JSMB : Le premier cycle de préparation a pris fin hier

JSMB : Le premier cycle de préparation a pris fin hier

jsmb.jpgAprès trois semaines de préparation et de travail, les Béjaouis peuvent  désormais souffler un peu, avant d’amorcer le dernier cycle, la semaine prochaine, qui sera consacré dans son ensemble aux derniers réglages et la préparation précompétitive. Les trois premières semaines de préparation effectuées à Béjaïa ont été une réussite totale. Physiquement, les joueurs ont cravaché très dur. Ils entameront ainsi la compétition sans se faire de souci sur ce plan, surtout qu’ils auront le temps de travailler encore ce volet. Sur le plan tactique, Saâdi a mis en place ses différentes  stratégies de jeu. Sur le plan technique, la JSMB, cette saison, renferme d’excellentes individualités. En résumé, la JSMB version 2013-2014, c’est du solide. La JSMB possède un groupe jeune, pétri de qualités. Un groupe qui commence à faire peur avant même le coup d’envoi du championnat. Il reste moins d’un mois pour le début de la compétition et le coach, qui veut bâtir une bonne équipe cette saison, veut mettre à profit cette période afin d’être fin prêt pour la première journée du championnat.

Saâdi a déjà une idée précise sur l’ensemble de ses joueurs

Après cette période de préparation ponctuée par cinq matches amicaux, l’entraîneur des Vert et Rouge semble avoir déjà une idée bien précise sur son effectif ainsi que le onze type. Puisque lors d’une récente déclaration faite au Buteur, Saâdi nous a fait savoir que des joueurs ont su comment saisir leur chance et s’imposer, alors que d’autres n’ont rien démontré et doivent travailler encore davantage. Certes, pour le moment, Saâdi n’a pas voulu divulguer la liste de son onze, à quelques semaines du début du championnat, afin de conserver la sérénité du groupe qui devra encore travailler durant les jours avenir, afin d’être fin prêt pour le premier match de la saison prochaine contre le MCA, le samedi 24 août prochain, à domicile.

Après l’effort, le réconfort

Hier soir, le match amical programmé par le coach béjaoui, Noureddine Saâdi, a marqué la fin d’un premier cycle de préparation. Juste après ce match, Saâdi a décidé de libérer ses joueurs. En effet, les joueurs de la JSMB bénéficieront de quatre jours de repos à partir d’aujourd’hui. Cette période correspond bien sûr à la fête de l’Aïd. La reprise des entraînements se fera juste après au stade de l’Unité maghrébine. Ce sera donc une occasion pour les joueurs de faire le vide et de passer quelques jours en famille avant de retrousser les manches pour poursuivre la préparation en vue de la nouvelle saison.

La dernière phase de préparation débutera samedi prochain

Par ailleurs, le coach Saâdi a déjà fixé la date de la reprise des entraînements.  Ce dernier a donné rendez-vous pour ses capés, le 10 août prochain au stade de l’UMA. Les joueurs devront donc entamer la dernière phase de préparation cet été avant le premier match contre le MCA, le 24 août prochain à Béjaïa. Lors de ce dernier cycle, le staff technique de la JSMB va devoir programmer aussi quelques joutes amicales afin d’apporter les toutes dernières retouches avant le début du championnat. La première rencontre durant cette période se jouera contre l’USMA à Bologhine, le 15 du mois courant. C’est la seule rencontre confirmée pour l’instant, en attendant la suite.

Le staff pourrait diminuer la charge

Même si les joueurs répondent parfaitement à la charge de travail imposée par le staff technique depuis le début de la préparation, le 13 juillet dernier, notamment depuis le début des matches amicaux, le coach Saâdi et ses assistants comptent toutefois baisser la charge durant cette dernière étape pour consacrer tout ce temps aux derniers réglages et aux matches amicaux mais aussi au travail technico-tactique et aux retouches nécessaires avant le premier match contre le MCA. Ce sera aussi une étape très importante dans la préparation de l’équipe béjaouie, dans la mesure où elle permettra au coach de baser son travail sur la récupération et la remise en forme à l’approche du début de la compétition.

Redjradj rassure les anciens joueurs

Comme nous l’avons annoncé dans notre édition d’hier, les anciens joueurs de la JSMB qui sont en train de préparer la nouvelle saison, sont intervenus auprès de leur direction ces derniers jours pour faire part de leurs revendications financières. D’ailleurs lors du dernier match, un joueur, Neyati,  a demandé même à être ménagé pour le match face au MSPB à cause de cette situation. Le directeur général de la JSMB, Rachid Redjradj, qui est en train de faire de son mieux pour mettre ses joueurs dans de très bonnes conditions, a tenu lors d’une dernière réunion, à les rassurer concernant leur argent. Ce dernier a promis donc la régularisation de tous les anciens joueurs concernés dans les prochains jours, soit dès que les caisses du club seront renflouées par l’argent de la subvention de l’APW et celle du fonds de wilaya.

«Ils seront tous payés au même temps»

Ainsi, Redjradj a tenu aussi à nous faire savoir que les anciens joueurs seront tous payés au même temps. Aucun joueur ne sera régularisé avant l’autre. Ils seront tous mis sur un même pied d’égalité. On a déjà parlé avec nos joueurs de ce sujet et je pense que pour le moment il n’y a aucun souci. Je sais que certains d’entre eux s’impatientent déjà mais je tiens aussi à leur rappeler qu’ils seront tout de même payés dans les plus brefs délais. Nos joueurs seront payés tous au même temps. Pour le moment tout se passe très bien et on tâchera de préserver cette sérénité au sein de notre équipe.

3 milliards bientôt dans les caisses

Les caisses de la JSMB attendent d’être renflouées par une somme très conséquente ces jours-ci. Comme annoncé par nos soins, en plus de la subvention de l’APW fixée à 1,7 milliard, le club devra percevoir sa part de la subvention qui représente le fonds de wilaya qui a été fixé à 1,3 milliard. Une somme très importante pour les dirigeants qui peuvent s’en servir pour régler quelques dépenses de la direction. Cela dit, la direction devrait toucher au moins 3 milliards dans les tous prochains jours.

Les Franco-Algériens dès aujourd’hui en France

Profitant donc de ce moment de répit accordé par le staff technique béjaoui à l’occasion de la fête de l’Aïd, les trois joueurs franco-algériens de la JSMB, Mohamed Chalali, Salim Mezriche et le gardien Farid Messara, devront regagner leur domicile en France ce matin afin de se ressourcer auprès des leurs. Toutefois, les joueurs en question devront être là ce samedi pour la séance de la reprise afin de poursuivre la préparation déjà entamée, puisque d’après le staff aucun joueur ne sera autorisé à prolonger son séjour.

Bangoura et Coulibaly resteront à Béjaïa

Contrairement aux trois joueurs cités plus haut, les deux maliens de la JSMB, Boubacar Bangoura et Moussa Coulibaly, ne partiront pas chez eux au Mali cette semaine. Les deux joueurs béjaouis devront donc passer l’Aïd ici à Béjaïa. Ainsi, ils devront patienter jusqu’à la nouvelle trêve pour rendre visite à leur famille à Bamako.

Vers un match amical face à l’ASMO après l’Aïd

A la recherche de sparring-partners pour des joutes amicales après l’Aïd, la direction de la JSMB est en train de multiplier les contacts avec certains clubs pour assurer au moins deux autres rencontres après celle déjà confirmée face à l’USMA. Ainsi, on croit savoir que la formation béjaouie pourrait affronter l’équipe de l’ASMO la semaine prochaine. En tous les cas, le coach Mouassa aurait déjà donné son accord, ce qui veut dire que le match pourrait bien se jouer avant même celui de l’USMA.

Mebarakou : «On doit viser plus haut afin

d’atteindre nos objectifs lors de cette saison»

Tout d’abord comment se déroule votre préparation ?

Dans l’ensemble, la préparation se déroule plutôt dans de très bonnes conditions. On a bien travaillé durant cette période. On a joué déjà quatre matches amicaux. Je pense que tout se passe à merveille pour nous. On a respecté notre programme, ce qui a permis au coach aussi de réaliser un bon travail avant le début de la compétition.

Quel commentaire faites-vous sur les derniers matches amicaux que vous avez disputés jusqu’àprésent ?

Je pense que ces matches sont très bénéfiques pour nous, mais je tiens à vous dire également que les résultats techniques ne nous intéressent pas.  Le groupe était en pleine préparation. On ne peut pas juger les joueurs seulement sur les matches disputés, car ça nous arrive de travailler deux fois par jour et on était très fatigué. On n’était pas à 100% de nos moyens physiques. Donc il faut que tout le monde sache que durant cette phase de préparation, on ne peut pas se donner à fond dans ces matches surtout durant ce Ramadhan. Le plus important pour le coach était de faire tourner son effectif.

Mais il faut dire que l’équipe commence à avoir ses repères et les joueurs leurs automatismes aussi, n’est-ce-pas ?

Effectivement, les premières rencontres qu’on a jouées, nous ont permis de corriger nos erreurs. Aucun match perdu, dix buts inscrits, aucun but encaissé, tel est notre bilan. Je pense que le groupe est en train de trouver une certaine forme par rapport au début de la préparation. A présent, on améliore notre qualité de jeu et on travaille encore notre cohésion. Ceci dit, avec un peu plus de temps, l’équipe atteindra   ses objectifs sur ce plan.

Et si on vous demandait de nous parler de votre rendement personnel ?

A l’instar des autres joueurs, moi aussi j’ai travaillé dur. Cependant j’ai donné le meilleur de moi-même durant les matches disputés afin de tenter de gagner la confiance de mon staff technique. Il faut dire qu’il reste encore du temps devant nous, donc on doit bien se préparer afin d’être fin prêt pour la première journée du championnat.

Mais selon les supporters, vous étiez à la hauteur lors des matches que vous avez joués. Quel est votre sentiment ?

En tout cas, je n’ai fait que mon travail. J’ai joué deux matches sur ceux programmés et je pense que je n’ai pas pu vraiment prouver encore plus. Toutefois ce qui compte c’est qu’on ait réalisé de très bons matches sur le plan collectif. Concernant ce que disent les supporters de moi, cela est un honneur, car leurs paroles me pousseront à me donner encore plus pour être au top le plus vite possible en prévision de la nouvelle saison.

Avec le recrutement effectué cet été, vos supporters attendent beaucoup de vous aussi…

Les supporters béjaouis sont connus pour leur fidélité à leur club. J’espère qu’ils seront derrière leur équipe tout au long de la saison. Par ailleurs, je leur promets de faire le maximum pour les satisfaire et leur procurer de la joie durant toute la saison. On a un bon groupe qui peut faire de très belles choses cette saison, donc on doit viser plus haut afin d’atteindre notre objectif et celui de notre public.

Pensez-vous que ce groupe aura les moyens de jouer les premiers rôles ?

(Rires). Je ne sais pas quoi vous répondre. C’est une question délicate. Il est trop tôt pour parler du titre. Pour être clair, à la JSMB, les responsables n’ont jamais fixé d’objectifs aux joueurs, lesquels vont jouer pour… gagner. Ce groupe est capable de faire de belles choses, une chose est sûre, on fera tout pour terminer la saison en apothéose et faire mieux que la saison écoulée.