La JSMB a décroché, samedi, un précieux point de son déplacement à Constantine, face au CSC qui se trouve, pourtant, dans une situation très confortable depuis le début de saison. Un point qui lui permet de garder l’espoir de se maintenir en Ligue 1, après 12 matchs sans le moindre succès.
Les camarades de Mebarakou ont réussi à arracher un point qui vaut son pesant d’or. Ce nul ramené de Cirta, avant-hier, donnera des couleurs à l’équipe pour la suite des échéances. L’essentiel est que les joueurs se soient bien battus et auraient pu inscrire au moins un autre but, n’était le manque de concentration chez certains et d’expérience chez d’autres, à l’image de Belgharbi et Hamouche. L’entraîneur estime, toutefois, que ce point est bon à prendre, car il permettra aux joueurs d’aborder les prochains matchs dans un état psychologique idéal.
L’équipe quitte la dernière place
Apparemment, le fait de suivre les performances des concurrents directs demeure inévitable pour les Béjaouis. Il ne se passe pas une seule journée où l’on ne s’intéresse pas aux résultats des autres clubs les plus proches des relégables. Les Béjaouis ont été, tous, avant-hier, après leur nul réalisé contre le CSC, à l’écoute du résultat du match CRBAF-MCO. Inutile de préciser que c’est avec un grand soulagement qu’ils ont appris la victoire du MCO contre les Tortues, lesquelles ont perdu une place en faveur de la JSMB, qui occupe actuellement l’avant-dernière place, juste derrière le CABBA, avec 7 unités. En effet, à force de ne pas gagner, la JSMB tient son statut grâce aux mauvais résultats de certains clubs, qui jouent le maintien aussi, car dans le cas contraire, elle serait actuellement dans de beaux draps, et les choses auraient été plus compliquées et plus difficiles.
Premier résultat positif de Djabour !
Il faut dire donc que la détermination des coéquipiers de Neyati a fait la différence dans le dernier quart d’heure du match, en réussissant à arracher un précieux point de l’extérieur, le premier résultat positif réalisé par le coach de la JSMB, Kamel Djabour, qui a pris le train en marche depuis le limogeage de Saâdi, après la huitième journée. Depuis son arrivée, Kamel Djabour, l’ancien coach du Congo-Brazzaville, a dirigé 5 rencontres, deux à domicile et trois autres en déplacement. Après donc le dernier faux pas subi à la maison contre le CRBAF, le driver béjaoui a pu remobiliser ses troupes en tenant le coup face à l’une des très bonnes équipes en Ligue 1 cette saison. Les poulains de Djabour croient toujours en leurs chances de maintien…
Satisfaction du staff technique
Bien que son équipe ait pu faire mieux en revenant au bercail avec les trois points de la victoire, le coach de la JSMB estime que le fait d’avoir déjà assuré un point de ce périlleux déplacement est déjà un acquis pour son équipe, qui retrouve la confiance. Certes, le driver de la JSMB pense qu’elle avait largement la possibilité de terminer la rencontre par une victoire, mais il n’a pas oublié aussi que les joueurs étaient très affectés par les derniers mauvais résultats. C’est dire que le coach était quand même très content en attendant une réaction positive ce samedi contre le MCO.
Maintenant, il faudra enchaîner les performances
Après ce bon résultat, tant attendu, réalisé face aux Clubistes de Constantine, les Béjaouis devront désormais enchaîner les performances pour espérer sortir de la zone rouge le plus vite possible. Les Béjaouis vont se lancer dès aujourd’hui à la préparation d’un match très important, voire même décisif, face au MC Oran qui a gagné son dernière match à l’extérieur contre le CRBAF. Un succès devant cette formation permettra, à coup sûr, aux Vert et Rouge de souffler un peu mais aussi d’avoir dans leur viseur les équipes non relégables. En d’autres termes, seule la victoire permettra à la JSMB de continuer à aspirer au maintien. D’ailleurs, l’on voit mal comment le succès va pouvoir échapper aux Béjaouis ce samedi à domicile.
Kacem Sofiane, le sauveur
Le jeune portier de la JSMB, Sofiane Kacem, a été une fois de plus l’homme du match et le sauveur de l’équipe, face au CSC, avant-hier. Il a été d’un grand apport dans le résultat réalisé par son équipe face aux Clubistes grâce à ses interventions et les occasions avortées. Il était comme un chat durant toute la partie en repoussant tous les ballons, même les plus difficiles. Une bonne note et une reconnaissance méritée. L’entraîneur Djabour n’a pas tari d’éloges sur son gardien de but qui confirme son statut de n°1 au sein de cette équipe. Tout cela augure d’un avenir très radieux pour ce jeune gardien qui a beaucoup de chance cette saison en passant du troisième gardien au numéro un de l’équipe.
Reprise aujourd’hui
L’entraîneur Kamel Djabour a accordé un jour de repos seulement à ses joueurs, après le match contre le CSC. Rendez-vous leur a été donné pour aujourd’hui dans la matinée à partir de 9h30 au stade de l’UMA afin de bien préparer le prochain match comptant pour la 13e journée du championnat de Ligue 1 contre le MCO. Le staff technique béjaoui estime que les joueurs doivent beaucoup travailler pour tenir le même rythme de la compétition.
Derrag n’a pas oublié ses amis
L’attaquant du CSC, Mohamed Derrag, qui a quitté la JSMB après une expérience enrichissante, n’a pas oublié ses amis avec lesquels il a noué de bonnes relations, malgré le peu de temps qu’il a passé avec eux la saison écoulée. L’ancien Mouloudéen, qui a opté pour le CSC l’été dernier, a rendu visite à ses anciens coéquipiers dans les vestiaires à la fin du match et leur a souhaité bonne chance pour la suite des échéances.
2e but de Belgharbi
Le nouvel attaquant de la JSMB, Abdelwahid Belgharbi, vient d’inscrire son deuxième but de la saison, lui qui n’est qu’à sa quatrième titularisation après qu’il fut recruté par l’ESM l’été dernier. Après son premier but marqué contre le RCA en déplacement, le joueur béjaoui a pu aussi remettre les pendules à l’heure en inscrivant un but d’une tête croisée. On peut dire que ce joueur et Meddahi restent les seuls éléments qui ont pu s’illustrer parmi les autres recrues de la JSMB cette saison.
Mebarakou a terminé la partie comme arrière gauche
Ayant débuté la partie dans l’axe aux côtés de Coulibaly et Bouabta, le défenseur axial de la JSMB, Zidane Mebarakou, a fini par changer de poste en seconde période. En effet, le joueur béjaoui a dû terminer la partie comme arrière gauche après les changements tactiques de Djabour qui a passé du 5-4-1 pour un 4-4-2 classique avant de terminer la partie avec une tactique carrément à vocation offensive avec un schéma de 4-3-3.
Bouziani suspendu pour contestation
A la fin de la rencontre face au CSC, Bouziani, qui a été époustouflant, nous a confié qu’il craignait une suspension pour contestation. C’est désormais chose faite, puisque le joueur ne pourra pas prendre part au prochain match de son équipe. Comme il fallait s’y attendre, le jeune milieu de terrain de la JSMB, Farès Bouziani, a écopé d’un match de suspension ferme pour contestation, lors du dernier match face au CSC, assortie d’une amende de 20 000 dinars. Pour rappel, le joueur béjaoui avait écopé d’un carton jaune à la 26’, brandi par l’arbitre Saïdi qui privera l’ex-joueur de Mostaganem de prendre part à l’affiche contre le MCO, ce samedi à domicile.
Tatem pour le remplacer face au MCO
La défection de Bouziani au milieu de terrain va certainement laisser un grand vide au sein de l’équipe béjaouie. Toutefois, et en la circonstance, il ne reste que Tatem pour occuper ce poste et le remplacer. Ce dernier, qui a été écarté de la liste des dix-huit avant-hier suite à son retard à l’entraînement, pourrait bien enregistrer son retour face au MCO. Pour le moment, rien n’est encore officiel, mais vu que le coach n’a pas vraiment le choix, tout porte à croire que c’est lui qui sera aligné d’entrée face au MCO à la place de Bouziani. Une bonne nouvelle pour le driver des Vert et Rouge, lequel peut compter sur Tatem dans l’animation face aux Hamraoua.
USMA-JSMB à huis clos
Dans son rapport, l’arbitre du match USMA-CRB a mentionné des jets de projectiles, fumigènes et envahissement de terrain. A la lumière de son rapport, le club usmiste écopera certainement d’un avertissement de la Ligue et comme il s’agira du troisième de la saison, le stade de Bologhine devrait recevoir une sanction d’un match à huis clos. De ce fait, il est fort probable que le match de la 14e journée face à la JSMB se déroulera sans public. Cela pourrait arranger les Béjaouis qui joueront sans pression.
Moussa Koné, l’attaquant malien que veut Djabour
Ce n’est une surprise pour personne, la direction du club béjaoui est à la recherche d’un bon nombre d’attaquants dont un de l’Afrique noire pour la phase retour, afin de mettre fin au rendement irrégulier de la ligne offensive. Et pas plus tard que la semaine dernière, nous avons annoncé que le coach Djabour est en pourparlers avec un bon attaquant malien de qualité. Il s’agit de Moussa Koné qui évolue dans le championnat malien, au Réal Bamako. Un attaquant pétri de qualités qui pourrait bien précipiter le départ de son compatriote Boubacar Bangoura qui n’a pas été à la hauteur cette saison, du fait que depuis la première journée, il n’a inscrit qu’un seul but par pénalty, lors du match face au CRBAF à Béjaïa. Pour rappel, ce même joueur a effectué même des essais au Mouloudia d’Alger l’été dernier.
Meilleur buteur avec 18 buts inscrits la saison écoulée
Agé de 23 ans, Koné est le meilleur buteur du championnat malien la saison écoulée avec son club, le Réal Bamako, avec 90% de participation. Fort de son statut, Moussa Koné compte épater le coach et les Béjaouis lors de la phase retour. Selon nos informations, les dirigeants de la JSMB sont vraiment impressionnés par le profil de ce joueur, dont on dit beaucoup de bien. D’ailleurs, le fait qu’il soit le meilleur buteur du championnat malien avec dix-huit réalisations et choisi par les techniciens spécialistes et même journalistes maliens comme étant le meilleur joueur du Mali durant la saison écoulée, veut tout simplement dire qu’il est pétri de qualités.
Il est attendu cette semaine à Béjaïa
D’après la même source d’indiscrétion, le premier contact avec le joueur remonte à une dizaine de jours, lorsque Djabour, en personne, a pris attache avec lui. Et pour ne rien laisser au hasard, le driver de la JSMB est même allé au Mali pour négocier son éventuel transfert à la JSMB cet hiver. En parallèle, Djabour aurait même rencontré l’agent du joueur récemment qui l’aurait convaincu à venir tenter sa chance à Béjaïa. Après l’accord déjà trouvé, il est attendu que ce Malien se déplacera cette semaine à Béjaïa pour poursuivre les négociations entamées et si tout ira comme prévu, Moussa Koné signera un contrat de deux ans et demi en faveur de la JSMB.