JSMB : Le meilleur parcours de Béjaïa à l’échelle continentale

JSMB : Le meilleur parcours de Béjaïa  à l’échelle continentale

Mebarakou : «Je ne quitterai la JSMB que pour aller en Europe»

La JSM Béjaïa a été certes éliminée très tôt de la compétition africaine, mais cela ne doit pas occulter ses prestations honorables à ce niveau, parvenant même à réaliser le meilleur parcours de son histoire dans la compétition africaine. En se qualifiant aux huitièmes de finale de la Ligue des champions africaine, la compétition la plus prestigieuse du continent, et en disputant les huitièmes de finale bis de la coupe de la CAF, les Béjaouis ont fait mieux que lors des trois précédentes participations, sans oublier qu’ils ont abordé les échéances de cette année avec une équipe constituée essentiellement d’éléments jeunes et inexpérimentés, à l’image de Samer, Zeghli, Cheheima, Larbi, Aït Fergane, Hammouche et Debka, et d’autres qui ont découvert l’Afrique pour la première fois comme Mekhaldi, Niati et Mebarki.

8 matchs, 1 victoire, 5 nuls et 2 défaites

En matière de chiffres, la JSMB a joué huit matchs cette saison en compétition africaine, six en Ligue des champions et deux en Coupe de la CAF. Elle n’a gagné qu’une seule fois, contre l’Olympique de Niamey au stade de l’Unité-Maghrébine (3-0), contre cinq matchs nuls, respectivement face à l’Asante Kotoko (en aller- retour), l’ES Tunis et l’ES Sahel. Les Béjaouis n’ont toutefois été défaits que deux fois, c’était contre l’EST à Tunis et par l’ESS à Sousse. L’attaque de la JSMB a inscrit sept buts dans ces compétitions pendant que la défense en a encaissés six.

L’arbitrage, l’obstacle principal

Cela dit, et de l’avis de tous, n’était l’arbitrage scandaleux qui les a empêchés d’atteindre la phase de poules, les Vert et Rouge auraient pu faire mieux en allant plus loin en Ligue des champions. On pense surtout à l’arbitrage du Guinéen Keita Yacouba lors du match retour contre l’Espérance de Tunis et celui du Sénégalais, Osmane Fall, lors de la dernière rencontre face à l’Etoile du Sahel où l’équipe de Gianni Solinas a été victime d’un arbitrage à l’africaine.

Les nombreuses défections ont compliqué les choses

En plus de l’arbitrage qui a été le principal obstacle des Béjaouis et le manque d’expérience de plusieurs éléments à ce niveau, les nombreuses absences qu’a enregistrées l’équipe tout au long de la compétition, notamment celles de Cédric, Dejabarat, Megatli et Zerara pour diverses raisons, ont compliqué davantage les choses pour Solinas et son équipe, sans oublier les deux recrues du mercato qui n’ont pu être qualifiées, Bangoura et Coulibaly. C’est ce qui a réduit sensiblement la marge de manœuvre du staff technique qui a été obligé à chaque fois de faire avec les moyens du bord, ce qui a fait dire à de nombreux observateurs que si la JSMB avait joué la majorité de ses matchs avec son effectif type, elle aurait facilement pu atteindre les quarts de finale de la Ligue des champions.

Le complexe tunisien

Par ailleurs, il semble que le club de la Soummam n’est pas encore prêt à se débarrasser du complexe des équipes tunisiennes qui se dressent à chaque fois devant lui, l’empêchant d’aller plus loin en compétition africaine, puisque la JSMB a été éliminée par les équipes tunisiennes à quatre reprises. D’abord contre Sfax en 2008, puis à deux reprises contre l’Espérance (2009 et 2013), et dernièrement contre l’Etoile du Sahel en coupe de la CAF, même si les deux derniers matchs ont été l’œuvre des arbitres Keïta et Fall.

Derrag, meilleur buteur

Un des joueurs de la JSMB qui s’est illustré lors des huit matchs en Ligue des champions et en coupe de la CAF est l’attaquant Mohamed Derrag qui a inscrit quatre buts, devenant ainsi le meilleur buteur de l’équipe. Il avait marqué contre l’Olympique de Niamey, contre l’Asante Kotoko et face à l’Espérance, en aller et retour. Les trois autres buts ont été l’œuvre de Zerara, Aït Fergane et Mebarki.

Niati et Boukemacha, huit sur huit

Par ailleurs, sur le plan de l’effectif, deux joueurs avaient pris part à tous les matchs de ces deux compétitions. Il s’agit de Niati et Boukemacha qui n’ont raté aucune des huit rencontres, contrairement à tous les autres joueurs qui ont dû faire l’impasse sur quelques matchs pour une raison ou une autre, blessures et suspensions entre autres. Ils ont été donc les deux joueurs les plus utilisés par Solinas. Il est à souligner que Niati, qui avait rejoint la JSMB en provenance de l’O Médéa, a pris part à sa première compétition continentale.

L’équipe a joué 40 matchs cette saison

Avec le dernier match que la JSMB a joué en coupe de la CAF contre l’ES Sahel, le doyen des clubs kabyles vient de disputer 40 matchs officiels cette saison, 30 en championnat de Ligue 1, 2 en coupe d’Algérie et 8 en compétition africaine. La JSMB est la troisième équipe algérienne à disputer le plus grand nombres de matchs officiels cette saison après l’ESS et l’USMA.

Solinas est rentré hier d’Italie

Gianni Solinas est rentré hier d’Italie, qu’il avait rejoint vendredi dernier. Et l’on s’attend à ce que le technicien italien rencontre dans les heures qui viennent les responsables de la JSMB, le président Boualem Tiab et le DG, Rachid Redjradj, notamment, pour discuter la préparation de l’intersaison et pour tracer les grandes lignes en perspective du nouvel exercice. Il sera question, en effet, du recrutement, des joueurs à libérer et de la date de reprise.

Le stage d’intersaison probablement à Sousse

Suite à l’information que nous avons déjà donnée concernant le stage de l’intersaison, il semblerait que celui-ci aura lieu à Sousse, au centre d’entrainement de l’Etoile du Sahel. Les responsables du club tunisien avaient fait cette proposition aux dirigeants béjaouis qui auraient donné leur accord en attendant de concrétiser. Le stage aura lieu pendant le mois de Ramadhan.

La direction veut prolonger les contrats de Mebarakou et Aït Fergane

On vient d’apprendre que la direction de la JSMB envisage de prolonger les contrats de Zidane Mebarakou et Nabil Aït Fergane. Elle va leur faire la proposition très prochainement, nous a-t-on fait savoir. Il est à noter que les contrats des deux joueurs arriveront à terme en juin 2014.

Cédric file au CSC

Après avoir passé quatre ans sous les couleurs de la JSMB, Si Mohamed Cédric vient mettre fin à son aventure avec la JSMB qu’il avait rejoint lors de la saison 2009/2010. Le désormais ex-gardien béjaoui vient de s’engager, en effet, avec le CSC, club avec lequel il a signé hier matin un contrat de deux ans après que le club constantinois lui ait fait une meilleure offre que celle de Boualem Tiab.

Mebarakou : «Je ne quitterai la JSMB que pour aller en Europe»

Mebarakou est le joueur le plus utilisé de la JSMB cette saison. Il totalise 38 matchs sur les 40 disputés par son équipe.

Avez-vous déjà oublié l’élimination en coupe de la CAF ?

En vérité, c’est difficile d’oublier cette élimination, surtout la manière avec laquelle nous avons été défaits. L’arbitrage a joué un grand rôle dans notre élimination car nous avons fait un grand match et nous étions à deux doigts de la qualification. Ce qui fait que nous nous sentons encore frustrés.

Vous pensez donc que c’est l’arbitre sénégalais qui a été derrière votre élimination ?

Oui, cet arbitre a influé de manière flagrante sur l’issue de la partie et a pesé énormément par son arbitrage sur le résultat du match en sifflant un penalty très sévère contre nous et en expulsant Samer. C’est ce qui a aidé l’Etoile du Sahel à revenir dans le match en égalisant et ajoutant un deuxième but en seconde mi-temps alors que nous menions au score en première période. Si cet arbitre avait été impartial, on serait revenus avec la qualification, c’était largement dans nos cordes.

Malgré cette élimination, la JSMB vient d’accomplir quand même sa meilleure participation en coupe d’Afrique. Un commentaire ?

Ce que vous dites est vrai, puisque par rapport aux participations, celle-ci est largement la meilleure. Nous avons joué huit matchs et nous n’avons perdu que deux fois, avec la manière que tout le monde connaît. N’était cet arbitrage qui nous a saccagés, on aurait largement pu atteindre la phase de poules dans les deux compétitions.

Ne pensez-vous pas que les absences ont compliqué votre mission ?

Oui, nous avons beaucoup souffert des nombreuses absences. En plus de l’arbitrage, cela n’a pas arrangé notre situation, surtout lors des matchs contre l’Espérance et l’Etoile. Si nous avions joué avec tout notre effectif, nous aurions passé ce tour sans problème, que ce soit en Ligue des champions ou en coupe de la CAF. C’est un problème qui nous a poursuivis même en championnat et en coupe d’Algérie.

Sur le plan personnel, vous êtes le joueur le plus utilisé cette saison, avec pas moins de 38 matchs joués. Un commentaire ?

Je ne sais pas quoi vous dire, sauf que je suis là pour honorer mon contrat et défendre les couleurs du club sans tricher. C’est le fruit de plusieurs années de travail et j’espère que je serai toujours à la hauteur.

Et que pensez-vous de votre rendement ?

Tout ce que je peux vous dire, c’est que je me suis donné à fond, je suis un joueur qui ne sait pas tricher. Mais pour juger mon rendement, ce n’est pas à moi de le faire, il y a le staff technique, les supporters et les observateurs qui sont habilités à le faire.

Il paraît qu’un agent a proposé votre nom au club français d’Avignon. Est-ce vrai ?

J’en ai effectivement entendu parler. Un agent émigré me suit depuis quelque temps déjà et aurait proposé mon nom à Avignon et à un autre club qui évolue en deuxième division. Mais jusque-là, il n’y a rien de concret. Il est normal toutefois que je sois intéressé.

Des contacts en Algérie ?

Je ne vous cache pas que plusieurs agents m’ont approché, mais je leur ai tous fait savoir que je suis encore sous contrat et que je ne pense pas pour le moment à quitter le club où j’ai appris à jouer. Je crois que le jour où je quitterai la JSMB, c’est pour aller en Europe.

Il parait, justement, que la direction envisage de prolonger votre contrat. Vous le confirmez ?

Pour le moment, personne ne m’en a parlé.