On l’avait bien dit, c’est un tournoi de la honte. D’ailleurs, les clubs qui se sont retirés au début ont eu bien raison de le faire car, apparemment, ils savaient qu’il n’allait même pas avoir lieu. Effectivement, le tournoi qui devait débuter hier à Béjaïa n’a pas eu lieu. Après la réunion de conseil de wilaya de Béjaïa, les autorités, y compris la DJSL, ont décidé donc de ne pas accorder d’autorisation aux responsables de l’agence touristique Capritour pour différentes raisons. Une décision qui a mis toutes les équipes participantes dans l’embarras, à commencer par la JSMB dont le programme a été déjà chamboulé, quand on sait que les dirigeants béjaouis ont annulé des matchs amicaux à cause de ce tournoi.
Les organisateurs n’ont pas eu l’autorisation
En tous les cas, même si tout a été prévu et même si les organisateurs de ce tournoi avaient déjà invité quatre équipes qui étaient déjà en place, ils n’ont en réalité même pas reçu une autorisation officielle de la part des autorités locales pour le déroulement de ce tournoi. Ainsi, après leur réunion hier, les responsables de la wilaya ont décidé de ne pas accorder d’autorisation. Donc, sans l’aval officiel, le tournoi ne pouvait avoir lieu. L’annulation a contraint la JSK, le NAHD et le SAM à quitter Béjaïa dans la soirée alors que le premier match entre la JSK et le NAHD devait se jouer hier.
Aucune convention n’a été signée et l’organisateur ne s’est même pas manifesté
Selon le directeur de la jeunesse et des sports de la wilaya de Béjaïa, l’organisme organisateur du tournoi, Capritour en l’occurrence, ne s’est pas manifesté afin de signer une convention de partenariat avec la direction de l’OPOW pour la bonne organisation de ce tournoi. Un rendez-vous devait regrouper les responsables de la DJSL et le responsable de l’agence, mais d’après le DJSL, ce dernier n’a même pas pris la peine de se déplacer pour la réunion. Ce qui a donné beaucoup à réfléchir aux responsables qui ont décidé hier de surprendre toute activité au niveau du stade de l’UMA. Cette décision va sans doute causer des désagréments aux quatre clubs qui devraient animer les six rencontres prévues, idem pour les supporters qui devaient se déplacer au stade.
Les raisons de sécurité ont été évoquées
D’après nos informations, la commission de sécurité de la wilaya a jugé que toutes les conditions, notamment sur le plan de la sécurité, n’étaient pas réunies pour le bon déroulement de cette manifestation sportive qui devait regrouper quatre clubs, à savoir la JSMB, la JSK, le NAHD et le SAM. Pour rappel, le stade de l’Unité-Maghrébine est en plein chantier actuellement (réfection de la clôture en béton), ce qui pourrait aussi provoquer des désagréments aux supporters. Voilà donc une autre raison qui a poussé la commission de sécurité de la wilaya à ne pas donner son aval pour le déroulement de cette manifestation.
Le DJSL annonce l’annulation en direct sur Radio Soummam
C’est le directeur de la DJSL, Salem Benathmane, qui a annoncé officiellement l’annulation de ce tournoi hier en fin d’après-midi. L’homme en question a évoqué, comme on l’a bien précisé, beaucoup de raisons, dont l’absence de l’organisateur qui ne s’est pas donné la peine de se déplacer pour assister à la réunion d’hier. «Effectivement, le tournoi n’aura pas lieu. Après concertation avec la commission de sécurité, on a décidé donc de l’annuler carrément. L’organisateur ne s’est même pas manifesté, ce qui explique aussi notre décision. Aucune convention n’a été signée, commet voulez-vous alors qu’on autorise le déroulement de ce tournoi ? A tout cela s’ajoute la dégradation subie par le stade après le gala de Takfarinas dernièrement. Devant tout cela, il a été décidé d’annuler simplement les rencontres prévues», a déclaré le DJSL.
——————–
JSMB-ESS en amical, le 5 septembre à Béjaïa
Comme annoncé par nos soins, le coach béjaoui veut jouer le maximum de rencontres amicales durant cette période afin non seulement de dégager l’équipe type, qui aura pour mission de défendre les couleurs de la JSMB, mais aussi de parfaire tous les aspects possibles avant la première journée. Ainsi et juste après la fin du tournoi de Capri, le staff technique, en collaboration avec la direction, a décidé d’organiser un autre match amical cette fois-ci face à l’ES Sétif le 5 septembre prochain à Béjaïa dans la soirée. Ce sera donc la troisième rencontre amicale entre les deux équipes qui ont eu l’occasion de s’affronter deux fois en Tunisie.
La direction à la recherche de sparring-partners
Afin de faire face à cette situation qui risque de perturber le bon déroulement du reste de la préparation, la direction de la JSMB s’est déjà mise à la recherche d’autres sparring-partners pour des joutes amicales cette semaine et celle d’après. D’après nos informations, les dirigeants béjaouis ont déjà pris attache avec centaines équipes et attendant toujours leur accord. Le MCEE, le CRBAF et le CAB ont été saisis hier.
La JSMB et le SAM d’accord pour jouer ce soir
Juste après l’annulation de ce tournoi, la direction béjaouie a pris aussi attache avec l’équipe du SAM qui a fait plus de 500 kilomètres pour participer à ce tournoi afin de maintenu le match amical déjà prévu pour ce soir. D’après nos informations, les deux équipes se sont déjà entendues afin de jouer ce soir à partir de 21h au stade de l’Unité-Maghrébine. En tous les cas, si la rencontre se confirme, ce sera une bonne occasion pour le coach béjaoui de tester ses joueurs durant cette période avant l’entame de la compétition.
Benzerga réintègre le groupe
Le milieu de terrain de la JSMB, Omar Benzerga, qui a contracté une légère blessure au niveau de sa cuisse lors d’une séance d’entraînement, se sent beaucoup mieux actuellement. En effet, après avoir repris le travail en solo où il a été soumis à un travail spécifique durant deux jours, l’ex-milieu de terrain de FC Nantes a eu le feu vert du médecin pour reprendre l’entraînement collectif. Il a participé à tous les exercices programmés par le staff technique sans sentir la moindre douleur.
Lahlouh a repris
Ayant raté les deux dernières séances et le match de samedi dernier suite à une forte fièvre, le jeune milieu de terrain de la JSMB, Rafik Lahlouh, a repris le travail avant-hier dans la soirée avec le reste du groupe. Ayant réalisé une très bonne préparation avec l’équipe première cet été, Lahlouh doit fournir encore plus d’efforts durant les matches amicaux qui attendent son équipe afin de confirmer tout le bien qu’on pensait de lui.
Le programme de Michel chamboulé
Il faut dire que l’annulation de ce tournoi a chamboulé carrément les plans et le programme du staff technique de la JSMB qui misait beaucoup sur cette compétition afin de faire tourner son effectif et surtout dégager l’équipe type qui aura pour mission de défendre les couleurs de la JSMB cette saison. Une situation qui mettra sans aucun doute le coach dans l’embarras et qui le poussera à revoir certains détails durant cette période de préparation.
Zeghli retrouve le groupe un mois après
Le jeune attaquant de la JSMB, Kamel Zeghli, qui a été promu cet été par la direction béjaouie après un très bon parcours avec les espoirs la saison écoulée, vient juste de retrouver le groupe après presque un mois d’absence. Ce dernier, qui a effectué deux stages avec l’Equipe nationale des U20 sous la houlette du sélectionneur Nobilo, n’a pas eu l’occasion d’effectuer la préparation avec son équipe depuis le mois dernier. Il a raté même le stage de Sousse. Après avoir pris quelques joueurs de repos suite au dernier stage avec la sélection nationale, Kamel était présent au stade en tenue pour entamer la préparation avec son équipe.
Gasmi pourrait être retenu
Soumis à des tests depuis le début de saison, le jeune arrière gauche, Gasmi, a de fortes chances d’être retenu dans l’effectif de la JSMB cet été. D’après un dirigeant, c’est le coach Michel qui l’a fait venir en attendant son verdict dans les prochaines heures. Pour information, ce jeune défenseur, qui jouait à la JSM Skikda avant de rejoindre le CRBAF, la saison écoulée, est le petit frère d’Ahmed Gasmi qui a joué deux saisons à la JSMB avant de rejoindre l’USMA cet été.
——————–
Les joueurs saturés
Certes, les joueurs béjaouis adhèrent parfaitement au programme élaboré par le staff technique, ces derniers jours, toutefois, il faut dire qu’ils n’ont pas pu suivre encore le même rythme. Ils ne lésinent sur aucun effort durant les séances de travail mais, parfois, ils n’arrêtaient pas de se plaindre de la grande charge subie même après leur retour au pays. D’ailleurs, avant-hier à l’occasion de la seconde séance dans la soirée, certains éléments n’ont pas hésité à demander au coach de leur accorder au moins quelques heures de repos avant de disputer leur match amical aujourd’hui contre le SAM.
Le coach décide de diminuer la charge…
A deux semaines de l’entame du championnat et après 15 jours de stage à Sousse, le coach Michel, qui en train de gérer cette période, a décidé de baisser un peu la charge depuis hier. Voyant que certains joueurs ne suivaient pas trop le rythme et que beaucoup d’entre eux se plaignaient de la grande charge de travail imposée, le préparateur physique Bouachira a décidé de baisser la charge et entrer en phase d’adaptation avant le début de la compétition pour mettre les joueurs dans de bonnes conditions et aborder les derniers matches amicaux qu’ils joueront ces jours-ci plus à l’aise.
… il secoue ses attaquants et insiste sur la finition
Le staff technique est en train d’alterner entre l’aspect physique et tactique et essaye maintenant de trouver les automatismes pour son groupe du fait qu’il y a beaucoup de nouveaux joueurs qui ont intégré son effectif cet été. Pour cela, l’ancien coach du MCA a multiplié les ateliers spécifiques et les joueurs sont souvent mis en opposition attaque-défense et terminent la séance avec un travail devant les bois tout en insistant aussi sur la conservation de la balle. Un travail d’adresse pour les attaquant, surtout les nouvelles recrues. Reste à savoir si ce travail portera ses fruits en prévision de la première journée du championnat.
Une seule séance au menu d’hier…
Une fois n’est pas coutume, le coach béjaoui a décidé d’accorder quelques heures de repos à ses poulains hier dans la matinée. Les joueurs, qui ont l’habitude de s’entraîner deux fois par jour depuis le début de la préparation ici à Béjaïa, ont eu droit à une seule séance de travail seulement hier en fin d’après-midi. En prévision du tournoi Capritour, qui a été finalement annulé hier, les camarades de Brahim Zafour se sont entraînés pour la première fois à 17h30 au niveau du terrain principal du stade de l’UMA.
Match d’opposition entre les joueurs
Pour la seconde séance d’entraînement effectuée par les camarades de Megatli, avant-hier dans la soirée, le driver a décidé de varier un peu son programme. En effet, après que les joueurs eurent effectué quelques tours de piste, suivis par des exercices d’échauffement, Michel a organisé directement une application sur la pelouse du stade de l’UMA. Durant cette petite opposition, qui a duré plus de 30 minutes, les joueurs se sont donnés à fond sous le regard attentif du coach français qui n’hésitait pas à apporter les correctifs nécessaires.