Malgré la situation que vit ces jours-ci le club, suite aux derniers revers enregistrés en ce début d’exercice, cela n’a pas empêché les Vert et Rouge de rester optimistes quant à une meilleure suite du championnat. Les Béjaouis ont vite oublié l’échec de vendredi et les perturbations qui se sont produits au sein de l’équipe, pour ne se concentrer que sur leur prochaine rencontre, décisive pour la suite du parcours, déterminée à se racheter dans cette phase.
Le staff mettra sa touche cette semaine pour apporter quelques correctifs dans son groupe qui a montré quelques défaillances et des signes d’essoufflement lors des dernières rencontres disputées. «L’équipe est à la croisée des chemins. Le groupe est en mauvaise posture en championnat et doit s’en sortir. On doit relever le défi et remettre l’équipe à sa véritable place. On doit continuer à travailler dur», affirme Meddahi. Justement, en attendant le prochain rendez-vous qui opposera la JSMB à l’USMA, le coach béjaoui accélère la cadence et exige de ses joueurs plus d’efforts et de concentration. Les coéquipiers de Boukmacha veulent tout faire pour éviter les erreurs commises jusqu’à présent, au point de les pénaliser dans ce championnat, en broyant du noir avec neuf matchs sans résultats probants.
Reprise sous le signe de la mobilisation
C’est dans la matinée d’hier que les Vert et Rouge ont replongé dans le bain de l’entraînement, comme prévu. Après une journée de repos, certains joueurs ont rejoint le domicile familial pour se ressourcer, après avoir été soumis à un rythme de travail intense, avec au bout un faux pas face au MOB lors du derby de la région, non encore digéré. Désormais, et après cet énième revers qui complique davantage la mission des Béjaouis, il est utile qu’ils reprennent du bon pied pour bien préparer le prochain rendez-vous, samedi prochain, face à la JS Saoura. Le staff technique devra profiter de cette semaine pour réunir ses joueurs et leur expliquer certains détails techniques qui semblent leur échapper. L’entraîneur devra également mettre les joueurs devant leurs responsabilités, en prévision des prochaines rencontres, en gonflant le moral de ses troupes, tout en leur rappelant que le championnat n’est pas encore terminé et il reste assez de matches à faire.
Du pain sur la planche pour le staff technique
Pour cette reprise des entraînements, le staff technique des Vert et Rouge va tout faire pour redonner confiance à ses poulains, suite à leur dernier faux pas. Il faut le reconnaître, ils ont reçu un sacré coup. Le coach, qui axera son travail sur le volet psychologique, tablera sur le sursaut d’orgueil de ses éléments, la prochaine journée, car ils sont dans le même chapeau que leur staff, du moment qu’un autre glissement aura sûrement des répercussions négatives sur tout le monde. Assurément qu’il ne va pas négliger les autres aspects, entre autres le travail technico-tactique. Une chose est sûre, le staff a du pain sur la planche. Il est appelé à mettre tout son savoir-faire pour apaiser un peu les supporters, qui exigent une réaction face à Saoura. Certains d’entre eux, devenus gourmands ces dernières années, sont toujours déçus du démarrage de leur équipe cette saison. «On n’arrive pas à comprendre ce qui se passe. On a un bon groupe, c’est presque la même équipe de la saison écoulée, mais on dirait que c’est une autre équipe», lancent quelques fans. Pour le staff, l’essentiel est que la JSMB arrive à se tirer d’affaires. Les supporters craignent le relâchement de certains joueurs lors des prochaines journées. Pour faire face à une telle éventualité, le coach va devoir travailler le moral de ses troupes, en les mettant devant leurs responsabilités. Sur ce point, le driver béjaoui aura sans doute de l’énergie à dépenser. Une victoire face à la JSS permettra aux Béjaouis de reprendre confiance, ou du moins relancer la machine. Cette opportunité, ils ne devront pas la rater s’ils ne veulent pas compliquer leur situation.
———–
Coup dur pour la JSMB
Zafour out 21 jours
Souffrant des douleurs intenses à la cuisse, lors du derby face au MOB, ce qui l’a obligé à céder sa place après une demi-heure de jeu, l’axial et capitaine de la JSMB, Brahim Zafour, ne s’est pas entraîné hier avec le groupe, à Tichy. L’échographie qu’il a passée dans une clinique privée a révélé que le joueur souffre vraiment d’une blessure à la cuisse, nécessitant au moins 21 jours de repos, avant de reprendre le travail. Le staff technique devra se passer à nouveau de son défenseur pour les prochaines échéances. Durant cette période, Zafour devra se contenter seulement des séances de soins pour être guéri à temps.
Il souffre d’une déchirure musculaire
Il aura fallu attendre les résultats de l’échographie pour en connaître davantage sur la nature de sa blessure. D’après le médecin, il s’agit d’une déchirure musculaire très importante et non d’un calquage. D’après lui, le joueur devrait être soumis à trois semaines de repos, avant de se lancer dans le bain. La moindre surcharge pourrait entraîner une complication. Tous ces paramètres indiquent, donc, que l’absence de l’enfant de Tizi sera prolongée cette fois, car le staff médical ne veut pas prendre de risque avec lui.
Il ratera la JSS, le CRBAF et le CSC
Pour le moment, le joueur doit rester immobile durant au moins quelques jours. Après cette période, Zafour devra passer un contrôle, avant d’entamer les soins intensifs, pour espérer reprendre le travail le plus tôt possible. En tous les cas, ce joueur, qui a joué les dernières rencontres de son équipe, devra faire l’impasse sur les trois prochaines sorties de son équipe, face à la JSS, le CRBAF, à domicile, et le CSC, à l’occasion de la 12e journée qui coïncidera avec la réception du MCO à Béjaïa.
———–
La préparation de la JSS a débuté hier
Ayant pris quelques heures de repos, après leur dernier match face au MOB, les joueurs de la JSMB ont repris le chemin du travail, hier matin, à 10h, pour entamer la préparation de la prochaine empoignade contre la JS Saoura, à Béchar. Le driver profitera de ces séances pour trouver la bonne formule et apporter les dernières retouches, tout en concevant le dispositif qui sera mis en place face à cette équipe du Sud, notamment la ligne offensive qui n’arrive toujours pas à faire sensation.
La séance délocalisée à Tichy
Après la délocalisation de la dernière préparation pour le match derby, la semaine dernière, le staff technique a jugé aussi utile de le faire encore une fois, hier, à l’occasion de la première séance de la semaine qui s’est déroulée à Tichy. La direction a voulu sans aucun doute éloigner ses joueurs de la pression et des éventuelles intimidations des supporters qui n’étaient pas du tout contents de la situation que traverse l’équipe cette saison.
Khouda assure l’entraînement
Comme annoncé par nos soins, l’entraîneur Kamel Djabour s’est envolé, avant-hier, en France, pour régler une affaire personnelle. Ainsi, c’est Karim Khouda, son adjoint, qui a dirigé la séance d’hier à Tichy. L’homme en question n’a pas voulu trop forcer sur le champignon. Il a juste programmé quelques tours de piste et des exercices de détente, avant de boucler l’entraînement par une séance d’étirements. Pour information, Djabour est attendu demain à Béjaïa pour reprendre.
Une ambiance morose
C’est dans une ambiance morose que les joueurs de la JSMB se sont remis au travail, pour préparer le prochain match contre la JSS. C’est dire que le moral des Vert et Rouge est au plus bas, conséquence de la débâcle de la saison. Inutile de dire que l’atmosphère était maussade. En plus de l’épuisement mental, la déception se lisait sur leur visage. Ces derniers ont travaillé à contrecœur.
Zafour, Mebarki, Laribi et Agoune absents
Une fois n’est pas coutume, le groupe était réduit à la reprise. Le staff se trouvait dans l’embarras, en raison de nombreuses absences hier à l’entraînement. En effet, ils se sont exercés avec un effectif amoindri, et cela les a inquiétés, lorsqu’on sait que ce genre de comportement avait pénalisé leur équipe lors des récents matches. Pour cette reprise, quatre joueurs ont manqué à l’appel, Zafour, Mebaraki, Laribi et Agoune.
Boukmacha et Benmansour en marge du groupe
Deux joueurs, Boukmacha et Benmansour, se sont entraînés, hier, en marge du groupe, pour cause de blessure. Ils ont besoin de plus de temps avant de réintégrer leurs coéquipiers. Ces éléments ne seront pas concernés par le match de ce samedi face à Saoura.
L’attaque, ce maillon faible
Depuis l’entame de l’exercice, la formation béjaouie n’a pas montré grand-chose en attaque. En deçà de sa valeur, le compartiment offensif n’a pas eu le rendement souhaité. Malgré la bonne volonté de ses attaquants, l’artillerie béjaouie n’a pas été en mesure de créer un équilibre avec les autres compartiments. Certains incombent cet état au manque d’efficacité de ses éléments.
Mebarki sera fixé aujourd’hui
Contraint de déclarer forfait face au MOB, Bilel Mebarki, victime d’une intervention musclée d’un joueur de l’USMH, le touchant au genou, ne sera fixé sur sa blessure que ce matin. C’est en tout cas ce que nous avons appris. L’attaquant béjaoui se plaint, pour rappel, d’une rupture partiale du ligament droit interne, au genou gauche. Une blessure qui pourrait bien le pousser à déclarer forfait aussi pour le prochain match de son équipe face à Saoura. Ainsi, d’après le joueur, il pourrait reprendre sa place la journée. Ce dernier, qui souffrait d’une déchirure musculaire, devra reprendre le travail aujourd’hui, d’après le médecin, pour évaluer sa résistance à la douleur. Si les douleurs refont surface, le joueur sera out face à la JSS. Dans le cas contraire, Mebarki sera du voyage à Béchar.
Laribi opérationnel
Bonne nouvelle pour le staff technique béjaoui. Le défenseur axial, Hocine Laribi, est désormais opérationnel et pourra renouer avec la compétition officielle, dès le prochain match contre la JSS, pour le compte de la 10e journée. Il devra reprendre le travail ce matin avec ses coéquipiers, ce qui lui permettra d’être parmi les convoqués de ce samedi face à la Saoura, à Béchar. Le joueur devra donc profiter de cette semaine pour être au top le jour du match et rattraper le retard qu’il accuse, après une absence qui aura duré plus de 20 jours.
Absence énigmatique d’Agoune
Ecarté pour la première fois de la liste des dix-huit, à l’occasion du match derby face au MOB, le latéral gauche de la JSMB, Farès Agoune, a quitté Béjaïa mécontent, la veille du match. Attendu hier pour reprendre le travail, l’ex-Paciste ne s’est pas présenté comme prévu. Une absence qui a suscité beaucoup d’interrogations au sein de l’entourage béjaoui, d’autant plus qu’il n’a pas été autorisé à s’absenter et ne souffrait d’aucune blessure. Affaire à suivre…
———–
Mebarakou retrouva sa place dans l’axe
Zidane Mebarakou, qui a joué comme arrière gauche face au MOB, après avoir occupé le poste de récupération face à l’USMH, retrouvera certainement sa place dans l’axe, à l’occasion du prochain match de son équipe contre la JS Saoura. Le joueur devra donc remplacer Zafour, blessé, et composer la charnière centrale avec Coulibaly. Dans ce même chapitre, on notera aussi le retour de Chehaïma qui a déjà purgé sa suspension.
Il jouera sous la menace
Le défenseur axial de la JSMB, Zidane Mebarakou, qui a joué toutes les rencontres de son équipe depuis le début de saison, est sous la menace de cumul de cartons. Il a écopé d’un 3e, vendredi dernier, face au MOB. Un autre, ce samedi, le privera certainement du match à domicile face au CRBAF. Le joueur devra donc faire très attention pour éviter la suspension automatique.
———–
Après la victoire du CRBAF face au MCEE
La JSMB occupe la dernière place au classement !
L’équipe de Béjaïa, qui occupait l’avant-dernière place depuis plusieurs journées maintenant, n’a pu améliorer son classement et sortir de la zone des relégables. Au contraire, elle a cédé encore une place, après la victoire du CRBAF sur le MCEE, avant-hier. Désormais, les Béjaouis sont la lanterne rouge, avec seulement cinq petits points récoltés en neuf matchs joués, dont cinq à domicile. Une place des plus inquiétantes pour le club phare de la Soummam qui perd ses chances de se maintenir, à mesure que le championnat avance.
La seule équipe n’ayant pas gagné en championnat
Après neuf journées, la JSMB reste la seule et unique équipe sans la moindre victoire, que ce soit à domicile ou en déplacement. Tous les clubs de l’élite ont gagné. D’ailleurs, même le MOB, qui occupe aussi la 14e place, a remporté son premier match face au MCEE. Si l’on ajoute à cela un autre déplacement cette semaine à Béchar, le tableau n’incite pas vraiment à l’optimisme.
Plus aucun droit à l’erreur
Djabour et son équipe savent que c’est une semaine décisive et compliquée à la fois qui les attend, car à l’issue de cette importante empoignade face à la JS Saoura, on aura une idée plus précise du rôle que jouera la JSMB pour le reste du parcours. Ou elle redressera la barre, sinon elle s’enfoncera davantage et passera son temps à chercher une victoire qui tarde à venir. Le doyen des clubs kabyles est donc averti. Son avenir, du moins pour cette première manche, dépendra en grande partie du prochain match difficile pour les camarades de Meddahi, lesquels doivent réagir rapidement pour rétablir les choses et redresser une situation qui s’est compliquée dès la première journée du championnat.
———–
Djabour : «Ensemble, on sauvera cette équipe»
Le driver béjaoui reste, toutefois, conscient de la lourde tâche qui l’attend et persuadé que son équipe s’en sortira dans les tout prochains jours : «Je suis très conscient de la lourde tâche qui m’attend et persuadé de pouvoir rattraper le retard des échecs enregistrés durant ce début de championnat. Ce sera certes difficile, car tous les clubs pensent comme nous et d’autres vivent des situations plus critiques. Je pense que la suite du parcours sera encore difficile, et c’est pour cette raison que nous devons nous serrer les coudes et rester vigilants, pour éviter toute mauvaise surprise, tout en essayant de retrouver notre football et sauver cette équipe.»
«Je savais dès le départ que ma mission n’allait pas être aisée»
Quant à la pression que pourrait engendrer la mauvaise passe que vit le club ces derniers temps, Kamel Djabour demeure imperturbable et ne compte céder aucunement, car la pression est partout, et le football est ainsi fait : «J’ai connu des situations peu enviables et j’ai toujours su garder la tête sur les épaules. C’est vrai, rien ne va plus à la JSMB, mais ce n’est pas ce qui va faire pression sur moi. Je continue à réaliser mes engagements et ne pas céder, après une malencontreuse mauvaise série. Je savais, dès le départ, que ma mission n’allait pas être une simple formalité. J’ai accepté le défi. Il suffit de gagner deux matchs à domicile. Le CRBAF l’a emporté aujourd’hui, et je dois assumer mes responsabilité jusqu’à la fin.»
«Les fans doivent nous soutenir jusqu’au bout»
«Il faut que les supporters restent soudés et continuent à nous soutenir jusqu’au bout sans créer de problème. Il ne faut pas s’alarmer. Certes, ces revers nous ont peinés, mais cela fait partie de la vie d’un club. Toutefois, je comprends la déception des supporters, mais ils ne doivent pas désespérer. Cela dit, nous devons travailler encore et durement pour y remédier. Le club est encore jeune et il ne faut pas demander l’impossible maintenant, on travaille encore.»