C’ est hier à 22h que la JSMB s’est envolée à destination de Niamey et ce, en prévision de son match retour de Ligue des champions qui l’attend face à la formation locale de l’Olympic FC, ce vendredi, à 15h.
La délégation béjaouie, composée de 29 membres et conduite par le directeur général du club, Rachid Redjradj, ainsi que Hafid Tiab, le président du CSA/JSMB, a rejoint directement la capitale nigérienne. Sur place, les Béjaouis auront trois jours pour récupérer de la fatigue du voyage et pour s’acclimater aux conditions météorolo locales. Ce court laps de temps sera aussi l’occasion pour Solinas d’opérer les régalages nécessaires afin d’armer, le mieux possible son groupe qui n’aura pas la tâche facile face à cette jeune équipe de l’OFC. Vainqueurs à l’aller par trois buts à zéro, les Béjaouis semblent plutôt confiants quant à l’issue de cette seconde manche et comptent revenir en Algérie avec en poche le billet de la qualification pour le prochain tour.
Retour samedi prochain à 2h du matin
Juste après le match face à l’Olympic FC, la délégation de la JSMB fera ses valises pour rentrer au pays dans la nuit de vendredi à samedi. Le départ de Niamey est fixé à 2h du matin alors que l’arrivée à Alger est prévue vers 8h du matin. Pour rappel, le match se jouera au stade municipal Seyni Kountché (35 000 places). Le coup d’envoi sera donné à 15h (heure algérienne). Les coéquipiers de Mebarakou souffriront certainement de la chaleur. Actuellement, le climat y est chaud et humide. Ce qui pourrait encore handicaper les poulains de Solinas qui n’ont pas l’habitude d’évoluer dans des conditions pareilles.
Première séance cet après-midi à 15h
Sitôt arrivés à Niamey, les hommes de l’Italien, Gianni Solinas, devront passer aux choses sérieuses et entamer leur préparation spéciale pour la rencontre qui les attend face aux Nigériens de l’OFC, vendredi prochain. Ainsi, le coach, Solinas, qui était de retour hier en Algérie après avoir fait un saut chez lui en Italie, a décidé de programmer une première séance cet après-midi à l’heure du match sur la pelouse du stade Seyni-Kountché qui abritera la rencontre. Les Béjaouis auront droit à deux autres séances, demain et après-demain, dans la même enceinte avant vendredi.
Bangoura et Coulibaly, les grands absents
Deux joueurs ne seront pas autorisés à prendre part au match retour de Ligue des champions. Il s’agit des nouvelles recrues, les Maliens, Boubacar Bangoura et Moussa Coulibaly, qui ont joué leur premier match avec la JSMB en championnat, samedi dernier face au MCEE. En effet, les deux joueurs ne sont pas qualifiés pour disputer les compétitions internationales pour le moment. Malgré toutes ces absences, l’entraîneur en chef reste serein quant à la qualification au prochain tour. Afin de maintenir leur forme durant le séjour de l’équipe à Niamey, Solinas a enjoint les deux joueurs de s’entraîner avec les espoirs. Il est utile de signaler que Bangoura est déjà suspendu face à l’ESS, après avoir reçu un carton rouge face au MCEE.
Les joueurs de Béjaïa ont rallié Alger par avion
Ayant bénéficié de deux jours de repos après la dernière rencontre jouée samedi dernier face au MCEE en déplacement, certains joueurs de la JSMB ont préféré se rendre chez eux afin de passer un petit moment en famille avant de s’envoler pour Niamey. Ces derniers avaient rendez-vous hier à l’aéroport Houari-Boumediene alors que le groupe de Béjaïa a rallié la capitale hier en fin d’après-midi par avion.
En plus de la chaleur, l’insécurité, l’autre souci
L’insécurité constitue le principal problème au Niger. A Niamey, les étrangers ne sont pas à l’abri de mauvaises surprises. Comme beaucoup de pays d’Afrique Noire, la situation y est très tendue. Mais d’après les dirigeants de la JSMB, le club sera hébergé dans un quartier très calme, ce qui permettra aux Béjaouis de poursuivre leur préparation sur place dans de très bonnes conditions, loin des perturbations et des problèmes.
—————-
Au Niger pour confirmer le de l’aller
Désormais, les Béjaouis vont se consacrer à la préparation de leur prochaine sortie en Ligue des champions d’Afrique, vendredi prochain, face à l’OFC à Niamey. Les camarades de Zafour vont ainsi passer aux choses sérieuses avec un programme très étudié par le driver béjaoui. Le staff, conscient de l’importance du match qui opposera son équipe à l’équipe nigérienne, veut réunir toutes les conditions durant cette semaine pour essayer de mobiliser ses troupes. Le coach Solinas ayant décelé quelques imperfections après les dernières rencontres disputées en championnat, en a profité pour parfaire un peu plus la cohésion et les automatismes de son groupe afin qu’il soit plus performant. Ce qui pourrait lui permettre donc de faire bonne figure et réaliser un bon match.
Solinas veut un onze percutant
L’entraîneur des Vert et Rouge veut certainement avoir une équipe plus performante et surtout complémentaire dans ses lignes. L’équipe, qui a montré des signes de faiblesse dans ses trois compartiments lors des premières rencontres qu’elle a jouées lors de cette phase retour, avec beaucoup de déchets dans le jeu, des maladresses en attaque et une fébrilité en défense, obligera l’entraîneur à revoir sa copie, et ce, avant qu’il soit trop tard. Ayant constaté les faiblesses de son groupe, le coach béjaoui ne veut rien laisser au hasard. Les amoureux du club, qui attendent beaucoup de leur équipe favorite et qui ont apporté leur soutien au coach Solinas, veulent que ce dernier trouve la bonne formule et le meilleur onze pour que la JSMB puisse revenir au premier plan, un défi qui tient à cœur à tout le monde, sans exception.
Les joueurs ont déjà oublié le championnat
Il faut dire que les joueurs ont commencé à oublier le dernier match et le point du nul ramené d’El Eulma face au MCEE, qui leur a fait beaucoup de bien, faut-il le dire. Ils veulent travailler d’arrache-pied et faire tout leur possible pour défendre leur acquis du match aller. Ce sera donc une mission très difficile pour les Béjaouis, mais qui reste toutefois dans leurs cordes. Il faut avouer que ce ne sera pas facile pour les Béjaouis qui affronteront une équipe dans des conditions climatiques extrêmes, mais ils restent toutefois très confiants. De son côté, le coach béjaoui a mis en garde ses joueurs contre tout excès de confiance tout en exigeant d’eux une totale concentration. C’est dire que les Béjaouis doivent se remettre au travail, oublier le championnat et penser à la manière de briller ce vendredi.
—————–
Mebarakou : «On n’ira pas à Niamey pour défendre, détrompez-vous !»
Un commentaire sur la dernière rencontre face au MCEE ?
C’était un match très difficile. Nous étions très motivés et aussi volontaires que notre adversaire qui, lui aussi, a réalisé un bon match, surtout en première période. La preuve, cette équipe du MCEE nous a posé beaucoup de problèmes. Je diri que ce point ramené de notre dernier déplacement est amplement mérité. On a fait un bon match dans l’ensemble et l’équipe a bien réagi malgré la difficulté de la tâche. Maintenant, il faut garder les pieds sur terre, car un grand travail et un parcours difficile nous attendent. Toutefois on doit mettre de côté le championnat et se concentrer sur le match face à l’OFC.
Justement comment s’annonce ce match retour face au Nigériens chez eux ?
Oui, ce sera un match très difficile pour nous. On va jouer chez eux, c’est dire que les Nigériens vont tout faire pour nous battre et essayer de renverser la vapeur chez eux. Pour notre part, on va tout faire pour réaliser un très bon résultat pour nous qualifier au prochain tour.
Ne pensez-vous pas que vous avez déjà réalisé le plus dur à Béjaïa après votre large victoire ?
Certes, on a pris une bonne option pour la qualification au prochain tour, mais on doit aussi jouer de la même manière lors du match retour, ce vendredi. Notre mission sera des plus délicates. Les Nigériens restent sur un échec devant nous, lors du match aller, donc ces derniers tenteront de se racheter au match retour devant leur public pour passer au deuxième tour.
Avez-vous vraiment les moyens de tenir face à cette équipe ?
Bien sûr que oui. C’est vrai qu’on jouera face à une équipe qui joue un bon football, mais on fera tout pour la surprendre sur son terrain. Je pense qu’il existe une grande volonté aussi bien chez les joueurs, le staff technique que les responsables. C’est vrai que nous n’avons pas assez d’expérience pour ce genre d’épreuve, mais on aura notre mot à dire et on défendra nos chances jusqu’au bout.
Mais cette équipe fera tout pour vous battre chez elle…
Certes, les joueurs de l’Olympic ne baisseront pas les bras aussi facilement que ça. Mais la JSMB a repris en confiance aussi. Nous l’avons prouvé durant nos derniers matchs. Je peux dire que nous partons à chances égales dans ce match retour. Nous n’allons pas nous déplacer à Niamey pour admirer le paysage ou bien les regarder jouer, détrompez-vous !
Ne craignez-vous pas que le manque d’expérience de vos partenaires vous soit préjudiciable dans ce genre de rendez-vous ?
Je ne suis pas d’accord avec vous lorsque vous dites que mes partenaires manquent d’expérience pour ce type de match. Il ne faut pas oublier que Zafour, Megatli, Si Mohamed et Derrag ont une grande expérience, sans oublier aussi certains jeunes qui ont eu l’occasion de jouer une compétition africaine avec l’Equipe nationale, à l’image d’Aït Fergane et Zeghli. Personnellement, je pense que nous sommes bien armés pour disputer ce match retour.
Des appréhensions par rapport à la chaleur ?
Il est évident que le climat ne sera pas à notre avantage, surtout que le taux d’humidité est élevé. On craint aussi l’hostilité des supporters de l’équipe hôte sans oublier l’arbitrage. C’est pour cela qu’il faudra avoir les nerfs solides pour éviter de tomber dans le panneau. L’Afrique est ainsi faite, on doit faire avec et essayer surtout de rentrer au pays, le 2 mars prochain, la qualification dans les bagages.