Encore une fois, les gars de Yemma Gouraya ont réussi à revenir avec un précieux point de leur périlleux déplacement. C’est donc avec le sentiment du devoir accompli que les Béjaouis sont rentrés de Bordj en accrochant une équipe du CABBA, qui ne rate jamais ses hôtes.
D’ailleurs, pour la contrecarrer, le coach Solinas a joué, dès le coup d’envoi du match, la prudence. L’expérience et le savoir-faire des Coulibaly, Mebarakou ou Neyati ont fait le reste, bloquant toutes les velléités offensives des gars de Amrani. A priori et bien qu’il pouvait mieux faire, le team béjaoui a eu ce qu’il voulait à travers ce nul qui va lui permettre de préparer les prochaines échéances dans de meilleures conditions. De leur côté, les supporters béjaouis, doit-on le rappeler, sont impatients de voir enfin leur équipe favorite s’éloigner de la zone dangereuse.
Ils auraient pu…
Par ailleurs, malgré ce nul réussi avant-hier, la formation de la JSMB n’a pas encore assuré son maintien de manière officielle, comme le souhaitaient dirigeants et supporters. C’est dire que les Béjaouis ont raté encore une fois une bonne occasion de rentrer au bercail avec les trois points de la victoire. Ils ont raté plusieurs occasions dont deux par l’intermédiaire de Mebaraki et Bangoura. Ce n’est donc pas pour banaliser le point ramené de Bordj, loin de là, mais seulement pour dire que les Béjaouis auraient pu mieux faire et méritaient amplement mieux qu’un match nul.
Béjaïa confirme sa suprématie sur le CABBA
Les camarades de Boukmacha ont réussi à arracher un point qui vaut son pesant d’or. Ce nul ramené de la ville des hauts plateaux donnera des couleurs à l’équipe. C’est donc après une belle performance réalisée à domicile face à l’ESS en championnat, que les Béjaouis ont annoncé leur retour en allant décrocher le point du nul face à une équipe du CABBA qui était prenable. Bonne opération donc pour les poulains de Solinas qui ont réussi à damer le pion encore une fois à cette équipe qui ne réussit plus devant les Béjaouis qui ont l’habitude de sortir indemnes lors des confrontations contre le CABBA, que ce soit à Béjaïa ou en déplacement. Cette fois encore, ils ont prouvé encore qu’ils sont la bête noire des Bordjiens.
C’est le 7e match sans défaite pour Solinas et ses troupes
Etant les premiers concernés sur le terrain, les joueurs sont parvenus à remonter la pente, après avoir remporté leur match retard face aux Nigériens de l’OFC en Ligue des champions. Mis à part le nul face à la JSK, les Béjaouis ont fait le plein à domicile en réussissant à négocier leur rencontre de championnat en déplacement, et même en Ligue des champions en accrochant à domicile le représentant nigérien, l’OFC. Toutefois, d’aucuns estiment que le mérite revient aussi à l’entraîneur, Gianni Solinas, qui a su redonner confiance aux joueurs et remettre l’équipe sur les rails. En effet, dès qu’il a pris l’équipe en main, Solinas n’a pas hésité à dire qu’il avait trouvé un groupe sans âme et qu’un grand chantier l’attendait. Ainsi, le coach de JSMB s’est mis au travail et l’équipe commence à en cueillir les fruits. Solinas a réalisé sept matchs sans défaite avec la JSMB, toutes compétitions confondues, mais il est persuadé qu’il reste encore du travail à accomplir et des lacunes à combler.
Les résultats des relégables potentiels favorables
Une fois encore, les Béjaouis peuvent s’estimer heureux et retrouver rapidement le sourire en apprenant les résultats des autres concurrents qui luttent pour le maintien, vu qu’à part la victoire du CAB, toutes les autres formations concernées se sont contentées de simples matches nuls et mêmes de défaites, à l’image du MCO, l’ASO et l’USMBA. Avec onze unités d’avance sur le WAT, premier club relégable, la JSMB possède donc une marge assez intéressante à ce moment précis de la saison, vu qu’une victoire et deux autres nuls, soit cinq points, suffiront pour maintenir le club phare de la Soummam parmi l’élite.
———————-
Le bus du club caillassé par ses supporters à Derguina
Après leur match nul à Bordj (0-0), mardi dernier, les joueurs de la JSMB ont eu la mauvaise surprise de voir leur bus caillassé par leurs propres supporters, à leur retour, à Derguina, qui se situe à 30 kilomètres de la ville de Yemma Gouraya. Vraiment, ils se sont acharnés sur le bus, ce qui a provoqué une grosse panique au sein de la délégation de la JSMB. En plus de quelques carreaux partis en éclats, Djebaret et deux membres du staff médical et administratif ont été légèrement touchés. Pourtant, l’équipe a réussi à récolter un bon point de son périlleux déplacement à Bordj. Personne ne pouvait expliquer la réaction de ces supporters.
Solinas et Miranda sont rentrés hier en Italie…
Comme annoncé par nos soins, suite à la trêve du championnat, le staff technique de la JSMB a décidé d’accorder cinq jours de repos à ses éléments, avant de reprendre le travail. Ainsi, le coach Solinas et son compatriote, Paulo Miranda, le préparateur physique de la JSMB, se sont envolés, hier matin, pour l’Italie passer quelques jours chez eux. La reprise est prévue lundi prochain dans la soirée.
Les Franco-Algériens en France
En plus de ces deux membres du staff technique, les Franco-Algériens de la JSMB, Zerrara, Mekhaldi, Bensayeh, Mehamha et les autres, ont regagné le domicile familial, hier aussi. Ils seront imités par les deux Maliens, Coulibaly et Bangoura, lesquels devront rejoindre Bamako ce samedi dans l’après-midi. Toutefois, tous les joueurs sont appelés à reprendre le travail lundi prochain, puisque, d’après Solinas, personne n’est autorisé à prolonger ses vacances.
La défense, de mieux en mieux
L’une des satisfactions de cette rencontre face au CABBA, c’est bien la défense. Avec un Si Mohamed des grands jours et un Chehaïma très prudent sur le côté droit, sans oublier Mebarakou, Coulibaly et Zeghli, qui ont été vraiment à la hauteur, les Béjaouis n’ont pas encaissé de but. Ainsi, ce compartiment commence à retrouver ses repères puisque, depuis le match aller face à l’OFC à domicile en Ligue des champions, les Béjaouis n’ont encaissé qu’un seul but, contre Sétif. Avant-hier, face à Bordj, la défense a encore prouvé sa solidité en bloquant toutes les attaques.
Extraordinaire Coulibaly !
Aligné pour la troisième fois de suite cette saison comme titulaire, l’axial malien de la JSMB, Moussa Coulibaly, a fourni une belle prestation devant le CABBA, comme ce fut le cas contre Sétif. Ainsi, c’est grâce à sa vigilance et à sa présence dans les duels que la JSMB a réussi à tenir le coup durant toute la partie, cassant les attaques adverses, notamment face à de percutants attaquants. Cette belle prestation présage d’un bel avenir pour lui, lequel commence à retrouver son meilleur niveau, ce qui va donner certainement plus d’assurance à la défense béjaouie et au coach Solinas qui peut compter désormais sur lui lors des prochains rendez-vous.
Aït Fergane retrouve son poste
En l’absence de plusieurs joueurs au dernier match, notamment en défense, Gianni Solinas a apporté quelques changements dans son dispositif. Chehaïma, qui a raté le dernier match, a été appelé à évoluer sur le flanc droit, ce qui a permis à Nabil Aït Fergane de retrouver, à l’occasion, son poste de prédilection, milieu de terrain.
Auteur d’un grand match face à Bordj
Si Mohamed au-dessus du lot
Le gardien de but international de la JSMB, Si Mohamed Cédric, a été sans conteste l’homme du match en préservant sa cage vierge grâce à ses interventions miraculeuses qui ont découragé les Bordjiens, surtout en première mi-temps, dominée outrageusement par les hommes de Amrani. Le portier béjaoui a eu les éloges de ses partenaires après son excellent rendement, confirmant du coup qu’il est 50 % de l’équipe, notamment dans les matchs en déplacement. Les joueurs ont bien jubilé dans les vestiaires en portant sur leurs épaules leur héros Si Mohamed, après ce match nul qui permettra à coup sûr à l’équipe de rebondir et d’entrevoir la suite du parcours sous de bons auspices.
Il souffre d’une entorse à la main et sera out pour
21 jours
Même s’il a pu aller au terme de la partie face au CABBA, le portier de la JSMB ne pourra pas participer au prochain match de l’Equipe nationale face au Bénin. En effet, Si Mohamed a ressenti des douleurs très intenses à la fin du match face à Bordj. Afin d’être fixé sur la nature de ses douleurs, ce dernier a été examiné par le médecin de l’Equipe nationale. Les résultats de la radio qu’il a passée ont révélé que ce dernier souffre d’une légère entorse à la main. Le staff médical de la JSMB a décidé donc de lui poser un plâtre que le gardien béjaoui devra garder au moins dix jours. En tous les cas, Si Mohamed sera out au moins pour trois semaines.
Neyati : «On est sur la bonne voie, pourvu que ca dure»
Au four et au moulin, Belkacem Neyati a été époustouflant face au CABBA. Il a une nouvelle fois prouvé qu’il était indispensable dans cette équipe de la JSMB qui a été déstabilisée par l’absence de plusieurs joueurs.
Quel commentaire faites-vous sur la dernière rencontre face au CABBA ?
Je pense que c’était un match très difficile. Nous étions très motivés et aussi volontaires que notre adversaire qui, lui aussi, a réalisé un bon match, surtout en première période. La preuve, cette équipe du CABBA nous a posé beaucoup de problèmes. Je dirais que ce point ramené de notre dernier déplacement est amplement mérité. Nous étions dans l’obligation de confirmer notre dernier succès face à Sétif. On a fait un bon match dans l’ensemble et l’équipe a bien réagi malgré la difficulté de la tâche. Maintenant, il faut garder les pieds sur terre, car un grand travail et un difficile parcours nous attendent.
C’est votre septième match sans défaite, peut-on dire que la bonne série continue ?
Ou, c’est le cas de le dire, nous sommes sur une courbe ascendante et nous cumulons les bons résultats. La bonne série continue et pourvu que ça dure. Il faut bien dire que cela n’est pas le fruit du hasard, mais plutôt la traduction des efforts et du travail que nous ne cessons de fournir. Aujourd’hui, on a réussi à ramener un point de notre déplacement, ce qui est très important, bien que parfois, il faut l’avouer, on aurait pu mieux faire. Mais je pense qu’un point c’est mieux que rien. Il règne actuellement une ambiance excellente au sein du groupe favorable à la bonne marche de l’équipe. Il faut seulement maintenir cet état d’esprit.
N’avez-vous pas eu très chaud sur l’occasion de Belkheir, à une minute de la fin, qui aurait pu permettre à Bordj de s’imposer ?
Nous avons tous eu très chaud, mais le fait que notre gardien Si Mohamed Cedric soit resté sur ses appuis jusqu’au dernier moment et, avec une impeccable claquette, a pu dévier le ballon miraculeusement en corner. Malgré la difficulté rencontrée lors de ce match, je dirais qu’on mérite amplement ce match nul.
Vous aussi, vous avez eu une occasion nette de tuer le match sur la tentative de Bangoura…
Oui, j’avoue qu’en seconde période on aurait pu tuer le match à deux reprises. D’abord il y a eu cette occasion de Bangoura, mais sans oublier aussi celle de Zerrara qui a failli faire mouche. En tous les cas, on aurait pu gagner ce match mais je dirais aussi qu’un match nul était équitable entre les deux équipes.
À six journées de la fin de saison, comment se présentent désormais les choses pour votre équipe ?
Je pense que les prochaines journées seront encore plus difficiles du moment que tous les clubs comptent rester sur la même dynamique ou bien redresser la barre. Pour notre part aussi, on fera tout pour garder cet état d’esprit afin de réussir encore d’autres résultats positifs qui vont nous permettre de nous maintenir en Ligue 1 au plus tôt.