !

En fin de compte, il aura fallu attendre 75 jours pour voir les Vert et Rouge gagner un match officiel, en battant l’Olympic FC lors d’une rencontre pour le compte du tour préliminaire de la Ligue des champions. Leur dernière victoire remonte au 1er décembre 2012, et ce fut face à l’USMA. Les supporters du club béjaoui ont dû patienter jusqu’à avant-hier pour voir leur équipe favorite renouer avec la victoire, mais ce ne fut pas le seul fait marquant. En effet, en plus d’avoir gagné un match depuis le début de l’année et de la phase retour, cette victoire a permis aux camarades de Toufik Zerrara de mettre fin à une série de huit matchs sans victoire toutes compétitions confondues. A quelques encablures du grand derby kabyle qui les opposera, au stade de l’UMA, à leur éternel rival, la JSK, les Béjaouis, qui ont retrouvé le sourire, prépareront ainsi leur prochain rendez-vous dans la sérénité, et c’est ce qui ne devrait que réjouir et rassurer tous ceux qui aiment la JSMB.

Soulagés, les joueurs promettent d’autres succès en championnat

La victoire acquise avant-hier face à l’Olympic FC a fait du bien aux joueurs et leurs propos le confirment d’ailleurs. Joints par nos soins, quelques éléments ont accepté de nous faire des déclarations en nous affirmant que ce succès est celui de tout le groupe. Pris à partie par les supporters à plusieurs reprises, ceux qui ont accepté de commenter cette victoire nous ont affirmé que la réaction des fans est compréhensible et légitime. Pour conclure, ils nous ont affirmé qu’un tel succès ne fera que les libérer tout en promettant d’autres à l’avenir, à condition bien sûr de rester concentrés et entourés de leurs supporters même dans les moments difficiles afin de réaliser d’autre bons résultats même en championnat qui reste leur seule préoccupation.

Depuis plusieurs semaines, du côté du staff technique, des joueurs et même des responsables on ne parlait que de cette victoire. Sûr et certain qu’un succès pourrait libérer les coéquipiers de Mebarakou, et les remettre sur les rails. Cette victoire en Ligue des champions, qui tombe à pic, est d’une grande importance vu sa valeur, mais le plus important à présent c’est de confirmer. Pour ce faire, il faut enchaîner avec d’autres bons résultats puisque seuls des résultats positifs permettront au club phare de la Soummam d’atteindre son objectif majeur qui n’est autre que le maintien. Certes, le club n’est pas tiré d’affaire pour autant, mais l’on sent qu’il est en voie de rétablissement. Un succès, ce mardi, lors du derby, et la machine sera complètement relancée.

——–

Solinas : «Mon équipe a bien réagi»

Pour l’entraîneur Solinas, la satisfaction est principalement venue du caractère et de l’abnégation affichés par son groupe qui restait sur deux défaites. Le coach béjaoui pense que réussir une victoire aussi large en ce moment, ce n’est pas rien et c’est pour cette raison qu’il est satisfait du rendement de son équipe. «Face aux Nigériens, notre équipe a étalé de très belles phases de jeu, bien que nous ayons joué avec quelques appréhensions, je pense que sur le terrain les joueurs étaient bien présents et la formule adoptée a été payante avec une prestation très convaincante de mes capés qui ont appliqué et respecté toutes les consignes et surtout la stratégie de jeu qui nous a permis de bien réagir et surtout gagner avec une marge rassurante pour le moment.»

« Malgré tout, on est resté patients »

«Bien qu’on ait vécu des moments très difficiles, ces derniers jours, et malgré aussi qu’on était d’une autre part un peu abominés par les supporters qui, eux aussi, étaient inquiets pour leur équipe, nous les joueurs, le staff technique et les dirigeants, on a opté pour la patience et le travail, surtout. On a eu cette chance de continuer et de prouver aujourd’hui que le groupe était très solidaire malgré toute la pression qu’il a supportée. Notre objectif est de sauver cette équipe du purgatoire, alors on doit se réunir pour atteindre ce but le plut tôt possible.»

« Le plus important dans les principes de jeu, c’est l’application du schéma tactique »

Afin de jouer l’attaque à outrance, le coach béjaoui a fini par changer de schéma tactique. Ce dernier affirme toutefois que le problème ne se situe pas là du fait que le seul souci est d’appliquer le schéma mis en place. «Pour moi, la chose la plus importante dans les principes de jeu, ce n’est pas le schéma tactique. On peut mettre en place n’importe quel schéma dans un match et ça dépend aussi de l’adversaire, mais le problème c’est l’application de cette tactique sur le terrain. C’est dire qu’un entraîneur ne peut pas toujours prôner le même schéma tout au long de la saison.»

« Je suis très content pour Derrag et Mebarki »

Dans un autre contexte, Solinas affirme que son attaque commence déjà à retrouver son efficacité. Puisque après les trois buts marqués avant-hier, l’équipe pourrait bien faire bonne figure prochainement. Le coach béjaoui estime que la JSMB possède de très bons éléments en attaque, mais il suffit juste de les mettre encore en confiance, et aussi de trouver une meilleure formule pour les épauler devant. «On a basé beaucoup notre travail sur ce volet. Aujourd’hui, le résultat est satisfaisant. L’attaque a bien réagi aussi et les attaquants, à l’image de Derrag et Mebarki, viennent de se réveiller et je suis très content pour eux.»

« Face à la JSK, ce sera une autre paire de manches »

Pour la prochaine journée, la JSMB rencontrera la JSK qui s’annonce comme un adversaire redoutable. Solinas avoue que le match sera compliqué, surtout entre deux équipes de la même région. «Ce sera un match difficile et je pense que ce sera aussi une autre paire de manches. Toutefois, je tiens à vous dire qu’on doit quand même se donner à fond lors de ce match d’autant plus qu’on n’a plus le droit à l’erreur. Il ne faut pas oublier que l’équipe adverse n’a pas joué cette semaine. Elle s’est bien reposée. La différence, elle peut se situer là aussi.»

« Ce sera un match tactique qui se jouera sur des petits détails »

Pour Gianni Solinas, la rencontre de ce mardi face aux Canaris sera un match tactique plus qu’autre chose. L’ancien coach du CRB nous a fait savoir que l’équipe qui pourra occuper le terrain et trouver des espaces l’emportera sans aucun doute. «Je pense que ce sera plutôt un match très tactique. Il faut donc qu’on soit bien organisés sur le terrain, l’occuper et surtout trouver des brèches. Je sais très bien que la JSK va fermer le jeu, donc c’est à nous aussi de faire le jeu et gérer la partie, on doit provoquer cette équipe dès le départ afin de les faire douter.»

———-

Zerrara : «Maintenant il faut battre la JSK»

D’abord, un commentaire sur la victoire acquise face à l’Olympic FC ?

C’était un match difficile devant une équipe qui était venue à Béjaïa, pour chercher un bon résultat. Un match qu’on devait remporter pour se racheter de nos derniers revers en championnat.  On s’est donnés à fond et on a cru à la victoire jusqu’à la dernière minute. On a réussi à glaner le gain du match et c’est le plus important. Je pense que c’est une victoire amplement méritée vu la physionomie de la rencontre. Malgré les difficultés, on méritait bien cette victoire.

Avec cette précieuse victoire, la JSMB semble reprendre confiance, n’est-ce pas ?

Oui c’est le cas de le dire, cette victoire nous a permis de souffler un peu et même de préparer notre prochain rendez-vous en championnat face à la JSK, ce mardi.  Mais attention, il ne faut surtout pas trop s’emballer. Il ne faut surtout pas oublier qu’un match de championnat ne ressemble jamais à un match de Ligue des champions, alors on doit rester vigilants et concentrés.

Peut-on dire que le plus dur a été déjà fait ici à Béjaïa ?

Certes, on a pris une bonne option pour la qualification au prochain tour. Mais on doit aussi jouer de la même manière lors du match retour chez eux. Notre mission sera délicate, et les Nigériens tenteront de se racheter au match retour devant leur public et passer au deuxième tour.

Avez-vous les capacités pour tenir le coup lors du match retour ?

En tous les cas, nous irons à Niamey pour défendre notre avantage. On doit se montrer très costauds en défense et essayer surtout de les surprendre. De toute façon, la Ligue des champions reste un bonus pour nous. Donc cela nous permettra de jouer sans aucune pression. Toutefois, on doit quand même assurer en championnat dès ce mardi.

Justement, comment se présente ce match ?

Je dirais avant tout que ce sera un match comme tous les autres, mais avec ce cachet derby entre deux équipes de la même région. Ce sera un match très difficile face à une très bonne équipe de la JSK qui fera de son mieux pour gagner. Mais pour notre part, on est très motivés et déterminés à poursuivre notre chemin et réaliser un autre bon résultat afin de chasser la guigne en championnat. Certes, ce ne sera pas une mince affaire, mais il faut dire qu’on a les moyens de faire un grand match.

Votre équipe a-t-elle les moyens de revenir en force en championnat ?

En football, tout est possible. Nous ne sommes pas encore finis. Il reste 10 matchs à jouer, et tout demeure possible. Il faut juste cravacher dur durant les séances d’entraînement. Avec de la motivation et de l’ambition, nous pourrons réaliser notre objectif qui est d’assurer notre maintien en Ligue 1 le plus vite possible.

Revenons maintenant à vous. Lors de cette rencontre, vous n’avez pas marqué mais vous avez été l’auteur d’un grand match avec trois passes décisives à la clé, quel est votre sentiment ?

Vous savez, marquer ou faire marquer, c’est exactement la même chose pour moi. Le plus important est que l’équipe gagne. Il faut que vous sachiez que je suis totalement au service du club. Face à l’OFC, je n’ai pas marqué mais on a gagné et c’est le plus implorant. En plus, je peux vous dire que je suis ravi pour mes camarades, notamment Derrag qui reste un grand attaquant.

——–

Derrag chasse la guigne

A l’image de son équipe qui a mis fin à presque trois mois de disette, l’attaquant de la JSMB, Mohamed Derrag, qui a joué presque les dernières rencontres de son équipe, a pu lui aussi chasser la guigne qui le poursuit depuis bien longtemps. En effet, l’enfant de Bou-Ismaïl a remis son compteur en marche après le but qu’il a inscrit avant-hier face aux Nigériens quelques minutes avant sa sortie. Un but qui a fait vraiment du bien à l’ex-Mouloudéen qui n’a plus marqué depuis la quatrième journée du championnat face au CSC, au stade Hamlaoui.

« J’espère que ce but en appellera d’autres en championnat »

«Je suis très content de cette victoire. Je suis aussi ravi d’avoir contribué au succès de mon équipe. C’est grâce aussi à mes coéquipiers qui m’ont beaucoup aidé. Je tiens aussi à remercier le coach qui m’a fait confiance et surtout Zerrara, qui m’a servi un caviar. Le plus important est que j’accomplisse ma tâche convenablement une fois sur le terrain. Peu importe qui marque, ce n’est pas mon premier objectif. L’essentiel est que l’équipe réalise de bons résultats lors des prochaines journées, à commencer par le match qui nous attend face à la JSK. Toutefois, j’espère pouvoir refaire le même coup lors du derby», nous dira Derrag.

———

Le courage de Neyati

Alors qu’il ne devait pas jouer ce match de Ligue des champions contre l’Olympic FC, le milieu de terrain, Belkacem Neyati, qui a été retenu au départ pour remplir la feuille de match et soutenir ses partenaires, a été finalement contraint de jouer l’intégralité de la rencontre. Il faut dire donc que le coach Solinas, qui n’avait pas trop le choix dans la récupération, n’a pas hésité à l’aligner malgré les douleurs dont il se plaignait la veille du match. Le joueur béjaoui a essayé tant bien que mal, au prix d’un très gros effort, à aller au bout de la partie. 90 minutes de jeu qui paraissaient une éternité pour Neyati qui avait quand même bien du mal à terminer la partie.

« Je me suis sacrifié pour le groupe alors que je ne devais même pas être sur le banc »

Avant de quitter le stade de l’UMA, on s’est rapproché de Neyati pour avoir son avis sur ce match héroïque que venait de livrer son équipe face aux Nigériens de l’Olympic FC. «Nous avons été solidaires tout au long de la rencontre, on mérite notre victoire. Pour ma part, je me suis sacrifié pour le groupe alors que je ne devais même pas être sur le banc. Ce match nous permettra de nous libérer et d’entrevoir les matches en championnat avec plus de confiance», dira Neyati.

———-

Zafour devait réintégrer le groupe hier

Absent depuis la reprise des entraînements la semaine dernière, l’axial et capitaine de la JSMB, Brahim Zafour, qui a raté la rencontre face aux Nigériens avant-hier, devait reprendre hier soir avec le groupe. Souffrant d’une fissure dans les côtes, contractée lors du match face au CSC, qui l’a contraint à faire l’impasse sur le match de Ligue des champions, le joueur béjaoui qui a repris en solo au courant de la semaine dernière, se sent pratiquement très bien a priori. Une situation qui lui permettra donc de participer à la préparation du prochain match de son équipe face à la JSK, ce mardi après-midi à huis-clos.

Il sera prêt pour le derby

Brahim Zafour est toujours aux soins, reste à savoir maintenant s’il sera d’attaque face à la JSK, comme annoncé par le staff médical de la JSMB après le match aller de Ligue des champions. De toute façon, le staff technique des Béjaouis, à sa tête, Solinas, souhaite vivement voir d’attaque son joueur-clé, pour bénéficier de ses services et exploiter son grand talent en défense. La présence de Zafour, le capitaine de la JSMB, dans le onze béjaoui face à la JSK, ne sera que bénéfique pour le groupe, mais pour le moment rien n’est décidé du fait que le joueur devra d’abord confirmer sa guérison lors des séances d’entraînement avant le match de ce mardi contre son ancienne équipe.

———-

Zerrara encore et toujours

Depuis le début de saison, on parle souvent de Toufik Zerrara, et ce n’est pas pour rien. On dirait qu’il ne se fatigue jamais et, mieux, il se bonifie avec le temps. Et il l’a encore prouvé ce week-end face à l’Olympic FC. Face à cette modeste équipe de Niamey, l’ex-gaucher du FC Colmar a réalisé un festival avec trois passes décisives et un coup franc de toute beauté qui a frôlé la transversale. Les chiffres ne trompent pas ! 8 buts, 5 passes décisives… Zerrara est tout simplement l’homme en forme du moment à la JSMB, et ce depuis plusieurs journées, et même quand son équipe ne va pas bien.

La préparation du derby a commencé hier

Après leur précieuse et éclatante victoire avant-hier en Ligue des champions, les camarades du portier Si Mohamed avaient rendez-vous hier après-midi au stade de l’Unité Maghrébine pour une séance de décrassage programmée par le staff béjaoui afin de pouvoir récupérer des efforts fournis par les joueurs lors de la dernière rencontre. Pas de répit donc pour les Béjaouis qui doivent d’ores et déjà mettre l’euphorie engendrée par leur exploit réalisé face aux Nigériens et ne penser qu’au match de ce mardi face à la JSK. Certes, la dernière victoire a fait beaucoup de bien aux joueurs qui comptent bien récidiver en championnat aussi, mais ils doivent encore faire très attention et rester vigilants afin d’éviter toute mauvaise surprise.

Solinas craint la fatigue

Après le match plein fourni avant-hier face au Nigériens, les joueurs béjaouis qui ont joué, mardi dernier, leur dernier match, semblaient très épuisés. Après cette rencontre, le coach béjaoui n’a même pas accordé la moindre journée de repos à ses joueurs avant d’entamer la préparation pour le derby. Ainsi, le staff technique béjaoui, qui sait bien que cela peut jouer un mauvais tour à ses troupes, a décidé donc de diminuer complètement la charge durant les dernières séances cette semaine avant le match de ce mardi afin d’éviter un éventuel surmenage de ses joueurs qui ont tout donné lors du dernier match

La défense a retrouvé son verrou

Contrairement aux derniers matches de championnat, le compartiment défensif a été à la hauteur cette fois-ci. Les défenseurs, et malgré les conversions effectuées par Solinas, ont fourni des prestations très honorables et l’équipe n’a pas encaissé de buts. Malgré quelques erreurs, la défense a prouvé sa solidité en bloquant toutes les offensives adverses.

———

Leurs clubs acceptent de les libérer finalement

Bangoura et Coulibaly acquis pour la JSMB

Au moment où nous mettons sous presse, les deux joueurs maliens de la JSMB, Bangoura et Coulibaly, ne sont toujours pas acquis pour le club phare de la Soummam du fait que ces derniers n’ont pas encore reçu leur lettre de sortie qui leur permettra de commencer la compétition officielle avec leur équipe. D’après la direction, leur situation connaitra en principe une issue favorable cette semaine car selon le directeur général de la JSMB, Rachid Redjradj, les deux joueurs seront qualifiés cette semaine mais ils peuvent aussi rater le match face à la JSK.

« On a tout réglé avec leurs clubs, il ne reste que les procédures au niveau de la FAF et la FMF »

Interrogé sur la situation des deux joueurs maliens qui son en train de poursuivre la préparation avec leur club, Rachid Redjradj, qui a tout fait pour régler ce problème, nous a fait savoir que la direction de la JSMB a tout aplani avec leurs clubs et, désormais, il ne restait que de petits détails au niveau de la FAF et de la FMF. «Maintenant, on peut dire que les deux joueurs sont déjà acquis pour la JSMB. Désormais, il ne reste que les procédures d’usage au niveau de notre fédération et de celle du Mali. Une fois tout finalisé, les deux joueurs pourront entamer la compétition officielle.»

« Je ne pense pas qu’ils seront de la partie face à la JSK »

Même si, pour lui, tout est réglé, comme il disait, Rachid Redjradj nous a déclaré que les deux joueurs en question risquent de ne pas être qualifiés avant ce mardi. «Certes, les choses vont bon train, mais comme vous le saviez déjà, la FAF n’a pas travaillé ce week-end et la FMF ne sera pas disponible pour les mêmes raisons. Cela dit, la participation des deux joueurs face à la JSMB reste incertaine, voire impossible. Toutefois, je peux vous garantir qu’ils seront qualifiés pour le match d’après.»